CASA_RUDOFSKY_ÉTUDE_PAR_LA_MAQUETTE

Page 1

Bernard Rudofsky Bernard Rudofsky (19 avril 1905 - 12 mars 1988) était un écrivain, architecte, collectionneur, enseignant, concepteur et historien social autrichien américain. Il a obtenu un doctorat en architecture en Autriche avant de travailler en Allemagne, en Italie et dans une douzaine d’autres pays. Il quitte Vienne ( qu’il dit détester ) après son diplôme pour aller vivre au large de Napoli, espace peu peuplé ou il peut donner libre court à son mode de vie et va travailler avec Luigi Consenza. Il va aussi rencontrer et travailler avec Gio Ponti, architecte, designer, artiste italien créateur de la revue DOMUS en 1928 et Rudofsky en deviendra rédacteur en chef danas le milieu des années 30. La guerre va stopper son existence dans ces îles. Il fuit en 1938 pour aller s’installer en Amériques du sud ou il réalisera des projets. Il rencontre Phillip Goodwin en 1939, qui sera une rencontre décisive car il a la volonté de créer une exposition sur les designers d’Amérique du sud. Rudofsky fait alors parti des lauréats de ce concours. Il va pouvoir être exposé au MOMA dans l’exposition « Organic Design ». Par la suite il décide de s’installer a NY et conseillera Goodwin pour les prochaines expositions.

ROSSI, Ugo, Bernard Rudosky architetto , Napoli, 2016

Dans les différents écrits et expositions proposés , on en tire un personnage de grand nomadisme, il a beaucoup voyagé (dans le monde entier), dans le temps aussi, il s’est intéressé a toutes les époques d’architecture. Il a eu une grande diversité de pratique jusqu’à sa mort (architecture, ingénierie, musique, art...) Il était un adepte du mouvement de la lebensreforme, un mouvement de réforme des modes de vie dans le milieux germanique datant du XIX siècle : retour a la nature, culte solaire... très proche des avant-gardes esthétiques de cette époque (comme le Corbusier qui pratiquait le naturisme). Il nourrit un intérêt très fort pour l’architecture dite « primitive », dès les années 20. Il va consacrer son mémoire de diplôme à l’architecture vernaculaire au cyclable grecque (comme par exemple le petit port de l’ile de Santorin).

GUARNENI BOCCO, Andrea Bernard Rudofsky : a human designer NY, 2003

Exposition ‘‘Lessons from Bernard Rudofsky’’ Vienne / 2007


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
CASA_RUDOFSKY_ÉTUDE_PAR_LA_MAQUETTE by camillesauze - Issuu