Info Soir 17 avril 2013

Page 1

COUPE D’ALGÉRIE

La finale sera suivie dans plusieurs pays

MCA et USMA : offrir une meilleure image de l’Algérie

En page 11

Une autre figure historique s’en va

N02962 — Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013 — Prix 10 DA — 25, boulevard Colonel Amirouche — Alger — Tél. : 021 63 49 50 — Fax : 021 63 47 74 — www.infosoir.com — e-mail : infos@infosoir.com — Fondateur : Hacène Ouandjeli — ISSN 1112 - 9379

Ali Kafi est décédé ce matin En page 4

Attentats hier soir à Boston

l 12 ans après l’attaque contre les tours du World Trade Center, l’Amérique est de nouveau sous le choc. L’historique marathon de Boston, qui a réuni 26 000 participants, a été le théâtre de deux attentats à l’explosif. Bilan provisoire : 3 morts et plus de 100 blessés dont beaucoup dans un état très grave.

Photo : DR

La mort au bout du marathon

Lire notre dossier en pages 2 et 3

Alger répond au bureau AFP de Bamako

«Une dépêche mensongère»

En page 4

Hausse des décès de nouveau-nés dans le monde

Santé

En page 24

Tramway d’Alger

Théâtre arabe

Le bras de fer est engagé

En page 7

Il n’a plus de rêve ni d’ambition En page 15


Le dossier du jour

Attentats hier soir à Boston Dossier réalisé par Rédaction internationale

InfoSoir

La mort au bout Violence n Douze ans après les attentats du 11septembre, les Américains sont, encore une fois, ébranlés par un attentat meurtrier.

Panique à Boston

«N

ous avons vu des gens dont les jambes ont été soufflées», a raconté à l'AFP, Mark Hagopian, propriétaire de l'hôtel Mark, situé près de la ligne d'arrivée du marathon. «L'un d'eux n'avait plus de jambes en dessous du genou, mais il était vivant», a-t-il ajouté, confirmant avoir entendu deux explosions. L'une était «énorme. Nous en avons senti le souffle sur notre figure». La plupart des victimes ont été blessées aux jambes, selon le Boston medical Center. Plusieurs auraient été amputées. Un autre témoin, Brian Walker, a raconté sur CNN qu'une des explosions était tellement forte qu'il a cru que sa tête «allait éclater». «Il y avait beaucoup de poussière, de la fumée, du verre», a-t-il dit. Un autre témoin, Zara Bielkus, 30 ans a raconté à l'AFP, avoir vu «des membres humains, des morceaux de corps». Sur Internet, photos et vidéos des explosions survenues à quelques mètres et quelques secondes d'écart, ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, permettant de saisir au milieu d'images

parfois très dures, l'immense horloge surplombant la ligne d'arrivée. Les premières images de cette explosion permettent de distinguer qu'elle est survenue quelques mètres avant la ligne d'arrivée, sur un trottoir de Boylston Street, en plein cœur de la ville, derrière les barrières contenant le

public à l'écart des coureurs. Son souffle projette à terre l'un d'eux, son vacarme pousse les bénévoles à se boucher les oreilles. Une deuxième vidéo, mise en ligne sur le site du Boston Globe, montre la scène quelques instants plus tard : les personnes présentes crient

4h, 9 minutes et 44 secondes après… l C’est très exactement 4 heures, 9 minutes et 44 secondes après son départ, que le marathon de Boston a basculé dans l'horreur. La première explosion a eu lieu presque deux heures exactement après que l'Ethiopien Lelisa Desisa a remporté la course. Les deux bombes ont explosé à 13 secondes d'intervalle. Le chef de la police de Boston a annoncé que 3 personnes avaient été tuées.

dans un épais nuage de fumée, et, 12 secondes après la première explosion, une seconde déflagration se fait entendre, un bloc plus loin. «Oh mon Dieu, oh mon Dieu», se lamente le vidéaste, filmant des victimes sur le trottoir. Trois personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans

Qui est derrière ? n Aussi bien à la Maison Blanche qu’au sein de la police de Boston, on affirme ignorer pour l’heure qui peut être derrière ces attentats et pourquoi. Assurant n’avoir pour l'instant aucun suspect en garde à vue, le porte parole de la police a indiqué il n'y avait eu préalablement "aucun renseignement spécifique", sur un risque d'attentat. Le gouverneur du Massachusetts a , lui, demandé aux Bostoniens de transmettre à la police toute information susceptible de faire avancer l'enquête, désormais dirigée par le FBI.

Le bilan pourrait s’alourdir n Le bilan de trois morts est appelé à s’alourdir. Le gouverneur de l'Etat a évoqué «plus de 100 blessés dont certains dans un état grave», tandis que le quotidien Boston Globe parlait de 140 blessés. Des roulements à bille placés dans les bombes ont provoqué des blessures particulièrement atroces, ont indiqué la police et des médecins. La première explosion a eu lieu vers 14H40 (18H40 GMT) sur le bas-côté de la route empruntée par les coureurs, pavée d'une marée de drapeaux multicolores et où étaient massés les spectateurs, soulevant un énorme nuage de poussière grise. Des images de télévision ont montré un coureur s'écroulant et les membres de la sécurité du marathon en gilet jaune se bouchaient les oreilles avec les mains en raison de la puissance de la déflagration.

Renforcement de la sécurité n Plusieurs villes, dont New York, Washington et San Francisco, ont renforcé leurs mesures de sécurité. «Nous renforçons la sécurité devant les hôtels et autres lieux connus dans la ville» a notamment déclaré le porte-parole de la police de New York. «Il y a 1 000 membres de la police de New York dévoués à la lutte contre le terrorisme et ils vont être — aux côtés de l'enMardi 16 - Mercredi 17 avril 2013

2

semble de la police de la ville (...) — mobilisés à 100% pour protéger notre ville», a précisé le maire de New York, Michael Bloomberg, une ville qui n'a jamais oublié les près de 3 000 morts des attentats du 11 septembre. Le Sénat à Washington a observé dans la soirée une minute de silence en solidarité avec les victimes.

les deux violentes explosions qui se sont produites lors du marathon de Boston (nord-est des Etats-Unis) en plein centre-ville. Les deux explosions se sont produites «simultanément», près de la ligne d'arrivée de la course, à environ 50 à 100 mètres de distance, selon le chef de la police de Boston. Selon des médias américains, un garçon de 8 ans figurerait parmi les trois morts, et plusieurs blessés sont aussi des enfants. Soulevant un énorme nuage de poussière, la première explosion a eu lieu sur le bas-côté de la route empruntée par les coureurs, ornée de drapeaux, et où étaient massés les spectateurs. Les gens se sont mis à hurler, certains cherchant désespérément à fuir en grimpant sur les barrières. La deuxième explosion a lieu quelques secondes plus tard. Les télévisions ont montré des images de panique, du sang sur les trottoirs jonchés de débris, des véhicules de secours et des brancards. Le chef de la police a appelé la population à la prudence, lui recommandant de rester chez elle. R. I. / Agences

Obama : «Nous trouverons les responsables» l Le Président américain n'a pas utilisé le mot attentat. Mais s'adressant solennellement aux Américains depuis la Maison-Blanche, il a promis que les auteurs du carnage devraient «rendre des comptes». «Nous n'avons pas encore toutes les réponses. Nous ne savons pas encore qui a fait ça, ou pourquoi», a-t-il déclaré. «Mais nous trouverons, et ceux qui sont responsables, individus ou groupes, sentiront tout le poids de la justice», a-t-il ajouté. Un haut responsable à la Maison-Blanche, ayant requis l'anonymat a, lui, évoqué un «acte terroriste». «N'importe quel événement avec plusieurs engins explosifs – comme il semble que ce soit le cas – est clairement un acte terroriste», a-t-il déclaré. «Mais nous ne savons pas qui l'a commis, et une enquête exhaustive devra déterminer si cela a été préparé et commis par un groupe terroriste, étranger ou pas.»

Le dossier du jour

InfoSoir

du marathon Principales explosions meurtrières aux USA depuis 1970

Opérations n Qu’ils proviennent d’ennemis de l’intérieur ou de l’extérieur du pays, les attentats sanglants ciblent périodiquement les Etats Unis. mistes intégristes sont condamnés en mai 1994 à un total de 240 ans de prison pour cet attentat qui a ensuite été imputé au mouvement islamiste égyptien du cheikh aveugle Omar Abdel Rahmane, qui sera condamné à perpétuité en 1996 par la justice américaine.

p 11 sept 2001: Deux avions de ligne, détournés par des membres d'Al Qaîda, s'abattent sur les tours du World Trade Center à New York, entraînant l'effondrement des deux édifices. Un troisième appareil s'encastre dans le Pentagone à Washington et un quatrième s'écrase en Pennsylvanie. Ces attentats, qui font près de 3.000 morts, sont les plus meurtriers de l'Histoire.

p 16 mai 1981: Explosion dans les toilettes du terminal Pan Am à l'aéroport Kennedy de New York: un mort. L'attaque est revendiquée par le groupe "Résistance armée portoricaine".

p 27 juil 1996: Un attentat à la bombe dans le parc du Centenaire à Atlanta (Georgie) pendant les jeux Olympiques fait deux morts et 112 blessés.

p 29 déc 1975 : Attentat à la bombe dans une consigne de l'aéroport La Guardia de New York: 11 morts et 75 blessés.

p 9 oct 1995: Un train assurant la liaison MiamiLos Angeles déraille dans l'Arizona après un attentat revendiqué par un groupe inconnu "Les fils de la Gestapo". L'attentat, qui fait un mort et plus de 80 blessés, est probablement lié, selon les enquêteurs, au drame de Waco (80 morts en avril 1993 lorsque la police avait donné l'assaut contre la ferme de Waco au Texas tenue par la secte des Davidiens).

p 24 jan 1975 : Une explosion dans une taverne de New York fait quatre morts. C'est l'un des 49 attentats attribués entre 1974 et 1977 au groupe nationaliste des Forces armées de libération nationale portoricaine (FALN). p 24 août 1970 : Un chercheur de l'université de l'armée de terre de Madison (Wisconsin) est tué par une bombe placée par des militants se disant pacifistes.

p 19 avr 1995 : Un attentat à la voiture piégée contre un immeuble fédéral à Oklahoma City (sudouest) fait 168 morts et plus de 500 blessés. Timothy McVeigh, sympathisant de milices et groupuscules hostiles au gouvernement fédéral, a été reconnu coupable de cette attaque. Condamné à mort en juin 1997, il a été exécuté le 11 juin 2001.

Par ailleurs, le 16 septembre 1920, une bombe avait explosé dans le quartier de Wall Street à New York, tuant 40 personnes et blessant des centaines d'autres. L'attentat avait été attribué par la police à des anarchistes. Enfin, depuis les attentats du 11 Septembre 2001, de nombreux complots et tentatives d'attentats ont été déjoués aux Etats-Unis.

p 26 fév 1993 : Un attentat contre l'une des tours jumelles du World Trade Center de New York fait six morts et un millier de blessés. La bombe était dissimulée dans un parking souterrain. Quatre isla-

Les talibans pakistanais nient toute implication

l Les talibans pakistanais, liés à l'attentat raté à la voiture piégée de Times Square en mai 2010, ont nié ce mardi toute implication dans les deux explosions survenues à Boston. «Nous sommes en faveur des attaques contre les Etats-Unis et ses alliés, mais nous ne sommes pas impliqués dans cette attaque», a déclaré à l'AFP Ehsanullah Ehsan, porteparole du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), le mouvement des talibans pakistanais. Ce groupe proche d'Al-Qaîda implanté dans les zones tribales du nord-ouest pakistanais, près de la frontière afghane, multiplie, depuis six ans, les attentats contre les forces de l'ordre locales, la minorité musulmane chiite, des intérêts étrangers et des partis laïques. Dans une vidéo imputée au TTP, le groupe jihadiste avait revendiqué en mai 2010 la tentative d'attentat de Times Square, à New York. Mais un porte-parole du TTP avait ensuite nié toute implication. Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013

3

Le plus vieux marathon du monde l Le marathon de Boston est le plus vieux marathon du monde et fêtait son 117e anniversaire après avoir été couru pour la première fois en 1897, par moins d'une vingtaine de concurrents. Cette course, qui fait partie des six marathons mondiaux majeurs, avec les 42,195 km de New York, Chicago, Berlin, Londres et Tokyo, n'a jamais connu d'interruption depuis sa première édition, même si elle n'est disputée sur la distance olympique officielle que depuis 1924. Considéré comme l'un des marathons les plus difficiles, en raison de son parcours accidenté, le marathon de Boston ne peut donner lieu à un record officiel, la ligne d'arrivée étant à une altitude inférieure à celle de la ligne de départ. Le marathon de Boston n'a été officiellement ouvert aux femmes qu'en 1972, même si la première femme à l'avoir couru l'a fait en 1966. Une performance officiellement reconnue depuis dans les annales de l'épreuve.

Le marathon de Londres aura lieu l Le marathon de Londres de dimanche aura lieu malgré les attentats de Boston, mais la police a indiqué qu'elle allait revoir le dispositif de sécurité. Alors que l'origine terroriste des explosions de Boston n'a pas encore été confirmée, les images impressionnantes ont rapidement éveillé la crainte d'événements similaires au marathon de Londres. "Nous n'annulerons pas, nous sommes en train de réexaminer ce que nous allons faire", a indiqué le directeur exécutif du marathon de Londres. Des milliers de personnes, dont certains des meilleurs athlètes internationaux, courent le marathon de Londres chaque année et, à six jours de l'événement, les spéculations allaient bon train sur son éventuelle annulation pour des raisons de sécurité.

Un «avertissement pour la Russie» avant les JO n Les explosions meurtrières survenues lors du marathon de Boston sont un «sérieux avertissement» pour la Russie, qui organise plusieurs manifestations sportives internationales jusqu'aux JO de 2014, a estimé, ce mardi, le ministre russe des Sports, Vitali Moutko. «Bien sûr, nous renforçons les mesures de sécurité», a-t-il assuré. «Nous nous soucions beaucoup de cette question, nous y accorderons beaucoup d'attention», a-t-il ajouté. La Russie organisera en juillet des Universiades à Kazan, puis en août les championnats du monde d'athlétisme à Moscou, avant les jeux Olympiques d'hiver à Sotchi en 2014 et le Grand Prix de Formule 1 en novembre 2014.


L’actualité

InfoSoir

Alger répond au bureau AFP de Bamako

«Une dépêche mensongère» Manœuvre n A la veille de la réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU portant sur la question du Sahara occidental, le Maroc, en mauvaise posture vis-à vis de la communauté internationale, mobilise ses pions.

D

e toute évidence, le royaume tente tant bien que mal de mobiliser autour d’un projet qui lui est cher «l’autonomie». Pour ce faire, le royaume dispose de ses propres pions capables de mentir et même de falsifier la réalité. Et ils sont «au service de Sa Majesté» à tout moment surtout s’agissant d’impliquer l’Algérie. L'un de ses pions dans l’entreprise diffamatoire, n’est que Serge Daniel, le correspondant de l'AFP à Bamako. Ce dernier, a commis un pa-

pier d'angle sur «les jihadistes du nord du Mali» et dans lequel il prétend que «de nombreux combattants du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un des trois groupes islamistes armés qui ont occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012, sont retournés dans les camps du Polisario, à Tindouf». Réagissant à «une dépêche mensongère», une «grossière entreprise de désinformation», le porte-parole du ministère des Affaires

étrangères, a déclaré, hier, lundi, à l'APS que «nous sommes habitués aux errements intéressés et subjectifs de l'auteur de ce papier d'angle». «Les développements consacrés au Polisario et au Sahara occidental sont truffés d'allégations mensongères et, bien entendu, pour la commodité de l'exercice, on les attribue à un militaire africain qui, fort opportunément, requiert l'anonymat», a précisé Amar Belani. «Il s'agit là d'une grossière entreprise de désinformation,

puisque les relais régionaux d'instigation et de repli du Mujao sont bien connus de tous et ils ne se trouvent pas sur le territoire algérien», a affirmé la même source. «Je confirme, par ailleurs, que lors de son récent passage à Alger, le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly, nous a indiqué que ses propos ont été totalement travestis par l'agence de presse d'un pays voisin pour en faire un montage sur une prétendue connexion entre le Polisario et le Mujao», a en-

core ajouté le porte-parole du MAE. Et si ce Serge Daniel, récidiviste, devenu spécialiste de la désinformation à l’endroit de l’Algérie, allait «enquêter» sur la véritable création du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest. Assurément, il n’osera pas pour la bonne et simple raison que le MUJAO est «un pur produit marocain» avait récemment déclaré le ministre sahraoui des Affaires étrangères, preuves à l’appui. Farid H.

Ali Kafi est décédé

Une autre figure historique s’en va

ancien président du Haut Comité d'Etat L’ (HCE), Ali Kafi, est décédé ce mardi matin à 7h30 à Alger, à l'âge de 85 ans, selon ses proches.

Kafi a été transféré, hier lundi, aux urgences de l'hôpital d'Aïn Naâdja suite à un malaise, ajoute la même source. L'ancien colonel de l'Armée de libération nationale dans la Wilaya II historique fut également membre du HCE du 11 janvier 1992 au 2 juillet 1992, lorsqu'il succéda à Mohamed Boudiaf. Après la destitution du président Chadli Bendjedid, il devient une personnalité connue par tous les Algériens, étant membre de ce Haut comité d’État, organe provisoire de la gestion de l’État mise en place par l’Armée nationale pour gérer la crise des années 90. Le 30 juin 1994, il remet ses pouvoirs de chef de l’État à Liamine Zeroual.

Né en 1928 à El-Harrouch dans la wilaya de Skikda, Ali Kafi est connu également pour son riche parcours pendant la guerre de l’Indépendance. En effet, le 1er novembre 1954, il milite à Skikda puis il rejoint le maquis du nord constantinois. Sous les ordres de Zighoud Youcef, il participe aux offensives d’août 1955. En 1956 il fait partie de la délégation de la zone 2 au congrès de la Soummam. Appelé en mai 1959 à Tunis, il sera un des dix colonels qui réorganiseront les instances dirigeantes de la révolution (le GPRA et le CNRA). Au cours de la crise de 1962, il se trouvera du côté du GPRA. A l’indépendance, il est nommé ambassadeur dans plusieurs pays (Syrie, Liban, Libye, Tunisie, Egypte, Irak et Italie).

Non-respect des règles de l’environnement

On va vers la pénalisation Décision n M. Benyounès qui compte passer à l’action, n’exclut pas «l’option de sanction» contre les personnes ne respectant pas l’environnement.

l va y avoir un moment où «I nous sanctionnerons la personne qui jette des déchets de façon

anarchique, mais pour le moment nous allons d’abord lancer une vaste campagne de sensibilisation pour la préservation de l’environnement en Algérie», a déclaré le ministre de l’Environnement. Amara Benyounès estime que les mauvaises habitudes des Algériens changeraient si on touchait à leurs poches. Il citera l’exemple de la ceinture de sécurité dont le port est devenu systématique depuis que des amendes ont été instaurées. Intervenant lors d’une rencontre hier avec les cadres de son secteur, le ministre a indiqué que plus de 4 millions de tonnes de déchets ménagers ont été ramassés depuis le mois d’octobre à ce jour par le ministère, et plus de 5 000 décharges ont été éradiquées. «L’Algérie ne dispose pas d’une bonne gestion de traitement de déMardi 16 - Mercredi 17 avril 2013 4

chets ménagers en raison du manque d’entreprises de nettoyage et de ramassage professionnels», at-il relevé. Le ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire propose d’aller vers le partenariat privé - public pour professionnaliser cette activité et lutter efficacement contre ce problème de l’hygiène qui nuit à la santé publique. «Notre but est de maintenir une Algérie propre», a-t-il affirmé. Dans ce même contexte, le ministre a évoqué le problème de l’utilisation des sachets en plastique qu’il considère comme une catastrophe écologique et environnementale surtout dans le Sud. «Notre but est d’éradiquer totalement ce phénomène, sachant que l’Algérien consomme 15 millions de sachets par jour, soit l’équivalent de 5,5 milliards de sachets / an. 98 % de sachets sont importés, alors que 90 % sont commercialisés dans le marché informel. «Il est hors de

question de toucher aux emplois dans ce secteur de l’industrie du plastique, mais nous allons transférer la main-d’œuvre dans d’autres branches. C’est une proposition qu’on doit faire au gouvernement qui va trancher la question.» S’agissant de l’aménagement de territoire, le premier responsable du secteur a indiqué que son département est en train de dresser un bilan qui doit être présenté prochainement à l’APN. «Nous ne pouvons plus continuer à vivre sur 4 % du territoire national et abandonner les 96 % restants. Il s’agit donc pour nous d’entreprendre des discussions et des débats avec l’ensemble des autres secteurs pour les convaincre de se conformer au nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire à l’horizon 2030», a souligné M Benyounès. Pour lui, «l’activité économique doit être au cœur de l’aménagement territoire». Samia Lounes

Sidi Abdallah et Bouinan «Réalisation de nouveaux logements»

«Les premières constructions de logements dans les deux villes de Bouinan (Blida) et de Sidi Abdallah seront lancées le mois prochain», a déclaré M. Benyounès. Il s’agit de 5 300 unités à Bouinan et entre 10 000 et 11 000 dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah. Ces résidences «seront dotées de tous les équipements et infrastructures culturels sportifs, éducatifs, sanitaires et de loisirs». Par ailleurs, le ministère se fixe comme principal objectif, «de réhabiliter le vieux bâti qui se dégrade de plus en plus et d’année en année. Il y a un programme de réhabilitation de plusieurs immeubles et anciens bâtis en cours à Oran, à Alger et à Constantine». «Nous allons en outre construire une nouvelle ville à Draâ Rich à Annaba», a ajouté le ministre précisant que le décret a été signé, hier, et les études ont été finalisées. Il est question également de réhabiliter la nouvelle ville d’Ali-Mendjeli à Constantine, «un ratage sur le plan architectural». Pour ce qui est du programme de la préparation du littoral et la saison estivale qui concerne 14 wilayas du pays, le ministère compte lancer, cette année, des opérations pilotes pour nettoyer 3 plages par wilaya. Ce programme se poursuivra jusqu'à l’année prochaine. «J’espère qu’à l’été 2014, l’Algérien ira dans des plages plus propres et accueillantes», a-t-il conclu . S. L.


La politique

InfoSoir

Venezuela – Après la proclamation de la victoire de Maduro

«Le pays est divisé en deux»

Mobilisation n Le président élu du Venezuela, Nicolas Maduro, a appelé hier à la mobilisation «dans tout le pays» face aux manifestations lancées par les partisans de l'opposition, qui contestent son élection.

«J

e continue d'appeler à la paix, j'appelle le peuple à combattre dans la paix», a déclaré M. Maduro, convoquant des «manifestations à travers tout le pays» aujourd’hui et demain, lors d'une conférence de presse au palais présidentiel. Son appel intervient alors que des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Caracas, à l'appel de son adversaire Henrique Capriles, soutenu par Washington, pour protester contre la proclamation de sa victoire à la présidentielle et réclamer un nouveau comptage des bulletins de vote. Une demande rejetée par M. Maduro qui l'a qualifiée de «caprices de bourgeois». «Dans quel pays fait-on un audit de 100% des voix», a-t-il lancé. «Ce qui se cache derrière les paroles d'aujourd'hui, M. Capriles, c'est une convocation à un putsch contre l'Etat, les institutions», a lancé Jorge Rodriguez, le chef de campagne de M. Maduro, un terme repris par

Corée du Nord

L’opposition soutenue par Washington rejette la victoire de M. Maduro

le président élu qui a promis une «main dure contre les putschistes». Proclamé président dans l'après-midi, le chef d'état élu a promis, la main sur le cœur, de «poursuivre pleinement son héritage pour la défense des pauvres et la défense de l'indépendance» lors d'une cérémonie solennelle au siège de l'autorité

électorale à Caracas. «Nous avons un président !» ou encore «Chavez vit, la lutte continue», a scandé l'assistance. La présidente du CNE, Tibisay, a rappelé à l'opposition qu'elle devait «utiliser la voie légale», citant le cas du duel serré entre Georges W. Bush et Al Gore, lors de la présidentielle américaine de

2000, dont l'issue s'était décidée devant la Cour suprême. Gouverneur de l'Etat de Miranda (nord), son adversaire, Henrique Capriles, qui qualifie le président élus d'«illégitime», a appelé ses partisans à «ne pas tomber dans le piège de la violence». Toutefois, les manifestation de l'opposition ont été qualifiées comme une forme de coup d'Etat déguisée par le camp gouvernemental. La mission d'observateurs envoyés par l'Union de nations sud-américaines (Unasur) au Venezuela a, quant à elle, demandé que soient «respectés les résultats» émanant du CNE, «unique autorité compétente» en matière électorale. «C'est une situation très délicate. La marge est tellement étroite dans un pays qui est extrêmement divisé que cela va être difficile à digérer politiquement. Il est clairement divisé en deux», a dit à l'AFP le politologue Ignacio Avalos. R. I. / Agences

La guerre des nerfs Menace n Pyongyang a lancé ce mardi un ultimatum à Séoul en menaçant de l'attaquer, à moins que la Corée du Sud ne s'excuse des manifestations hostiles à son régime.

avertissement de Pyongyang interL' vient au lendemain du départ du secrétaire d'Etat américain John Kerry

d'Asie du nord-est, où il a effectué une tournée de quatre jours pour apporter son soutien à ses alliés sud-coréens et japonais, et incité la Chine à calmer son voisin. C’est aussi à l’issue de cette visite que les Etats-Unis se sont dit prêts à négocier avec le Nord s'il fait un pas dans leur direction. La communauté internationale craignait depuis plusieurs semaines que le Nord ne marque l'anniversaire du 15 avril en procédant à un tir de missile. Mais l'armée s'est bornée à lancer un ultimatum à Séoul, ajoutant que si la Corée du Sud voulait vraiment le dialogue et les négociations, "elle devrait s'excuser pour toutes les actions hostiles à la Corée du Nord". Faisant référence aux événements de la journée de lundi, date du 101e anniversaire de la naissance du fondateur de la Corée du Nord et grand-père du dirigeant actuel, et durant laquelle une quarantaine de manifestants à Séoul ont brûlé des portraits des dirigeants nordcoréens: le fondateur Kim Il-Sung, le fils Kim Jong-Il -tous deux décédés- et le petit-fils Kim Jong-Un. Pyongyang a qualifié ces actes de "monstrueux" et "trois fois maudits". Ainsi, le commandement suprême de l'armée nord-coréenne a averti hier que "(son) action de représailles débutera sans aucun avertisseMardi 16 - Mercredi 17 avril 2013

5

Pour la Corée du Sud, «il est regrettable que le Nord s'irrite d'informations parues dans la presse»

ment à partir de maintenant tant que ces actes criminels blessant la dignité du commandement suprême de la Corée du Nord se poursuivront à Séoul". Pour sa part, la Corée du Sud a qualifié de "regrettable" cet ultimatum. "Il est regrettable que le Nord s'irrite d'informations parues dans la presse" et s'en serve pour "lancer des menaces à notre encontre", a déclaré devant des journalistes le porte-parole du ministère de la Défense. "Nous prendrons des représailles sévères et résolues en cas de provocations orchestrées quelles qu'en soient les raisons", a-t-il ajouté. Malgré

les menaces, les analystes soulignent que Pyongyang semble entrouvrir la porte du dialogue. "L'accent est à présent placé sur les conditions de reprise du dialogue et ça vaut la peine d'être noté", notait hier Kim Yong-Hyun, expert sur la Corée du Nord à la Dongguk University à Séoul. Notons que jusqu'à présent, le Nord avait rejeté les ouvertures au dialogue et qualifié par exemple de "sournois" l'appel de Séoul à une négociation à propos du site industriel intercoréen de Kaesong, quasiment fermé. R. I. / Agences

en bref… Syrie/ Amnistie l Le chef de l'Etat syrien, Bachar al-Assad, a promulgué une nouvelle amnistie pour les crimes commis avant mardi 16 avril (aujourd’hui), à l'exception de la contrebande, l'insoumission et l'usage des stupéfiants, a annoncé l'agence officielle Sana. «Ainsi la peine de mort sera remplacée par les travaux forcés à perpétuité et les Syriens qui ont rejoint les organisations terroristes ne feront qu'un quart de leur peine», précise le décret 23. Une interview du président Bachar al-Assad sera, demain mercredi, par la télévision officielle syrienne alIkhbariya. Dans sa dernière apparition devant des télévisions turques début avril, le président Assad avait averti qu'une chute de son régime aurait un «effet domino» au Moyen-Orient et déstabiliserait cette région «pendant de longues années». Belgique / Jihadistes pour la Syrie l La police belge a mené ce matin des dizaines de perquisitions dans les milieux islamistes soupçonnés de recruter des combattants pour la Syrie, procédant à plusieurs interpellations. «Quarante-six perquisitions ont été effectuées, essentiellement à Anvers (nord) et Vilvorde», dans la banlieue de Bruxelles, a précisé un porteparole du parquet fédéral, qui doit donner des précisions lors d'une conférence de presse à 15H00 (13H00 GMT). Parmi les personnes interpellées à Anvers figure Fouad Belkacem, l'ancien porte-parole de Sharia4Belgium, un groupuscule radical prônant l'instauration de la loi islamique en Belgique qui avait annoncé sa dissolution volontaire en octobre, a cependant indiqué le parquet fédéral. Koweït / Manifestation l Des milliers de Koweïtiens ont manifesté hier soir pour protester contre le verdict rendu par la justice contre un chef de l'opposition, Mussallam al-Barrak, condamné à 5 ans de prison ferme pour diffamation à l'encontre de l'émir. Quelque 10 000 personnes se sont rassemblées devant la résidence de M. Barrak au sud-est de la capitale et ont marché en direction de la prison où l'opposant devrait être incarcéré, perturbant la circulation sur une autoroute sans aucune intervention de la police, a rapporté un journaliste de l'AFP. Avant la marche, 15 anciens députés et militants de l'opposition ont, dans un geste de solidarité, répété de larges passages du discours pour lequel M. Barrak a été condamné. Ils entendent renouveler ce geste tous les jours. Somalie/ Le shebab canadien l Un ancien étudiant canadien aurait conduit la spectaculaire attaque menée dimanche par un commando de shebab à Mogadiscio, qui aurait compté aussi des membres de nationalité suédoise, affirmait hier le quotidien Toronto Star. Le chef du commando serait Mahad Ali Dhore, ancien étudiant d'université qui avait grandi près de Toronto, avant de quitter le Canada il y a quatre ans pour rejoindre les islamistes shebab en Somalie. Selon des «informations non confirmées», un deuxième Canadien aurait fait partie du commando. L'attaque contre le principal tribunal de Mogadiscio, inédite en Somalie par sa complexité opérationnelle, menée par neuf hommes déguisés en soldats et en policiers et, pour certains, ceinturés d'explosifs, a fait au moins 34 morts.


Le journal des locales

InfoSoir

Constantine

Plusieurs projets d’extension en vue Villes n Un millier d’hectares vient d’être mobilisé par les autorités locales pour des extensions urbaines à El-Khroub et Hamma Bouziane.

L

a wilaya de Constantine vient en effet, de bénéficier de plusieurs projets d’extension urbaine d’une superficie totale avoisinant le millier d’hectares, a-t-on indiqué, hier, lundi, à la Direction du logement et des équipements publics (DLEP). Ces nouvelles extensions urbaines prévues à la nouvelle ville Ali Mendjeli (près de 500 ha), à la nouvelle ville Massinissa (230 ha) et à Bekira, dans la daïra de Hamma Bouziane (près de 300 ha) auront un «impact certain sur la maîtrise du développement démographique dans cette wilaya», a-ton souligné de même source. La création de ces nouvelles extensions urbaines permettra également «la mise à niveau des instruments d’urbanisme de cette wilaya», a-t-on ajouté à la DLEP, précisant que le plan d’aménagement de ces zones d’extension «répondra aux exigences et aux normes urbaines et architecturales prévues dans le cadre des plans de construction des nouvelles villes». La même source a affirmé, dans ce contexte, que ces futures zones d’habitations seront dotées de tous les équipements d’accompagnement essentiels (structures de sécurité, de santé, d’éducation, de la jeunesse et des sports et de commerce, entre autres). Selon les services de la DLEP, ces zones d’extension urbaine

Ces zones d’extension urbaine devront abriter plus de 30 000 logements, tous segments confondus,

devront abriter plus de 30 000 logements, tous segments confondus, accordés à la wilaya dans le cadre du programme quinquennal 20102014 et des différents programmes complémentaires. Plus de 20 000 logements seront implantés dans le cadre de ce programme d’extension à la nouvelle ville AliMendjeli, a-t-on précisé à la DLEP, rappelant que c’est

dans cette nouvelle cité qu’a été transféré le plus gros de la population qui résidait dans la précarité à Constantine-ville. La wilaya de Constantine a également bénéficié d’un projet portant sur la réalisation de deux pôles urbains intégrés, le premier à Aïn Nehas (daïra d’El-Khroub) et le second dans la région de Retba, dans la commune de DidoucheMourad, a-t-on rappelé à la

DLEP, précisant que les travaux de construction de ces deux pôles urbains ont été déjà lancés. Le pôle urbain d’Aïn Nehas sera doté de 6 400 logements, tous segments confondus, quant à celui de Retba, il sera constitué de 28 000 logements dont 14 000 de type location-vente, a-t-on affirmé. R. L. / Agences

Khelli l’bir beghtah

Alger, il «été» une fois

Y

a-t-il possibilité d’avoir une vie nocturne à Alger ? Le président de l’APC d’Alger-Centre y croit fermement et il s’attelle à instruire les commerçants des grandes avenues de la capitale afin qu’ils ouvrent leurs cafés et restaurants jusqu’à minuit en attendant d’activer en permanence. Et pour démontrer que ce n’est pas un simple souhait, l’initiateur de ce projet annonce l’ouverture très prochaine d’une terrasse exemplaire qui servira de témoin. Parallèlement, quatre salles de cinéma seront rouvertes. Il s’agit de l’Algéria, du Debussy, du Casino et de l’ABC qui pratiqueront les horaires de jadis en soirée. Objectivement, une telle initiative ne peut qu’être saluée parce qu’à ce jour, Alger vit un rythme ou plus exactement une absence de rythme indigne de son statut de capitale. Une mégalopole qui ferme boutique dès le crépuscule. Quand les gens s’empressent de rejoindre leurs banlieues et qu’il ne reste que les visiteurs, la plupart des habitants de l’intérieur en mission, logeant dans les hôtels alentour et qui peinent à trouver un cinéma ouvert et même un restaurant ou un café. Mais suffit-il d’ordonner aux cafés et restaurants, ainsi qu’à quelques salles de cinéma situés au

Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013

6

centre-ville d’ouvrir pour que, aussitôt, la capitale retrouve une vie nocturne comme jadis, dans ces années où il faisait bon sortir en famille jusqu’à une heure tardive ? Sûrement pas. Parce que, d’abord, il faudrait que les transports suivent et quand on sait que les bus, le tramway et le métro s’arrêtent trop tôt, il est difficile de convaincre les citoyens de faire des virées nocturnes dans la capitale. En outre, il faut le dire, le climat d’insécurité qui persiste a contraint les Algérois et particulièrement les familles, à devenir casaniers dès la tombée de la nuit. Cela dit, les pouvoirs limités du président de l’APC lui suffiront-ils pour convaincre les autres acteurs de le suivre dans ce projet ambitieux et salutaire pour redorer le blason terni de la capitale ? Pourtant cette option est inévitable pour le tourisme. Et de plus pourquoi ne pas élargir cette mesure aux autres commerces, les nombreuses boutiques des avenues principales pour permettre aux familles de faire leurs emplettes durant la nuit ? Ce qui est possible durant le mois de ramadan devrait l’être aussi les autres mois de l’année. Enfin, de quoi je me mêle ? Khelli l’bir beghtah. Rabah Khazini

en bref… Souk Ahras l Des travaux de raccordement de quatre communes de la wilaya au réseau de gaz naturel seront lancés au cours du second semestre de l’année en cours. L’opération, qui mobilise 4,49 milliards de dinars puisés du programme quinquennal en cours, concernera les communes d’Ouled Driss, de Khedara, de Hechachna et de Zouabi. Cette opération portera, à terme, à 65 % le taux de couverture en gaz de la wilaya. Un taux qui se situait à 32 % en 1999. Des études techniques en vue du raccordement de quatre autres communes (Ouilène, Aïn Zana, Ouled Moumène et Aïn Soltane) et 10 agglomérations secondaires accueillant au total 8 000 âmes ont été lancées au début de 2013, les travaux devant débuter en 2014. Blida l Trois trafiquants de drogue, qui étaient en possession de plus d’une centaine de comprimés de psychotropes et 98 grammes de kif traité, ont été arrêtés dernièrement par les éléments de la sûreté de wilaya de Blida. Deux d’entre eux ont été arrêtés au centreville de Blida, avant la saisie au domicile de l’un d’eux, d’une centaine de comprimés de psychotropes et de 98 g de kif. Le troisième prévenu a été arrêté par la brigade de lutte contre les stupéfiants de la police judiciaire, avec en sa possession 32 comprimés de psychotropes. El-Bayadh l Une commission technique mixte a été créée à El-Bayadh en vue d'aplanir les difficultés sur lesquelles achoppent les entreprises de réalisation et les bureaux d’études et de faciliter ainsi la concrétisation des projets de développement dans cette wilaya. Cette commission technique est composée des représentants de l’administration locale, des entreprises de réalisation et des bureaux d’études. Elle aura pour mission d'aplanir les contraintes et les entraves rencontrées par cette catégorie professionnelle, a indiqué le wali d’El-Bayadh. Boumerdès l Près de 17 000 foyers de la wilaya seront raccordés au réseau de gaz naturel d’ici à la fin 2013. Cette opération dont le financement est assuré par la Société de distribution du gaz et de l’électricité (SDC) et le programme quinquennal 2010-2014, est déjà en chantier à travers différentes localités de la wilaya, où elle enregistre des taux variés d’avancement. Près de 11 000 foyers des localités d’Ouled Moussa, de Larbaâtache, de Corso, de Boudouaou El-Bahri, de Boudouaou, de Boumerdès, de Cap Djinet, de Dellys, de Khemis El-Khechna et des Issers ont été raccordés au réseau de gaz naturel, à la fin de 2012, au titre du même quinquennat.


Le journal des locales

InfoSoir

en bref…

Tramway d’Alger/ Grève

Le bras de fer est engagé Anarchie n Tous les usagers rencontrés ce matin à la station du Ruisseau disent qu’ils ont été pris au dépourvu par cette grève.

L

es travailleurs du Tramway d’Alger ont, depuis hier, entamé une grève qu’ils disent illimitée. Selon plusieurs protestataires, «ce débrayage serait appelé à se prolonger dans le temps si le directeur général du tramway, ne négociait pas avec nous», nous a déclaré un groupe de travailleurs rencontré, hier après midi, devant le siège de la direction générale. La genèse et les principales raisons de l’entame de cette grève, selon l’un des initiateurs de ce mouvement, sont le licenciement d’un caissier après le constat d'un manque dans sa recette quotidienne, avoisinant les 450 DA. Le plus surprenant dans l’histoire, est que l’affaire en question «remonte à plus de trois mois», a souligné notre interlocuteur, n’omettant pas de préciser que le mis en cause a payé le montant manquant. «Si l’intention de notre collègue était de détourner de l’argent, cela n’aurait pas été pour une somme minable de 450 DA.» Le second point de discorde entre les travailleurs et la filiale de l’Entreprise publique de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa), est le planning anarchique des conducteurs de machines. Selon les témoignages recueillis à la station du Ruisseau, le programme est modifié selon le bon-vouloir des responsables, sans aviser au préalable les employés concernés. «Parfois, nous sommes contactés la veille au soir pour travailler le lendemain matin à l’aube», nous dit un autre contestataire. Les horaires de travail sont pointés du doigt, d’où la revendication explicite des travailleurs du tramway pour l’élaboration d’un planning fixe, non soumis à des modifications inopinées. Figure aussi

Les travailleurs réclament le départ du staff

parmi les doléances du personnel, le licenciement de 11 agents de sécurité «sans motif valable», selon les déclarations de quelques agents de sécurité exerçant à la station du Ruisseau. «Ils se sont retrouvés du jour au lendemain sans travail, sans savoir ce qu’on leur reprochait», ont-ils ajouté. Le départ du staff dirigeant représentant la société d'exploitation des tramways, est revendiqué avec force par les travailleurs. A cet effet, M. Mohamed Salah Zebara, l’un des animateurs de ce mouvement, affirme que les gestionnaires utilisent «des pratiques

inadmissibles à l’encontre des travailleurs». «Nous ne sommes plus à l’ère de l’esclavagisme», nous dit-il dans un entretien. Les conditions de travail «déplorables», sont également évoquées par notre interlocuteur, «notamment pour les conducteurs, qui font face en permanence à l'insécurité lors de l'exercice de leur mission». En parallèle, les protestataires demandent la révision des salaires, la réduction des heures de travail. Notre interlocuteur dénonce également la dégradation des conditions et des relations de travail, après

l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation en octobre dernier, en vertu de laquelle Setram a été chargée de la gestion et de l'exploitation commerciale du tramway d'Alger. Concernant d'éventuels contacts avec les responsables, M. Zebara a indiqué que «le président-directeur général qui a rencontré les représentants des protestataires, a estimé que la question de changement des dirigeants est du seul ressort du ministre, mais a promis d'œuvrer à l'amélioration des conditions de travail. Rabah Khazini

Une attitude de mépris n Les journalistes qui voulaient prendre attache avec le directeur général de la Setram, ont essuyé un niet catégorique. Le responsable a même usé d’un geste méprisant à l’égard des journalistes qui se sont précipités à sa rencontre au moment où il allait prendre sa voiture. Il a tout simplement actionné le remonteglace électronique, il a aussi fait ce signe de la main qui veut dire sans le moindre doute : «

Journalistes, dégagez.» Son sous-directeur, a, lui aussi, eu un comportement irresponsable. «Je ne parle pas à la presse. Occupez-vous d’autres affaires, laissez-nous en paix. C’est la presse qui risque de mettre le feu aux poutres en médiatisant un mouvement initié par des irresponsables», a-t-il lancé aux journalistes présents sur les lieux.

R. K.

Une ville, une histoire

La petite fille de Yarjana

4e partie

Convivialité n Les femmes, qui n’ont toujours pas vu Mounira, continuent à discuter avec sa mère. n souriant d’un air satisE fait, el-hadja tend la main et goûte un morceau de

autres femmes, probablement des tantes de Mounira étant donné leur âge, et pendant un long moment, les visiteuses restent seules. —Comment notre frère a-t-il pu laisser toutes les filles de Skikda pour venir chez ces «berriyine», murmure Zohra en avançant sa lèvre inférieure d’un air dégoûté. —Il faut dire que c’est un imbécile qui ne connaît pas «slahou» ! —Taisez-vous ! dit el-hadja Elles vont vous entendre ! J’ai

tamina d’un air connaisseur : —Hum ! Ça c’est une tamina, mes filles ! La mère de Mounira et les autres femmes se mettent à rire. —Goûtez ! Mangez ! —Non, dit Zahoua, pas avant d’avoir vu notre «aâroussa» ! —Oui, renchérissent les sœurs, oui ! Nous devons d’abord la voir ! La mère sort, suivie des

Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013

7

vu la fille de loin et elle est bien «découpée», bien grasse ! C’est à ce moment que Mounira entre, vêtue d’une gandoura rose, qui, visiblement, ne lui appartient pas, car elle est légèrement trop longue pour elle. Elle baisse les yeux, intimidée, osant à peine avancer pour embrasser les nouvelles venues. Pendant un moment, c’est le silence. Cinq paires d’yeux sont braquées sur la jeune fille rougissant sous la lumière crue de la lampe pen-

due au plafond bas. Elle se baisse pour embrasser les visiteuses l’une après l’autre et prend place de l’autre côté de la meïda, entre sa mère et sa tante, bien en vue, terriblement consciente des regards des autres. Les sœurs ne disent rien, et soudain, el-hadja met la main devant sa bouche et pousse un youyou. Ses filles l’imitent et Mounira baisse la tête avec un soupir de soulagement. A suivre Houria Bekiri

Oran l Plus de 20 millions de visiteurs sont attendus durant la prochaine saison estivale dans la wilaya. Les actions engagées en matière d'assainissement et de structures d'accueil permettent de tabler sur plus de 20 millions d'estivants. La dépollution totale du littoral a été achevée, ce qui favorisera l'ouverture de l'ensemble des plages de la wilaya. Les capacités hôtelières seront bientôt renforcées par une trentaine de nouveaux établissements. Tébessa l Un programme portant sur la réalisation de 10 forages hydrauliques fonctionnant à l’énergie solaire est en voie de lancement dans la wilaya. Cette opération donnera lieu à la construction de quatre forages dans la localité de Bir El-Ater, quatre autres à Tlydjen et les deux derniers à Bir Dhab et Bir Mokadem, at-on précisé de même source. Ces forages, destinés à renforcer l’alimentation en eau potable dans ces régions, permettront également l’abreuvement des cheptels bovin et ovin «sachant que l’élevage constitue l’une des activités principales dans les communes concernées», a-t-on ajouté au HCDS. Batna l Les éléments de la Gendarmerie nationale d’ElDjezzar (Batna) ont neutralisé une bande de malfaiteurs qui, avec la complicité d’une jeune fille qui servait d’appât, agressaient les automobilistes en leur volant leurs véhicules et en les délestant de leurs biens, a-t-on appris, hier, lundi, auprès du groupement de ce corps sécuritaire. Quatre parmi les cinq membres de cette bande, âgés de 22 à 34 ans, ont été arrêtés, tandis que le cinquième, en fuite, a été identifié, a ajouté la même source, soulignant que les armes blanches utilisées lors des agressions ont été saisies, ainsi que des biens volés et des voitures utilisées par les agresseurs, louées à Barika. Annaba l Des demandeurs de logements sociaux ont manifesté, hier, lundi, à ElBouni réclamant «la concrétisation des promesses qui leur ont été faites par les autorités locales quant à l’attribution d’un quota d’appartements neufs». Les protestataires (200 à 250 personnes) se sont d’abord rassemblés devant les sièges de l’Assemblée populaire communale (APC) et de la daïra d’El-Bouni avant de procéder à la fermeture des voies de communication, empêchant les automobilistes de sortir ou d’entrer à l’intérieur du chef-lieu de cette commune. Un dispositif de sécurité a été mis en place autour de la commune et de la daïra pour parer à d’éventuels dérapages des manifestants qui poursuivaient encore, dans l’après-midi, leur action.


Sports

Omnisports

Power Lifting

L

Un bon niveau à Bordj Bou-Arréridj

e championnat national de Power Lifting, (développé couché) cadets, juniors, seniors et vétérans, s’est déroulé le 12 avril dernier à la salle omnisports Merrakchi-Houcine d’ElHammadia à Bordj Bou-Arréridj. C’est en collaboration avec le club Abtal Bordj Bou-Arréridj que cette compétition a été organisée. Il y a eu une très grande participation où nous avons enregistré plus de 157 athlètes représentant une trentaine de clubs sur les deux plateaux de la compétition. La concurrence était rude dans certaines catégories, notamment celle des moins de 120 kg en seniors qui a connu une égalité dans les résultats, puisque 4 athlètes qui disputaient la deuxième et la troisième place ont soulevé 180 kg. Les quatre athlètes ont été départagés grâce à leur poids corporel, qui a

joué en faveur de El-Abed Mouloud et Tifrit Saïd classés respectivement 2e et 3e derrière Ben Ahmed Mohamed-Amine.

Tournoi international du 3 au 9 mai à Sétif côtés des équipes natioa Fédération algériennales du Maroc, de la TuL ne de boxe (FAB) organisie, de l'Italie et de la nise du 3 au 9 mai un

Norvège précise la source. D'autres sélections nationales sont attendues pour ce rendez-vous international qui fait partie du programme sportif de la FAB pour la saison 2012-2013.

tournoi international de boxe à Sétif, dans le cadre des commémorations du 8 Mai 1945, a-t-on appris lundi auprès de l'instance fédérale. La sélection algérienne de boxe prendra part à la compétition aux

Les classiques

Contador s'aligne dans les «Ardennaises» mon programme. J'essayerai 'Espagnol Alberto Contadonc de faire de mon mieux dor, qui a dit se sentir «un L avant de prendre des vacances peu fatigué», a annoncé toutefois hier sa participation aux deux classiques ardennaises, la Flèche wallonne (mercredi) et Liège-Bastogne-Liège (dimanche). Le double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009), 30 ans, a précisé s'être conformé à la volonté de sa formation Saxo-Tinkoff. «L'idée est de tester ma condition et d'augmenter les chances de mon équipe. SaxoTinkoff tenait à ce que je sois ici. Bien sûr, ce sont des courses que tout le monde

aime courir mais, pour préparer le Tour de France, il est peut-être préférable de faire l'impasse. Toutefois, cela ne prolonge que d'une semaine

Flèche wallonne

l Joaquim Rodriguez ne sait pas encore s’il sera au départ de la Flèche wallone mercredi. Le coureur espagnol de la Katusha, blessé le weekend dernier lors d’une chute survenue sur les routes de l'Amstel Gold Race, sera fixé mardi, à la veille du départ. Joaquim «Purito» Rodriguez, 33 ans, avait remporté la dernière édition de la Flèche wallonne. Il a avait terminé deuxième en 2011 et 2010.

et de commencer ma préparation pour le Tour», a-t-il expliqué. Le Castillan a précisé avoir attendu de procéder à deux séances d'entraînement, à la fin de la semaine passée, avant de se décider : «Pour voir si j'avais récupéré. Ces entraînements n'avaient rien de particulier. J'ai un bon niveau. Pourquoi ne pas essayer ?» Dans les «Ardennaises», Contador a pour meilleur résultat une troisième place dans la Flèche wallonne en 2010.

l Chris Hoy ne disputera pas les Jeux du Commonwealth 2014, à Glasgow. Le pistard écossais devrait en effet annoncer sa retraite jeudi prochain d’après les informations de la BBC. Chris Hoy, 37 ans, a décroché six médailles d’or olympiques au cours de sa brillante carrière, dont deux l’été dernier à Londres.

Monte-Carlo

Nadal sans pression

Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013 8

Tirage au sort demain à Maputo e tirage au sort du 34 championnat de judo prévu du 18 au 21 Ld'Afrique avril à Maputo (Mozambique) aura lieu

le demain à la Municipalité Atrium, sous le contrôle et les auspices de la commission sportive de l'Union africaine de judo, a indiqué l'instance africaine (UAJ). La compétition aura lieu pendant quatre jours au pavillon de l'université Eduardo-Mondlane de Maputo dans huit catégories (hommes et femmes). L'Algérie sera représentée dans cette manifestation regroupant l'élite continentale de judo par 19 athlètes dont 10 dames avec l'ambition de «préserver les acquis» obtenus lors de la précédente édition à Agadir (Maroc), selon le staff technique.

Athlétisme

Marathon de Boston

L'Ethiopien Desisa s’impose Lelisa Desisa a remporté diL'Ethiopien manche chez les hommes le 117 marathon de Boston (Etats-Unis), alors que chez les femmes e

la Kenyane Rita Jeptoo a décroché une deuxième victoire à Boston. Desisa, 23 ans, qui avait effectué ses débuts sur la distance à Dubaï en janvier avec une victoire, s'est imposé en 2 h 10 min 22 sec, devant le Kenyan Micah Kogo et un autre Ethiopien, Gebregziabher Gebremariam. Jeptoo, 32 ans, qui avait déjà triomphé à Boston en 2006, a devancé en 2 h 26 min 25 sec l'Ethiopienne Meseret Hailu et la Kenyane Sharon Cherop, vainqueur de l'édition 2012.

Mondial - JO

Objectif podium pour Borzakovskiy l Médaillé d'argent en 2003 et 2005, Yuriy Borzakovskiy, spécialiste du 800m, rêve de récidiver cet été chez lui, lors de Mondiaux de Moscou (10 au 18 août). «Je me sens bien et j'espère atteindre le top de ma forme pour les championnats du monde. Je suis vraiment enthousiaste car je suis capable de courir plus vite en ce moment qu'il y a 10-15 ans, même si j'ai besoin de plus de temps pour récupérer, explique le Russe de 32 ans. Je veux remporter une médaille à la maison, c'est mon objectif minimum.» Arrivé diminué aux Jeux olympiques de Londres et éliminé dès les demi-finales, Borzakovskiy compte bien se rattraper à Rio, en 2016 : «J'ai encore faim de compétitions et j'espère être en 2016 à Rio».

Basket - NBA

Anthony et Bryant récompensés armelo Anthony et Kobe Bryant ont été désignés C joueurs de la semaine dernière

dans leur conférence respective. L’ailier new-yorkais a signé trois perfs à plus de 30 points sur quatre sorties lors des sept derniers jours, avec notamment un match à 36 points et 19 rebonds. Victime d’une rupture du tendon d’achille, synonyme de fin de saison, vendredi dernier, «Black Mamba» a quant à lui aligné trois matches à 30 points ou plus, dont un à 47 points.

C’est fini pour Roy à Minnesota l Brandon Roy ne rejouera pas sous le maillot des Timberwolves. Le patron de la franchise du Minnesota, David Kahn, l’a en effet expliqué à nos confrères américains du Pioneer Press. Reste à savoir si l’ancien arrière star de Portland sera coupé (son contrat court jusqu’en 2014 mais n’est pas garanti pour la saison prochaine) où s’il sera tradé. Écarté des parquets depuis de longues semaines pour cause de blessure à un genou, Brandon Roy n’aura joué que cinq matches en 2012-2013 sous les couleurs des T-Wolves.

Formule 1

'ai joué quatre semaines fantastiques en Amérique latine et à Indian Wells. Après «J sept mois loin des courts, jouer autant n'est jamais facile donc j'ai essayé de bien récupérer», a expliqué Rafael Nadal, qui vise un neuvième sacre consécutif au Masters 1000 de MonteCarlo, première étape d'un marathon sur terre battue qui doit le mener à Roland-Garros fin mai, lors d'une conférence de presse. «Je ne ressens plus la pression que je pouvais sentir auparavant». «Il y a eu beaucoup à dire sur mon genou pendant un an. Ce n'est pas une bonne chose de continuer à en parler parce que je suis ici, je suis en compétition donc je préfère me

Championnat d'Afrique

Chris Hoy vers la retraite

Purito absent ?

Tennis

Judo

e

Boxe

Cyclisme

InfoSoir

Pour tout contact avec la rédaction sportive : sportif@infosoir.com

GP Bahreïn

Nouveaux incidents ne voiture a été incendiée dimanche soir dans le centre de Manama, au Bahreïn, et des U heurts ont opposé dans la nuit des policiers et des

concentrer sur le tennis», a déclaré l’Espagnol. Et d’ajouter : «Je n'ai pas l'impression d'être le grand favori cette année. Je crois que je suis un simple candidat. C'est impossible de gagner tous les ans, un jour la série s'arrêtera».

opposants chiites manifestant contre la tenue du Grand prix de Formule 1, du 19 au 21 avril prochain. «Des groupes terroristes ont mis le feu tard dimanche à une voiture à l'aide d'une bonbonne de gaz, provoquant une explosion qui n'a pas fait de dégâts», a annoncé la police dans un communiqué. Bahreïn est le théâtre de troubles récurrents depuis février 2011 en raison d'un mouvement de contestation animé par les chiites, majoritaires dans la population, contre la dynastie sunnite des Al-Khalifa au pouvoir.


Sports Manchester United

A l’étranger

Ferguson : «Van Persie a failli me tuer»

B

uteur sur penalty face à Stoke City (2-0), Robin van Persie a mis fin à plus de deux mois de disette. Son dernier but remontait au 10 février dernier face à Everton. Forcément très heureux, l’attaquant néerlandais s’est jeté dans les bras de son entraîneur, Alex Ferguson. «Il a failli me tuer ! Il oublie que j’ai 71 ans !», s’est amusé Ferguson en conférence de presse d’après-match. Leader de Premier League avec 15 poins d’avance, le titre tend les bras à Manchester United.

FC Chelsea

LA Galaxy : le cas Lampard déjà réglé ? rank Lampard est-il déjà tombé d’accord avec les Los Angeles F Galaxy ? L’international anglais a

avancé la date de son mariage. Il n’en fallait pas plus pour la presse anglaise et le Daily Star qui croit savoir la raison de ce changement. Initialement prévu le 12 juin, l’heureux événement a été avancé au mois prochain car le joueur pourrait se trouver aux Etats-Unis dès cet été. En fin de contrat à l’issue de la saison, Lampard ne prolongera pas à Chelsea pour qui il joue depuis 12 ans. Le club américain lui propose un contrat de deux ans assorti d’un salaire annuel de 6 millions de dollars plus d’éventuels bonus.

Bayern Munich

Un avenir anglais pour Gomez arré cette saison avec le Bayern Munich, Mario Gomez envisageB rait très sérieusement de quitter la

Bavière. C'est en tout cas ce que sousentend son agent, selon une information reprise par la presse anglaise. Malgré huit buts inscrits en Bundesliga, l'attaquant allemand n'a été titularisé qu'à sept reprises en championnat par Jupp Heynckes. Après avoir réussi un exercice 2012-2013 extraordinaire, l'ancien footballeur de Stuttgart est à la peine. «Mario n'est pas content de sa situation», a ainsi déclaré son représentant Uli Ferber. Aujourd'hui, tout porte à croire que le joueur de 27 ans a envie de connaître un nouveau challenge. Pour le Daily Mail, son avenir pourrait s'inscrire en Premier League, puisque Manchester City et Chelsea seraient à l'affût au cas où Edinson Cavani, le buteur uruguayen du Napoli, serait inaccessible.

Manchester City

Agüero s'en tire vraiment bien ors de la demi-finale de la FA Cup entre Chelsea et ManchesL ter City (1-2), qui a eu lieu di-

manche, l'attaquant Sergio Agüero s'était clairement essuyé les crampons sur le postérieur du défenseur central David Luiz. Après cela, l'arbitre M. Foy avait seulement signalé la faute de l'international argentin sans lui infliger un carton. Sans surprise, la Fédération anglaise de football (FA) a visionné les images de cette rencontre afin de juger si oui, ou non, «El Kun» méritait d'être sanctionné. Selon les médias britanniques, cette dernière a choisi de ne pas «poursuivre» l'ancien joueur de l'Atletico Madrid. Du coup, Sergio Agüero n'a pas été suspendu pour les rencontres à venir. Cela doit faire plaisir au manager Roberto Mancini qui a besoin de lui jusqu'à la fin de la saison.

Juventus Turin

InfoSoir

Pour tout contact avec la rédaction sportive : sportif@infosoir.com

Benfica Lisbonne

Vers un retour de Garay au Real

A

ctuellement pensionnaire du Benfica Lisbonne, le défenseur Ezequiel Garay pourrait-il revenir dans les rangs du Real Madrid après 2 saisons infructueuses passées chez les Merengues entre 2009 et 2011 et un prêt au Racing de Santander ? Selon nos confrères portugais d'O Jogo, le défenseur international argentin serait en tout cas dans le viseur des dirigeants madrilènes pour le mettre en concurrence avec Pepe, Sergio Ramos et Raphaël Varane tandis que Ricardo Carvalho et Raul Albiol prendraient la tangente en fin de saison. Vendu 5,5 millions d'euros aux Aigles en juillet 2011, l'arrière de 26 ans pourrait ainsi faire un retour gagnant à Santiago-Bernabeu.

Athletic Bilbao

omme Fernando Llorente qui C rejoindra la Juventus de Turin lors du prochain mercato

estival, Fernando Amorebieta s'apprête lui aussi à quitter l'Athletic Bilbao à la fin de son contrat. Selon nos confrères espagnols d'El Correo, le Basque a d'ores et déjà donné son accord pour rejoindre la formation anglaise de Fulham pendant la prochaine fenêtre des transferts. Pour les quatre prochaines saisons et moyennant un salaire de 1,8 millions d'euros par saison, ce défenseur central capable d'évoluer sur la gauche sera donc un Cottager. Josu Urrutia, le président des Lions, n'a pu s'aligner pour lui faire prolonger son contrat.

Galatasaray AS

Wolfsbourg a un oeil sur Felipe Melo

W

olfsbourg est presque assuré de rester en Bundesliga au terme de l'exercice en cours et peut donc logiquement commencer à préparer la campagne de recrutement estival à venir. Et selon le Wolfsburger Allgemeinen Zeitung, la direction du club aurait déjà pris contact avec la Juventus de Turin pour obtenir le transfert de Felipe Melo. Actuellement, le milieu de terrain international brésilien reste sous contrat avec les Bianconeri jusqu'en 2015 mais est prêté au Galatasaray Istanbul.

FC Porto

Moutinho courtisé par Chelsea et Everton outinho va-t-il se mettre à l'heure anglaise ? A en croire le quotidien britannique Daily Express, l'international portugais Joao M Moutinho pourrait découvrir dans les prochains mois la Premier

au Bayern Munich. Annoncé du côté de l’AS Monaco, le défenseur central belge pourrait s’offrir une dernière pige de luxe du côté de la Juventus de Turin.

Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013 9

L’Argentin Ruben Botta pressé de venir

uben Botta jouera à l'Inter Milan la saison prochaine si on R se réfère à la presse sud-américaine.

Le milieu de terrain du club de Tigre a visiblement déjà donné son aval aux dirigeants italiens. Interrogé à ce sujet, le footballeur argentin âgé de 23 ans a indiqué qu'il est pressé d'être chez les Nerazzurri. «Je suis très heureux d'avoir la chance d'évoluer dans l'une des équipes les plus importantes du monde. C'est un honneur pour moi de pouvoir porter le maillot de l'Inter et de jouer aux côtés de joueurs comme Javier Zanetti, Esteban Cambiasso, Diego Milito et les autres», a confié Ruben Botta selon le journal Corriere dello

Sport. Rappelons que le natif de San Juan a déjà vécu une expérience en Europe. C'était à Ventspils en Lettonie durant l'année 2009.

Tottenham Hottspurs

Assou-Ekotto sait ce qu'il fera cet été

elon les propos du Daily Mail, Benoît Assou-Ekotto devrait profiter S du mercato estival pour changer de

club. En effet, André Villas-Boas, le technicien portugais des Spurs, aimerait recruter quelqu'un à son poste, signe que le natif d'Arras ne serait plus désiré à Londres. Titulaire ces dernières saisons en défense, Benoît Assou-Ekotto ne vit pas une partie de plaisir en 2012-2013, car il n'a démarré que huit rencontres de Premier League, la faute à des blessures et à une confiance ébranlée par son entraîneur.

League. En effet, l'ancien joueur du Sporting, âgé de 26 ans, serait dans le collimateur de Chelsea et d'Everton. Cependant, et comme souvent en période de mercato, le FC Porto ne veut pas vendre à n'importe quel prix. Ainsi, le club des Dragoes exigerait pas moins de 25 millions d'euros pour céder son polyvalent milieu de terrain. Du côté des Toffees, ce montant pourrait ne pas être un handicap en cas de vente de Marouane Fellaini.

Real Madrid

Un club anglais tend la main à Coentrao l'instar de José Mourinho ou encore de Cristiano Ronaldo, le Portugais Fabio Coentrao pourrait être amené à aller voir ailleurs l'été prochain. A Apparu à seulement 14 reprises avec les couleurs du Real en Liga cette sai-

La Vieille Dame à l'affût de Van Buyten

u 30 juin prochain, Daniel van Buyten sera un joueur A libre après la fin de son contrat

Amorebieta à Fulham

Inter Milan

Tuttosport rapporte en effet que le vétéran passé par l’Olympique de Marseille ou Manchester City serait une piste de choix pour une Vieille Dame qui chercherait des joueurs de complément pour sa défense version 2013-2014.

son, l'ancien joueur du Benfica Lisbonne ne fait plus recette à Madrid. Seul hic, Coentrao, 25 ans, avait rallié la capitale espagnole à l'été 2011 pour un montant de 30 millions d'euros. Dès lors, peu nombreuses sont les équipes disposées à investir une somme importante pour s'attacher les services d'un joueur en quête de relance. Cependant, à en croire le Sunday People, Tottenham, entraîné par le Portugais André Villas-Boas, serait prêt à tendre la main au natif de Vila do Conde pour le faire évoluer dans son effectif la saison prochaine. Un défi en Premier League qui ne devrait pas être boudé par le joueur aux mèches blondes peroxydées.


Sports

InfoSoir

Pour tout contact avec la rédaction sportive : sportif@infosoir.com

Vie des clubs

JSMB : l’équipe veut maintenir la dynamique positive

Assurer le maintien et se consacrer à la C1 Victoire n Après son exploit en Ligue des champions d’Afrique, la JSMB s’apprête à renouer, ce soir à 18h, avec le championnat national, en accueillant le CAB pour le compte de la 25e journée.

L

es Béjaouis ne veulent pas laisser filer cette occasion pour rester sur leur bonne dynamique des résultats positifs. Le coach Solinas qui compte faire tourner son effectif à l’occasion de cette rencontre face aux gars des Aurès, ne désespère pas d’engranger les trois points qui lui permettraient de se replacer au classement. En effet, en dépit de quelques absences, notamment celle du portier Si Mohamed Cédric qui ne sera pas de la partie en raison de blessure, le technicien italien mise sur un succès. Une victoire qui propulserait la formation phare de la capitale des Hammadites à la 7e place. Aussi, bien que le match s’annonce difficile face à un adversaire en quête de points et qui joue pour sa survie en Ligue 1, lui qui se trouve en position de relégable, les camarades de Zafour semblent décidés à confirmer leur dernier succès en Ligue des champions. Les Lions de la Soummam ont assez souvent, pour ne pas dire toujours, réussi leurs sorties face au CA Batna, partiront avec un ascendant psychologique. Un ingrédient de plus qui pourrait jouer en leur faveur pour imposer encore une fois leur suprématie face à leur

adversaire du jour qui ne l’entendra certainement pas de cette oreille, lui qui n’a sans doute pas oublié la défaite concédée à domicile au match aller et qui fera tout pour prendre sa revanche. Ceci dit, les Béjaouis qui partiront, certes, avec les faveurs des pronostics, devraient, néanmoins, se méfier pour éviter

toute mauvaise surprise. Mais du côté de la JSM Béjaïa, tout en se disant conscient de la difficulté qui l’attend, l’optimisme est de rigueur. Les joueurs ne jurent que par la victoire. Un enjeu qui ne sera pas sans compliquer un peu plus la mission des capés de Fergani qui auront du mal à prendre leur revanche face à un

L’objectif

Solinas : «Gagner, ensuite penser à l’ES Tunis»

adversaire déterminé à faire le plein à domicile, comme l’a d’ailleurs déclaré le joueur malien Bangoura. «On s’attend à un match très difficile, car on aura à faire à un adversaire qui revient et qui va se battre de toutes ses forces pour réussir un bon résultat. C’est une équipe qui pratique aussi du beau football.

Coupe UAFA : USMA - Al-Arabi

Où se jouera la rencontre ?

usqu’à l’heure actuelle, le stade qui abritera la finale J retour de la Coupe arabe des

«J

’avoue que le match sera très difficile pour les deux équipes, mais la victoire est impérative pour nous. Nous nous sommes bien préparés et je pense que nous serons en mesure de passer l’écueil batnéen. Ce sera le match du maintien pour nous et nous ne devons pas le rater. Pour cela mon équipe est prête et je suis persuadé qu’elle saura trouver le moyen de sortir victorieuse. Nous devons absolument nous imposer pour entrevoir la suite du championnat avec sérénité. Une victoire face au CAB nous fera également beaucoup de bien sur le plan moral avant le match de la Ligue des champions face à l’ES Tunis. C’est vous dire toute l’importance pour nous de sortir vainqueur de cette empoignade face au CAB. Ce sera avec cet état d’esprit que nous aborderons cette rencontre où nous n’aurons pas d’autre choix que celui de l’emporter», a déclaré le coach de la JSMB, Giovanni Solinas, à la veille du match qui attend son équipe ce soir. M. K.

USMH

Les caisses sont presque vides L’équipe harrachie est confrontée à une crise financière aiguë. Malgré les bons résultats enregistrés par le club, qui occupe la 2e place, conjointement avec le MCA, les dirigeants n’arrivent plus à contenir la colère des joueurs, qui veulent que leur situation financière soit assainie. Au moment où le championnat tire à sa fin (on est à la 25e journée), l’USMH semble retomber dans ses travers des années précédentes avec ces problèmes financiers qui se profilent à l'horizon. Les dernières révélations d’un dirigeant prouvent que les caisses du club harrachi sont presque vides. Un vrai dilemme pour la direction de l’USMH qui veut voir son équipe arracher la seconde place au podium. Par ailleurs, la situation est plutôt délicate pour le staff technique, qui fait tout pour maintenir le degré de concentration élevé chez ses joueurs. Charef, l’entraîneur des

Jaune et Noir a exhorté ses joueurs à rester attentifs et surtout se focaliser sur le prochain match face à la JSMB qu’ils doivent préparer sérieusement. Il estime qu’il s’agit d’un match très difficile, mais surtout très important pour la suite du parcours. L'adversaire, qui souhaite terminer le championnat à une place honorable, fera de son mieux pour réaliser un bon résultat et confirmer ainsi ses bons résultats en Coupe d’Afrique. «L'heure est à la concentration et aussi au travail que nous allons effectuer durant toute la semaine avant notre confrontation», leur a-t-il indiqué. Dj. O.

Décès de Abdelhamid Kermali Les condoléances de Aïssa Hayatou Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Aïssa Hayatou a adressé une lettre de condoléances suite au décès de l’ancien sélectionneur national, Abdelhamid Kermali. Dans son message de condoléances, Hayatou a affirmé : «C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris le décès le 13 avril d’un monument du football algérien, Monsieur Abdelhamid Kermali ancien coach de l’Equipe nationale d’Algérie qui avait offert la Coupe d’Afrique des nations 1990 aux Fennecs. Je tiens à vous adresser, au nom du comité exécutif de la CAF et au nom de la famille du football africain, nos sincères condoléances à la FAF, à toute la communauté du football algérien, mais surtout à la famille du défunt». Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013 10

C’est pour cette raison que je dis que notre tâche ne sera pas facile. Ceci dit, nous n’avons pas d’autre choix que de gagner. Nous avons des rencontres difficiles qui nous attendent et nous n’avons pas le droit au moindre faux pas à domicile. On doit gagner tous nos matchs, à commencer par la rencontre de ce mardi. Nous sommes animés d’une grande volonté pour confirmer notre bonne santé et je reste persuadé que notre détermination fera la différence dans ce match où on fera tout pour offrir une belle victoire à nos fans». Un aveu qui en dit long sur le désir des Vert et Rouge de garder leur bonne dynamique. De son côté, la direction béjaouie n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre l’équipe dans des conditions idoines. Un autre paramètre à même de permettre aux Vert et Rouge d’entamer le match avec ambition pour réussir l’objectif principal, à savoir la victoire. La dernière qualification aux huitièmes de finale de la C1 a fait renaître l’espoir au sein de la famille de la JSMB, notamment chez les amoureux du club qui pensent que leur équipe est capable de finir la saison en beauté. M. K.

clubs, entre l’USMA et Al-Arabi (Koweït), le 14 mai prochain, n’est encore pas désigné. La direction algéroise avait pris la décision, dans un premier temps, de la tenir au stade du 5-Juillet, mais elle a été confrontée à un refus de son entraîneur, Rolland Courbis, qui a déclaré que l’état de ladite pelouse l’inquiète et ne permet à son équipe de produire le jeu escompté. De ce fait, les responsables usmistes ont décidé de reporter toute décision dans ce sens, jusqu’à la fin de la manche aller de cette finale. C’est d’ailleurs, le deuxième homme fort du club, Rebbouh Haddad, qui l’a déclaré, hier. «Aucune décision n'a été encore prise à ce sujet. On compte trancher après le match aller, d'autant qu'on a tout le temps de bien étudier le sujet», a-t-il déclaré à l’APS. Il y a lieu de rappeler que la FAF avait refusé que cette rencontre soit domiciliée au stade Omar-Hamadi de Bologhine, en demandant à la direction de Haddad d’opter pour un grand stade. «Nous avons deux options, soit on reçoit Al-Arabi au stade du 5-Juillet, soit à Blida», a conclu Haddad. Enfin, L'Union arabe de football a désigné des arbitres jordaniens pour officier la finale aller. La rencontre sera dirigée par le directeur de jeu Mohamed Arafah, assisté de ses compatriotes Aïssa Alamawi et Ahmed Moueness. Le quatrième arbitre est Abdelkrim Elouzi. M. B.

Ligue 1 - Mise à jour

CRB - ESS avancé à 17h

L

a rencontre de mise à jour du calendrier du championnat d'Algérie de Ligue 1 professionnelle, entre le CRB et l'ESS, programmée initialement pour aujourd’hui à 18h a été avancée d’une heure, a annoncé la LFP hier. Cette décision a été prise après demande de la direction du Stade du 20Août, pour des raisons d’éclairage, nous dit-on. Suite à ce changement d'horaire, les équipes des U21 s’ affronteront à 14h sur le même stade. Deux autres rencontres en retard de la 25e journée de Ligue 1 professionnelle se dérouleront aujourd’hui, à 18h, à savoir : JSMB-CAB et ASO Chlef-USMA. R. S.


Sports

InfoSoir

Pour tout contact avec la rédaction sportive : sportif@infosoir.com

MCA : au sujet du recours à la FIFA

Le CSA se démarque des manipulateurs Litige n Le CSA/MCA s’est démarqué, à travers une réaction de son bureau exécutif, des rumeurs qui ont couru au sujet d’un recours à la Fifa pour régler le litige qui l’oppose à la SSA/Le Doyen.

L

ors de la dernière assemblée générale du CSA/MC Alger, tenue le samedi 6 avril, en présence de la majorité des membres, dont plusieurs figures emblématiques et personnalités marquantes du club doyen, une des résolutions prises a concerné le soutien indéfectible à l’équipe de football dont les derniers résultats sont plus qu’encourageants. En effet, la qualification du Mouloudia en finale de l’épreuve populaire et la seconde place qu’il occupe en championnat a ravi plus d’un amoureux du club, sauf que des manipulateurs, dont certains se trouvent au sein même de cette section football, ont saisi l’occasion pour régler quelques comptes et leurrer l’opinion à travers des histoires montées de toute pièce. La dernière concerne la prétendue intention du CSA/MCA de recourir à la Fifa pour régler son litige avec la SSA/Le Doyen au sujet du sigle et des couleurs que détient officiellement le premier nommé. Incrédules qu’ils sont, ces manipulateurs dont l’intention est de discréditer à chaque fois Brahmia et son équipe aux yeux de l’opinion et surtout auprès des supporters, ont inventé cette histoire de recours à la Fifa, oubliant que cette instance internationale n’a rien à voir avec des considérations commerciales et non sportives. L’affaire du sigle et des couleurs relève du droit commercial, et «les démarches en-

Coupe d’Algérie

L’attitude

Ghrib gagnerait à remettre les pieds sur terre

tamées par le bureau exécutif du CSA/MCA pour recouvrer ses droits au niveau de la gestion de la section football ont toujours été en application des lois et règlements de notre pays et le resteront», comme le souligne Kasbadji Mohamed-Kamel, le secrétaire général de l’association dans son courrier adressé à un quotidien spécialisé pour démentir cette infâme machination. Et de poursuivre : «La création d'un comité des sages lors de notre dernière assemblée générale est un gage supplémentaire de la volonté de tous les Mouloudéens de parvenir à une solution négociée qui va dans l’intérêt du

club. Le comité, nanti de cette mission, peut, s'il l'estime nécessaire, s'exprimer sur ces intentions et ses propres démarches. Le bureau du CSA/MC Alger, quant à lui, continuera à défendre les inserts du Mouloudia d'Alger à travers l'utilisation de son sigle et de ses couleurs». A travers cette sortie médiatique, les membres du CSA veulent faire barrage aux tentatives de certains qui veulent semer la zizanie au sein des supporters du Mouloudia et se cacher en cas d’échec sportif derrière les soi-disant intentions de «sabotage» de «l’opposition». A. Salah-Bey

l Le responsable de la section football n’a, évidemment, pas raté cette opportunité pour se distinguer de nouveau et s’attaquer de façon virulente à ses virtuels détracteurs parmi le CSA/MCA. Profitant de l’embellie financière de la Sonatrach et des résultats réalisés par l’équipe première seulement, le responsable de cette section fait tout pour passer pour le héros, sans humilité et sans modestie qui restent les vertus des grands hommes et des dirigeants de la belle époque qui travaillent à l’ombre sans ameuter l’opinion pour des intérêts autres que sportifs. Même si tout le monde lui reconnaît un certain mérite dans le parcours de l’équipe jusqu’à présent, le responsable de la section football gagnerait à remettre les pieds sur terre et à être plus respectueux vis-à-vis, notamment, des anciens et des authentiques mouloudéens, dont certains ont plus donné que lui et ont écrit en lettres d’or l’histoire du club. A. S.-B.

La finale sera suivie dans différents pays

MCA - USMA : offrir une meilleure image de l’Algérie Rendez-vous n A deux semaines de la grande finale de Coupe d’Algérie, entre le MCA et l’USMA, la préparation se poursuit dans le fief des deux équipes.

ussi bien Mouloudéens qu’Usmistes veulent faire de ce rendez-vous une A grande fête du football. Et même si du côté

des deux directions on ne veut encore pas se précipiter, jugeant que d’autres rencontres aussi importantes auront lieu avant cette date, il n’en demeure pas moins que la tension chez eux monte, surtout qu’à une marche du grand sacre, personne ne veut voir tous ses efforts partir en fumée. Hier soir, et sur le plateau de l’émission hebdomadaire «El-Djazaïria foot», étaient invités le coordinateur de la section football du Mouloudia, Omar Ghrib, ainsi que l’entraîneur adjoint de l’USMA, Billel Dziri. Tout au long de l’émission, les deux hommes ont tenté de calmer les choses, affirmant que les deux équipes, et en dépit de l’identité du vainqueur, doivent donner l’exemple et fournir une meilleure image de l’Algérie. «Une finale MCA - USMA est toujours suivie dans

plusieurs autres pays du monde. De ce fait, nous devons veiller à ce qu’une belle image de notre football, et surtout de notre pays, soit donnée. Avant tout, c’est une finale entre voisins, et elle ne doit surtout pas déraper de son cadre sportif», a déclaré

Dziri. Cela, avant que son vis-à-vis n’enchaîne pour dire : «Les supporters des deux équipes sont pris, depuis longtemps, comme exemple de fair-play et sagesse. Il y a, certes, des énergumènes qui veulent, chaque fois, semer la zizanie, mais ils n’arriveront jamais à leurs fins. Dieu merci, il y a des personnes au sein des supporters qui aiment sincèrement leur équipe et veillent, dans les gradins, à ce qu’aucun dépassement n’ait lieu. Ces personnes doivent, donc, en faire de même dans cette finale, pour que la fête soit à la hauteur du rendez-vous.» Les deux hommes ont, toutefois, affirmé qu’il est obligatoire de penser à cette finale, dès maintenant, mais il ne faudra surtout pas oublier les autres échéances. L’USMA est engagé en 8es de finale de Coupe de la CAF, et sa rencontre de ce vendredi face aux Gabonais de l’US Bitam, avant de rencontrer le 24 de ce mois Al-Arabi du Koweït pour la finale

La promesse

L’absence

100 millions en cas de succès l Le président du conseil d’administration de la SSPA/MCA, Kamel Amrouche, a affirmé qu’une prime dépassant les 100 millions de centimes serait versée aux joueurs, dans le cas d’une consécration en finale de la Coupe d’Algérie, le 1er mai prochain. En effet, et dans une déclaration à la Radio nationale, l’homme a déclaré : «Personnellement, je compte proposer, à la prochaine réunion du conseil d'administration, une prime dépassant un million de dinars pour chaque joueur en cas de succès en finale de la Coupe d'Algérie. Nous voulons procurer de la joie aux supporters en leur offrant une septième Coupe d'Algérie et, pour ce faire, nous ne lésinerons pas sur les moyens pour atteindre cet objectif.» Par ailleurs, et concernant la situation financière des joueurs, Amrouche dira que tout est rentré dans l’ordre, et les joueurs, staff technique et médical ont été régularisés jusqu’au dernier centime. «Désormais, les joueurs et les staffs technique et médical seront régularisés. J'ai tenu depuis mon arrivée à rassurer le staff technique en premier lieu, car je voulais mettre un terme aux pratiques prévalant dans la majorité de nos clubs où l'on n'hésite pas à mettre l'entraîneur à la porte après chaque défaite», a-t-il conclu. M. B. Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013

aller de la Coupe arabe des clubs, ainsi que les matchs de championnat où la bande à Courbis veut terminer sur le podium. De son côté, le MCA qui est à 6 points du leader du championnat, l’ESS, veut croire encore en ses chances, et cela passera par une victoire ce samedi sur le terrain du MCEE. «Nous gérons nos matchs, un par un, et nous ne voulons pas avantager l’un au détriment de l’autre. Il est vrai que l’objectif le plus proche à atteindre est la Coupe d’Algérie, puisque nous sommes en finale, mais nous gardons encore nos chances en championnat, et nous allons les jouer jusqu’au bout», dira Ghrib. En somme, Dziri et Ghrib n’ont pas voulu trop alimenter les débats ni parler de leurs chances pour cette finale, affirmant que le plus important est que la fête soit grandiose, au grand bonheur des amateurs du football algérien. Mohamed Benhamla

11

Yachir out face au MCEE l Pour le match face au MCEE, Djamel Menad ne pourra pas compter sur son homme en forme, Sami Yachir. Victime d’une entorse à la cheville lors du stage de l’EN A’, le buteur mouloudéen devra, néanmoins, être prêt pour la finale de Coupe face à l’USMA. Outre la défection de Yachir, Bensalem, blessé, lui aussi, hier, lors de la rencontre amicale face à l’EN militaire (2-1 pour le Mouloudia), manquera à l’appel ce samedi. Le joueur en question était pressenti pour remplacer le capitaine Babouche, qui sera ménagé après ses trois cartons jaunes reçus. Le staff technique ne veut pas le voir en prendre un quatrième et manquer, pour cela, la grande finale de Dame Coupe. M. B.


News People

InfoSoir

Gwyneth Paltrow libérée de ses angoisses

Jane Fonda fait la polémique l C'est un des films les plus attendus de 2013, The Butler de Lee Daniels provoque déjà la polémique six mois avant sa sortie dans les salles obscures américaines. Ce film historique retrace la vie du majordome de la Maison-Blanche, Eugene Allen, qui a vu passer huit Présidents américains durant ses trente-quatre années de travail et s'accompagne d'une distribution des plus impressionnantes. Jane Fonda figure dans le casting. Elle fait couler beaucoup d'encre outre-Atlantique... En effet, l'actrice de 75 ans y incarne la First Lady républicaine Nancy Reagan malgré ses opinions politiques à l'encontre de la vraie Nancy. Il n'en fallait pas plus pour que d'anciens combattants du Vietnam s'en prennent à la star, réputée pour ses positions anti-guerre radicales, et appellent purement et simplement au boycott du film. Interrogée sur cette polémique revenant sur un combat personnel datant de plus de 40 ans, la star ne s'est pas démontée et a adressé un court message à ses détracteurs : «Get a life !» («Occupez-vous de votre vie !»).

Nicole Scherzinger traumatisée par son éducation l Si Nicole Scherzinger, ancienne leader des Pussycat Dolls, est aujourd'hui l'une des femmes les plus sexy de la planète, la popstar révélée internationalement par le titre Don't Cha en 2005 n'a, selon elle, pas toujours été un premier prix de beauté. Alors que son dernier single en date Boomerang n'affole pas vraiment les charts internationaux, mais s'est tout de même fait une place au soleil au Royaume-Uni, la star s'est confiée sur les nombreux complexes de son enfance. Elle indique sans détour : «Je viens d'un environnement plutôt conservateur. Quand j'étais jeune, je ne me maquillais pas et ma mère m'obligeait à garder des jambes super poilues. Elle ne me laissait pas me les raser, c'était tellement embarrassant.» Une éducation très stricte qui n'était pas sans conséquences sur ses relations avec ses camarades et, bien entendu, avec les garçons de son âge. Elle confie : «Tout le monde se moquait de moi et j'ai été la dernière à embrasser un garçon. J'étais vraiment timide et je venais d'une famille catholique très stricte. J'étais très réservée. Les autres le savaient et me chambraient avec ça.»

Sarah Michelle Gellar a 35 ans l Si on ne se rend pas toujours compte du temps qui passe, lorsqu'on apprend que certaines des stars de notre adolescence approchent lentement mais sûrement de la quarantaine, ça fait toujours un choc. C'est le cas aujourd'hui avec Sarah Michelle Gellar. Hier encore elle combattait les démons et les forces du mal dans Buffy contre les vampires, elle vient de fêter ses 35 ans. Sarah Michelle Gellar est une actrice américaine née en 1977 à New York. Enfant star, elle fait ses débuts à la télévision dans All My Children qui lui permet de décrocher un Emmy Awards. En 1997, elle obtient le rôle le plus marquant de sa carrière, celui de Buffy Summers dans la série Buffy contre les vampires. Dans les années 2000, elle devient incontournable, s'impose comme l'une des actrices de série les plus sexy. Star de la télé, on la retrouve aussi au cinéma dans Souviens-toi l'été dernier et Sexe Intentions. Elle s'essaie aussi avec moins de succès aux comédies romantiques avec Simplement irrésistible. La jeune femme est mariée avec Freddie Prinze Jr avec qui elle a deux enfants. À 35 ans, elle a plus de 29 ans de carrière derrière elle. Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013 12

l Gwyneth Paltrow est une actrice qui sort définitivement du lot. Multi-tâches, elle mène parfaitement sa carrière (on la verra fin avril dans Iron Man 3) tout en s'occupant de ses enfants à Londres, de son entreprise Goop et en publiant ses fameux livres de cuisine et conseils... Et malgré tout, elle a encore quelques défauts, comme cette cigarette qu'elle fume, une fois par semaine. Mais l'actrice l'avoue, elle a encore quelques faiblesses et quelques peurs qu'elle apprend à surmonter, grâce à l'aide d'amis improbables. «Je n'ai pas aussi peur qu'avant, j'ai réussi à m'en

De nouveaux projets pour La Toya Jackson

l A presque cinquante-sept ans, La Toya Jackson est une femme libre… et surtout célibataire. Divorcée de son mari Jack Gordon depuis dix-sept ans, elle n’a depuis pu aimer quelqu’un d’autre. Non pas parce qu’elle était toujours éprise de lui, mais plutôt parce que cette union lui avait fait perdre foi en l’amour. Il faut dire que ce mariage a été vraiment dévastateur. Jack Gordon la maltraitait et la frappait heureusement que La Toya Jackson a eu un jour le courage de partir. La sœur de Michael Jackson s’est confiée : «Je suis satisfaite de ma vie, satisfaite de qui je suis, mais tout le monde me dit tout le temps que c’est une expérience (l’amour, ndlr) qu’il ne faut pas manquer… alors pourquoi ne pas y jeter un œil ? On ne peut pas savoir ce qui nous convient tant qu’on n’a pas essayé. Sortir avec des hommes est une nouvelle expérience pour moi… lorsqu’on quitte une relation et qu’elle a été destructrice, on ne veut plus entendre parler des hommes… moi ça ne m’intéressait plus… une partie de moi était effrayée et l’autre avait envie de savoir à quoi ça ressemblait (de sortir de nouveau avec quelqu’un, ndlr).» Mais trouver l’amour n’est pas le seul projet de La Toya Jackson. Elle voudrait également adopter un enfant. «J’y pense très sérieusement. C’est une chose que j’ai toujours voulu faire et maintenant ma vie prend une nouvelle tournure. Mais à mon âge… j’aime les enfants, je pense qu’ils sont merveilleux… mais ils ont tellement d’énergie. J’aimerais en avoir un avec plein d’énergie.»

libérer en apprenant à ne plus faire attention à ce que des inconnus pensent de moi. C'est très libérateur et stimulant. J'ai appris beaucoup de Jay-Z, car son approche de la vie est très intérieure. C'est une bonne chose à apprendre», confie-t-elle. Quant à savoir de quoi sera fait l'avenir, elle-même ne le sait pas. Une manière de se remettre toujours en question pour atteindre son but. «Actuellement, je suis à un tournant de ma vie : est-ce que je veux faire d'autres films ? Est-ce que je veux un autre enfant ? Estce que je veux retourner aux États-Unis ? On peut me traiter de beaucoup de choses, mais on ne peut certainement pas dire que je sois totalement satisfaite.»

Adele sous pression pour son prochain album l Adele a enfin commencé à travailler son troisième album. C'est ellemême qui l'annonce : «En ce moment, j'écris les chansons, précise-t-elle. Et ensuite j'aimerais les répéter quelque temps.» En revanche, il ne faudra pas être trop pressé... «Je ne veux pas me précipiter, poursuit-elle. On est toujours comparé à son dernier disque, donc si je sors quelque chose de nul, personne ne l'achètera. Si c'est pourri, les gens diront pourquoi elle était connue déjà ? Donc, je vais prendre mon temps. Bien sûr, s'il me faut trois ans, les gens vont commencer à s'impatienter... Mais je ferai de mon mieux pour éviter cela !» Il est vrai que son dernier album, 21, reste l'un des plus vendus au monde ces dernières années. Sorti en 2011, il continue à s'arracher comme des petits pains : déjà 25 millions de galettes écoulées, sans compter le succès de Skyfall, la chanson générique du dernier James Bond, vendue à plus de deux millions d'exemplaires. Adele éprouve donc aujourd'hui ce que toutes les grandes stars ont connu un jour ou l'autre : la peur de faire moins bien, l'angoisse de décevoir les fans.


Magazine

InfoSoir

L'ulcère de l'estomac peutil dégénérer en cancer ? V

rai. Il existe bien un lien entre l'ulcère et le cancer de l'estomac, mais celui-ci est complexe. Un ulcère de l'estomac peut parfois révéler un authentique cancer. Seules des biopsies nombreuses (une dizaine) réalisées sous endoscopie, permettent de faire la différence entre les deux maladies. En outre, un ulcère de l'estomac peut aussi dégénérer en cancer. C'est rare mais pas exceptionnel.

Ulcère de l'estomac et cancer, quelle relation ? En revanche n'ont aucun lien avec le cancer : les ulcères du bulbe duodénal (la partie du tube digestif située juste en aval de l'estomac) qui sont les plus fréquents, et les ulcérations de l'estomac ou du bulbe duodénal provoquées par la prise de certains médicaments (les antiinflammatoires, parmi lesquels l'aspirine). Enfin, l'ulcère gastrique et le cancer de l'estomac ont les mêmes causes, notamment une bactérie, Helicobacter pylori, dont la présence est indispensable (mais pas suffisante) pour développer les deux pathologies. Cette bactérie, que l'on retrouve dans les deux tiers des

Horoscope Bélier (21 mars - 20 avril) : C'est maintenant que vous pouvez prétendre à recevoir la récompense que vous méritez, cela vous remontera très sérieusement le moral. Vous n'aurez pas beaucoup d'efforts à fournir pour affronter l'avenir quand se présentera l'offre séduisante que l'on vous fera. Taureau (21 avril 21 mai) : Ne vous laissez pas aller à vous attendrir inutilement sur le sort de quelqu'un qui vous raconte ses déboires financiers. Vous pensez avoir suffisamment à faire avec vos propres affaires. Gémeaux (22 mai 21 juin) : Quelque chose d'important va survenir ce qui clarifiera certains points primordiaux dans votre vie. Mais comme le moral est bon, vous n'aurez qu'à vous féliciter de ce qui arrive. Faites très attention à votre forme. Ne vous fatiguez pas trop et évitez les abus trop fréquents. Cancer (22 juin 22 juillet) : Réfléchissez sérieusement avant d'entamer une action irrévocable concernant vos affaires. Nous sommes dans une période où la prudence est de rigueur. Plutôt que de foncer en espérant que tout se passera bien, attendez le moment favorable car la chance va repasser. Lion (23 juillet 23 août) : La tête pourrait bien vous tourner, tellement les choses vont aller vite maintenant. Pourtant vous garderez votre sang-froid malgré la tentation de donner une suite favorable. Vierge (24 août - 23 septembre) : Vous pensez devoir veiller aux apparences. La conjoncture actuelle vous paraît peu favorable. Faites simplement part de vos réelles intentions à un(e) proche et il (elle) pourrait bien vous croire. Vous pourrez bientôt cueillir les fruits de votre bonne foi et de votre réalisme.

cas d'ulcères gastriques, et plus des trois quarts des cancers gastriques, provoque une inflammation gastrique qui peut ensuite dégénérer. D'autres facteurs, en dehors de l'Helicobacter pylori sont nécessaires pour créer un cancer de l'estomac. On connaît notamment l'influence de l'alimentation (trop riche en sel, trop pauvre

en fruits et légumes) et du tabagisme. Des facteurs génétiques interviennent également. Les études internationales ne prouvent pas (ou pas encore) que soigner correctement l'ulcère gastrique en éradiquant l’Helicobacter pylori (par une association d'antibiotiques et de médicaments antisécrétoires) réduit le

risque de cancer de l'estomac. En revanche, il est bien établi que les malades qui ont eu un ulcère gastrique doivent avoir une endoscopie de contrôle, avec biopsies multiples, jusqu'à cicatrisation complète de l'ulcère. C'est aujourd'hui la 2e tumeur la plus fréquente dans le monde.

Ils reflètent l’histoire d’une civilisation et les idées dont ils traduisent les transformations.

Les proverbes, disent les Arabes, sont «des flambeaux qui éclairent les discours».

«Tu as fait une bonne action, achève-la ! Tu as commencé à bien faire, finis. — On ne fait pas les choses à demi.

«Quand il y a amitié, il n’y a plus de gêne.» Entre amis, il n’y a pas de cérémonie. Entre amis, on ne doit pas se gêner.

Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013 13

Balance (24 septembre - 23 octobre) : Un peu de gymnastique ne vous ferait pas de mal. Prenez soin de votre corps. C'est indispensable d'être en grande forme car votre emploi du temps est chargé si vous voulez réaliser tout ce que vous aimeriez faire. Vous aurez du courage à revendre. Scorpion (24 octobre - 22 novembre) : Une opportunité vous apporte une énergie nouvelle qui vous propulsera vers une réussite certaine. Vous pourrez souscrire à des projets qui paraissent fous. Vous réaliserez des entreprises, ce sera un tournant décisif dans votre vie, vous recevrez des éloges mérités. Sagittaire (23 novembre - 21 décembre) : Grâce à une belle forme physique, vous pourrez fournir tous les efforts nécessaires pour aboutir là où vous n'avez pas pu aller tout récemment. Vous constaterez que tout se passera comme vous l'avez pensé et rien ne pourra plus vous arrêter dans la réussite. Capricorne (22 décembre - 20 janvier) : Vous allez avoir des relations plus faciles avec les autres. Vous allez pouvoir vous exprimer en public avec sincérité. Profitez-en pour dire ce que vous pensez réellement. C'est le bon moment car vous aurez acquis les certitudes pour parler ouvertement et on vous écoutera. Verseau (21 janvier - 18 février) : Vous allez entrer dans une période faste dans le domaine des affaires, mais restez très prudent. Il ne faudrait pas qu'un incident de dernière minute vienne troubler le bon déroulement des opérations. Une démarche méticuleuse porterait plus rapidement ses fruits. Poissons (19 février - 20 mars) : Une évolution incertaine d'une situation compliquée vous empêche d'avoir des pensées claires et précises. Il faut voir au-delà des apparences trompeuses et aller au fond des choses. Votre perspicacité habituelle vous permettra de résoudre cet imbroglio que vous redoutez à tort.


Arts & Culture

InfoSoir

Théâtre arabe

Il n’a plus de rêve ni d’ambition Constat n Le théâtre a pour fonction de changer la vie des gens, de réorienter leurs habitudes, de transformer leur comportement ; il influe sur les mentalités.

«L

e théâtre appelle au renouveau», estime Saïd Ennadji, universitaire marocain, homme de théâtre et dramaturge. Pour lui, «le théâtre encourage la construction sociale, il stimule l’éveil de la conscience politique, il contribue à la construction d’un monde nouveau, d’une vision nouvelle de la réalité». Cela dit, le théâtre a un rôle social, donc il revêt une portée d’engagement ; et cet engagement dans lequel aussi bien l’individu que la masse sont appelés à s’impliquer, diminue cependant, notamment avec le développement des médias et des nouvelles technologies. «La télévision, les satellites ainsi que les réseaux sociaux, tels que Facebook, ont un pouvoir sur les gens, tout cela fait que la masse est détournée du théâtre et que celui-ci s’est détourné, ces dernières années, de sa mission première, à savoir une tribune pour le discours sociopolitique. Il n’a plus d’influence sur les gens», explique-t-il. Et d’ajouter : «L’appel à la politisation est réduit, il n’existe presque plus. Le théâtre arabe n’a plus de rêves ni d’ambition ni de changements. La représentation des mutations – qui viennent de la rue – est quasi isolée.» Saïd Ennadji explique que le théâtre n’a plus d’impact sur les sociétés. Il est remplacé par les médias, tels que la télévision ou

encore les réseaux sociaux. «Les médias, tous supports confondus, interviennent dans l’espace et les affaires publiques ; ce sont eux qui décident de la ligne à suivre, des choix à faire ; ils réorientent les habitudes, ils ont une emprise sur les opinions.» Cela affecte le sens du discernement ou du jugement. Car les gens se trouvent insidieusement manipulés. L’image détient un pouvoir sur l’opinion surtout lorsque celle-ci est subtilement utilisée à des fins

personnelles ou politiques. C’est la raison pour laquelle il estime qu’il est temps de redéfinir le rôle et la mission du théâtre. Saïd Ennadji estime qu’il faut accaparer de nouveau l’attention de la masse, d’autant plus qu’on constate un retour de la société civile sur le devant de la scène, donc son implication dans le déroulement de la vie sociopolitique. Elle devient de plus en plus un sujet actif, un agent incontournable dans l’accomplisse-

ment d’un devenir. «Après le printemps arabe qui a secoué quelques régimes autoritaires, ce retour de la société civile sur le devant de la scène nous pousse à revoir la voie et à relire la fonction de l’art, en général, et du théâtre, en particulier», dira-t-il, et d’expliquer : «Il faut poser la question centrale, c’est-à-dire la mission et le devoir du théâtre vis-à-vis de la société ?». Yacine Idjer

Festival des arts arabes de Liverpool

l Il est temps de repenser le rôle du comédien, du metteur en scène... En d’autres termes, il faut réactualiser l’engagement du théâtre dans la vie sociopolitique et donc faire face aux médias et réseaux «L’artiste a la sociaux. noble mission d’illuminer la société par ses idées. Il ne doit surtout pas rester en marge des transformations que la société doit vivre», souligne-t-il. Bien que le théâtre soit d’essence politique, il ne doit pas, selon Saïd Ennadji, être envahi par l’idéologie dans sa démagogique. notion S’exprimant sur l’avenir du de la monl’ère théâtre à dialisation, il dira : «Le théâtre connaîtra un retour très fort à l’ère de la mondialisation et du développement accéléré de la technologie de l’information et de la communication. Ces moyens de communication télévision, (téléphone, Internet…) ont rendu les personnes solitaires. Les parents doivent y remédier pour l’éducation de leurs enfants, et le théâtre constitue justement une solution pour regrouper les gens et rapprocher les personnes.» Y. I.

Danse contemporaine

«La bataille d’Alger» et «Zabana» à l’affiche Hubard Street Dance

l Les longs métrages, La bataille d’Alger, de l’Italien, Gillo Pontecorvo, et Zabana, de Saïd Ould Khelifa, participent au Liverpool arab arts festival (Festival des arts arabes de Liverpool, Angleterre), prévu du 17 mai au 14 juillet prochains, a-t-on rapporté sur le site des organisateurs. La bataille d’Alger (1966), Lion d’or du meilleur film au Festival de Venise en 1966, raconte la résistance héroïque des habitants de La Casbah d’Alger aux exactions et à la torture pratiquées par l’occupant français durant la Guerre de libération. Sorti en 2012, Zabana revient sur le parcours militant d’Ahmed Zabana, premier martyr de la

Théâtre

Révolution à être guillotiné le 19 juin 1956, et le déroulement de son procès devant un tribunal militaire de l’armée française. La musique algérienne sera également présente au programme du festival, où la chorégraphe et danseuse franco-algérienne, Nacéra Belaza, est attendue pour présenter un spectacle de danse contemporaine et diriger des ateliers d’apprentissage. Le 12e Festival de Liverpool, qui met à l’honneur la culture et les arts de Syrie et de Libye, a également programmé des conférences sur le thème, entre autres, de l’«appartenance identitaire» des communautés arabes établies au Royaume-

Uni. Le festival organise des compétitions dans plusieurs disciplines artistiques dont le cinéma, le théâtre, la danse, les graffitis, etc. Outre l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, la Palestine, la Syrie, l’Irak, parmi d’autres pays arabes, participent au festival. Fondé en 1998 par Liverpool arab centre et l’organisme Bluecoat, le Festival des arts arabes de Liverpool se fixe pour objectif «la mise à l’honneur des arts de différents pays arabes en vue de permettre aux Britanniques l’accès aux cultures de ces pays et de mieux les faire connaître», selon les organisateurs. APS

Vingt troupes présentes à M’sila

l Vingt troupes théâtrales, représentant autant de wilayas, prennent part à la 9e édition du Festival national du théâtre universitaire ouverte hier à l’Office des œuvres universitaires de M’sila. Les pièces programmées durant cette édition «pour l’organisation de laquelle cinq autres directions des œuvres universitaires avaient postulé», seront présentées à la maison de la culture et à la salle de cinéma Hodna, a indiqué le directeur des œuvres universitaires de M’sila, Mustapha Khanfar. Détaillant le programme des représentations, ce responsable a cité, entre autres, les pièces Eddar Lekbira de M’sila, Nissa’a Roma de

Sétif, Lika el-maout de Khenchela, et Redjli oua redjlek de Batna. Sept autres pièces produites par les étudiants des œuvres universitaires de Guelma, d’Aïn Témouchent, de Batna, de Tiaret, de Boumerdès, de Bordj Bou-Arréridj et de Djelfa seront, durant cette manifestation, présentées hors compétition. Des ateliers et des conférences sur les arts dramatiques, l’écriture théâtrale et l’interprétation seront animés par des spécialistes en marge du festival, dont la clôture donnera lieu à la distinction de plusieurs figures du théâtre algérien.

APS

Chicago en Algérie

l La troupe américaine de danse contemporaine, Hubard Street Dance Chicago, donnera deux spectacles en Algérie. Elle sera accompagnée pour la première fois de son histoire de danseurs algériens, a annoncé, hier, lundi, à Alger, le directeur artistique de la troupe, Glenn Edgerton. Après une tournée au Maroc et en Espagne, la troupe, originaire de Chicago, se produira les 18 et 20 avril, respectivement au Théâtre régional d’Oran et au Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger. Cette tournée intervient après un atelier animé à Alger au profit des danseurs de l’Office national de la culture et de l’information.«Nous allons présenter un spectacle en cinq parties, composé par trois chorégraphes de la troupe, auxquels vont se joindre pour la première fois des danseurs issus d’autres formations», a indiqué le directeur artistique lors d’un point de presse organisé à la salle El-Mougar (Alger) où se tient depuis le 14 avril l’atelier de danse. Fondée en 1977 par le chorégraphe Lou Conte, la troupe Hubard Street Dance Chicago a été sélectionnée par l’ambassade des Etats-Unis avec deux autres formations pour une série de représentations à travers le monde dans le cadre de la tournée Danse Motion USA. Dirigée depuis 2009 par Glenn Edgerton, la troupe anime des ateliers éducatifs pour enfants handicapés, ainsi que de nombreux spectacles de danse contemporaine qu’elle donne à travers le monde. Organisée par l’ambassade des Etats-Unis en Algérie et le ministère de la Culture, la tournée algérienne de la troupe Hubard Street Dance Chicago marque également le 35e anniversaire de la création de cette troupe. APS

Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013 15


Faits divers

InfoSoir

Les deux pièces de 5 DA

Histoires vraies

Ligoté comme un saucisson 5e partie et fin

Résumé de la 4e partie n Le policier

informe Hermine Rusika que M. et Mme Kindelenger ont été agressés. Son épouse est morte...

I

ls sont allés se coucher vers vingt-trois heures. A huit heures, le lendemain matin, le frère s'est inquiété de ne pas les voir et s'est permis d'aller jusqu'à leur chambre où il les a trouvés ficelés dans leur lit. Hélas ! le bâillon de Marguerite, trop serré, l'avait étouffée : il a été impossible de la réanimer. Une échelle posée contre le mur, une vitre découpée au diamant pour ouvrir la fenêtre de l'extérieur, un petit coffre-fort ouvert au chalumeau, et surtout la façon dont était ficelé Mathias Kindelenger le disculpent complètement...» Il y a un nouveau silence. Le policier technocrate «dépêché de Brême» serre les dents : «Je comprends ce que vous ressentez, ditil enfin, et croyez-moi, cette affaire nous rend enragés. D'un côté, il n'est pas possible d'admettre que toutes ses femmes soient mortes sans que Mathias Kindelenger y soit pour rien : cela choque le sens commun. Mais une fois de plus, nous n'avons pas de preuves. Or, on ne peut pas accuser un homme à cause de son passé. Imaginez même qu'il ait commis les autres crimes et qu'il soit innocent de celui-là ? On ne pourrait pas l'en accuser.» C'est alors que Hermine Rusika, jusque-là abasourdie, se décide : «Monsieur le commissaire, je voudrais quand même dire deux choses. D'abord, je crois savoir de quoi voulait discuter Marguerite Kindelenger... elle me l'avait dit. — Ah ! bon ? Et cela a un rapport avec sa mort ? — Oui... Je m'étais prise d'affection pour elle. Je voyais bien que son mari n'en voulait qu'à son argent, qu'il la trompait, qu’elle le savait et en souffrait. Il y a trois jours, je lui ai montré ce journal... Elle est restée stupéfaite... Puis elle m'a dit : «Merci, ma petite, je vais faire venir mon «frère, il va m'aider à prendre une décision». Les deux policiers échangent un regard : «Ça c'est intéressant.., vous nous fournissez le mobile, dit le jeune technocrate. — Seulement, cela ne nous explique pas comment un homme ficelé comme un saucisson peut étouffer sa femme, remarque le vieux moustachu. — Mon mari est prestidigitateur. Si vous le voulez, il va effectuer devant vous le numéro qu'il a réalisé toute l'année dernière au music-hall.» Et l'homme de l'art s'allonge sur le sol du bureau pour entourer ses jambes avec sa cordelette. Au bout de cinq minutes, après une série de nœuds et de contorsions qu'il est évidemment impossible de décrire, le voilà ficelé comme un saucisson. Après quelques secondes de stupeur, le policier technocrate «dépêché de Brême» lui demande : «Vous dites que Kindelenger connaissait votre numéro ? — Oui. Il avait tellement insisté que j'avais fini par lui dévoiler le truc.» Bien sûr, ce détail ne constitue pas une preuve, mais ajouté au passé de BarbeBleue, il suffira à l'envoyer en prison pour le restant de ses jours, à l'âge de cinquantesept ans. Sa carrière ayant commencé à vingt-cinq ans, si l'on retranche les douze années de prison pour le meurtre de sa première femme, l'assassin a tout de même vécu vingt ans parmi nous, impuni, bien portant et bien nourri de ses crimes. Pierre Bellemare Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013 16

2e partie Résumé de la 1re partie n Le rêve de Atika se concrétise. Seddik, le cousin de son père, vient de mourir dans d'atroces conditions. Il a surpris sa femme – son bonheur et son porte-bonheur – avec son supérieur, son meilleur ami.

I

l l'adorait chaque jour un peu plus, car non seulement elle souriait tout le temps, mais elle était la joie de vivre ellemême, même quand elle avait de la peine. Peine immense quand elle perdit son père, ses deux jeunes frère et sœur dans un accident de voiture. Elle craqua. Quelque chose en elle se cassa, elle sentit que c'était irrémédiable. Elle ne pouvait se l'expliquer, comme si plus rien n'avait de valeur à ses yeux... Romela était devenue tellement réservée qu'elle ne parlait même plus à Seddik de ce qu'elle ressentait. Elle ne lui en parlait pas parce qu'elle ne voulait pas le préoccuper, parce qu'elle savait qu'il laisserait tout tomber pour elle, et à ce moment-là, sa fonction lui prenait tout son temps. Il était connu pour son acharnement au travail, pour son intégrité et surtout pour sa serviabilité. Sa gentillesse lui a valu de laisser son ami monter au grade de «commandant», alors que du point de vue mérite, cela lui revenait de plein droit. Il se disait que dans un ou deux ans, il aurait acquis le même grade. Il ne s'en faisait pas pour autant. Son amitié

pour Lahcène comptait beaucoup plus à ses yeux. Il était comme son frère, il le recevait chez, il aimait ses enfants autant que les siens, sa maison n'avait pas de secrets pour lui et vice-versa. Son épouse, une petite femme ronde, effacée, sans problèmes, mais dont le regard en disait plus long que la langue. Un jour, Seddik était

debout devant le poste de gendarmerie, la femme de Lahcène passa et lui fit signe du regard. Il comprit qu'il devait rentrer chez lui tout de suite pensant que sa femme avait besoin de lui, et c'est là qu'il a découvert les deux amants en flagrant délit d’adultère. Le film de sa vie défilait encore devant ses yeux hagards, sa respiration haletante, tandis que son ami

Lahcène prit tout son temps pour se rhabiller, donna une petite tape sur le genou droit de la femme pour la rassurer : il parlerait à Seddik, ce dernier ne ferait rien pour éviter le scandale et il sortit sûr de lui. Il trouva le mari devant la porte, les bras ballants, abattu, d'une pâleur virant au vert, le moindre souffle l'aurait étalé par terre. Son «ami» pointa son index droit vers lui et lui dit : «Si tu fais quoi que ce soit, je dirai à qui veut l'entendre que tu as agi ainsi par jalousie par rapport à ta femme qui est très belle et que tu n'as jamais supporté l'idée que quelqu'un d'autre la regarde, et par rapport à moi parce que j'ai eu un grade que tu n'as pas eu, je pourrai te tuer et invoquer la légitime défense». Seddik reçut la menace comme un coup de poing en plein visage qui, au lieu de l'assommer, le réveilla. Il prit sa voiture et démarra comme un fou. Il élabora mille et un plans, mais aucun ne lui donna satisfaction. A suivre Neyla Nesrine

Au coin de la cheminée

Le prince de la pluie

4e partie et fin

Résumé de la 3 partie n Ayant appris que son fils avait reçu une jeune fille, le père lui conseille de s’en méfier... e

uelques jours plus tard, le père Q de Devi dut à nouveau aller dans la forêt constituer des réserves. Il mit

de nouveau son fils en garde contre la jeune fille, mais sitôt son père hors de vue, Devi oublia son avertissement. Cela faisait plusieurs jours que la princesse guettait derrière le grand arbre et elle put enfin se montrer. Devi était fou de joie. il la serra dans ses bras et lui offrit toutes sortes de friandises. Ils se remirent à jouer ensemble. Cet après-midi-là, Eleni lui raconta aussi la terrible sécheresse qui s'était abattue sur son pays. Elle raconta également à Devi qu'il était le seul à pouvoir amener la pluie. — Mais pour ça, il faut que tu m'accompagnes à Anga, lui dit-elle doucement. Si tu restes ici, tu ne pourras rien faire pour notre pays. Mon père se fera du souci, si je ne suis pas là à son retour, résista mollement Devi. Je dois attendre qu'il revienne pour lui expliquer. Mais Eleni ne voulait rien entendre. Imaginez-vous ! Si son père lui interdisait de l'accompagner, elle aurait fait tout cela pour rien. — Si tu le veux, tu pourras m'épouser, dit-elle pour l'amadouer. Je t'ai-

me et je vois que tu m'aimes aussi. Tu deviendras riche et célèbre. Dès qu'il pleuvra à Anga, nous reviendrons chercher ton père et tu pourras t'occuper de lui autant que tu le voudras, bien mieux que tu ne pourras jamais le faire dans cette cabane. S'il te plaît, partons. Maintenant ! Le cœur de Devi fondit lorsqu'il vit les yeux suppliants de la princesse. Il rassembla ses maigres affaires et suivit la princesse. Dès que Devi posa le pied dans le royaume d'Anga, une pluie torrentielle se mit à tomber. Tous les habitants du pays asséché sortirent de leur maison et, à genoux, ils remercièrent le ciel de leur envoyer cette eau claire. Les rivières coulèrent à flots et les plantes relevèrent la tête, toutes revigorées. Le roi était fou de joie, car le malheur était conjuré. Il voulut remercier Devi en lui offrant un grand sac rempli de pièces d'or, mais lorsqu'il vit comment sa fille et le jeune garçon se regardaient, il accorda à Devi la main de sa fille. Nulle part ailleurs, il ne trouverait meilleur gendre. Le mariage fut célébré en grande pompe dans tout le pays. Le roi envoya chercher le père de Devi et

lorsque celui-ci vit combien son fils était heureux avec la princesse, il embrassa sa nouvelle belle-fille et souhaita aux jeunes mariés tout le bonheur du monde. Devi emmena son père dans le château que le roi avait fait construire pour le jeune couple. Depuis ce jour-là, il n'y eut plus jamais de sécheresse dans le royaume d'Anga qui devint le pays le plus fertile d'Afrique.

Conte d’Ethiopie


InfoSoir

Une date, un fait

HISTOIRES ÉTRANGES Bonnie et Clyde

S

uspense

La nuit du renard 103e partie 4e partie

Résumé de la 3e partie n Par deux fois ils échappent à une embuscade de la police : la première ils forcent un barrage, la seconde ils s'enfuient malgré les cinquante policiers envoyés à leurs trousses...

F

in 1933 un shérif tend une embuscade à Bonnie et Clyde sur un sentier. L’homme de loi leur demande de se rendre sans violence, mais le couple parvient, encore une fois, à s'en sortir. Furieux, il met leur tête à prix et jure qu'il ne leur laissera plus aucune chance. Un groupe composé de policiers et de chasseurs de primes est alors expressément composé et envoyé pour les arrêter. A eux deux, Bonnie et Clyde prennent d'assaut le pénitencier où Ray Hamilton purge sa peine et l'aident à s'évader en même temps que quatre autres gangsters qui viennent grossir les rangs du gang. Ray fait venir alors sa petite amie, ce qui sera source de tensions dans le groupe. En effet, elle exige sa part du butin, le partage des gains crée de violentes disputes. Ray et sa copine finissent par quitter le gang. En 1934, les héros, devenus amants, renversent totalement le sentiment du public qui ré-

clame leurs têtes. Alors qu'ils ont donné rendezvous à plusieurs de leurs

complices afin d'assassiner Ray et sa copine, l’un des membres du gang fait feu

sur deux policiers au cours d’un banal contrôle routier, les agents ne les ayant pas reconnus. Pour ne pas être en reste, les deux amants s'acharnent sur les deux hommes, et vident leurs chargeurs. Ce double meurtre totalement gratuit choque l'Amérique. Le gang est repéré en Oklahoma par le redoutable chasseur de primes Frank Hamer. Ce dernier s'est fait un nom parmi les chasseurs de primes et est du genre tenace : quand il traque un horsla-loi, ce dernier est quasiment condamné à mort. Des dizaines de criminels sont ainsi tombés sous ses balles. Hamer, flanqué de son assistant ainsi que de trois hommes de loi, laisse échapper Bonnie et Clyde à cause des passants qui auraient pu prendre une balle perdue. Suite à cet échec, Bonnie et Clyde sont repérés par deux policiers : l’un est tué, l’autre pris en otage et libéré quelque temps après. A suivre Ferhat A.

TRAG…DIES i díhier et díaujourdíhu

«Titanic» : au nord, on meurt… Macabre n A 2h 15, l'eau envahit l'avant du pont des embarcations et la passerelle de navigation. e canot B part à la dérive alors que L le canot A est toujours fixé aux bossoirs, cependant les matelots réus-

sissent à le libérer avant qu'il ne coule. Les canots s'éloignent du navire et des personnes nageant dans l'eau les rejoignent. Une trentaine de personnes, en majorité des membres d'équipage, monte sur la coque du canot B. Une vingtaine de personnes atteint le canot A, et plusieurs meurent de froid durant la nuit. En effet, ce canot est rempli d'eau jusqu'aux bancs de nage, et la température de l'eau est alors de -1 ou -2. A 2h 17, le 1er officier, William Murdoch, est aperçu seul dans le fumoir de 1re classe, le commandant retourne sur la passerelle, l'orchestre s'arrête de jouer, peu avant que le paquebot ne commence à s'enfoncer. Une vague balaye le pont, projetant beaucoup de gens à la mer. Les rivets de la cheminée avant cèdent, et celle-ci s'écrase, faisant plusieurs victimes. Peu après, la verrière du Grand Escalier se brise, donnant accès à l'eau à toutes les pièces de l'avant. À 2h 18, les lumières du «Titanic» clignotent une dernière fois puis s'éteignent. Le navire aurait alors atteint jusqu'à environ 10 à 20° d'inclinaison. Un instant Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013 17

plus tard, le paquebot se brise en deux entre la deuxième et la troisième cheminée. Alors que la partie avant coule, la partie arrière flotte pendant quelques instants et se remplit d'eau lentement jusqu'à ce qu'elle sombre à son tour, 2 heures et 40 minutes après la collision. Les cris d'agonie poussés par les naufragés sont largement audibles depuis

les vingt canots situés aux alentours. Et dans plusieurs canots éclatent des débats sur la nécessité de revenir sur les lieux du naufrage. Le 5e officier, Harold Lowe, responsable du canot n° 14 réunit autour de lui quatre autres canots et répartit les passagers afin de vider son propre canot. A 3h, le canot n°14 arrive sur les lieux du naufrage, 40 minutes après la fin du naufrage. Cependant, le temps moyen de survie dans des eaux d'une telle température n'est que d'environ 20 minutes, et les hommes à bord du canot, tous volontaires, n’aperçoivent qu'un vaste champ de cadavres. Le canot reste une heure sur les lieux et tire tout de même de l'eau quatre hommes, dont l'un décède à bord. En cette froide nuit d’avril 1912, le naufrage du «Titanic» aura fait près de 1 500 victimes. On compte donc environ 700 rescapés. Ce bilan tragique en fera l’une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus meurtrière pour l’époque. L. Aït Saïd Lire demain : «Les causes d’une tragédie …»

Résumé de la 102e partie n

Arty est un tueur en série, Il est formellement identifié par la police… La chasse à l’homme commence.

M

erci pour l'argent. Le compte y est. Vous aviez tenu votre promesse. Je tiendrai la mienne. Neil et Sharon sont vivants. A 11h 30, ils seront exécutés au cours d'une explosion dans l'Etat de New York. Des décombres de cette explosion, vous pourrez retirer leurs corps. Renard.» Hugh dit : «Répétez encore une fois, pour que je sois sûr d'avoir bien compris.» Un instant plus tard, il ajouta : «Merci. Nous nous mettrons en rapport avec vous d'ici peu.» Il raccrocha. «Qui a reçu ce message ?», demanda Steve. Une torpeur miséricordieuse paralysait ses facultés de penser, d'avoir peur. Hugh attendit une longue minute avant de répondre. Quand il le fit, sa voix était infiniment lasse. «L'ordonnateur des pompes funèbres de Carley, celui qui s'est occupé de l'enterrement, de votre femme», dit-il. Il était 9h 35. Si la vieille sorcière n'avait pas fait tout ce raffut ! Arty était en sueur. Son costume neuf sentait vraiment mauvais maintenant, exactement comme chaque fois que... Et s'il ne l'avait pas entendue ? C'était sûrement elle qui s'était installée dans la pièce, qui y avait amené le lit de camp. Cela voulait dire qu'elle avait une clef. S’il ne l'avait pas entendue, elle serait rentrée et les aurait trouvés. Ils auraient eu le temps de faire venir les experts pour désamorcer la bombe. Il traversa rapidement la gare, longea la galerie qui menait au Biltmore et sortit la voiture du garage de l’hôtel. La valise et la radio y étaient déjà rangées. Il remonta East Side Drive vers le pont Triborough. C'était le chemin le plus rapide pour La Guardia. Il était pressé de quitter New York. L'avion pour Phoenix partirait à dix heures trente. Il retourna au parking qu'il n'avait quitté que quelques heures auparavant. La pensée qu'il avait si bien exécuté son plan pour s’emparer de la rançon l'apaisa. Cette fois, il rangea la Volkswagen loin du péage, là où se garent les gens pour la navette de Washington. Cette partie du parking était toujours très encombrée. Il avait effacé le numéro du moteur et ce n'est pas la plaque d'immatriculation qui permettrait de remonter jusqu’à lui. Il l’avait prise sur une voiture à la casse, cinq ans auparavant. De toute façon, il se passerait sans doute un mois avant que quelqu’un ne remarque que la Volkswagen était là depuis longtemps. Il sortit du coffre les deux valises – la légère avec ses vêtements et les cassettes, la lourde avec l'argent – et la caisse du radio téléphone. Plus rien ne le reliait à la voiture. Il s'avança d'un pas leste vers l'arrêt de l'autobus. La navette de l'aéroport arrivait et il y grimpa. Les autres passagers lui jetèrent un regard indifférent. Il se sentit rejeté. Juste parce qu’il n'était pas correctement vêtu. Il s'assit près d'une fille d'environ dix-neuf ans, une fille très attirante. Il ne manqua pas de remarquer la grimace de dégoût, la façon dont la fille se détourna de lui. La garce. Elle était loin de se douter qu'il était un homme intelligent et riche. A suivre D’après Mary Clark Higgins

«


Magazine

R

InfoSoir

Page animée par Meriem Saadallah

ecettes

Le plat du jour Quelques astuces pour réussir votre gommage

Fricassée de poulet crémeuse aux petits pois

Ingrédients : 4 cuisses entières de poulet, 500 g de petits pois, 2 ou 3 oignons, 20 cl de vinaigre, 20 cl de bouillon de volaille (soit une tablette dissoute dans 20 cl d'eau), 20 cl de crème liquide, 50 g de beurre, 2 c à s d'huile d'olive, sel et poivre. Préparation : Saisissez à feu vif pendant 5/10 minutes les morceaux de poulet dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Emincez les oignons et faites-les fondre dans la cocotte avec le poulet. Une fois bien fondus, versez le vinaigre et laissez réduire de moitié. Ajoutez le bouillon de volaille et laissez cuire 1 heure à couvert en remuant de temps en temps. Cuisez les petits pois 5 minutes à l'eau bouillante salée puis rafraîchissez-les immédiatement. Retirez les morceaux de poulet, et ajoutez la crème et le beurre dans la cocotte. Faites réduire sur feu vif pendant 5 minutes en fouettant pour émulsionner. Remettez les petits pois et le poulet dans la cocotte, et laissez mijoter quelques minutes avant de servir.

Le plus Salade de pâtes aux crevettes Ingrédients : 100 g de pâtes en nœuds de cravate, 150 g de crevettes décortiquées cuites, 125 g de yaourt crémeux, 1 tomate, quelques feuilles de laitue, 1 c à s d'huile d'olive, 1 c à s de jus de citron, quelques brins d'aneth frais, quelques brins de ciboulette fraîche, sel, poivre, 1 pincée de paprika doux en poudre (facultatif), persil ciselé.

Q

ui n'a jamais rêvé de garder tout au long de sa vie une peau douce en pleine santé et satinée. L'un des secrets miracles ? Le gommage. Découvrez certaines astuces pour réussir son gommage. Se démaquiller : Véritable rituel de beauté, se démaquiller est indispensable à la netteté et au confort de votre peau, avant d'appliquer un gommage. En effet le démaquillage est trop souvent négligé et y faire l'impasse peut provoquer un vieillissement prématuré de votre peau. Une fois que la peau est démaquillée et nettoyée, vous pouvez commencer votre gommage afin d'avoir une peau saine et éclatante. Il permet également de débarrasser l'épiderme des impuretés et des peaux mortes et de le préparer à recevoir des soins. Eviter les zones sensibles : Le gommage se fait en massages doux et circulaires sur le visage et le cou, en évitant la zone autour des yeux et des lèvres. Pour bien réussir son gommage, commencez par humidifier l'épiderme avec un peu d'eau puis appliquez le gommage en l'étalant sur la peau avec le bout des doigts.

Le coin vert

l C’est une plante de la famille des moracées, originaire de l’Inde. Ses fleurs, de couleur blanche, dure toute l’année. L’exposition qu’affectionne cette plante est la lumière vive, surtout pour les variétés au feuillage panaché. Le sol doit être enrichi de terreau. Le figuier pleureur convient en pot ou en jardinière. Comme plante d’intérieur de type vivace, il peut atteindre 3 mètres en appartement et plus de 30 mètres dans la nature avec un feuillage persistant. Il est rustique toute l’année entre 15° et 20°C. Le rempotage s’effectue au printemps. La méthode de multiplication se fait par semis ou le bouturage en été. Cette plante comprend plus de 800 espèces avec de nombreuses variétés aux feuilles de formes et de couleurs différentes. Par exemple le ficus «Golden king» au feuillage panaché vert et blanc, est un classique que l'on rencontre très souvent à la maison. Il ne vous posera aucune difficulté, si vous le disposez dans un endroit lumineux, sans soleil direct. Il appréciera également un apport d'engrais au printemps et en été, ainsi qu'une brumisation de son feuillage les jours les plus chauds. Pour les arrosages, pas d'excès surtout pendant la période hivernale. Préférez une eau non calcaire.

B i e n - ê t r e Les aliments qui aident à retrouver un ventre plat

V

Mardi 16 - Marcredi 17 avril 2013 18

Hydrater : Une fois votre gommage appliqué, n'oubliez pas de bien hydrater votre peau. En effet, après le nettoyage, pour obtenir un teint lumineux le lendemain, il faut appliquer une crème à base d'acide glycolique qui va agir sur la fermeté et le grain de votre peau. Le matin, une crème légère vous donnera un coup d'éclat pour la journée.

Figuier pleureur ou ficus benjamina

Préparation : Faire cuire les pâtes al dente dans de l'eau bouillante salée. Egoutter, passer rapidement sous l'eau froide, réserver. Mélanger le yaourt avec le jus de citron, l'huile d'olive, les herbes ciselées, le paprika (si vous en mettez). Saler et poivrer selon le goût. Assaisonner les pâtes de ce mélange, puis ajouter les crevettes, la tomate coupée en petits morceaux. Mélanger soigneusement le tout. Parsemer de persil ciselé.

ous aimeriez bien vous débarrasser de votre petite bouée ? Alors suivez ces conseils. Misez sur les légumes verts : Parce qu'ils sont riches en fibres, les légumes verts vont vous aider à mieux éliminer grâce à un meilleur transit. Ce sont des aliments dits alcalinisants car ils réduisent le taux d'acidité dans l'organisme qui nous empêche de bien digérer et souvent de mincir. Cette acidité est généralement due à un abus de café, de fast-foods, de plats préparés... En rétablissant un PH basique grâce à une ali-

Ensuite effectuez des mouvements circulaires et doux. Pour finir vous pouvez ôter votre gommage à l'aide de disques de coton à démaquiller.

en riche mentation légumes verts, cette acidité disparaît et comme on a un meilleur transit, on élimine mieux les graisses. Le ventre se dégonfle alors progressivement. Faites une cure de jus de bouleau : Pendant 10 jours, buvez un verre de jus de bouleau tous les matins. Il va nettoyer votre organisme de ses toxines et relancer la machine. Vous aurez un transit facilité et un ventre dégonflé au bout de 10 jours. Cette cure sera d'autant plus efficace si vous mangez des légumes verts. Petit inconvénient : le jus de bouleau a un goût

particulier qui ne plaît pas à tout le monde. Si vous n'aimez pas, mélangez le jus de bouleau à du jus de pomme de manière à faire moitié-moitié. La cure détox sera tout aussi efficace. Buvez de la chlorophylle : La chlorophylle liquide permet de diminuer l'acidité du corps et de relancer le transit. Il suffit de mettre deux cuillères à soupe de chlorophylle dans une bouteille d'eau et de boire le liquide ainsi obtenu tout au long de la journée pour mieux éliminer. Les scientifiques parlent de sang vert pour désigner la chlo-

rophylle car elle a de nombreuses vertus. Elle combat l'acidité de l'organisme, le désintoxique et aide à digérer. Vous pouvez acheter cette chlorophylle dans des magasins bio.

Astuce Joints noircis de salle de bains

l Pour nettoyer les joints de salle de bains de manière économique et presque écologique, mettez du vinaigre blanc et quelques gouttes de produit vaisselle dans un bol d'eau, grattez avec une brosse à dents et rincez.


Goldeneye

r ur Su S e r t o v

19h 45 l En Russie, dans les années 1980, James Bond et son collègue Alec Trevelyan sont en mission dans un complexe militaire, dirigé par le colonel Ourumov. Mais Alec meurt au cours de l'opération. Neuf ans plus tard, l'agent 007 assiste impuissant au vol de l'hélicoptère «Tigre» par la mystérieuse Xenia Onatopp. Liée à l'organisation criminelle Janus, cette dernière est la complice d'Ourumov, qui nourrit de sombres desseins.

Recherche appartement ou maison 19h 50

Les experts Baptême de l'air

l André et Marie vivent à Lille avec leur petite dernière, Eloïse, 9 ans. Muté à Paris, André fait actuellement l'aller-retour tous les jours. Il devient urgent pour la famille de s'installer dans la capitale, et à proximité d'un collège pour Eloïse qui va entrer en 6e. Stéphane Plaza va devoir tenir compte de la carte scolaire pour ses visites. A Toulouse, Simon et Sonia, bientôt mariés, veulent investir à deux, avec l'aide de Laurence Simonney. A Asnières-sur-Seine, Sydney, Péguy et leur fils Warren n'ont qu'une envie : partir vivre près de Toulon et devenir propriétaires pour la première fois. Péguy étant enceinte de 7 mois, Thibault Chanel doit trouver l'appartement de leurs rêves avant la naissance du bébé.

Assistance mortelle l Le 12 janvier 2010, un violent tremblement de terre frappe Haïti, faisant 230 000 morts et laissant 1,5 million sansabri. Aussitôt, la communauté internationale se mobilise pour rassembler des fonds et une commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti est créée. Le réalisateur haïtien Raoul Peck met en avant la gestion post-catastrophe désastreuse mise en place par la communauté internationale pour venir en aide aux populations et reconstruire.

19h 50

19h 50 l Tandis que Russell, Sara et Greg se rendent sur une scène de crime dans le désert, Nick et Jim font face à un double meurtre. Alors que Sara prend l'hélicoptère avec un rescapé pour l'emmener à l'hôpital, celui-ci détourne l'engin et prend les passagers en otages. Très vite, les experts comprennent que les deux affaires sont liées. Morgan essaie de maîtriser l'homme qui perd son sang-froid et la menace d'une arme.

BDL 105 400 20681.3 03, rue Mohamed-Gacem El-Mouradia - Alger Directeur de la publication Hacène Ouandjeli Quotidien national d’information Edité par EURL-ISPC Au capital social de 100 000 DA N° du registre du commerce : 03 B 96 33 98 Carte fiscale n° 000 16019005750 Compte bancaire :

Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013 21

Rédaction, direction 25, Bd colonel Amirouche, Alger B.P 426 Alger-Gare Tél. : 021 63 49 50 (Lignes groupées) Fax : 021 63 47 74 Email : infos@infosoir.com

Publicité Tél./Fax : 021 64 42 64 Tél. : 021 63 49 50 ANEP 1, Avenue Pasteur - Alger Tél. : 021 73 76 78 - 73 71 28 Fax : 021 73 95 59 Bureau de Tizi Ouzou Cité 20-Août B.A 2e étage Tél-Fax : 026 20 24 11 PAO : InfoSoir Diffusion : InfoSoir Imprimé par SIA

Vie religieuse 5 djoumada el tania 1434 Mardi 16 avril 2013 DOHR…………………….. 12h 48 ASSAR.......................... 16h 29 MAGHREB................... 19h 26 ICHA............................. 20h 50 Prières du matin 6 djoumada el tania 1434 Mercredi 17 avril 2013 FADJR........................... 04h 39 CHOUROUK................... 06h 11


Détente

N°2811

InfoSoir

Page réalisée par SAF

Mots fléchés Autoriser officiellement Experts

Petite baie Petit cigare

Capitale européenne

Contesta

Tête de sanglier Fin de tournée

Marteau de couvreur

Marcher Idiot

Posai Peintre français

Figure d’un jeu de cartes Première dame Estimé

Voyelle double Note Placer

Faux

Pays d’Europe

Fleuve côtier Petite outre

Diriges

Fraîchement diplômé Variété de pomme Images de saint

S’échapper

Conseillère secrète Ville d’Italie

Immobile Comme une plume

Vendue Lance-pierres

Bel emplumé

Roues

Saint Réservée aux manchettes

Donner des coups de sabots Démonstratif

Poudreuse Sodium Issu

Bloquai Sur la rose des vents

Plante potagère

Mots codés

Mot caché E M B A R R A S A S C E T E E

O S E T T E C A F P E A G E R

S P E C I A L I S T E B N A T

T N E M E M I N A N U V M O S

P O E R E N G T R I O O G O T

E I D T E R E A S T U R C S B

I N U C E R C S E S A M G A M

M C T S A K O R Q I E S R N I

E O I I E N S U U N R R E O N

C R T T F R E A A G D U N I I

I P R I U T E G R E R E A T S

T O E O A S O H T R E L D I T

P R C I N D I S C I P L I N E

E E R I A L U L L E C I N U R

S E L C A T S B O O P A E P E

Le mot caché en 07 lettres est : un jardin Ailleurs - Argot - Ascète - Bombes - Buisson - Canot - Certitude - Crèmes - Embarras - Facettes - Fière - Grenadine - Grès - Incorporée - Indiscipline - Magma - Mécènes - Ministère - Mousquetaire - Obstacles - Opérer Oslo - Péage - Pêcher - Perdreau - Punition - Quart - Racket - Reçu Sage - Secours - Septicémie - Silo - Singer - Spécialiste - Tiaret - Turcs Unanimement - Unicellulaire - Voter. Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013

22

1

F

2

3

4

6

7

8

9

10

11

12

13

19

20

21

22

23

24

25

26

Q O

14

15

10

2

6

9

6

15

7

8

13

3

12

10

14 4

5

3

11

16

17 18

12

8

13

8

8

11

11

8

8

9

6

4

15

15

6

12

15

10

7

5

8

14

12

10

10

13

9

10

3

9

13

11

10

6

9

6

15

9

10

1

10

15

15

8

3

12

4

5

10

15

6

9

10

7

13

10

15

10

13

10

5

10

4 10

13

15

8

11

11

10

15

12

6

5

10

5

10

10

6

13

11

13

10

11

12

15

3

12

11

5

10 16

6

11

10

10

11

12

9

13

8

15

12

10

11

10

15

17

3

6


Détente

N°2811

InfoSoir

Les casés

Mots croisés Horizontalement I- D’une autre nationalité. II- Nombre entier - Dispersé. III- Evaluation des stocks. IV- Possessif - Décision d’un tribunal. V- Défalquées - Pièce de serrure. VI- Homme de confiance. VII- Privatif - Ota les poils. VIII- Bagarreur. IX- Ancien bison - Rivière suisse. X- Intenter - Poitrine.

1

2

3

4

5

6

7

Solutions des jeux précédents Mots fléchés Horizontalement : Amplifiaient - Ballade - Rue Tutu - Lava - Sème - Allège Ecrasé - Aérés - Anis - P.T.Désaxés - Iso - El - Muer Islamabad - Ci - Eu - Alvéole Garée - Don - Luges - Mess.

La lettre placée vous aide à commencer

8

9

Verticalement : Embuscades - Nu - Paternelle Allumais - Auge - Il - Essaim AS - Sfax - Aar - Id - Sembler Paella - Suave - Alep - Ede Pervertir - Ode - Nuage - Clos Ute - Estoniens.

10

I II

Le mot caché Hippopotame

III

O

IV V

Mots croisés Horizontalement : I- Echafaudés -II- Vairon - Ure III- Apercevoir -IV- Ni - Si - Ga -V- Etuve - Rue -VI- Satisfaire VII- Ci - Og - An -VIIIEnumérée - IX- Nèpe - Pur - X Lésine.

VI VII VIII IX

Verticalement : 1- Evanescent -2- Capitaine 3- Hie - Ut - Pou -4- Arrivisme 5- Foc - Es -6- Anes - Force -7Virage -8- Duo - Ui - Epi -9Erigera - Un - 10 - Sera Encre.

X

Verticalement

1- Se produit occasionnellement. 2- Adorée à Carthage - Obstacles. 3- Solidement fixées - D’avoir. 4- Piste de sable - Anneau de cordage. 5- Ronge. 6- Empereur romain - Ville d’Algérie. 7- Jetas çà et là. 8- Crier comme un cerf - Purifie. 9- N’ont pas où aller. 10- Port français - Courage.

2 lettres RA - SI - CR - EN - RI - IN - UT - OS.

6 lettres AUTRES - SATIRE - AIDERA.

3 lettres ERE - EUS - ARE - USE - TIC - NET - SUC - REA - VUE - EAU - SUD.

7 lettres NERVEUX - GONDOLE - ORAISON - INEDITE.

4 lettres ASIE - RUEE - RARE - ESSE.

8 lettres MONARQUE - STRESSES - MASSAGES QUERELLE.

5 lettres ERRES - CREER - XERES.

Mots codés 1

2

H 7

D 13

3

B 8

R

4

5

6

T

Q

U

V

A S

9

10 11

O 12

C

14 15 16 17 18 19 20

E M L I G F N

Zin Lawtan sur sa valeur L INFO TECHNIQUE Programme El-Eulma QUINTE QUADRIO A

Mercredi 17 avril 2013 -

Prix : KARTHAGO

ARABE NEE EN ALGERIE - 350 000 DA - 1 500 MÈTRES

1re COURSE DEPART A 15H30

PROPRIETAIRES

CHEVAUX

JOCKEYS

PDS

CDS

AM.MES SALEM

01-TIRAKOM

AB.ATTALLAH

57

14

ENTRAINEURS PROPRIETAIRE

F.BOUREGHDA

02-JAFFAR (0)

JJ.A.LACHI

54.5

10

M.ZAABOUB

54

H.D'EL BAHRA

03-OLYMPUS

M.BOUCHAMA

11

O.KECHROUD

M.MANSOURI

04-TAJ EL MOUJA

M.GUEHIOUCHE 54

04

M.GUEHIOUCHE

HARAS DE SRIDJA

05-SOLTANE BANA

T.LAZREG

54

07

A.BENGANA

H.SAFSAF

06-ZIN LAWTANE (0)

AP.H.ZAABOUB

53.5

01

M.ZAABOUB

S.BERRAH

07-IRANI

M.HARECHE

53

15

F.DOUKHI

F.ZIDANE

08-KHIBRA

AP.A.CHAABI

52.5

06

MR.DJEBBAR

AM.MES SALEM

09-EL RISALA (0)

AP.A.CHEBBAH

52

12

PROPRIETAIRE

A.HANNACHI

10-ZENATIA

B.BERRAH

52

17

MR.DJEBBAR

T.DILMI

11-RAMZ EL OUIFAK (0)

A.HEBRI

52

16

PROPRIETAIRE

F.ZIDANE

12-OLGA DU SERSOU

M.SENOUCI

52

05

MR.DJEBBAR S.ATTALLAH

N.FELKAOUI

13-TANDANIA

AP.CH.ATTALLAH

51.5

08

T.DILMI

14-UNIQUE

NI.TRAD

51

03

F.DOUKHI

S.BERRAH

15-QUASTAR

D.AZIZ

50

02

F.DOUKHI

Y.NAAMOUNE

16-ADJAL

AP.S.DOUDARI

48.5

09

S.SAADOUNE

ML.ZAABOUB

17-SOUNESS

AP.AB.CHENAFI

48

13

PROPRIETAIRE

L’info prono en 6 chevaux :

6-13-4-7-5-1

L’info prono en 7 chevaux :

6-13-4-7-5-1-11

L’info champ «F» :

6-13-4-7.X

L’info champ «D» :

6-13-4-X.X

Mardi 16 - Mercredi 17 avril 2013

23

1-Tirakom : Rien que pour la monte de l'excellent jockey AB.Attallah, qui ne monte qu'à bon escient, ce pensionnaire de la grande écurie AM.Messaoud Salem aura à n’en pas douter de nombreux preneurs à l'heure des choix surtout qu'il reste sur de très bonnes tentatives. Fel hata 2-Jaffar : Restant sur une longue série d'échecs, ce pensionnaire de l'entraînement M. Zaaboub va encore une fois être mis à rude contribution face à des chevaux de bien meilleure qualité que lui. Nahi 3-Olympus : Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître, car il a gagné avec désinvolture sur 1 000 m, ignorant encore ses vraies limites, ce jeune poulain de 3 ans devra faire l'objet de la plus grande attention à l'heure des choix. Fel hata 4-Taj El Mouja : Ce coursier de qualité vient de bien se comporter pour sa course de rentrée après une longue absence, il mérite donc le plus grand crédit pour venir occuper une place de choix à l'arrivée. Fel Hata 5-Soltane Bana : Excellent tout au long du meeting d'hiver, ce jeune poulain stationné à Laghouat qui vient de laisser une bonne impression lors de sa dernière sortie, s'élancera sans complexe aucun à la conquête d'un nouvel accessit. Maahoum 6-Zin Lawtane : Malgré sa valse de jockeys, ce coursier de la grande écurie A.Sefsaf qui a déjà fait ses preuves dans des lots identiques à celui du jour, fera partie des chevaux les plus en vue de l'épreuve qui nous intéresse où il peut même gagner. Lerebha 7-Irani : Ce jeune poulain de 3 ans vient de faire preuve de régularité au cours de ses dernières sorties, ce qui le recommande en très bon rang à l'arrivée malgré la forte opposition en présence. Laaba chaba 8-Khibra : Malgré l'efficacité de son entraîneur, il faut reconnaître qu'au vu de ses dernières sorties, elle aura fort à faire pour tenter de se mêler à la lutte finale. Saib aliha 9-El Risala : Cette pouliche de qualité

qui n'est plus à présenter, se recommande d'une carrière bien menée, aura l'avantage d'être confrontée à des chevaux à sa convenance ce qui devrait lui permettre de jouer les premiers rôles. Quadera ala chequaha 10-Zenata : Présentée dans la plénitude de ses moyens, cette jument qui vient de terminer quatrième sur une distance similaire à celle du jour, ne devrait pas rencontrer de grandes difficultés pour accéder à l'une des plus hautes marches du podium, surtout qu'elle est reprise par l'excellent jockey B.Berrah. Habta 11-Ramz el Ouifak : Vu les conditions de courses qui restent des plus ouvertes à ce niveau, et vu sa prédilection du parcours du jour, il ne serait pas surprenant de la voir venir mettre son grain de sel à l'arrivée, surtout qu'il est bien monté en la circonstance. Merkoub 12-Olga du Sersou : Pas grand-chose à son actif, ce qui la relègue au rang des improbables de l'épreuve qui nous intéresse. Nahi 13-Tandania : Trois sérieux atouts plaideront en sa faveur, pour terminer en bon rang à l'arrivée : sa forme affichée, le métier de son jeune apprenti du jour et sa situation des plus avantageuses sur la pyramide des poids. Fel hata 14-Unique : Ce n'est pas un modèle de régularité. Cette pensionnaire de l'écurie T.Dilmi, qui crée l'exploit épisodiquement, guettera un éventuel faux pas des chevaux les plus en vue pour venir à belle cote relever les rapports PMU. Lakhmira 15-Quastar : Créditée d'un poids très intéressant, et s'étant placée quatrième sur une courte distance, il serait judicieux de l'inclure dans une longue. Enegua 16-Adjal : Bien placé dans le bas du tableau, il faudra s'en méfier car il a laissé une bonne impression pour sa première sortie en terminant deuxième sur 1 000m. Balak 17-Souness : Elle vient de surprendre agréablement à sa dernière sortie, mais il lui faudra cette fois gérer la défection du jockey B.Berrah qui lui a préféré Zenatia. Lekhmira.


La citation du jour «Ce qui est désordre, violence, attentat au droit d'autrui, doit être réprimé sans pitié» Ernest Renan

Inde : peine de mort pour un sorcier l Un sorcier indien qui avait décapité un garçon de 11 ans pour offrir sa tête en sacrifice à une déesse a été condamné à la peine de mort. Dilip Rathia, 32 ans, a été condamné à la pendaison. «Nous avons prouvé que l'homme a décapité le garçon et que sa tête a été offerte à une déesse locale pour avoir plus de chance», a déclaré à l'AFP par téléphone un policier qui a participé à l'enquête.

Santé : hausse du nombre de décès de nouveau-nés dans le monde

L

e nombre de nouveau-nés dans le monde, qui décèdent durant leur premier mois de vie a augmenté au cours des dernières années, malgré une baisse globale de la mortalité infantile, selon des experts internationaux réunis à Johannesburg. «Les nouveau-nés continuent de mourir», en dépit des meilleures connaissances touchant aux causes de la mortalité postnatale et aux moyens de la combattre, a indiqué Gary Darmstadt, directeur de la santé familiale au sein de la Fondation Bill et Melinda Gates, une fondation philanthropique américaine active dans la recherche sur la santé de la population mondiale. Le pourcentage de décès de nouveau-nés par rapport

L

à la mortalité infantile dans son ensemble est passé de 36% en 1990 à 43% en 2011, a indiqué la vice-présidente de l'Unicef, Geeta Rao Gupta, qui participait, lundi, à cette conférence, la première du genre regroupant une centaine d'experts venus de cinquante pays pour examiner les moyens de lutter contre la mortalité post-natale. Quelque trois millions de bébés dans le monde meurent chaque année au cours des quatre premières semaines de vie, en premier lieu dans les pays du Sud-Est asiatique et de l'Afrique subsaharienne. En 2011, près de 6,9 millions d'enfants sont morts avant l'âge de cinq ans, dont 3 millions juste après leur naissance.

Sénégal : le fils de l'ex-Président en garde à vue

e fils de l'ex-Président sénégalais, Abdoulaye Wade, Karim Wade, «super ministre» au style flamboyant pendant le règne de son père, a été placé hier, lundi, en garde à vue par les gendarmes à Dakar qui enquêtent sur l'origine de sa fortune présumée, évaluée à plus d'un milliard d'euros. Les gendarmes étaient auparavant venus le chercher à son domicile familial de Dakar pour l'emmener à la gendarmerie. Selon l'avocat, il a été placé en garde à vue à la gendarmerie «avec sept à huit personnes», dont un directeur d'une société aéroportuaire d'assistance au sol et un ancien responsable de l'aéroport de Dakar, «La garde à vue est inter-

venue quelques heures après la remise, par les avocats de Karim Wade, d'un dossier de ’’presque 50 pages avec 3 000 pièces au moins’’», selon Me Ly, contenant les justificatifs sur l'origine de ses avoirs auprès de la cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). La CREI est une cour spéciale qui était en sommeil depuis des années et a été réactivée par le régime du président Macky Sall, après son élection en mars 2012. Karim Wade, 44 ans, avait été mis en demeure le 15 mars, après une audition par la CREI, de justifier dans un délai d'un mois des avoirs évalués par cette Cour spéciale à 694 milliards FCFA (1,058 milliards d'euros).

Cinéma : le prochain James Bond en «Solo» l La suite littéraire des aventures de James Bond, écrite par le romancier britannique, William Boyd, et qui doit être publiée le 26 septembre prochain, s'appellera «Solo» et emmènera l'agent 007 en Afrique et aux Etats-Unis, a annoncé hier, lundi, l'éditeur au Royaume-Uni. «Parfois moins c'est plus. Pour moi, en tant qu'écrivain, la beauté simple de solo comme titre du prochain roman de James Bond correspond parfaitement au roman que j'ai écrit», a expliqué William Boyd dans un communiqué. Les aventures de James Bond vont le conduire sur trois continents avec un intérêt central en Afrique. C'est ce qui lui arrive en Afrique qui va le forcer à -évoluer en solo- et à prendre les choses en main aux Etats-Unis. Ces nouvelles aventures se dérouleront en 1969. Âgé de 45 ans, James Bond sera un agent expérimenté. L'année 2013 marque le 60e anniversaire de la parution de Casino Royale, le premier livre retraçant les aventures de James Bond signé Ian Fleming, le père du célèbre agent 007. Ian Fleming a publié au total 13 James Bond et, après sa mort en 1964, le flambeau a été repris par plusieurs écrivains dont dernièrement Sebastian Faulks et Jeffery Deaver.

Zimbabwe : pas d’argent, pas d’élections

l Faute d'argent, le Zimbabwe a lancé un appel à des donateurs étrangers pour aider à financer les élections générales prévues d'ici la fin de l'année, a indiqué hier, lundi, le ministre des Finances, Tendai Biti. «Il est évident que le Trésor n'a pas la capacité de financer les élections», a-t-il déclaré devant le Parlement. Le pays a selon lui besoin de 132 millions de dollars pour le scrutin, que le président Robert Mugabe veut organiser dès le 29 juin. M. Biti a exclu que le gouvernement emprunte de l'argent à des entreprises locales, comme il l'a fait pour le référendum constitutionnel organisé en mars. «Ce ministère des Finances n'a pas l'intention d'affaiblir l'économie avec cet événement qui aura lieu un seul jour. Le Zimbabwe devrait organiser des élections avant la fin de l'année pour mettre fin au fragile partage du pouvoir entre MM. Mugabe et Tsvangirai, qui se sont associés contre leur gré il y a quatre ans afin d'éviter une guerre civile. Robert Mugabe veut organiser le scrutin le 29 juin, tandis que Morgan Tsvangirai, qui a d'abord évoqué juillet, a estimé qu'il faudrait les organiser plus tard afin de mener à bien les réformes censées garantir des élections justes et équitables.

Inde : cette indifférence criminelle

l La diffusion en Inde d'une vidéo montrant des automobilistes ignorant l'appel à l'aide d'un homme venant d'avoir un accident ayant tué sa femme et sa fille a provoqué une nouvelle polémique sur l'apathie de la population, après un tollé similaire lié au viol collectif à New Delhi. Selon la police, les appels de cet homme dans un tunnel de Jaipur (ouest) sont restés vains pendant quarante minutes dimanche dernier, alors que lui et sa famille venaient d'être percutés en deux-roues par un camion. Sa femme de 26 ans et sa fille de 8 mois ont succombé sur place à leurs blessures, alors que cet homme hurlait à l'aide, hagard et en sang, avec son fils de quatre ans à ses côtés sur un terre-plein. L'enregistrement vidéo des caméras de sécurité, diffusé hier, lundi, par plusieurs chaînes de télévision, montre le passage des automobilistes dans la plus parfaite indifférence, jusqu'à ce qu'un ouvrier municipal leur vienne en aide. Les quotidiens publiés ce mardi se faisaient l'écho de l'absence totale de réaction face aux blessés. «Il est du devoir de tous d'emmener les victimes à l'hôpital parce que leur vie peut être sauvée», a déclaré le chef de la police en charge de la circulation à Jaipur, Lata Manoj, interrogé sur une chaîne de télévision.

Egypte : Moubarak toujours en détention l La justice égyptienne a ordonné hier, lundi, la libération conditionnelle de l'ancien président Hosni Moubarak, poursuivi pour la mort de centaines de manifestants et corruption, mais il reste en détention dans le cadre d'autres affaires, ont annoncé les médias officiels. Un tribunal du Caire «a décidé la libération de l'ancien président Hosni Moubarak (...) tant qu'il n'est pas détenu pour les besoins d'autres affaires», a rapporté l'agence officielle Mena. M. Moubarak reste donc détenu pour l'instant, le parquet l'ayant récemment placé en détention préventive pour de nouvelles accusations de corruption. L'avocat de l'ancien président, détenu depuis avril 2011, avait demandé sa libération au motif que son client avait dépassé la période maximale de détention préventive, qui est de deux ans, selon les médias locaux. M. Moubarak, contraint à la démission le 11 février 2011 par un soulèvement populaire, et son ancien ministre de l'Intérieur, ont été condamnés en première instance, en juin 2012, à la réclusion à perpétuité pour leur responsabilité dans la mort de manifestants. Près de 850 personnes ont été tuées pendant la révolte de 2011. Six anciens hauts responsables de la sécurité jugés en même temps ont en revanche été acquittés.

Les dernières Iran : condamnés à mort, ils sont pendus l Neuf personnes, condamnées à mort pour attaques à main armée, meurtre et enlèvement, ont été exécutées ce mardi dans la province de Fars (sud de l'Iran). Six d'entre elles ont été pendues en public, les trois autres dans l'enceinte d'une prison. Les condamnés, identifiés par leurs seules initiales, avaient été reconnus coupables d'actes de moharebeh (guerre contre Dieu) pour attaques à main armée en récidive, meurtre et enlèvement. Togo : un enfant tué par les tirs d'un gendarme l Un garçon de douze ans a été tué par balle hier, lundi, dans le nord du Togo, par un gendarme qui tentait de disperser une manifestation suite à des débordements, a déclaré à l'AFP le ministre togolais de la Sécurité. Plusieurs milliers d'élèves ont défilé jeudi et vendredi dans les rues de Lomé pour demander la reprise des cours et inviter le gouvernement à satisfaire les demandes des enseignants. En réponse à ces manifestations, le gouvernement togolais a fermé tous les établissements scolaires de Lomé, sauf les universités, de façon temporaire mais sans date de réouverture. Bizerte : accrochage entre la police et des supporters de football l Des affrontements ont opposé hier, lundi, en fin d'après-midi à Bizerte, dans le nord de la Tunisie, la police et des dizaines de supporters du club local de football éliminé des «playoffs» du championnat après une décision contestée de la Ligue nationale de football tunisienne. Les manifestants en colère ont bloqué le pont de Bizerte, principal point d'accès à la ville et la police a procédé à des tirs de gaz lacrymogènes pour les disperser, ont rapporté des médias tunisiens. Les supporters ont riposté par des jets de pierres et ont mis le feu à des pneus, a indiqué un témoin à l'AFP. Une partie du salaire de Beckham reversée à un hôpital l Deux mois et demi après son arrivée et la conférence de presse au cours de laquelle David Beckham avait annoncé qu’il reverserait son salaire à des «associations caritatives qui s’occupent d’enfants», Le Parisien révèle, mardi, le nom d’un des bénéficiaires de ce don. Il s’agit de l’hôpital NeckerEnfants malades, le centre hospitalier parisien spécialisé dans les maladies rares et les pathologies lourdes ou complexes. Une seconde association, dont le nom n’a pas filtré, a également été retenue. Selon le quotidien, la somme versée aux deux associations serait supérieure à 500 000 euros.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.