Les épices

Page 1

ERICRENAULT

Des appâts pour des nuits orientales

�es épices sont utilisées depuis très longtemps dans le milieu des appâts pour la pêche et nos anciens avaient déjà compris l’intérêt de ces senteurs dans leurs préparations « secrètes », le pain d’épices, le fenugrec, le fenouil, la coriandre, l’anis étoilée… j’en passe et des meilleurs.

ERICRENAULT

Des appâts pour des nuits orientales

�es épices sont utilisées depuis très longtemps dans le milieu des appâts pour la pêche et nos anciens avaient déjà compris l’intérêt de ces senteurs dans leurs préparations « secrètes », le pain d’épices, le fenugrec, le fenouil, la coriandre, l’anis étoilé… j’en passe et des meilleurs.

CARPE MAGAZINE

Depuis les modes de pêches ont beaucoup évolué et on retrouve régulièrement des épices chez tous les concepteurs d’appâts destinés à la pêche.Toutes les marques ont d’ailleurs une, voire plusieurs gammes épicées dans leur catalogue, ce qui nous démontre clairement l’attrait que peut susciter ces additifs naturels dans ces préparations.

Nous allons donc essayer de vous expliquer succinctement le fonctionnement et les propriétés de certaines épices, les plus couramment utilisées dans nos recettes et qui leur donne une certaine notoriété. Toutes les épices ne seront pas détaillées car, le panel est tellement vaste qu’un simple article n’y suffirait pas, en écartant volontairement les mélanges ou assemblages d’épices tels que :

le curry, le tandoori, le raz et hanout, le quatre épices, les mélanges couscous, merguez, indiens, mexicains, cajuns, etc...

Effectivement, ces assemblages qui semblent plaire à nos cyprinidés sont composés de quatre, voire plus de 20 épices qui rendent difficile l’explication de la mécanique, ainsi que les propriétés de chacune d’entre-elle. Nous distinguerons également la différence entre les herbes aromatiques de certains condiments, et les épices. Les herbes aromatiques provennant des feuilles d’une plante, tandis que les épices proviennent de ses racines, fleurs, graines, tiges ou de son écorce. Il est vrai que certaines plantes sont considérées comme aromatiques par leurs feuilles, et les épices par leurs graines ou leurs rhizomes.

Intéressons-nous désormais à ce sujet « épicé » sans omettre quelques précautions d’usages :

Les épices possèdent individuellement des vertus qu’il convient de bien connaître avant de les introduire dans la confection de nos bouillettes car, effectivement certaines d’entre-elles contiennent des principes actifs, qui lorsqu’elles sont assemblées peuvent devenir répulsives voire de véritables « poisons » pour nos compagnes de jeux, ainsi que nos propres animaux de compagnie.

La hot démon est certainement un des meilleur exemple qui prouve concretement que les épices sont d’ecxellents additifs... losqu’ils sont correctement maitrisés !

LES ÉPICES

Nous détaillerons une petite liste d’épices qui peuvent être assemblées dans la confection de nos appâts, et qui ont été éprouvées dans le temps avec de bons résultats. Nous essayerons également de vous d’expliquer assez simplement leurs rôles dans nos compositions :

L’ail en poudre

La carpe est très réactive à l’ail. Stimulateur d’appétit, cette poudre ultra fine de couleur blanche, très collante est en fait un puissant additif qui marque gustativement vos appâts. Cela permet également de favoriser la digestion, en notant que la poudre d’ail agit également comme répulsif contre certains nuisibles.

Note : à utiliser avec parcimonie car l’ail peut très facilement prendre le dessus au niveau gustatif par rapport à d’autres épices beaucoup plus subtiles.

digestion, il est un vrai cocktail de vitamines A, B6, C, E, K, PP ainsi que d’oligoéléments comme le cuivre, le fer, le magnésium et le potassium. Riche en lutéoléine, en manganèse et en quercétine, des éléments capables de protéger les cellules des radicaux libres, le piment est un excellent allié antioxydant.

Important : Le piment fort sera à utiliser avec délicatesse car un abus pourrait entrainer des problèmes de porosités intestinales irrémédiables à nos compagnes de jeux, et il faut également savoir que la capsaicine est un neurotoxique à forte dose.

Les poivres

Le Piment

Nom désignant le fruit de cinq espèces de plantes de la famille des Solanacées. La classification des piments est déterminée par l’échelle de Scoville. Inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville, cette échelle de mesure détermine la force des poivres et piments, une force généralement reliée à leurs teneurs en capsaïcine, dont le principe actif va émoustiller les neurotransmetteurs de la carpe, titiller les bourgeons externes et mettre tous ses sens en éveil. Le piment fort est un très bon stimulateur d’appétit, et stimule la

Le poivre est un fruit rond très piquant et le plus fort. Il s’agit d’un excellent exhausteur de goût mais pas seulement. Il constitue une excellente aide à la digestion car il stimule l’ensemble du système gustatif favorisant ainsi la sécrétion de certains sucs et offre également des propriétés légèrement laxatives, en étant aussi un antioxydant puissant. Le principe actif du poivre est la pipérine, ces propriétés sont particulièrement nombreuses : elle possède des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, hépato-protectrices. De plus, elle favorise l’absorption ainsi que la biodisponibilité de nombreuses molécules (vitamines, minéraux, etc...) dans le métabolisme. Certaines molécules, comme la curcumine, voient leur biodisponibilité multipliée par 20 lorsqu’elles sont associées à la pipérine. Cette dernière est aussi mesurée par l’échelle de Scoville au même titre que la capsaïcine mais à un degré bien moindre. Il existe plusieurs sortes de poivres, les noirs, les blancs, les verts et les rouges.

Note : au niveau gustatif, le poivre rouge aura ma préférence, il est piquant et intense avec un parfum caramélisé et des notes de fruits confits.

CARPE MAGAZINE

Cette épice permet de colorer naturellement les mix grâce à sa couleur jaune, étant un puissant antioxydant, elle permet de faciliter également la conservation des appâts. Elle possède des vertus digestives non négligeables. La curcumine est le principe actif du curcuma, la pipérine est capable d’inhiber les voies d’élimination de la curcumine, et ainsi de multiplier sa biodisponibilité par un facteur 20. (oui c’est redondant, mais important !) Habituellement seuls les acides aminés et des peptides passent dans le sang à travers l’intestin. Le curcuma et ses assemblages ont la particularité d’aider à faire passer à travers la paroi intestinale des éléments plus importants, permettant ainsi de faciliter la digestion et une plus grande assimilation des nutriments.

Le Clou de girofle

Utilisé dans la médecine ayurvédique depuis des siècles on lui connait des propriétés antiseptiques, désinfectantes, énergisantes et d'anesthésiant local, c’est un très bon conservateur pour nos bouillettes mais pas que. Le clou de girofle est l’épice d’où est extrait l’eugénol, il contient donc cet attractant naturel qui donne ses lettres de noblesse au giroflier.

Le gingembre

La très grande renommée de cette épice lui vient de son rhizome principalement utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle. Le gingembre représente aujourd’hui l’une des épices les plus utilisées à travers le monde. En Afrique, en Asie et dans la cuisine indienne notamment, elle entre dans la composition de nombreuses recettes. En Europe, on la retrouve dans le fameux ginger ale ou encore le pain d’épices.

Il renforce les défenses immunitaires, stimule la circulation sanguine et permet de mieux assimiler les aliments. Le rhizome est très riche en amidon (60 %). Il contient des protéines, des graisses

Le Fenugrec

Cette plante a des propriétés présumées énergisantes, stimulantes et tonifiantes sur les cyprinidés. Les graines ont des propriétés nutritives importantes et sont traditionnellement utilisées comme stimulant de l’appétit, ainsi qu’un fabuleux accélérateur du transit intestinal. Son goût caractéristique permet de marquer efficacement les appâts. Mais il est intéressant de constater que cette épice est riche en sels minéraux et vitamines A, B et C, phosphore, calcium, magnésium et fer qui sont des éléments indispensables à la croissance et la vitalité des poissons. Personnellement, je le préfère en graine que je broie grossièrement et que j’incorpore ensuite à mon birdfood.

de la consommation de gingembre est due à la présence de shogaol, ce récepteur vanilloïde au même titre que la capsaïcine peut faire monter la température corporelle et déclencher une activité alimentaire artificielle. Comme le métabolisme des poissons est exclusivement dépendant de la température de l’eau, l’élévation ne passera pas inaperçue.

LES ÉPICES

chaud très sucré. Sa saveur est due aux composés odorants et sapides qu’elle contient. La cannelle facilite aussi le transit intestinal. Nous trouvons dans la composition de la cannelle l’eugénol qui est un composé aromatique biochimique puissant ce qui en fait un attractant 100% pur et naturel. Elle a aussi la particularité d’attirer malheureusement et irrémédiablement les brèmes et les tanches.

Le paprika

Le paprika aussi connu sous le terme piment doux, est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux de la famille des solanacées ou poivrons. Son goût sucré est léger et agréable, il ne laisse pas indifférents les poissons et la forte présence en caroténoïdes permet de colorer vos appâts d’un bel orangé. Il s’agit notamment d’un puissant antioxydant facilitant la conservation des appâts, et la présence de certaines vitamines renforce également le côté attractif. La dénomination « paprika » est toujours plus onéreuse que « piment doux » alors que le produit est sensiblement le même, quelquefois seule la teneur en capsaïcine peut différer un peu d’un pays à un autre.

La Coriandre

Très connue par les pêcheurs au coup, cette épice est réputée pour sa puissante attraction sur les poissons blancs. En effet, son goût agréable marque en profondeur et durablement les farines même avec des dosages légers. Il est donc logique de l’utiliser dans nos bouillettes. Sa coloration est neutre et comme pour la cannelle, c’est en hiver qu’il est le plus important d’utiliser la coriandre, lorsque les eaux sont froides et que l’activité des poissons blancs est au ralenti.

Je vais m’arrêter là sachant que cette liste n’est pas exhaustive et qu’elle pourrait devenir rébarbative. Je ne développerai pas non plus la complexité des huiles essentielles à base d’épices comme le giroflier ou la cardamome et j’en passe car un nouvel article sur serait nécessaire. Comme d’autres espèces animales, les poissons n’ont pas la sensation du piquant en bouche mais certaines épices ou extraits ont une réaction significative sur les neurotransmetteurs dits : « bourgeons », d’autres ont des vertus thérapeutiques, certaines : digestives, gustatives, antioxydants, fongiques, épuratrices. Pour conclure sur ses additifs, nous avons vu que ces épices peuvent être complémentaires par leurs différentes vertus. Le piment, le gingembre, le poivre vont exciter tous les neurotransmetteurs de la carpe par le message chimique transmis dans l’eau et faire augmenter sensiblement le rythme cardiaque et la température corporelle, d’autres vont avoir un rôle de marqueur gustatif, des vertus tonifiantes, d’assimilation plus dense des nutriments essentiels et de la gestion de la digestion. Toutes les épices peuvent être combinées ou assemblées entre elles en veillant toujours à ne pas dépasser certains dosages sous peine d’obtenir l’effet inverse de celui (ou ceux) escompté(s). Essayons donc de donner une fonction à chacune d’elles pour essayer de concevoir un appât réactif, appétent, gouteux, assimilable, digeste, coloré et se conservant bien, en n’oubliant pas que tout n’est pas magique et ce n’est pas parce que vous aurez concocté un savant dosage avec la capsaïcine, la pipérine, la curcumine, l’eugénol, le shogaol et les autres principes actifs que vous aurez trouvé le « Graal ». Cette combinaison n’étant qu’un additif, il ne vous restera plus qu’à trouver la bonne combinaison pour les quelques 90% restants des solides et des liquides de vos futures recettes...

CARPE MAGAZINE
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.