GAZETTE N°9 DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES CAMPAGNE DE CAUX

Page 1

Communauté de Communes

Campagne de Caux VOTRE GAZETTE NUMERIQUE N°9 MARS - AVRIL - MAI

P. 8 à 12 DOSSIER : Les coulisses de la saison touristique ...

P. 3-5 : LES ACTUS

P. 6-7 :

P. 13-14 :

P. 15-16 :

A

DANS

VENIR

LE

INFOS

RETRO

SERVICES


L’édito du Président De chaque évènement difficile, il y a plusieurs constats à faire. L’épisode neigeux de la nuit du 11 au 12 mars exceptionnel par l’épaisseur de neige conjuguée à un vent formant des congères n’échappe pas à la règle. Les nombreuses personnes bloquées sur la route toute la nuit ont dû se demander comment ne pas pouvoir dégager une route alors que nous pouvons aller sur la lune depuis plus de 50 ans. D’autres, après avoir passé plus de 4 heures dans leurs voitures ont aperçu la lueur d’une lampe torche, lueur d’espoir pour aller passer la nuit au chaud dans une salle communale ou chez l’habitant: cela fait chaud au cœur. Et puis, mardi matin, lorsque le jour s’est levé, nous avons observé une grande mobilisation de toutes et tous: exploitants agricoles, entrepreneurs sont venus apporter leur aide précieuse pour dégager les quelques 2 mètres de neige qui subsistaient à certains endroits, une réelle volonté d’aider son prochain s’est faite sentir parmi les habitants du canton. La vie a repris: les commerces locaux ont montré l’importance de leur proximité et, à certains leur existence. Elus et agents de voirie ont également prouvé leur efficacité, leur disponibilité et leur proximité, mais aussi leur sens de l’accueil. La neige a réveillé des qualités qui, comme on peut le penser parfois, ne sont pas enfouies, qui existent réellement et ne demandent qu’à s’exprimer. londel, B e r r e i André-P t Présiden La Communauté de Communes Campagne de Caux compte 22 communes : Angerville-Bailleul, Annouville-Vilmesnil, Auberville-la-Renault, Bec-de-Mortagne, Bénarville, Bornambusc, Bréauté, Bretteville-du-GrandCaux, Daubeuf-Serville, Ecrainville, Goderville, Gonfreville-Caillot, Grainville-Ymauville, Houquetot, Manneville-la-Goupil, Mentheville, Saint-Maclou-la-Brière, Saint-Sauveur-d’Emalleville, Sausseuzemare-enCaux, Tocqueville-les-Murs, Vattetot-sous-Beaumont et Virville.

02 | EDITO |


Le ballet des conteneurs s’est déroulé le 31 janvier, comme prévu.

Sacs jaunes: un premier bilan positif

V

ous le savez tous, depuis le 1° janvier 2013, le mode de collecte a changé: de l’apport volontaire par colonnes, nous sommes passés à la collecte au porte à porte par sacs jaunes. Malgré un accueil au départ mitigé de la population, l’opération est pour l’instant une réussite. Explications.

Des tonnages d’ordures ménagères en baisse Sur les deux mois observés depuis le début de l’opération, nous avons observé une nette baisse du tonnage d’ordures ménagères. En effet, sur le mois de janvier, une baisse de 12% a été constatée. Quant au mois de février, on observe une baisse de 18%. Bien donc et nous espérons que cela va continuer. Un regain d’intérêt pour le tri sélectif. En contrepartie, le fait d’avoir instauré le mode de collecte par sacs jaunes a entraîné une hausse de l’intérêt de trier. Le porte à porte facilite le tri et cela se voit dans les résultats mais également sur d’autres points. En effet, on a remarqué sur la période janvier-février 2013 une hausse des tonnages des déchets plastiques et papiers de plus de 75%.

De plus, on a reçu une cinquantaine d’appels concernant la manière de trier avec des demandes particulières concernant ce qu’on doit mettre dans le sac. Erreurs de tri Certains d’entre vous se sont étonnés de voir leurs sacs rester alors que le camion était bien passé. Pas de panique, il s’agit juste que votre sac jaune comportait trop d’erreurs pour être pris en charge par le camion. N’hésitez pas à contacter notre animatrice déchets pour de plus amples explications (au 02 35 29 65 85). Egalement, la Com.Com. vous offre la possibilité d’aller visiter le centre de tri du Havre pour connaitre tout sur les déchets issus des sacs jaunes (voir page 7)

| ACTUS | 03


On s’empresse chez Ampresse

I

nauguré le 11 février dernier, le bâtiment d’Ampresse fait le bonheur de tous. Employés et bénévoles sont heureux de leurs nouveaux locaux, bien qu’il y ait eu quelques retards quant aux finitions du bâtiment. Ouvert depuis le 2 mars dernier, Ampresse n’a jamais connu un tel succès. Retour sur le renouveau de ce magasin. Le bâtiment inauguré le 11 février a surpris tout le monde par ses vastes espaces. Après une visite des locaux, élus, personnel et membres de l’association Ampresse se sont rendus dans la salle d’exposition pour écouter les discours de M. Blondel, de M. Michel Marie (président de l’association), de M. Pierre Ory (sous préfet) et de M. Clément Grancourt (conseiller général), tous

Infos pratiques  Le lundi de 14h à 18h  Les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h  Le samedi de 9h à 17h30 sans interruption.

04 | ACTUS |

ont échangé un verre en l’honneur du renouveau pour Ampresse. Un petit mois plus tard, quelques jours après l’ouverture, je me suis rendu dans les nouveaux locaux, aménagés cette fois-ci. C’est le sourire aux lèvres que j’ai été accueilli par la directrice Mme Saunier, qui était ravie de cette nouvelle situation. Ravie des locaux certes, (un espace dédié à chaque lieu de travail: espace repassage, espace couture, espace stockage, espace nettoyage …) mais également (et surtout) des ventes. Du fait d’un plus grand lieu de vente, Ampresse a désormais des rayons bien délimités. Les chiffres ont bien évidemment explosé, et le magasin n’avait jamais eu autant de monde que le jour de son ouverture. Cela ne présage que du bon pour la suite, et c’est tout le bien qu’on souhaite à cette association, créatrice d’emplois.


700000 € de budget pour la réfection des routes Suite aux intempéries hivernales, on a vu apparaitre sur les routes du canton de Goderville, de nombreuses fissures et nids de poules. Afin que la voirie ne se détériore pas davantage, la Com.Com. va effectuer des enduits pour imperméabiliser les chaussées et colmater les fissures. Pour ce faire, la Com.Com a décidé d’investir 700 000€ pour palier à ce problème: au total, 50 kilomètres de routes seront protégés pour une durée de chantier d’environ 3 semaines.

Des intempéries exceptionnelles Vous le savez tous, la Campagne de Caux a été recouverte d’un manteau blanc défiant toute concurrence. Beaucoup se sont étonnés d’une telle quantité de neige. Malgré les efforts de la part de tous (agents, élus, habitants, …) la situation a mis du temps à se rétablir. Pour garder une trace de cet évènement neigeux, j’ai demandé à une grand nombre d’entre vous de m’envoyer vos photos les plus spectaculaires ou insolites et vous avez été nombreux à répondre à ma demande. Je vous dévoile donc les 3 photos qui ont été choisies pour apparaitre dans la Gazette.

La Com.Com. n’étant pas équipée pour de tels travaux, elle va faire appel aux entreprises Colas et Eurovia qui se chargeront du chantier. Les travaux devraient débuter à la mi juin. D’ici là, faites attention à la route!

Une porte fenêtre à la Com.Com.

Où va le blanc de la neige? Envoyez-nous vos réponses sur l’adresse mail suivante: marie.lefort@campagne-de-caux.fr

Hameau de Montargis, Goderville

| ACTUS | 05


Jeunesse et sports: Comment occuper vos enfants?

C

omme chaque année, le Les accueils de loisirs : service Jeunesse et Sports vous livre dans cette gazette Un accueil est ouvert toute l’année à Bec-de-Mortagne les idées pour occuper vos enfants tous les mercredis et durant toutes les vacances scolaires cet été. Modalités d’inscription, d’hiver, de printemps, d’été et de toussaint. L’été, les dates d’ouverture, sports abordés, accueils de loisirs de Bretteville-du-Grand-Caux et de Goderville ouvrent aussi comme suit : vous saurez tout des opérations menées par la Com.Com. en faveur Capacité Ouverture Fermeture Accueil de de vos enfants. Loisirs 2013 2013 INSCRIPTIONS ACCUEIL DE LOISIRS : Pour les enfants qui n’ont jamais participé aux accueils de loisirs nous demandons: • une attestation responsabilité civile • Le numéro allocataire CAF • Le carnet santé de l’enfant • Une fiche de renseignements • Une fiche sanitaire de liaison Pour ceux qui ont déjà participé aux accueils de loisirs: • Le carnet de santé de l’enfant • Une attestation responsabilité civile POUR L’ ÉTÉ 2013 INSCRIPTIONS DES LE 29 AVRIL 2013 INFORMATIONS : 02 35 29 65 85 campagne-de-caux.fr Si vous souhaitez des infos par email, merci de transmettre vos coordonnées à: pierrick.courseaux@campagne -de-caux.fr

06 | A VENIR |

Bec-deMortagne

36 enfants de 6 à 14 ans

8 juillet

30 août

Bretteville du-grandCaux

20 enfants de 4 à 5 ans 60 enfants de 6 à 14 ans

8 juillet

16 août

Goderville

36 enfants de 6 à 14 ans

8 juillet

2 août

Vac’en’sport: Un dispositif ouvert pendant les vacances d’hiver, de printemps et toussaint pour partir à la découverte de différentes activités sportives nouvelles ou connues pour les jeunes de 6 à 14 ans, par exemple, speedball, rollers, kinball, futsal, pétanque, badminton…. Pour les prochaines vacances : Inscription début avril . Sur le site de la communauté de communes, trouverez le feuillet d’inscription, dès cette date.

vous


Une opération renouvelée

C

omme tous les ans, la Com.Com participe à l’opération de la semaine du développement durable. Organisée conjointement entre l’animatrice déchets et le chargé d’animation sur le canton, vous pourrez cette année aborder le thème de manière différente à travers 3 animations mises en place. Pour sa 10ème année consécutive, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie convie les associations, services publics, établissements scolaires, entreprises, à promouvoir les principes du développement durable lors de la semaine du développement du 1er au 7 avril 2013. La semaine du Développement Durable est le rendez-vous annuel qui mobilise les différents acteurs locaux du développement durable et de la solidarité. Depuis plusieurs années les partenaires du Pays des Hautes Falaises s’unissent afin de proposer un programme d’animations variées sur tout le territoire. La thématique phare de cette année est la transition énergétique. Cette semaine sera donc l’occasion de sensibiliser la population aux enjeux de la transition énergétique, apporter des solutions concrètes pour agir, et inciter chacun d’entre nous à adopter des comportements responsables. Hormis la transition énergétique, cette semaine est ouverte également aux autres composantes du développement durable : alimentation, déchets, eau, tourisme, loisirs, habitat … Après la diffusion de films sur le sujet ou la mise en place d’exposition en rapport, la Com.Com a cette année décidé de changer du tout au tout en vous proposant 3 animations dont 2 inédites.

La visite du centre de tri des déchets du Havre Le mercredi 3 avril, le rendezvous est donné à la Communauté de Communes de Goderville à 13h15. Un car vous emmènera alors en direction du centre de tri pour une visite gratuite. Seules indications: 30 personnes maximum pourront assister à la visite. Il est donc nécessaire de réserver au 0235296585. Des chaussures plates et fermées sont exigées car de nombreuses marches sont à monter (attention au vertige).

Une vendredinade Jeux en Bois Le vendredi 5 avril à 20h30, c’est à la salle des fêtes de Virville qu’il faut se rendre. Cette soirée conviviale sera l’occasion de partager de bons moments, seul, entre amis ou en famille autour de jeux en bois. L’occasion de voir le jeu autrement, à l’heure où les jeux en plastique ont envahi nos habitats.

Animation sur les marchés De plus la Communauté de Communes participe aux villages du développement durable mis en place sur les marchés de Goderville et Fauville en Caux (respectivement les 2 et 5 avril le matin). Nous animerons un stand sur le tri des déchets.

| A VENIR | 07


Les coulisses de

C

omme chaque année, l’hiver n’est pas de tout repos pour Marie Bertin, chargée d’animation et tourisme de la Communauté de Communes. Remplacée cette année par Patrick Mac-Lean et ce jusqu’en avril, la saison d’animations

Une programmation variée Forte de ses presque trois mille participants pour la saison 2012, la Com.Com. réitère sa volonté de dynamiser culturellement et touristiquement son territoire. Outre les visites à des groupes envoyés par l’Office de tourisme Caux Vallée de Seine, l’entretien des chemins de randonnée et les actions ponctuelles (mise en valeur de la vallée de la Ganzeville, lien avec les hébergeurs, participation à des bourses d’échange...), Patrick Mac-Lean a surtout concentré son travail sur la mise en place de la programmation 2013.« L’enjeu principal pour moi était de pouvoir offrir

aux participants une saison éclectique qui balaye de nombreux domaines ». Ainsi, au cours des 36 animations prévues , vous pourrez appréhender des thèmes relatifs à l’art (dans toutes ses formes: cinéma, art africain, musique, conte …) mais également relatifs à l’histoire, à l’agriculture ou des thèmes plus contemporains comme le handicap et le développement durable. Exit le cinéma en plein air pour cause d’incertitudes météorologiques, exit également les soirées courtmétrages pour aborder d’autres aspects de l’art. Retrouvez le programme complet en page 10 ou sur notre site internet: www.campagne-de-caux.fr

08 | DOSSIER |

Une programmation tout public Cette année, il y en aura pour tous les goûts mais aussi pour tous les âges. « j’ai voulu, pour cette année, placer la famille un peu plus au centre des animations en proposant des choses accessibles avec des jeunes enfants. » explique Patrick. Ainsi, nous retrouverons une soirée jeux en bois dès le 5 avril, mais également une randonnée et une balade contées, ou encore un spectacles de contes autour du monde. Les traditionnelles randos et balades continueront de ravir les plus jeunes comme les moins jeunes.


la saison touristique Des défis pour le chargé d’animation Tout juste diplômé d’un BTS Tourisme, le jeune chargé d’animation a dû apprendre à connaitre le secteur afin de pouvoir adapter les thèmes au canton. Randonnées, visites des musées du canton, documentation autour de l’histoire des com-

ZOOM SUR ... SOIREE SWING’N ROLL A SAINT MACLOU LA BRIERE Le 7 juin, à 20h30, rendez-vous sur le parking de la salle des associations à Saint Maclou la Brière pour un concert des Swinging Dice, jeune groupe de Swing originaire de Picardie. Habitués de la scène, le groupe a déjà écumé bon nombre de salles de concerts, bars, clubs, festivals, mais aussi des lieux

munes, Patrick Mac-Lean a dû tout faire pour tenter de trouver des animations qui correspondent à l’environnement. « Au départ, j’appré-

plus atypiques comme des prisons, médiathèques, hôtels ou encore maisons de retraite. Leur style soigné, leur énergie et leur volonté de remettre au goût du jour des styles dits « anciens » ne vous laisseront pas de marbre. Venez passer un bon moment en vous déhanchant sur le son retentissant de la contrebasse .

hendais un peu car Marie paraissait avoir aborder tous les thèmes, mais en cherchant bien, et avec sa précieuse aide, nous avons pu trouver d’autres thématiques fortes à traiter ou d’autres manières d’aborder les balades. » Autre défi pour le chargé d’animation: la création des documents de communication. « Je suis loin d’être graphiste mais en y allant à tâtons comme j’ai fait, j’ai pu améliorer ma maitrise des logiciels et créer des documents dans la même lignée que ceux de Marie, en reprenant les même bases mais en y apportant certaines modifications. En parcourant les différents chemins, j’ai pu m’exercer en photographie pour alimenter la photothèque et le livret d’animations » (disponible à la Communauté de Communes).

| DOSSIER | 09


Le calendrier des animations 2013 MARS

AVRIL

JUIN

MAI

JUILLET

S 01

L 01

D 02

M 02

L 03

Me 03

S 04

M 04

J 04

D 05

Me 05

V 05

L 06

J 06

D 07

M 07

V 07

V 08

L 08

Me 08

S 08

L 08

S 09

M 09

J 09

D 09

M 09

D 10

Me 10

V 10

L 10

Me 10

L 11

J 11

S 11

M 11

J 11

M 12

V 12

D 12

Me 12

V 12

M 13

S 13

L 13

J 13

S 13

J 14

D 14

M 14

V 14

V15

L 15

Me 15

S 15

S 16

M 16

J 16

D 16

M 16

D 17

Me 17

V 17

L 17

Me 17

L 18

J 18

S 18

M 18

J 18

M 19

V 19

D 19

Me 19

V 19

M 20

S 20

L 20

J 20

S 20

J 21

D 21

M 21

V 21

S 21

V 22

L 22

Me 22

S 22

L 22

S 23

M 23

J 23

D 23

M 23

Me 24

V 24

L 24

Me 24

L 25

J 25

S 25

M 25

J 25

M 26

V 26

D 26

Me 26

V 26

M 27

S 27

J 28

D 28

V 29 S 30

V 01

L 01

S 02

M 02

D 03

Me 03

L 04

J 04

M 05

V 05

M 06

S 06

J 07

D 24

RANDO: croyances populaires

Me 01 J 02 VISITE DE SITE : Centre de tri

VENDREDINADE: Jeux en bois

RANDO: Vallée de la Ganzeville

V 03

VENDREDINADE: Masaï

VISITE DE SITE: Sausseuzemare

RANDO: Plantes et fruits cauchois

S 06 VENDREDINADE: Soirée musicale

D 07

D 14 RANDO: Le lin

V 28

VENDREDINADE: Orgue + chœur

D 28

L 29

Me 29

S 29

VISITE DE SITE: Pomme de terre

L 29

M 30

J 30

D 30

SEPTEMBRE

Me 31 OCTOBRE

M 01

V 01

D 01

L 02

Me 02

S 02

L 02

M 03

J 03

D 03

M 03

D 04

Me 04

V 04

L 04

Me 04

L 05

J 05

S 05

M 05

J 05

M 06

V 06

D 06

Me 06

V 06

Me 07

S 07

VISITE DE SITE: Motte féodale

L 07

J 07

S 07

JOURNEE DE LA RANDONNEE

M 08

V 08

D 08

V 02 S 03

VISITE DE SITE: Goderville

J 08

BALAD’O VILLAGE: Histoire

D 08

V 09

VENDREDINADE: Nuit des étoiles

L 09

Me 09

S 09

L 09

M 10

J 10

D 10

M 10

L 11

Me 11

M 12

J 12 V 13

S 10

Me 11

V 11

L 12

J 12

S 12

M 13

V 13

D 13

Me 13

S 14

L 14

J 14

J 15

D 15

M 15

V 15

V 16

L 16

Me 16

S 17

M 17

J 17

Me 18

V 18

L 19

J 19

M 20

V 20

Me 21

D 11

RANDO nature

Me 14

BALAD’O CREPUSCULE: Goublins

VISITE DE SITE: Château de Diane

S 14 VENDREDINADE: Contes

D 15

S 16

L 16

D 17

M 17

L 18

Me 18

S 19

M 19

J 19

D 20

Me 20

V 20

S 21

L 21

J 21

S 21

D 22

M 22

V 22

D 22

V 23

L 23

Me 23

S 23

L 23

S 24

M 24

J 24

D 24

M 24

V 25

L 25

Me 25

S 26

M 26

J 26

D 27

Me 27

V 27

S 28

L 28

J 28

S 28

J 29

D 29

M 29

V 29

D 29

V 30

L 30

Me 30

S 30

L 30

D 18

LES EGLISES SE RACONTENT

J 22

BALAD’O VILLAGE: témoignages

D 25

RANDO: Parlez chemins

Me 25

L 26

J 26

M 27

V 27

Me 28

BALAD’O CREPUSCULE: Virville

VENDREDINADE: « Ca roule »

SALON DES TALENTS LOCAUX: L’EAU

S 31

J 31

| DOSSIER | 10

VENDREDINADE: Fête de la science

BALAD’O CREPUSCULE: Monstres

VISITE DE SITE: Colombiers

BALAD’O VILLAGE: Maupassant

BALAD’O CREPUSCULE: questions DECEMBRE

NOVEMBRE

D 01

J 01

Rando contée musicale

M 30

V 31 AOÛT

BALAD’O VILLAGE: Toponymie

S 27

J 27

M 28

D 31

RANDO: énigmes

L 15

L 27 RANDO: Les seigneurs de Bréauté

BALAD’O CREPUSCULE: Songes

M 31

EXPO HISTOIRE LOCALE: L’ECONOMIE A TRAVERS LES CARTESPOSTALES


Des amiénois en Campagne de Caux

L

e jeudi 24 janvier, un groupe de 44 séniors amiénois est venu dans notre canton pour une journée spéciale dédiée à la Campagne cauchoise de Maupassant. Malgré le froid polaire (rappelez-vous, la neige était tombée le week-end précédent), nos visiteurs picards ont apprécié leur mini séjour. Envoyés par l’office de tourisme Caux Vallée de Seine, 45 séniors amiénois sont venus toucher le sol de notre canton, cher à Maupassant. D’ailleurs, le célèbre auteur du 19° n’était pas en reste, puisqu’il était le sujet principal de leur visite, tant et si bien que la journée conçue par notre animatrice du territoire a pour nom Le Pays de Caux de Maupassant. Au programme, il était prévu une visite guidée sur le thème de Goderville et de « La ficelle ». Patrick Mac-Lean, remplaçant de Marie Bertin en charge de la visite a fait découvrir la vie à Goderville au début du 20° siècle à travers les nombreuses cartes postales disponibles, l’importance de son marché, mais également la nouvelle « La Ficelle » de Maupassant, qui se déroule dans notre canton. Ensuite, nos visiteurs sont partis se réchauffer en allant déjeuner à l’auberge des voyageurs, située en face de l’ancienne gare de Goderville. Menu typiquement normand oblige, les plus téméraires ont pu déguster le traditionnel calvados.

Enfin, les visiteurs se sont rendus à Bretteville du Grand Caux au traditionnel éco musée de la pomme et du cidre. Ils ont bien sûr pu découvrir l’élaboration du cidre de A à Z mais également la vie dans un clos masure typiquement cauchois et sont par la suite passés à la dégustation. La panse remplie, nos touristes picards sont repartis, le sourire aux lèvres, promettant de revenir sur le territoire pour en découvrir un peu plus.

A vos agendas: Le samedi 3 août 2013, vous pourrez vous aussi apprécier le contenu de la visite dans le cadre des « visites de sites ». Passionnés de Maupassant ou non, vous pourrez découvrir quelques contes de Maupassant ainsi que les nombreuses cartes postales, témoignages précieux d’une époque révolue. Uniquement sur réservation au 02 35 29 65 85

| DANS LE RETRO | 11


De la sensibilisation à la RPA *

M

lle Eloïse Lecanu, animatrice déchets à la Communauté de Communes a de nombreuses missions en rapport à son service: suivi des tonnages, des factures, recherche de filières de traitement,… Mais sa mission principale est bien évidemment la sensibilisation. Habituée des écoles, Mlle Lecanu s’est cette fois attaquée à la résidence personnes âgées. Depuis le 1er janvier 2013, la collecte des emballages et des papiers se fait en porte à porte en sacs jaunes. Chaque habitant est incité à faire le tri chez lui, mais saiton vraiment ce que deviennent nos déchets ?

moins réussis, les habitants ont pu tester leurs connaissances autour du tri. A l’aide d’un film, et d’échantillons les participants ont également vu le devenir des déchets plastiques.

Le 28 février dernier, le rendez-vous était donné aux habitants de la Résidence Personnes Agées de Goderville avec Mlle Lecanu, pour faire un point sur les consignes de tri dans les sacs jaunes et expliquer ce que deviennent les bouteilles plastiques une fois triées.

Les 23 personnes sont reparties satisfaites comme en a témoigné l’une des résidentes de la RPA « contente car j’ai appris des choses ! Je ne savais pas qu’on pouvait faire tout ça avec des bouteilles plastiques : des sièges auto, de nouvelles bouteilles, des poubelles, des tuyaux, des fibres pour les pulls … ». Mission réussie donc pour notre animatrice de choc.

Melle Lecanu a expliqué aux résidents que pour les déchets plastiques, seuls les bouteilles les bidons et les flacons sont recyclables et à mettre dans les sacs jaunes. Par le biais de petits jeux plus ou

A retenir: Dans la famille des emballages plastiques, seuls les bidons, bouteilles et flacons sont acceptés dans les sacs jaunes.

12 | DANS LE RETRO |

* Résidence Personnes Âgées


Bilan déchets 2012: des efforts restent à fournir

Déchets retrouvés dans les conteneurs à plastiques

E

loïse Lecanu, en charge des déchets de la Com.Com. nous livre son bilan chiffré pour l’année 2012. Pas de quoi sortir le champagne car des efforts restent encore à fournir ... La collecte sélective : Augmentation du tonnage d’emballages collectés : 196,08 T (181.59 T en 2011) Diminution du tonnage de papiers collectés : 334,24 T (353,86 T en 2011) Légère diminution du tonnage de verre : 501,10 T (506,92 T en 2011) Diminution du ratio / habitant : 69.12 kg / hab. (70.8 kg / hab. en 2011)

La collecte des ordures ménagères : Le tonnage a légèrement diminué en 2012 : 3 557,12 tonnes collectées (3 568,49 T en 2011) alors que la population augmente. Le ratio par habitant (238,36 kg / hab. en 2012) diminue d’année en année.

La déchetterie : Le tonnage total de déchets réceptionnés à la déchetterie reste stable : 5 720.39 T (5 730.58 T en 2011). Par contre, le nombre de passage à la déchetterie a diminué 78 000 passages en 2012 contre 88 000 en 2011. Les tonnages de ferraille, et de déchets dangereux (peintures…) ont augmenté (+ 70 T pour la ferraille et + 12 T soit + 50% pour les déchets dangereux) alors que les tonnages de gravats, d’huiles ou de déchets verts ont diminué.

La plateforme de compostage : Le tonnage de déchets verts entrant à la plateforme est toujours très important : 5 368 tonnes entrantes dont plus de la moitié provient de la déchetterie de Goderville.

Tout le long de l’année 2012, nous avons retrouvé dans les colonnes papiers et surtout emballages, des déchets qui auraient dû être jetés avec les ordures ménagères, à la déchetterie ou dans les conteneurs à verre : bouteilles en verre, nourriture, vêtements, bois, coquilles saint jacques, grille-pain, clenche de porte, tapis, rideau de douche, … En conclusion, il est nécessaire de continuer de trier et d’adopter des gestes et des comportements permettant de réduire la quantité de déchets et ainsi préserver notre environnement. Trier c’est

bien, mais bien trier c’est mieux, et le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas.

| INFOS TRI | 13


Horaires d’ouverture des services administratifs :

Une collecte de seringues, gratuite, a lieu devant la déchetterie chaque premier mardi du mois de 9h à 11h. Les prochains rendez-vous : 2 avril, 7 mai, 4 juin.

Du Lundi au Vendredi de 9h à 16h. Tél : 02 35 29 65 85

Horaires d’ouverture du Point Info Tourisme :

Horaires d’ouverture de la plateforme de compostage :

Du lundi au Vendredi de 9h à 16h Tél : 02 35 29 65 85

Lundi et Jeudi de 14h à 18h du 1er mars au 30 novembre. Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h toute l’année.

Horaires des permanences physiques et téléphoniques du Relais Assistants Maternels :

Horaires d’ouverture au public de la Piscine Plein Ciel :

Le lundi de 12h à 18h30, les mardi, jeudi, vendredi de 12h00 à 16h30, et le premier samedi de chaque mois de 8h00 à 12h00. Tél : 02 35 29 54 75

Période scolaire : Lundi 16h30-19h00 Mercredi 15h00-19h00 Vendredi 16h30-19h00

Horaires d’ouverture de la déchetterie :

Vacances scolaires : Du lundi au vendredi : 14h00-19h00 Lun, merc, vend: 10h00-12h00 14h00-19h00 (petites vacances)

Lundi, Mardi, Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h; Mercredi : de 14h à 18h. Jeudi : fermé; Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 19h du 1° avril au 31 octobre. Tél : 02 35 10 32 59

Vous avez reçu ce message d’un ami et vous voulez vous abonner, cliquez ici.

Conception, rédaction : Patrick Mac-Lean, Armelle Baudouin, Eloïse Lecanu.

Pour vous désabonner, cliquez ici.

Crédits photo : Communauté de Communes Campagne de Caux, Archives privées, Publisher,

Pour retrouver les dernières gazettes, cliquez ici. Directeur de la publication : André-Pierre BLONDEL, Président

Parution : Mars 2013 au format numérique

14 | INFOS SERVICES |


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.