Tout l'immobilier - Fribourg prend de la hauteur

Page 30

30

Emploi et formation

Communication non verbale

LE REGARD ET LE SOURIRE... PARLENT Comment contrôler notre communication non verbale et interpréter celle des autres ? Quelques solutions de bon sens en ce qui concerne le sourire, le regard et... les odeurs.

Le meilleur dictionnaire du regard est notre

L

e sourire. Nous ne sommes évidemment pas responsables de la tête que nous avons, mais bien de celle que nous faisons ! Le pouvoir du sourire est immense et crée une ambiance propice à une saine communication. Si nous nous sommes levés « du pied gauche », (certes, il y a plus glamour comme expression !) cela peut arriver à tout le monde, décidons que les autres ne méritent vraiment pas de pâtir des effets d’une mauvaise humeur passagère. Relativisons la situation, attachons de l’importance à ce qui en a, convenons que l’appétit vient en mangeant et sourions. Par chance le sourire est contagieux et le nôtre, par effet de mimétisme, va souvent se retrouver sur le visage de la personne qui nous fait face et contribuer à créer une spirale positive. A quand l’enseignement du sourire à l’école ? Celui de notre interlocuteur explique sa satisfaction, son plaisir d’être avec nous.

Et s’il préfère s’en abstenir, parce que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, offrons-lui le nôtre. Attention au sourire figé, avide, mécanique, forcé ou moqueur qui relève de la famille des rictus. Voici une petite anecdote peutêtre véridique. Une personne attend avec un numéro de passage qui est le 24. Devant lui une femme se retourne et dit : « Monsieur, voulez-vous passer à ma place ? La personne du guichet vers lequel je dois me rendre n’est jamais de bonne humeur et je préfère un(e) autre de ses collègues. » Petite flamme qui brille ou désintérêt Le regard émet des messages qui correctement décodés vont indiquer chez nous ou chez notre vis-à-vis, tout ou son contraire ; comme le plaisir d’être avec l’autre ou l’indifférence, la bienveillance ou une certaine dureté, la compréhension ou encore l’incompréhension,

Le sourire est contagieux et le nôtre, par effet de mimétisme, va souvent se retrouver sur le visage de la personne qui nous fait face et contribuer à créer une spirale positive


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Tout l'immobilier - Fribourg prend de la hauteur by CAPASCHOUD - Issuu