




L’infolettre du CFPH
Un nouvel incontournable
De nouveaux groupes de travail
Une façon moins rigide de s’impliquer au CFPH
Logement d’urgence
Quand les risques d’itinérance rencontrent les situations de handicap
Nathalie Bleau, Kathy Chassé, Arielle De Garie, Isabelle Desmarais, Andréanne Gagnon, Gabrielle Harvey-Gasse, Brigitte Lauzière, Odette Lavoie, Diana Lim, Elizabeth Lowe, Julie Montreuil, Cyril Pringault, Marylène Royer, Véronique Simard-Gosselin, Stéphanie Tremblay, Anne-Sophie Verreault
Crédit photo
Elisa Cloutier, Arielle De Garie, Frédéric Derose-Jacques, Elias Djemil-Matassov, Gabrielle Harvey-Gasse, Stevens Leblanc, Elizabeth Lowe, Martin Tremblay, Anne-Sophie Verreault
Anne-Sophie Verreault, codirectrice
Julie Montreuil, codirectrice
Kathy Chassé, intervenante sociocommunautaire
Elizabeth Lowe, préposée à l’accueil et à l’information
Cyril Pringault, coordonnateur aux événements
Audrey Kalala, adjointe administrative
Josiane Milliard, responsable de l’entretien des locaux
Arielle De Garie, chargée du volet culture
Etienne Collignon, technicien en soutien informatique
Sophie Laflamme, responsable des ateliers sur les méthodes de travail
Diana Lim, designer graphique
Brigitte Lauzière, formatrice en violence conjugale
Marylène Royer, formatrice en violence conjugale
Comité AzimutHs
Isabelle Desmarais
Andréanne Gagnon
Gabrielle Harvey-Gasse
Stéphanie Tremblay
Conseil d’administration
Vincent Tremblay, président
Andrée-Anne Thibeault, vice-présidente
Véronique Denis, trésorière
Hélène Brousseau, secrétaire
Andréanne Gagnon, administratrice
Brigitte Lauzière, administratrice
Lyne Vachon, administratrice
AzimutHs est un magazine produit par le Carrefour familial des personnes handicapées pour ses membres, ses partenaires et toutes personnes intéressées à la mission de l’organisme. Tous les articles publiés dans l’AzimutHs doivent respecter les politiques du Carrefour familial des personnes handicapées et être cohérents avec la mission et les valeurs que l’organisme défend. Tous les articles sont vérifiés par l’équipe de rédaction et doivent répondre aux standards de communication. En cas de disparité entre les propos tenus dans l’article et la vision de l’association, le Carrefour familial des personnes handicapées a le droit de refuser de publier un texte ou de demander des modifications.
Je suis de retour à la coordination de l’AzimutHs après un arrêt de travail, ça m’avait manqué
Donc en ce dernier mois de l’hiver, nous espérons vous apportez un vent de fraîcheur avec nos activités.
Tout d’abord, nous tenons à souligner chaleureusement l’arrivée de Josiane Millard, la nouvelle responsable de l’entretien ménager au CFPH.
Nous soulignons également l’entrée en poste d’une nouvelle formatrice en violences intimes au sein de l’équipe, Madame Marylène. Allez vite lire leurs textes pour en apprendre plus sur elles! Sinon, autre nouvelle vraiment chouette? Le Carrefour a maintenant une infolettre! Finis les nombreux courriels dans votre boîte de réception, toute l’information pertinente dans un courriel : activités à venir, groupes de travail, etc. Surveillez vos courriels chaque mardi après-midi pour ne rien manquer!
Ça fourmille d’activités à Carrefour! Allez lire entre autres notre évaluation d’accessibilité du service d’entraide Basse-Ville, consultez notre mémoire sur les pratiques de déneigement et apprenez-en plus sur notre projet de logement d’urgence.
En ce qui a trait à nos projets en cours, nous vous proposons la revue de presse du CFPH, un texte sur la cohabitation dans Saint-Roch, mais surtout, du recrutement pour nos tous nouveaux groupes de travail. Il y aura un groupe sur l’AzimutHs, un attitré aux événements, un groupe sur la diversité et enfin, un groupe portant spécifiquement sur le 75e anniversaire de l’asso!
N’attendez plus et allez lire les descriptions pour trouver ce qui vous conviendrait le mieux.
En terminant, du bonbon: Une entrevue avec Gabrielle Harvey-Gasse, membre du comité femmes, militante et maman. Allez la découvrir.
Bonne lecture!
Je me nomme Marylène Royer et je suis la nouvelle formatrice en violence conjugale vécue par les femmes en situation de handicap. Lorsque j’ai vu l’offre d’emploi, j’ai tout de suite été interpellée par le caractère important du travail. Par la suite, j’ai fait des recherches sur le CFPH et j’ai été agréablement surprise de la capacité rassembleuse de l’organisme. À mon entrevue, j’ai eu la confirmation du dynamisme et de la bienveillance de l’équipe. J’ai très hâte de travailler à vos côtés et de vous connaître mieux.
Pour ma part, mon parcours professionnel est teinté du communautaire et de la défense de droits de diverses façons. J’ai d’abord fait mes débuts avec PECH – Sherpa à la place éphémère dans Saint-Roch à Québec, pour ensuite me rendre à Sherbrooke à L’Accorderie et son café de quartier et à l’ÉtincElle. Mon cœur m’a ensuite amené à Ham-sud dans une maison de réhabilitation qui s’appelle La maison Nouvelle-vie. Ensuite, se fut Montréal qui me fera découvrir les fins fonds du système de santé public comme travailleuse communautaire. Enfin, ma course prend fin, toujours à Montréal, à Ex aequo et au Service oxili. Intervention sociale, vie associative, gestion de milieu de vie, défense collective des droits et intervention en soutien à domicile : toute cette belle aventure m’a mené au CFPH et j’en suis particulièrement fière. Merci d’avance pour votre confiance.
Ma tâche principale au sein de l’organisme sera de former le milieu communautaire, publique et citoyen des enjeux liés à la violence conjugale vécue par les femmes en situation de handicap enfaisant de la sensibilisation et en offrant des outils. C’est par la connaissance que nous réussirons à éliminer les inégalités.
Parlant d’inégalités, j’ai la Fibromyalgie depuis mon enfance et beaucoup de personnes ne saisissent pas que je sois à mobilité réduite puisque cette maladie ne se voit pas et n’est pas constante dans ses répercussions. Donc, oui, parfois je peux monter des marches en courant et d’autres fois je ne peux pas me lever de mon lit. Même si je sais que je possède plusieurs privilèges, l’invisibilité de ma maladie rend les choses compliquées.
Au plaisir de vous rencontrer
Par Cyril Pringault, Coordonnateur aux événements
Si vous êtes membres du CFPH, vous l’avez déjà reçue normalement : tous les mardis, nous vous envoyons l’infolettre hebdomadaire!
Pourquoi cette infolettre? Eh bien l’équipe de travail du CFPH souhaite vous partager un maximum d’information, sans vous inonder de courriels plusieurs fois par semaine. Tous les mardis, nous essayons donc de concentrer toutes les nouvelles qu’on veut vous partager. Vous y retrouvez des informations partagées par les membres de l’équipe (proposition de participation à des comités, à des projets, à des événements, etc) ainsi que des nouvelles plus légères.
Vous avez des suggestions à nous faire pour améliorer cette infolettre?
Partagez-les à l’équipe de travail! Que soit au niveau du contenu des articles ou de la forme (couleurs, police…), n’hésitez pas à nous faire part de commentaires, c’est toujours très apprécié.
Vous ne recevez pas l’infolettre?
Allez vérifier les courriels indésirables dans votre boîte courriel.
Vous n’avez pas d’adresse courriel?
Contactez une personne de l’équipe de travail au 418-522-1251, nous avons des solutions alternatives à vous proposer!
C’est le cœur gros que je quitte la MA-GNI-FIQUE équipe de travail du CFPH et vous, les membres.
Je m’en vais après 6 merveilleux mois durant lesquels on a mis en place plusieurs projets, créé des outils de travail et surtout eu beaucoup de fun à travailler ensemble. On a organisé ensemble la Fête d’Halloween, le lancement des capsules Rock ton appart! et les partys de Noël notamment et puis on a mis en place des groupes de travail afin de favoriser l’implication des membres (groupe Prépare-toé, on sort!, groupe Hommes, groupe 75ème anniversaire du CFPH) et on a fait des activités bien agréables (quilles, méditation, on a jasé bouffe, etc).
On a réussi à mettre tout ça en place grâce aux personnes exceptionnelles que sont Anne-Sophie et Julie à la codirection, avec Kathy en tant qu’intervenante qui aime bien gros son monde au CFPH, d’Eli qui est indispensable pour illuminer le bureau de sa disponibilité et de tout son travail, d’Arielle et de son esprit débordant de créativité et de Audrey qui gère les finances comme personne!
Je repars vers un emploi qui correspond plus à ce que je recherche, à savoir de l’organisation communautaire dans le domaine de l’itinérance, mais je garderai vraiment un attachement particulier avec le CFPH. J’y ai appris énormément de choses grâce à des personnes formidables, ouvertes et hyper créatives et j’espère avoir pu apporter ma touche malgré ce court passage.
Je suis vraiment confiant pour le CFPH qui est entre de très bonnes mains avec une équipe de travail super conviviale, qui aime ses membres et qui fera tout pour eux et qui mérite que je leur tire mon chapeau pour tout ce qu’elles réalisent.
Merci Anne-So, Julie, Kathy, Eli, Arielle et Audrey!
On se recroisera, c’est sûr !!!
Par Cyril Pringault, coordonnateur aux événements
Fin novembre, nous organisions une soirée « Jasons bouffe » dans les locaux du CFPH. L’idée était de mieux connaitre les besoins des membres au niveau de la nourriture : comment cuisiner? Quoi cuisiner? Avec quel budget? Etc. De beaux échanges ont eu lieu et de beaux projets ont été envisagés tel que des ateliers de cuisine. Il est certain que ces ateliers représentent un gros travail et que l’équipe du CFPH devra aller chercher du soutien extérieur pour monter de tel ateliers alors on ne pourra pas les organiser tout de suite, mais ne vous inquiétez pas, on va travailler là-dessus!
Par Cyril Pringault, coordonnateur aux événements
Cette année, nous avons essayé un nouveau concept : organiser notre party avec la gang très dynamique du CAPVISH. Organisé au Centre communautaire Noël-Brûlart, le party a rassemblé plus de quarante personnes qui ont pu participer à différentes activités et tirage tout en partageant un repas. L’équipe évaluera avec vous si nous renouvellerons cette collaboration l’année prochain, car ce sont les membres qui décideront!
intervenante sociocommunautaire
Le temps des fêtes est l’occasion de se réunir avec famille et amis. L’équipe du CA et l’équipe de travail du CFPH sont un peu de tout ça et c’est pourquoi nous nous sommes offerts, le 8 décembre dernier, une sortie au restaurant le Paris Grill. L’ambiance était à la fête et nous avons bien bu et bien mangé, tous ensemble, dans le rire et la bonne humeur.
Malheureusement pour nous, nous avons été victime de la pratique de surréservation qui survient de plus en plus souvent dans les restaurants lors de la période des fêtes, ainsi, nous avons appris la veille que nous devions quitter notre table à 19h30 au lieu de 21h00, heure que nous avions prévue pour notre départ. Les gestionnaires du Paris Gril étant peu sensibilisés aux réalités des personnes handicapées nous ont gentiment offert des mesures inadéquates d’accommodements telle que mettre nos cafés dans des gobelets pour emporter, sans penser que le déplacement d’un fauteuil manuel nécessite l’usage de ses mains évidemment…Nous retenons la leçon, l’an prochain nous nous assurerons de ne pas vivre cette expérience!
Nous devons tout de même mentionner que le STAC à très bien collaborer, changeant les heures de départ de tous!
Le mercredi 24 janvier dernier, s’est tenue une activité d’initiation au tarot dans les bureaux du CFPH. Pour cette occasion, les personnes participantes ont été guidées par l’animatrice de cette soirée Madame Claudia Delgado.
Après une brève présentation de la signification des différentes cartes du tarot, les participants en équipe de trois personnes ont effectué tour à tour un tirage de trois cartes signifiant la situation de vie passée, situation de vie présente et la réponse apportée à une question posée préalablement. Chaque personne de l’équipe a ensuite partagé ce qu’elle voyait comme réponse dans leur tirage, ce avec l’aide de l’animatrice.
Cela a permis des échanges animés entre toutes les participantes et le plaisir était au rendez-vous. Pour ma part, c’est la première fois que je participais à une activité avec le carrefour et j’ai beaucoup apprécié. Ce serait intéressant de répéter ce type de soirée à suivre…
intervenante sociocommunautaire
La brigade d’évaluation de l’accessibilité du Carrefour a le souci de bien faire les choses. Nous avons donc pensé créer une grille d’évaluation sur mesure qui nous permettra faire des évaluations qui tiennent compte autant de l’évaluation de l’accessibilité des lieux que de l’expérience vécue par les personnes. Julie Montreuil, notre codirectrice, a travaillé très fort afin de mettre ce formulaire sur tablettes afin d’en faciliter l’usage aux membres de la brigade. L’équipe a enfin pu tester son nouvel outil dernièrement!
Le Service d’entraide Basse-Ville nous a gentiment ouvert ses portes le 5 février dernier afin que nous puissions tester notre nouveau matériel d’évaluation. La prochaine étape sera de former les membres de la brigade!
L’évaluation du Service d’entraide Basse-Ville nous aura permis de discuter avec eux de la difficulté qu’ont les organismes communautaires à améliorer leur accessibilité, un dossier qui nous tient à cœur et sur lequel nous aimerions nous pencher davantage. À suivre donc!
*N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez de la difficulté à recevoir des services d’un organisme à cause de son inaccessibilité afin que je puisse vous soutenir dans votre recherche.
Logement d’urgence, un projet…de première nécessité!Par Julie Montreuil, Codirectrice
Le Carrefour s’est engagé dans un projet pour la mise sur pied d’un logement d’urgence. Dans les dernières années, plusieurs histoires de manque de logements adaptés dans des situations d’urgence nous ont été rapportées. Le contexte de pénurie de logement, d’immigration, d’incident ou de catastrophe climatique et des fermetures de RPA, motivent encore plus le besoin croissant pour ce type de demandes. Que ce soit pour les personnes en situation d’itinérance et en situation de handicap à l’approche de l’hiver, de personnes handicapées victimes de violence conjugale qui doivent quitter leur milieu violent, des personnes en situation de handicap devant être relocalisées à la suite d’une situation d’urgence comme un incendie, un dégât d’eau, un changement dans les capacités physiques d’une personne la rendant incapable d’avoir accès à son logement, etc. Le trou de service revient sans cesse. Le CFPH a dû trouver des solutions vraiment inadéquates pour aider ces personnes. Nous travaillons en ce moment en concert avec la ville de Québec et le CIUSSS, spécialement en prévention de l’Itinérance, pour offrir un logement d’urgence adapté et avec des services.
Nous avons un souci que toutes ces personnes aient aussi un accompagnement individuel dans son projet de vie. C’est aussi pourquoi une employée du Carrefour serait dédiée pour faire ce suivi.
Si vous connaissez un propriétaire de logements adaptés qui voudraient bien participer à ce projet-pilote, n’hésitez pas à nous en faire part.
Vous pouvez rejoindre Julie au julie.montreuil@cfph.org.
C’est le temps de l’impôt!Par Julie Montreuil, Codirectrice
Impôt provincial
Il est particulièrement important que tous les citoyens et toutes les citoyennes fassent leur déclaration d’impôt, mais nous soulignons l’importance de les faire si vous êtes sur le programme du revenu de base. C’est ce qui renouvelle votre participation au programme et qui ajuste le montant que vous allez recevoir.
Saviez-vous qu’il existe des mesures fiscales spécifiques aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches? À cet effet, toute l’information pertinente sur le sujet se trouve sur la plateforme gouvernementale Québec.ca. C’est une plateforme simple et efficace
Le profil Personnes handicapées permet de trouver rapidement l’information à jour sur les programmes et mesures les concernant et d’éviter la multiplication des sources d’information. Les renseignements sur les mesures fiscales se trouvent plus précisément dans la section Mesures fiscales et rentes. N’hésitez pas à la visiter et à la faire connaître. C’est simple et centralisé.
Des nouveautés sont à signaler pour l’année d’imposition 2023. Notamment, sur le plan fédéral, la définition de « membre de la famille admissible » a été prolongée et élargie pour l’ouverture d’un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).
Un nouveau crédit d’impôt a également été créé : il s’agit du crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIRHM). En effet, il est maintenant possible de demander un remboursement pour la construction d’une habitation secondaire dédiée à une personne âgée ou un adulte admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Enfin, un nouveau service en ligne sera offert à certaines personnes pour faire leurs impôts : la déclaration d’impôt simplifiée. Ce service sera disponible à compter du 4 mars 2024. Comme il s’agit d’un projet pilote, seules les personnes qui ont reçu une lettre d’invitation pourront l’utiliser. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Déclaration d’impôt simplifiée.
Impôt fédéral
Pour l’impôt fédéral , les plus grands changements portent sur le Régime enregistré d’épargneinvalidité (REEI)
En effet, la définition d’un membre de la famille admissible (MFA) a été revue pour l’ouverture d’un REEI .
Consultez les détails dans la section « Le bénéficiaire a atteint l’âge de la majorité, mais sa capacité de contracter un régime est mise en doute ».
Grande nouveauté, avec le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIRHM), il est maintenant possible de demander un remboursement pour la construction d’une habitation secondaire dédiée à une personne âgée ou un adulte admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Le Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles a pour but d’aider à couvrir les coûts de rénovation pour que ces personnes puissent vivre avec un proche admissible.
La date limite pour envoyer vos déclarations d’impôt est le 30 avril 2024.
Dans la société québécoise, il existe un double standard de violences intimes. Quand une femme est aînée ou fait partie d’un groupe d’adultes vulnérables, on ne parle pas de violence, mais de maltraitance. Cette distinction est préoccupante car elle est le reflet d’un biais social implicite. La maltraitance se définit par des violences psychologiques, des violences physiques et de la négligence, des violences sexuelles et de la violence économique. Ce déni de la relation amoureuse ou intime des aînées et des femmes en situation de handicap (situation de vulnérabilité) entraîne une conséquence directe sur l’aide prodiguée aux femmes et aux recherches sur la violence subie par celles-ci. De plus, la maltraitance entraîne malheureusement très peu de conséquences judiciaires pour le maltraitant.
On préfère de loin imaginer une personne de 80 ans aux prises avec un proche-aidant épuisé, qu’une femme qui a subi de la violence toute sa vie ou qui meurt aux mains de son agresseur. La maltraitance du proche-aidant ou encore de la personne aidée existent malheureusement. Par contre, étrangement, les cas dénoncés pour maltraitance se multiplient, mais ceux pour violence conjugale stagnent. Selon un rapport du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) déposé à l’Assemblée nationale, 5756 cas présumés ou avérés de maltraitance ont été dénoncés aux autorités du réseau en 2022-2023. C’est un nouveau record : il y en avait eu 2618 l’année précédente.
Le rapport du MSSS donne un aperçu de 558 cas de maltraitance qui ont nécessité un processus spécial d’intervention des autorités, un processus prévu à la loi pour venir en aide aux victimes.
Sexe de la victime
66 % sont des femmes
34 % sont des hommes
Âge moyen de la victime
74 ans
Lieu de résidence des victimes*
Domicile privé : 61 %
Résidence privée pour aînés : 16 %
CHSLD : 10 %
Ressource intermédiaire ou de type familial : 5 %
Autre : 8 %
* Le tiers habitent seules
Le sexe des personnes maltraitantes
65 % sont des hommes
Lien avec la victime
61 % sont un membre de la famille
9 % sont une « personne offrant des services », donc un travailleur du réseau de la santé
6 % sont un colocataire
24 % sont d’autres personnes comme un voisin, un autre résidant ou un ami
Types de maltraitance*
Financière : 62 %
Psychologique : 49 %
Physique : 27 %
Négligence : 27 %
Sexuelle : 10 %
Autres : 8 %
Pourquoi une femme en situation de handicap serait-elle plus vulnérable et serait victime de maltraitance? La vulnérabilité est liée à la dépendance à l’autre, comme l’enfant à son parent. De la dépendance de la personne au contrôle de l’agresseur, il existe une ligne particulièrement mince. Ce contrôle est aussi représentatif de la violence intime au sein de d’autres groupes de femmes. Alors pourquoi mettre l’accent sur la dépendance à l’autre pour définir la maltraitance ou la violence? Quel est le niveau attendu de contrôle du conjoint pour évaluer si c’est de la maltraitance ou de la violence conjugale? Et si finalement ce biais social qui veut que toutes les femmes en situation de handicap dites vulnérables et les femmes aînées se construisait plutôt autour du fait qu’elles n’avaient pas de vie, de relations amoureuses et sexuelles, d’argent et ne pouvaient pas subir de violence conjugale étalée sur plusieurs années? Pourtant, malheureusement quelques fois, ces femmes viennent à en mourir.
Pour plus d’information et d’outils : https://intervenonsenviolenceconjugale.santesaglac.gouv.qc.ca/fr
Parmi les enjeux vécus par les personnes en situation de handicap qui vivent dans un pays nordique, la présence de neige en hiver en est une d’envergure et le combat pour des pratiques de déneigement qui faciliteraient les déplacements des personnes en situation de handicap en hiver est, semble-t-il, éternel.
Nous travaillons actuellement au dépôt d’un mémoire à la Ville de Québec pour la révision de la Politique de viabilité hivernale. La cueillette de données de cette année est pour le moins, assez maigre, compte tenu de l’hiver peu représentatif de la réalité habituelle, mais le Carrefour compte bien déposer un mémoire sur les enjeux qui vous touchent et vous causent préjudice d’année en année.
Nous nous intéressons particulièrement aux endroits dans la ville où il y a une concentration de personnes en situation de handicap tel que les immeubles de St-Paul Apôtre, du Domaine du Parc Savard, Les habitations du Roi, du Groupe O’Drey ou les immeubles Martin Matte et au déneigement des rues et trottoirs aux abord de ces immeubles. Il est difficile de concevoir que le service de transport adapté doit chaque année refuser des transports pour cause d’un déneigement déficient.
Au Carrefour, nous croyons que l’inclusion dans la Ville de Québec passe par une politique de viabilité hivernale adaptée.
Le projet a pris un peu de retard, mais Maxime et Odette sont les nouveaux lecteurs de nouvelles pour le CFPH, et ce, 2 fois par mois. L’objectif de nos lecteurs de nouvelles est de présenter des articles de presse qui sont de moins en moins accessibles sur les réseaux sociaux, de vous en présenter les grandes lignes, de vous donner le goût d’aller lire les articles qui abordent des sujets liés au handicap et de vous indiquer où vous pourrez le lire. À suivre sur la page Facebook du CFPH et dans notre infolettre!
Les citoyens et citoyennes de St-Roch en situation de handicap inclus dans le portrait de famille du quartier!
Par Kathy Chassé,intervenante sociocommunautaire
Le 5 janvier dernier, Pénéloppe Dagenais-Lavoie, Chargée de projet - Chantier participation citoyenne de l’organisme L’Engrenage de St-Roch, est venu dans nos bureaux rencontrer les résidents et résidentes des Habitations du Roi.
Cette rencontre avait pour objectif de s’assurer que la voix des personnes en situation de handicap soit bien entendue dans ce portrait du quartier St-Roch. Ainsi, 4 résidentes et moi-même avons pu nous faire entendre sur les enjeux de la vie dans le quartier St-Roch pour les personnes en situation de handicap. Les personnes présentes ont pu se prononcer sur l’état des trottoirs, le revêtement de la rue St-Joseph, les terrasses sur les trottoirs, sur ce qu’elles préfèrent dans ce quartier et sur ce qu’elles aiment moins par exemple.
Le Carrefour est le dernier organisme pour les personnes en situation de handicap à avoir pignon sur rue dans le quartier St-Roch et nous tenons à remercier l’organisme l’Engrenage, un partenaire de choix, pour sa volonté de s’assurer que les personnes handicapées puissent se faire entendre lors des consultations citoyennes dans le quartier. Nous avons très hâte de voir ce portrait inclusif!
Par Arielle De Garie, artiste responsable du projet
C’est déjà en avril que le projet théâtre débutera!
L’objectif est de créer une œuvre théâtrale collective et engagée qui sera présentée lors des célébrations du 75e anniversaire du CFPH.
Une première rencontre le 17 avril 2024 dans la salle du CFPH, de 18h30 à 20h, nous permettra de nous connaître et de choisir ensemble l’horaire des prochains mois.
Ce que nous vous offrons dans le cadre de ce projet c’est 8 à 10 ateliers d’une durée de 2h chacun, entre avril et la fin juin 2024. Ces ateliers vous outilleront sur comment faire du théâtre et nous permettrons également de choisir les thèmes et sujets qui seront présentés dans la pièce de théâtre. Puis, à partir de septembre, jusqu’à la présentation prévue en novembre, nous aurons de 8 à 12 répétitions pour préparer le spectacle.
C’est donc le temps de s’inscrire. Vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour nous informer de votre intérêt à participer aux ateliers et à la pièce de théâtre. Nous pouvons accueillir jusqu’à 10 participants et participantes, faites-vite, les places seront attribuées par ordre d’inscription. Communiquez avec nous au 418-522-1251 ou à accueil@cfph.org
Par Anne-Sophie Verreault, codirectrice
Votre magazine s’engage dans une démarche de pour et par avec la mise sur pied d’un groupe de travail AzimutHs. Dans cette première édition réalisée en collaboration avec le groupe de travail, nous vous proposons de redécouvrir l’espace membres et l’entrevue militante.
La première rencontre du groupe de travail a eu lieu le 8 février afin de préparer l’édition de mars. Il est encore temps de vous joindre à nous afin de préparer l’édition de juin 2024
Pour vous inscrire, contactez Anne-Sophie à anne-sophie.verreault@cfph.org ou au 418-522-1251.
Par Anne-Sophie Verreault, codirectrice
À la suite de notre dernier comité consultatif des membres et des partenaires, il a été convenu que le Carrefour bénéficierait grandement de mettre sur pied un groupe de travail afin d’améliorer les pratiques d’inclusion dans notre association.
Ainsi, nous sommes à la recherche de personnes en situation de handicap racisées, faisant partie de la communauté LGBTQ+ ou membre des premières nations, afin de participer à notre groupe de travail sur la diversité et formuler des recommandations claires.
Ces recommandations permettront au Carrefour d’améliorer l’accueil et l’intégration de toutes les personnes vivant avec un handicap au sein du CFPH.
Si vous êtes intéressées, communiquez avec Anne-Sophie par courriel (anne-sophie.verreault@cfph.org) ou par téléphone (418-522-1251).
Merci de contribuer à l’amélioration de nos pratiques internes !
Nouveaux groupes de travail
Par Cyril Pringault, coordonnateur aux événements
Afin de créer des activités qui sont aux couleurs des membres du CFPH, l’équipe de travail a décidé de mettre sur pied un groupe de travail dont les membres ont décidé qu’il s’appellera «Prépare-toé, on sort! ».
Constitué de membres qui aiment s’impliquer dans l’organisation d’événements, ce groupe de travail a pour objectif de prendre le pouls des membres sur la forme que doivent avoir les événements du CFPH. Par exemple, les membres de ce groupe seront consultés sur le choix de date d’un événement, sur le lieu, sur les activités à organiser pour tel ou tel événement. Ce groupe réfléchira aussi aux façons dont on pourrait encourager les membres à proposer des activités.
Par Cyril Pringault, coordonnateur aux événements
En 2024, on fête le 75ème anniversaire du CFPH! Un comité de travail a été mis sur pieds et aura comme mandat d’alimenter l’équipe de travail en termes d’idées d’activités.
Par Cyril Pringault, coordonnateur aux événements
Le groupe Hommes va être relancé avec de nouveaux objectifs! Pour en savoir plus, messieurs, vous êtes conviés à la rencontre de relance du 6 mars!
Par Anne-Sophie Verreault, codirectrice
Dans le dernier AzimutHs, je vous faisais part des travaux à venir dans la salle de réunion. Ça avance plutôt bien ! Les travaux de rénovation de la cuisinette sont terminés. Grâce à un espace dégagé sous la machine à café, nos membres et nos employés sont maintenant en mesure de se faire un café de façon totalement autonome et de faire leur vaisselle �� Nous avons maintenant une surface de comptoir en plus d’avoir presque doublé notre surface de rangement dans les armoires. Un système de tiroir contiendra tout ce dont les membres ont besoin à porter de main.
Autre point à ne pas négliger, notre lave-vaisselle ! Ainsi, tranquillement, le CFPH pourra opérer son virage environnemental et bannir la vaisselle et les ustensiles à usage unique. Nous avons également changé notre machine à café pour un modèle conseillé par plusieurs membres : La Keurig avec les boutons à l’avant, pour s’assurer que les voyants lumineux et les commandes soient accessibles à chacun et chacune.
Voici les prochaines étapes d’amélioration de nos conditions locatives :
4 et 7 mars :
l’équipe travaille à vider la salle de réunion, recouvrir les meubles, retirer tout ce qui est sur les murs et boucher les trous.
9 mars :
Les locaux seront repeints en blanc. Fini le orange !
15 mars :
Le nouveau plancher sera livré et le vieux tapis sera arraché. Oui ! Adieu le vieux tapis toujours dégueulasse, bonjour le beau plancher en céramique !
18 au 20 mars :
Pose du nouveau plancher.
N’hésitez pas à nous contacter ou à suivre notre page Facebook pour vous assurer que les travaux n’ont pas d’incidence sur vos activités au CFPH. Découvrez la suite dans le prochain AzimutHs ou lors de votre prochaine visite au local !
Le 30 novembre dernier, nous avons procédé au lancement de nos capsules tant attendues « Rock ton appart », à la Nef Saint-Joseph.
Ainsi, grâce au soutien financier de l’OPHQ, nous avons réalisé 5 capsules vidéo pour les personnes en situation de handicap qui songent à transitionner de milieu de vie.
Ce projet a vu le jour au détour de discussions au sein du comité jeunes du CFPH. En discutant et en tentant de soutenir un des membres du comité dans ses démarches pour partir en appartement, on a pris conscience que personne n’avait de vécu semblable.
C’est souvent l’enjeu dans nos dossiers au Carrefour : Il n’existe pas une personne en situation de handicap qui représente tout le monde. Il faut composer avec l’unicité, les capacités et les obstacles de chacun et de chacune, que ces composantes soient visibles ou invisibles. Ce projet propose ainsi une variété considérable de modèles pour les jeunes en situation de handicap.
Pour que le réseau de la santé et des services sociaux fonctionne de façon optimale, il doit y avoir des cases à remplir et des trajectoires à suivre. Nous ne savons que trop bien qu’au Carrefour, on ne rentre jamais parfaitement dans une case. On s’est donc dit que les mieux placés pour montrer les trajectoires, les détours, les raccourcis et surtout les détails auxquels nous n’aurions pas pensé, ce sont les personnes elles-mêmes puisque ce sont elles les vrais expertes de leur vécu.
Dans le cadre de notre 75e anniversaire, tout au courant de l’année, nous organiserons des projections de ces capsules dans différents milieux afin de sensibiliser la population générale à ces enjeux, mais aussi de rejoindre d’autres jeunes en situation de handicap qui sont confrontés à ces obstacles. Restez à l’affût !
Les capsules ont été publiées sur notre page Facebook. Il est donc possible de les visionner au www.facebook.com/pagecfph ou bien sur notre chaine YouTube @carrefourfamilialpersonnes2857
Grâce au soutien financier de la Ville de Québec, programme de soutien à la visibilité, nous avons enfin pu renouveler notre site internet qui n’était plus du tout à la hauteur des réalisations du CFPH ces dernières années.
Nous avons procédé à un lancement en direct, sur notre page Facebook afin d’en faire la présentation. Pour voir ou revoir la vidéo, rendez-vous sur notre page Facebook au www.facebook.com/pagecfph
Pour consulter notre nouveau site internet : www.cfph.org
Si vous décelez des fautes ou des problématiques quelconques, n’hésitez pas à nous en faire part!
Un peu avant les fêtes, Elizabeth a reçu la confirmation qu’elle avait été sélectionnée parmi plusieurs candidats pour représenter la clientèle en déficience physique dans le cadre d’un comité portant sur le service de transport adapté! Elle espère pouvoir participer à un dialogue constructif de part et d’autre afin de contribuer à offrir un meilleur service aux usagers se déplaçant avec le service de transport adapté de la capitale.
Depuis septembre 2023, Brigitte a l’immense honneur de travailler de façon rémunérée à raison de 12h par semaine au projet 180 degrés qui fait partie du café rencontre basse-ville. Il s’agit d’un service d’aide aux devoirs pour les jeunes de la basse-ville et des environs. Elle accompagne des adolescents de 12 à 17 ans dans leur parcours scolaire et elle sert de soutien à leur réussite scolaire. Elle mesure sa chance à tous les jours d’avoir pu intégrer cet emploi passionnant !
Léandre a commencé un stage chez Exportech Québec le 21 août 2023. Au cours de son stage, l’accent a été mis sur les outils informatiques à savoir Word, Excel et Outlook car dans son ancien boulot en côte d’ivoire, il n’était pas familier avec les outils informatiques. Il a aussi appris la gestion des appels téléphoniques, le savoir-faire et le savoir-vivre dans une direction. Il a vécu une belle expérience au cours de son stage.
Le 29 janvier dernier, Odette a eu le bonheur d’apprendre que sa candidature au poste d’administratrice sur le conseil d’administration du conseil de quartier St-Roch avait été retenue. Odette aime son quartier et sa population et elle est d’avis qu’il est de son devoir de s’y impliquer. Les rencontres ont lieu à 19h00, le 3ieme jeudi de chaque mois au YMCA. Tous et toutes sont les bienvenus! Au plaisir de vous y croiser!
Anne-Sophie s’est offerte pour devenir la secrétaire de rédaction du Conseil de quartier de Maizerets, quartier dans lequel elle réside. Ainsi, elle est responsable de l’écriture des procèsverbaux des séances du conseil d’administration du conseil de quartier.
Véronique rêve d’écrire un livre depuis qu’elle est toute petite. Le mois dernier, elle a atteint son but en publiant son premier roman, Léa, l’étoile filante. Elle a su s’entourer des bonnes personnes pour l’aider à défier son handicap et lui permettre de nous livrer l’histoire de Léa. Une touchante fiction qui est grandement inspirée de sa propre vie et de sa personnalité si déterminée et enthousiasme.
Par Isabelle Desmarais, membre du comité AzimutHs
Depuis sa tendre enfance, en fauteuil roulant, Gabrielle a toujours su s’adapter pour être capable de faire plein de choses. Elle a su prendre sa place et affirmer ses besoins, par exemple à l’école, au sein de classes régulières.
1. À quel âge avez-vous commencé à vous impliquer?
Depuis deux ans, Gabrielle s’implique au Carrefour pour faire reconnaître les droits des personnes en situation de handicap. Sinon, de façon générale, Gabrielle a commencé à s’impliquer en défense de droits à la fin de sa vingtaine.
2. Qu’est-ce qui vous a donné le goût de vous investir ?
Le fait d’être une femme, mère en situation de handicap car même si la société est de plus en plus inclusive, il reste encore beaucoup de préjugés vis-à-vis des parents en situation de handicap, comme s’il fallait toujours prouver sa capacité parentale. Sinon, le fait que des améliorations sont attendues au sujet de l’accessibilité médicale, comme une table d’examen ou siège chez le dentiste,.à une hauteur appropriée pour une personne en fauteuil roulant.
3. Quelle cause collective a motivé votre implication en défense des droits ?
Gabrielle est sensible à tout ce qui touche les femmes pour défendre leurs droits. Elle fait d’ailleurs partie du comité femmes au Carrefour, car une femme handicapée peut être doublement affectée par certaines situations de la vie, comme l’absence de logement d’urgence adaptée, pour l’accueil de victimes violentées en situation de handicap.
4. Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
Gabrielle est particulièrement fière d’être la mère d’un jeune garçon de 2 1\2 ans qui lui a donné la force de se dépasser et de s’affirmer. Aussi, elle est devenue représentante du Carrefour au sein du Regroupement des femmes de la capitale nationale. À ce titre, elle effectue des prises de parole à micro ouvert et donne des conférences en guise de témoignage sur la vie au quotidien, d’une mère handicapée.
5. Quel est votre moment coup de cœur de militantisme ?
Dernièrement, elle a participé au lancement de capsules « Rock ton appart » pour faciliter et démystifier le long processus par lequel de jeunes adultes en situation de handicap doivent passer pour accéder à un premier logement.!
6. Qu’est-ce qui a fait que votre implication perdure ?
Le sentiment d’appartenance à une équipe qui partage les mêmes valeurs et revendique les mêmes idéaux, ainsi que le sentiment de faire une différence pour sa communauté, sont une source de motivation importante. Aussi, l’échange avec les autres militants et militantes est très enrichissant
7. Avez-vous des conseils à prodiguer à ceux qui veulent s’impliquer ?
Il s’agit, dans un premier temps, d’oser et d’essayer en s’impliquant dans une cause qui vous tient à cœur et qui fait sens pour vous.
8. Selon vous, que reste-il à faire pour les personnes en situation de handicap et quelles seraient les priorités (accessibilité, défense de droits, etc.) ?
Certaines personnes semblent encore mal à l’aise avec le handicap et doutent de la pleine capacité parentale de parents en situation de handicap et/ou qui ont des différences. Un travail de sensibilisation de la population est impératif pour faire tomber les tabous. Il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir l’employabilité des personnes en situation de handicap… au-delà des programmes – de façade – d’inclusion.
9-Auriez-vous une suggestion d’un militant ET d’une militante à nous donner?
Hélène Brousseau et Maxime Boily
Par Stéphanie Tremblay, membre du comité AzimutHs
Que tu sois une femme ou une personne qui s’identifie en tant que femme, une femme de minorité visible, une femme handicapée… Tu peux être fière de toi ! Tu n’as qu’une piètre journée qui t’appartient sur ces 365 (366, comme 2024 est bissextile) jours, si on exclut la fête des Mères (si tu es maman) et ta propre fête. C’est si peu. Ça représente à peine, presque rien, de tout ce que tu fais jour après jour. Mais, attends, j’y pense. Est-ce que ça veut dire que 365 journées sont consacrées aux hommes ?
Allons, optimisons notre unique journée, qu’en penses-tu ?
Le thème de l’ONU Femmes, cette année, c’est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Qu’est-ce que ça te dit toi ? Je vais faire l’exercice avec toi. Honnêtement, je n’ai pas encore lu la page. Le terme « investir » est souvent relié à l’argent, à l’économie. Est-ce qu’on veut donner de l’argent aux femmes ? Aux organismes féministes ? Aux centres des femmes ? Aux centres de recherche pour qu’ils tiennent davantage compte des femmes dans leurs recherches ? Ça pourrait aussi être de l’investissement dans le bien-être des femmes, dans toutes les sphères de vie. Mais qu’en est-il de l’égalité des genres ?
La partie sur « accélérer le rythme » m’inspire davantage. Il faut faire avancer les choses, surtout les droits des femmes. Notre droit à l’équité. Salariale, dans les soins psychologiques et physiques, dans notre sécurité. Les femmes (ou celles qui s’identifient femmes) sont très peu représentées dans le monde de la statistique. Pourtant, on considère que 49,9 % de la population québécoise est une femme. Pourquoi l’équité n’est-elle pas encore installée au Québec (même si l’on se vante que oui) ? Gros sujet, hein ? Je l’ai toujours dit : « Le mot “féminisme” ne devrait pas exister, puisque le concept lui-même ne devrait pas exister. »
Petite parenthèse : Je t’invite à lire Femmes invisibles — Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes de Caroline Criado Perez. Le titre parle de luimême, et toutes les données proviennent de partout dans le monde.
Continuons. Voici les cinq axes suggérés :
• Investir en faveur des femmes : une question de droits humains
• Mettre fin à la pauvreté
• Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre
• Passer à une économie verte et une société de soins
• Soutenir les agents de changement féministes
Ces 5 sous-thèmes devraient être des combats de tous les jours, pas juste le 8 mars de chaque année. À toi de voir ce que tu veux approfondir.
Si jamais tu as besoin d’aide, appelle Kathy (418 522-1251), elle t’aidera à trouver les bonnes ressources. Il y a aussi le Centre femmes aux 3 A de Québec dans le Vieux-Limoilou (Numéro sans frais : 1 888 529-2066), ou encore le Centre-Femmes d’aujourd’hui (numéro : 418 651-4280) qui d’ailleurs est accessible depuis pas très longtemps (Yay!) ! Tu peux toujours appeler SOS Violence Conjugale (numéro sans frais : 1 800 363-9010), le Centre de Crise de Québec (418 688-4240), Info-Social (811).
Soyez attentives, il y aura sûrement des activités en ce 8 mars 2024 !
Ah oui, c’est vrai, j’oublie. Il y a déjà deux féminicides au Québec à l’heure où je t’écris. Le 5 janvier, Chloé Lauzon Rivard et le 26 janvier, Narjess Ben Yeder. Je pense que c’est essentiel de leur offrir une pensée, à elles et leur entourage. Pour l’instant, février se porte bien. On croise les doigts.
Bonne Journée internationale des droits des femmes ! À toi. De moi.
Trottoirs mal déneigés à Québec: des personnes handicapées ne peuvent aller travailler en raison de la neige
Publié le 11 janvier 2024 dans le Journal de Québec Des personnes handicapées circulant en fauteuil roulant n’ont pu se rendre au travail jeudi matin en raison des trottoirs mal déneigés dans plusieurs secteurs de la ville.
Pour lire l’article : scanner le code QR ou cliquer sur le lien suivant: https://www.journaldequebec.com/2024/01/11/des-handicapesne-peuvent-aller-travailler-en-raison-de-la-neige
Après 7 ans d’attente, elle reçoit enfin sa famille pour Noël dans son logement adapté
Publié le 25 décembre 2023 dans le Journal de Québec Une jeune trentenaire de Québec qui a attendu sept ans pour avoir accès à un logement adapté à son handicap se réjouit d’avoir enfin un chez-soi pour accueillir sa famille pour la première fois à Noël. Pour lire l’article : Scanner le code QR ou cliquer sur le lien suivant : https://www.journaldequebec.com/2023/12/22/apres7-ans-dattente-elle-recoit-enfin-sa-famille-pour-noel-dans-sonlogement-adapte
Vestiaires, une première comédie originale pour AMI-télé
Cette comédie de 8 épisodes suit un club de nageurs qui se retrouvent dans le vestiaire de la piscine pour leur entraînement. Alliant humour et dérision, Vestiaires est une adaptation de la série française à succès du même nom et prendra l’affiche au printemps 2024 sur AMI-télé.
Léa l’étoile filante tome 1
Son livre est disponible en communiquant directement avec elle, en librairie ou en version ebook (audio) sur amazon.fr. N’hésitez pas à lui écrire pour lui faire part de vos commentaires et discuter de ce beau projet avec elle Véronique sera au Salon du livre de Québec le 14 avril 2024 de 9h à 11h pour dédicacer votre livre.
Mercredi 6 mars :
« Relance du groupe Hommes »
Lundi 11 mars :
Atelier d’éveil corporel à la Maison pour la danse
Mercredi 13 mars :
« Gestion des heures de soutien à domicile » dans la salle de réunion du CFPH (Gratuit). Échangez sur vos bons coups et vos défis au niveau de votre gestion des heures de soutien à domicile.
Jeudi 21 mars :
Sortie au Diamant pour assister à une représentation de « Danseurs du ciel ». (Priorité donnée aux personnes qui auront participé à l’atelier du 11 mars)
Mercredi 10 avril :
Switch n’b*tch – Femmes et handicap
75e anniversaire :
Tout au long de l’année 2024, le CFPH organisera des activités dans différents lieux pour souligner cet anniversaire. Surveillez la page Facebook et l’infolettre du CFPH pour connaitre les détails!
Tournoi de Skip Bo :
Suivez l’infolettre du CFPH et notre page Facebook pour plus de détails : un tournoi organisé par les membres aura lieu prochainement!