Face à l’urgence climatique, quelles sont nos options pour œuvrer en faveur d’un monde — de la construction — moins énergivore? Comment limiter les émissions d’énergie grise en utilisant notre matière grise?
Nous tenterons de trouver des pistes de réponse à cette question du réemploi par le spectre de nos technologies actuelles, qui tendent à revaloriser cette filière. Nous étudierons en quoi l’utilisation de logiciels de modélisation high-tech peut servir à des fins écologiques — voire low-tech — dans une logique d’économie circulaire.
Ce nouveau processus de conception anticipe la déconstruction sélective d’une architecture au moyen d’une maquette numérique préalablement renseignée. Cela implique des mutations dans le ‘‘dessin-chantier’’ du projet, l’apparition de nouveaux outils ainsi que de nouveaux métiers que nous évoquerons dans ce mémoire.
Nous aborderons les prémices du réemploi et la pertinence de sa pratique aujourd’hui, puis introduirons les transitions énergétique et numérique.