Issuu on Google+

Cinéma de Gençay Passage des 3 Marchands Gençay – 86160

Gençay, le 28 mars 2011

BERRY Alain Président de l’association

Madame, Monsieur,

Le 8 décembre 2010, la Commission Départementale d’ Aménagement Commercial de la Vienne, a autorisée la création d’un complexe cinématographique à Fontaine-le-Comte (Poitiers Sud). Le multiplexe projeté, est situé dans la zone de chalandise où s’inscrit luimême le Cinéma de Gençay ; cette problématique a été ignorée à tous les stades de la réflexion. L’installation de cet équipement ne répond qu’à une stratégie d’équilibrage commercial à l’intérieur du Grand Poitiers, sans tenir compte des risques de concurrence avec les zones rurales périphériques. A terme notre cinéma pourrait disparaître, la décision de la CDAC de la Vienne privilégie les intérêts de l’agglomération de Poitiers au détriment des collectivités rurales, et notamment celle de Gençay qui a eu la volonté politique de soutenir depuis maintenant 20 ans un cinéma de proximité en milieu rural. Vous trouverez ci-joint le document où nous exposons les arguments qui justifient notre inquiétude ainsi que notre questionnement sur les conclusions de la CDAC. Ce projet relève de la réflexion générale sur l’aménagement du Territoire ; un certain nombre d’habitants de votre commune, de votre canton ou de votre circonscription sont concernés par la survie de notre équipement ; c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir prendre en considération cette question et d’agir afin que ce projet d’implantation soit entièrement reconsidéré. Nous souhaitons qu’un véritable examen de l’aménagement culturel du Territoire soit réalisé, notamment au niveau des cinémas de l’agglomération de Poitiers et des cinémas de proximité de la périphérie.


Me tenant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Le président,

A. BERRY

Copie à : Mme. Le Député de la 2ième circonscription de la Vienne. M. le Député de la 1ière circonscription de la Vienne. M. le Député de la 3ième circonscription de la Vienne M. le Conseiller général du canton de Gençay. M. le Conseiller général du Canton de Civray. M. le Président de la Communauté de communes du Pays Gencéen. M. le Président de la Communauté de communes de la Région de Couhé. M. le Président de la Communauté de communes du Civraisien. M. le Président de la Communauté de communes du Pays Chartois. M. le Maire de Fontaine-le-Comte M. le Maire de la commune de Gençay. M. le Maire de la commune de Saint-Maurice-la-Clouère. M. le Maire de la commune de Brion. M. le Maire de la commune de Champagné-Saint-Hilaire. M. le Maire de la commune de Château-Garnier. M. le Maire de la commune de La Ferrière-Airoux. M. le Maire de la commune de Magné. M. le Maire de la commune de Saint-Secondin. M. le Maire de la commune de Sommières-du-Clain. Mme le Maire de la commune de Anché. M. le Maire de la commune de Ceaux-en-Couhé. M. le Maire de la commune de Payré. M. le Maire de la commune de Romagne. M. le Maire de la commune de Vaux-en-Couhé. M. le Maire de la commune de Usson. M. le Maire de la commune de Aslonnes. M. le Maire de la commune de Marnay. M. le Maire de la commune de Gizay. M. le Maire de la commune des Roches-Prémaries Mme le Maire de la commune de La Villedieu du Clain.


Lettre du 28 mars 2011