2018 June Newsletter-FR

Page 26

Page 26

Bulletin

Hausse du nombre de fraudes par rejet de débit; votre entreprise est-elle prête? Il arrivera tôt ou tard qu’une entreprise soit victime d’un rejet de débit de la part d’un client. La plupart des litiges portent sur des préoccupations légitimes et peuvent être réglés par le marchand et le client. Le client peut par exemple ne pas reconnaître le nom du marchand sur son relevé de carte de crédit, constater une facturation en double ou déclarer ne pas avoir reçu le produit ou le service acheté. Les entreprises peuvent tirer un enseignement simple de ces cas : - Assurez-vous, à des fins de clarté, que le nom de l’entreprise et non sa dénomination numérique apparaît sur le relevé; - Réglez les remboursements en temps opportun; - Communiquez les dates exactes d’expédition et de livraison.

Hausse de la fraude par rejet de débit Un nombre croissant de rejets de débit est malheureusement le résultat d’une fraude, où le client recourt de manière frauduleuse au processus de rejet de débit pour obtenir un remboursement. C’est un problème qui s’aggravera compte tenu du nombre d’atteinte à la protection des données dont ont été victimes des millions de titulaires de cartes de crédit. Il vous faut absolument travailler avec un centre de traitement des paiements qui vous guidera à travers les principales étapes de prévention de la fraude car il peut être compliqué de résoudre un litige après le fait, même en cas de fraude. Chez Baseline, nous comprenons qu’il vous faut trouver un juste équilibre entre la sécurité et la facilité de faire des affaires. En tenant compte de ces éléments, voici quelques-unes de nos meilleures pratiques pour la prévention de la fraude.

Transactions avec carte 

NE PERMETTEZ PAS au client de glisser la carte et de signer. Si la puce et le numéro d’identification de la carte ne fonctionnent pas, demandez un autre mode de paiement. Si le client a glissé sa carte et signé, vous n’obtiendrez jamais gain de cause dans un litige de rejet de débit car la signature ne constitue pas une preuve de paiement. Si le client est des États-Unis ou de l’étranger, il y aura des situations où le fait de glisser sa carte et de signer est valide. Ce qui compte, c’est l’utilisation d’une carte à puce.

Si le client demande d’entrer manuellement le numéro de sa carte au terminal de paiement ou essaie de le faire, demandez un autre mode de paiement. Si vous devez entrer manuellement une transaction avec carte, appelez d’abord le centre de traitement des paiements et demandez la validation de la carte par téléphone.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.