Parker 4 quarter 2017

Page 45

Le stationnement à l’ère des véhicules autonomes Par Danielle Desjardins

Nous sommes à l’aube d’une révolution destinée à bouleverser la société, à changer l’apparence et la manière de fonctionner des villes et à transformer fondamentalement le transport des personnes et des marchandises. On la qualifie de révolution de l’automatisation et elle sera provoquée par l’avènement des véhicules autonomes (VA) : des voitures sans conducteur qui nécessitent très peu voire aucune intervention humaine. En plus de leurs conséquences sur les transports, les VA bouleverseront inévitablement de nombreux autres secteurs comme les assurances, les technologies, l’assistance à la conduite ainsi que tous les domaines dans lesquels des conducteurs sont employés. Avec l’avènement de cette technologie, d’importants secteurs devront également effectuer un pivot stratégique. Une perturbation majeure pourrait survenir sur le plan du stationnement. Parmi les autres innovations afférentes aux VA, le fait que ces derniers seront constamment en mouvement pour répondre à la demande atténuera le besoin d’emplacements de stationnement rapprochés et pratiques.

PARTIE 2

Sommes-nous prêts pour la révolution de l’automatisation? Dans le dernier numéro, nous avons discuté de la révolution de l’automatisation qui est potentiellement imminente ainsi que de l’effet 1 qu’elle aurait sur l’industrie du stationnement . Dans cette vision d’une société sans conducteurs, des véhicules complètement automatisés (VA) déposeraient les passagers à leur destination pour ensuite se rendre à la maison pour se stationner ou retourner dans le réseau de transport en attendant leur prochaine sortie, ce qui perturberait énormément l’industrie du stationnement. Aux yeux de certains, la révolution de l’automatisation a déjà pris son envol et nos routes seront envahies par des véhicules autonomes dans les cinq à dix prochaines années. Les personnes qui travaillent dans le domaine du stationnement partagent-elles cette croyance et se préparent-elles à cette éventualité?

Si seulement nous avions une boule de cristal Toutes les personnes interrogées pour cet article croient que les VA envahiront nos routes un jour, mais certaines d’entre elles sont d’avis que cette révolution tardera à se manifester. « Je ne crois pas que cette révolution arrivera de mon vivant », affirme Michel Lejeune, professeur de sociologie à l’École Polytechnique de

Montréal. Selon lui, la technologie est extraordinaire et presque prête, mais elle soulève trop d’enjeux pour qu’il soit socialement acceptable d’avoir ces véhicules sur nos routes à court et à moyen terme. Il mentionne, entre autres, le problème d’ordre éthique posé par le fait que des algorithmes prennent des décisions de vie ou de mort. « Il y a tellement de choses qui se disent que de se préparer à ça, c’est compliqué » affirme Daniel Germain, vice-président des opérations chez Indigo Canada. « Il y a des études qui disent que ça va prendre deux générations, mais que peut-être d’ici dix ans 40 % du parc automobile va être converti. Mais en même temps, le parc automobile continue de progresser, puisque la population augmente. Le domaine du stationnement, je pense qu’il n’est pas en péril avant un bon bout de temps, parce que veut veut pas, ces véhicules-là il va falloir les stationner quelque part. » M. Germain a conclu en disant que « personne n’a de boule de cristal pour savoir à quelle vitesse ça va aller ». Puisqu’il ne possède pas de boule de cristal, Barry Kirk, cofondateur et directeur administratif du Canadian Automated Vehicles Center of Excellence (CAVCOE), se base plutôt sur l’expérience qu’il a acquise en participant à de nombreux concepts et projets liés aux véhicules automatisés afin de prédire l’apparition des premiers VA, surtout des taxis autonomes, dans les villes canadiennes dès 2020. Justement, Waymo, la firme de voitures autonomes appartenant à Alphabet, la société mère de Google, a annoncé récemment qu’elle lancera un service de covoiturage complètement autonome dans les 2 prochains mois .

PARKER | 4TH QUARTER 2017 | 4ER TRIMESTRE 2017

45


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.