BUDO INTERNATIONAL FRANCE

Page 65

L

e terme « philosophe » est largement utilisé quand on parle du Karaté traditionnel et classique, mais pour mieux comprendre à quoi se réfère cette philosophie du Karaté sans se perdre en vaines élucubrations, il n'y a rien de mieux que de connaître les opinions et les pensées des grands maîtres à propos de la signification de l'objectif de cet art martial et de sa pratique.

Le fait d'avoir connu personnellement la majorité des maîtres importants ici mentionnés, d'avoir partagé du temps avec eux, m'apporte une perspective correcte de ce qu'ils ont voulu me dire en même temps que l'occasion de voir comment ils sont en réalité, loin des grands stages, dans leur rapports plus proches en tant que personne, en tant que karatékas, dans l'intimité d'un dojo, de leur maison ou d'une taverne. Le Karaté a traditionnellement véhiculé une série de valeurs éducatives que nous ne voulons pas perdre. Ces

bases deviennent quelque chose d'extrêmement important quand on considère le Karaté comme un « Do », comme un chemin de vie avec des valeurs centrées sur le perfectionnement du caractère et de la personnalité du pratiquant, des valeurs pour toute la vie. En japonais, on appelle cela : « Jinkaku Kansei ni Tsutomuro Koto ». Effectivement, le respect envers tous et tout devient absolument nécessaire pour construire une société meilleure. Il est très facile de respecter ceux qui partagent les mêmes idées, mais c'est avec ceux qui ne les partagent pas qu'il faut montrer un véri-

Photo 5 : Institut de Shuri, 1937. Photo 6 : Hirokazu Kanazawa, Hiroshi Kinjo, Yamaguchi Gogen et Masatoshi Nakayama, entre autres.

Photo 7 : Gichin Funakoshi et son groupe de démonstration devant Hiro Hito le 6 mars 1921.

63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.