LFR: Où va l’Europe ? Soyons ambitieux en matière d’accueil des réfugiés !

Page 1

Collectifréfugiésluxembourg-lëtzebuergerflüchtlingsrot ACAT, AIL, ASTI, CARITAS, CLAE, CEFIS, PASSERELL, MEDECINS DU MONDE, REECH ENG HAND

Secrétariat 2017/2018 assuré par : Caritas Luxembourg

Adresse de contact :

Personnes de contact :

29, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg Tél : 40 21 31 533 Fax : 40 21 31 409

Nonna Sehovic Marie-Cécile Charles

E-mail :

nonna.sehovic@caritas.lu marie-cecile.charles@caritas.lu

20 juin 2018

Communiqué de presse Où va l’Europe ? Soyons ambitieux en matière d’accueil des réfugiés ! Ce mercredi 20 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés, le Collectif Réfugiés Luxembourg – Lëtzebuerger Flüchtlingsrot (LFR) a invité la presse pour faire le point sur les propositions qu’il a adressées ces dernières semaines aux différents partis politiques dans le cadre des prochaines élections législatives en vue d’améliorer l’accueil des réfugiés et de faciliter leur intégration. Lors de la conférence de presse, le LFR a remercié le gouvernement actuel d’avoir défendu, au niveau européen, la question de la solidarité dans la gestion de la crise migratoire et d’avoir tenu son engagement en termes de relocalisation. Le LFR a demandé la poursuite des efforts effectués dans le cadre du programme de réinstallation et de tenir les engagements pris par le gouvernement actuel : la réinstallation de 200 personnes via le Niger d’ici fin 2019. Il a félicité la société civile luxembourgeoise qui a su montrer, à travers son énorme engagement pour l’accueil des réfugiés, qu’elle reste sensible aux drames humains et qu’elle souhaite qu’il y ait au Luxembourg un climat d’ouverture et de confiance, sans lequel l’intégration ne serait pas possible. Cependant, le LFR a également rappelé que l’accueil des réfugiés et l’intégration sont des défis qui nécessitent des réponses dans la durée, que les problèmes à l’origine de l’exil (guerres, atteintes aux droits fondamentaux, changements climatiques, etc.) ne disparaîtront pas d’ici tôt. Un vaste chantier attend le prochain gouvernement et le LFR est prêt à travailler avec les futurs responsables politiques. Le LFR a tenu à mettre en évidence les thématiques qui lui tiennent particulièrement à cœur et qui sont d’actualité.

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
LFR: Où va l’Europe ? Soyons ambitieux en matière d’accueil des réfugiés ! by Caritas Luxembourg - Issuu