La Caritas luxembourgeoise au fil de son histoire

Page 28

28

2.

Les débuts de la Caritas au Luxembourg (1912 – 1926)

2.1

Contacts fructueux avec la Caritas de Metz: Caritaskurs et Katholikentag

Les premiers débuts de la Caritas luxembourgeoise sont à ramener en grande partie à l’intervention de l’évêque Koppes avant la Première Guerre mondiale. Dans une lettre pastorale datant d’octobre 1912, l’évêque Koppes attire l’attention du clergé sur la tenue d’un Caritaskurs (Cours caritatif) du 10 au 16 novembre 1912 à Metz. Ce Caritaskurs organisé par la Caritas de Metz comprend l’étude de l’action caritative et de ses moyens d’action, mais également une présentation des structures que peut prendre la Caritas en tant qu’organisation. La collaboration entre la Caritas et d’autres associations confessionnelles, voire les instances publiques (bureau de bienfaisance) est également mise à l’avant. Dans ce cours caritatif, l’aide au monde rural et aux enfants a fortement interpellé l’évêque, compte tenu du tissu social luxembourgeois. L’intérêt suscité pour ce Caritaskurs est la preuve concrète de l’influence exercée par une Caritas étrangère sur le Luxembourg (la Caritas de Metz est diocésaine à partir de 1909). L’évêque mentionne également le Caritaskurs qui s’est tenu à Strasbourg en 1907, deux ans après le Katholikentag de Strasbourg en 1905 auquel des Luxembourgeois ont participé. Ce Caritaskurs de Metz est suivi l’année suivante par le fameux Katholikentag de Metz de 1913, organisé par Robert Schuman. Ce Katholikentag a été une démonstration de force du Volksverein luxembourgeois. Plus de 3.000 Luxembourgeois ont participé à ce Katholikentag, constituant plus de 10 % des participants. Des figures importantes du catholicisme luxembourgeois telles Emile Reuter, Pierre Dupong, Frédéric Mack, Jacques Meyers et l’évêque Koppes ont été présentes. L’accent fut mis sur la création de comités caritatifs dans les grandes villes industrielles à forte proportion d’immigrants. Parmi les thèmes abordés figurent notamment la protection des jeunes filles, l’organisation de garderies, les colonies de vacances et l’aide aux sans-abri. Afin de systématiser la charité et d’en donner une vue d’ensemble, l’établissement de fiches paroissiales (Pfarrkartothek) a été encouragé. La collaboration avec les conférences de Saint-Vincent-de-Paul est recommandée; celles-ci sont invitées à entrer en contact avec la Vereinigung zur Förderung der Wanderarmenfürsorge avec siège à la Caritas de Fribourg-en-Brisgau.

2.2

La Kriegs-Charitas et les comités locaux de charité

Pendant la Première Guerre Mondiale, le Luxembourg connut de grands problèmes de ravitaillement dus à la présence de l’armée allemande. La guerre causa une chute des salaires et l’apparition de la faim et de la misère. En raison du manque de solidarité de la population, l’évêque Koppes se devait de réagir. Le vicaire Josef Hurt mentionne, dans son article de 1924 sur la Caritas au Luxembourg, les appels insistants de l’évêque en faveur de la charité et la création d’une Kriegs-Charitas le 12 septembre 1916. D’après un article du Kirchlicher Anzeiger de cette même année, la Kriegs-Charitas comprend un comité central dans la capitale, avec une caisse centrale. Chaque paroisse qui souhaite y participer est invitée à créer un comité local de charité (Örtlicher Caritas-Ausschuss) avec le curé à sa tête. Les membres dirigeants d’associations catholiques sont invités à rejoindre le comité local de charité qui se donne pour tâche de fournir des informations, des vivres et des sommes d’argent au comité central. Le comité central traite ensuite les informations et distribue l’aide conformément aux besoins réels des comités locaux. L’évêque appelle à la participation conjointe des conférences de Saint-


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
La Caritas luxembourgeoise au fil de son histoire by Caritas Luxembourg - Issuu