Les bureaux d’Arta à Crissier/VD se démarquent par leurs mailles inox tendues reflétant les teintes environnantes et jouant sur les lumières diurnes et nocturnes.
Tradition et modernité à Tannay/VD. Le bois ajouré de diverses profondeurs répond par un clin d’œil au centre historique.
Arta fête ses 45 ans! Avec ses multiples compétences réunies sous un même toit, Arta est à la fois un bureau d’architectes, une entreprise générale et un promoteur immobilier. Présente en Suisse romande, cette société conduit les projets de l’achat du terrain jusqu’à la vente des appartements. Les acquéreurs traitent directement avec les équipes, sans aucun intermédiaire, de la réservation jusqu’à la remise des clefs.
C
ofondée en 1976 par l’architecte Théophile Ruzicka, Arta est une entreprise familiale… et qui entend bien le rester! Thomas Ruzicka a rejoint la société en 2011 en tant que directeur administratif et financier. Il apporte sa rigueur et son expérience acquise au sein de diverses grandes entreprises. Son frère David est un architecte passionné; depuis 2012, il dirige chez Arta le pôle Architecture et technique. Créatif et pragmatique, il s’occupe de l’analyse des ensembles bâtis jusqu’à l’exécution des détails. Cette direction à deux têtes est entourée de 25 collaborateurs investis et, pour la plupart, engagés dans l’entreprise depuis de nombreuses années. Un atout essentiel pour assurer la cohérence du début à la fin des opérations et éviter les ruptures de continuité. A l’origine, la structure était spécialisée dans le domaine des villas individuelles et des lotissements. Alors que Willy Wagnière, co-fondateur, quittait l’entreprise pour sa retraite, Arta se réorienta vers l’habitat en PPE; un choix qui s’intègre dans la mouvance de densification voulue par la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Au fil des ans, Arta a prospéré, se positionnant comme un acteur important de la construction en Suisse romande. Théophile Ruzicka reste à ce jour actif dans l’entreprise, principalement en tant que conseiller en matière d’architecture et de droit de la construction. «Nous apprécions son expertise et son regard critique sur les projets», insistent ses deux fils. De l’immeuble à 10
12
appartements au quartier de 40 logements, de nombreuses réalisations de qualité ont vu le jour, principalement dans les cantons de Vaud, Fribourg et Valais; à noter qu’Arta a participé à l’essor du Bas-Valais comme à Collombey-Muraz (264 lots). Parmi les projets ambitieux, citons Massongex, où plus de 100 logements sont en cours de construction.
Des pôles complémentaires «L’ensemble des discussions se déroule au sein même de nos bureaux: architectes, vendeurs et constructeurs travaillent en synergie pour faire émerger et concrétiser la solution la plus pertinente», indique David Ruzicka. Car le projet le plus réussi du point de vue architectural n’aura aucune valeur s’il ne répond pas aux souhaits de la population et si ses coûts sont démesurés! Le pôle Architecture et technique se charge des divers aspects de la construction : études de faisabilité sur des terrains potentiels, avant-projets, mises à l’enquête, détails de construction et approbation des détails d’exécution. Le contrôle des prix est effectué avec soin et les défis techniques maîtrisés. En amont du projet, l’équipe collabore régulièrement avec des urbanistes pour l’élaboration de plans de quartier. Sous la direction de Dorothée Lavieville, l’équipe Promotion guide les clients dans les étapes, souvent délicates, liées à l’achat d’un bien immobilier. Lors d’un rendez-vous person-