38
[ RENCONTRE
N OV E M B R E 2 1
HENNIEZ
UN CHÂTEAU ET SON PROPRIÉTAIRE PAS COMME LES AUTRES TEXTE [[[ Anna Aznaour
Installé depuis 2009 dans ce manoir appelé château d’Henniez, le Hongkongais Peter Yip présente ses activités, étroitement liées à l’histoire du village et à la célèbre eau de source.
E
n visitant ce petit village vaudois bien paisible, difficile d’imaginer les âpres batailles qui ont divisé en deux camps ses habitants dès les années 1930. Au cœur de l’affaire, les eaux minérales locales qui opposeront un homme d’affaires à un vétérinaire qui lui fera concurrence. Ce dernier, Charles Michaud, achète une source et lance la production, à prix cassé, de l’eau embouteillée sous la marque Henniez Santé. Une initiative qui n’est pas au goût d’Henri Pahud, alors directeur de la première entreprise Henniez, créée en 1905, pionnière de ce commerce, et qui sera reprise plus tard par son neveu, Edgar Rouge.
Après des décennies de combat devant les tribunaux, la famille Rouge s’emparera finalement d’Henniez Santé et l’intégrera à sa société qui, à son tour, sera engloutie en 2011 par une plus grande qu’elle : Nestlé. Etabli dans le manoir de Charles Michaud, qu’il a acheté en 2009, Peter Yip n’est alors qu’un jeune étudiant hongkongais fraîchement arrivé en Suisse en cette année 1970, pendant la fameuse « guerre » d’Henniez. « A Hongkong, tous mes amis partaient faire leurs études aux Etats-Unis. Moi, je n’ai jamais voulu être ou faire les choses comme les autres. Alors je suis venu en Suisse ! »,