Diebolsheim, Le charme d'un village fleuri

Page 13

L’urbanisme

sei du ried (sante Éducation insertion) L’IMPro Sainte-Élisabeth a été créé en 1956 par Monseigneur Billing sous couvert de la Fédération de Charité Caritas Alsace, pour permettre l’accueil de jeunes filles déficientes intellectuelles ayant entre 14 et 20 ans. Ces dernières ont la possibilité de bénéficier d’un apprentissage scolaire et professionnel, allié à des prises en charge thérapeutiques et éducatives dans le cadre d’un internat de semaine. En 2000, l’IMPro a fusionné avec l’établissement Don Bosco de Huttenheim, qui accueille depuis 1966 de la même manière des garçons. Il a dès lors été possible, sous l’appellation SEI du Ried (Santé Éducation Insertion), d’élaborer des parcours d’apprentissages mixtes pour 77 jeunes.

L’IMPRO avant la SEI avec vue sur jardin.

Respectivement en 2006 et 2009 ont également été créé l’Escale du Ried à Huttenheim pour l’accueil de jeunes durant les week-ends et congés scolaires et le Relais du Ried à Sundhouse pour la prise en charge de jeunes n’étant pas encore en capacité de rentrer dans des apprentissages classiques. 78 personnes permettent d’assurer un fonctionnement 365 jours par an.

La SEI aujourd’hui.

À noter que l’un des principaux objectifs de la SEI consiste à s’ouvrir davantage à l’environnement extérieur. Aussi tenons à souligner dans ce cadre l’excellent accueil qui est toujours réservé par la commune de Diebolsheim.

N°35 : Bernard Asimus villa Mosquito Il s’agit de l’ancien lieu de villégiature de Mlle Carmen Tiranty. C’est à partir de 1906 que cette bourgeoise parisienne d’origine italienne viendra régulièrement à Diebolsheim. Peut­ être que le nom de la maison vient de l’espa­ gnol mosquito signifiant moustique, le lieu étant infecté par ces insectes. Elle était accompagnée par des amis et leurs domestiques, le tout mené par le cocher Alexandre Champion. Par la suite, ce beau monde sera accompagné du médecin parisien Pierre Delisle et du mécanicien spécialisé

La villa Mosquito aujourd’hui.

La villa Mosquito, au début du XXe siècle.

en automobile Gustave Reverchon. Autre ami de la propriétaire, le comte de Beaumont, qui viendra exercer son sport favori, la chasse, dans le Ried avec le baron de Castex. Mlle Taranty est décédée en 1938. Par la suite, sa villa, achetée par le comte, servira de logement de fonction aux employés du nouveau proprié­ taire. Il s’agit de James Sazama, Morlock, Roger Frauenfelder et Bernard Beck. La villa est actuellement la propriété de Bernard Asimus.

53


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.