Pour une meilleure prise en charge de la santé mentale des plus démunis de notre société

Page 1

REVENDICATIONS

07 octobre 2022

POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE DES PLUS DÉMUNIS DE NOTRE SOCIÉTÉ

P

our la Journée mondiale de la Santé mentale qui a lieu tous les ans le 10 octobre, Caritas Luxembourg demande que la santé mentale des personnes les plus démunies de notre société soit mieux prise en charge. En effet, nombreux sont les bénéficiaires des services d’aide de Caritas Luxembourg qui souffrent de problèmes de santé mentale1 multiples. Or, souffrir de troubles psychiques peut avoir un lourd impact sur la vie quotidienne des personnes et leur participation à la vie active.

1 Selon une étude 77% des personnes sans-abris dans une institution à Berlin souffraient de problèmes psychiques. Knörle, U., Gutwinski, S., Willich, S.N. et al. Zusammenhänge zwischen psychischen Erkrankungen und Wohnungslosigkeit: Ergebnisse einer Sekundärdatenanalyse in einem Berliner Gesundheitszentrum für Obdachlose. Bundesgesundheitsbl 65, 677–687 (2022). https://doi.org/10.1007/s00103-022-03536-9

Pour Caritas Luxembourg, il est essentiel de mettre en place une prise en charge adaptée et ciblée pour les membres les plus vulnérables de notre société. C’est une question de justice sociale et de droits humains ! Améliorer la santé mentale des personnes les plus vulnérables de notre société revient à améliorer leurs conditions de vie et à leur permettre d’être des membres à part entière de notre société. C’est également créer du capital social et plus de résilience en tant que société.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.