Epinephelus striatus

Le mérou de Nassau (Epinephelus striatus) est une espèce de la famille des serranidés. Cependant, sur la base de données génétiques complexes, certains auteurs incluent cette espèce dans la famille des épinephélides. Le motif de coloration du mérou de Nassau adulte présente une couleur de fond du corps avec des nuances allant du brun fauve très clair au brun rosé ou rougeâtre.
Cinq barres verticales sombres recouvrent la couleur de fond, quatre sous la nageoire dorsale et la cinquième sur le pédoncule caudal, où se détache une tache dorsale sombre en forme de selle. Les troisième et quatrième barres se ramifient au-dessus de la ligne latérale et forment un “W”.
CYCLE DE VIE

des palétuviers et dans les prairies d’algues et d’herbes marines. Ils mesurent de 25 à 50 mm de longueur totale.

PHASES BENTHIQUES


Les subadultes se déplacent vers des zones où les patchs coralliens abondent. Ils restent dans cet environnement pendant 1 à 4 ans.
Lors de la formation de l’agrégation de frai, des centaines, des milliers ou, comme autrefois, des dizaines de milliers d’individus se rassemblent pour frayer. L’agrégation de frai est transitoire puisqu’elle ne dure que quelques mois par an (par exemple, de décembre à mars). De même, l’activité de reproduction ne dure que quelques jours à une semaine par mois. Elle se produit dans des endroits éloignés et dans des habitats spécifiques dont l’extension est limitée. Le frai de l’Epinephelus striatus est lié à la température. Elle est synchronisée avec les phases lunaires et peut se produire pendant la pleine lune ou la nouvelle lune, peu avant ou après le coucher du soleil.
La plupart des poissons sont mélangés et proches du fond avant le déclenchement du rush de ponte, quelle que soit leur coloration. Ensuite, une des femelles, de couleur sombre et à l’abdomen gonflé, commence à remonter courtisée par un groupe de mâles bicolores. Quelques dizaines de mètres avant d’atteindre la surface de l’eau, elle se reproduit, et les mâles libèrent leur sperme. Ils descendent tous vers le fond jusqu’à ce que la même ou une autre femelle répète la course.
La tête présente deux caractéristiques distinctives :



d’eau

Il est originaire des régions tropicales et subtropicales de l’Atlantique occidental. On le trouve aux Bermudes, sur la côte est des Etats-Unis, dans le Golfe du Mexique et dans les Caraïbes jusqu’au Venezuela.









Le mérou de Nassau est un prédateur proche du sommet de la chaîne alimentaire du récif corallien. Il présente un changement d’habitat et de nutrition, de l’œuf à l’âge adulte. Au stade embryonnaire, la larve consomme la nourriture stockée dans l’œuf. En revanche, les premières larves pélagiques se nourrissent principalement de dinoflagellés et de petits animaux planctoniques. Les juvéniles les plus avancés se nourrissent de crustacés, comme les amphipodes et les crevettes. Et les adultes se nourrissent de grands crustacés, de pieuvres et de calmars, ainsi que d’une grande variété de poissons.








Les adultes matures se trouvent dans les récifs plus profonds au large.








PRÉDATEURS






L’absence de pratiques de pêche durables et l’absence de réglementation et d’application efficaces ont principalement contribué à l’effondrement de la pêche du mérou de Nassau. Il figure sur la liste des espèces menacées de la loi américaine sur les espèces en voie de disparition. Toutefois, l’Union internationale pour la conservation de la nature le considère comme une espèce en danger critique d’extinction. La pêche, le filetage en mer, le transport, la vente et la consommation du mérou de Nassau sont interdits à Porto Rico, dans les îles Vierges américaines et dans d’autres juridictions des États-Unis.

