À LAUSANNE
Les arts et l’immobilier s’unissent contre les tags Dans la capitale du pays de Vaud, la régie Publiaz et le peintre Pridmore décident de recouvrir les murs à leur façon. Et le résultat vaut le détour…
La fresque plonge le promeneur dans le Lausanne de la Belle-Epoque.
P
eindre une fresque dans une ruelle étroite, sans recul possible pour apprécier son ouvrage, réalisé avec une peinture entièrement naturelle créée par le peintre luimême. C’est la prouesse qu’a accomplie l’artiste Sébastien Pridmore. Il est né à Bâle en 1987, il a fait ses études à l’école d’art de Ceruleum à Lausanne et a obtenu son bachelor avec mention en 2008. Outre la création de plusieurs livres pour enfants, il s’est spécialisé dans différentes techniques, qui toutes empruntent à la nature. Ainsi, l’approche de Sébastien à la peinture est inspirée des savoir-faire de l’Antiquité, où tous les pigments et colorants
12
étaient tirés de l’environnement naturel, par exemple de terres colorées ou de plantes. Les peintures sont créées à partir de produits alimentaires tels que le café, le thé, le vin, la betterave, le safran. Son premier travail consiste donc à cuisiner ses aliments, afin d’obtenir des mélanges de couleurs. L’œuvre est vernie pour la protéger et assurer son bon vieillissement. La dernière réalisation de l’artiste n’est pas la moins originale. Elle illustre clairement la beauté d’une rencontre entre l’art et l’immobilier. Elle a été rendue possible grâce à la rénovation d’un bâtiment situé sur les hauts de Lausanne, au 15 de la rue Cité Derrière, qui donne sur la Ruelle du Lapin Vert.