BUDO INTERNATIONAL FRANCE

Page 63

Sécurité dans les avions Les points clés pour voler en toute sécurité

S'il se produit un détournement, nous devons être conscients du fait que très certainement, en plus des pirates de l'air que nous voyons, il y en aura au moins un autre camouflé entre les passagers. Si ça devait arriver, ce serait un facteur à considérer au moment d'élaborer une stratégie. N'importe quel objet comme un simple stylo-bille peut représenter une arme mortelle avec laquelle on peut quitter la vie à une autre personne en un clin d'œil.

Sûreté aérienne La communauté internationale a beaucoup évolué en matière de protection antiterroriste dans l'aviation civile. En plus des accords collectifs et des traités promus par les Nations unies et souscrits avec un caractère obligatoire par les pays membres, l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) a été chargée à la demande de l'Assemblée, de renforcer les annexes de la Convention de Chicago. Parmi ces « renforcements » sous forme d'amendements (amendement 10 de l'annexe 17 : Sûreté) et changements provisoires ressortent : a) Appliquer les dispositions de l'Annexe 17 aux vols intérieurs ; b) Fermer à clé les portes de la cabine et autres procédés pour prévenir une intrusion dans le poste de pilotage ;

c) Contrôles de sécurités appropriés, y compris vérifications des antécédents de ceux qui ne sont pas des passagers ; d) Sécurité dans les caractéristiques des passeports et la standardisation des documents d'identité du personnel des lignes aériennes et de l'aéroport. On améliore également les dispositions de sécurité de l'aviation de l'Annexe 6 : Exploitation technique des aéronefs, en renforçant les normes de sécurité en vol. L'OACI continuera de travailler à l'introduction et au renforcement des dispositions en rapport avec la sécurité que contiennent d'autres annexes, tels que l'Annexe 1 : Licences du personnel, l'Annexe 8 : Navigabilité des aéronefs, l'Annexe 11 : Services de la circulation aérienne et l'Annexe 18 : Sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses, en plus des audits de sécurité pour les compagnies d'aviation. Nous ne citons pas les modifications JAR ou EASA, puisque nous traitons le sujet globalement. En outre, l'OACI a été chargée de procéder urgemment à l'étude de la manière d'affronter les nouvelles menaces émergentes de l'aviation civile. À ce sujet, fut établit un groupe d'étude destiné à traiter les menaces nouvelles et émergentes contre l'aviation civile afin de les examiner et de

développer une stratégie pour les gérer, essayer d'adopter une application modulaire et donner priorité aux actions en fonction de ce qui est approprié. En résumé, l'OACI et la communauté de l'aviation ont préparé une réponse significative face à cette nouvelle menace. Il est nécessaire de réaliser un travail continu et cela exigera une coopération internationale des États membres, des organisations internationales, des compagnies et des aéroports dans chaque État et de tout le personnel technique, policier et de sécurité impliqué dans la sûreté de l'aviation civile. Mais, il existe encore une infinité de points faibles dans un aéronef qui sont très difficiles à résoudre que ce soit du fait de la construction en elle-même de l'aéronef ou des systèmes logés hors de la cabine de pilotage. Nous voulons nous référer aux systèmes portatifs d'oxygène, aux haches, aux compartiments destinés aux disjoncteurs, aux tableaux internes de la cabine des passagers qui débouchent dans la cale, aux accès aux systèmes hydrauliques et électriques de l'aéronave… en définitive un immense etcétéra de points qui devraient être contrôlés et qui, très difficilement, pourront être neutralisés face à une menace terroriste. Sans vouloir donner des pistes, dans la cabine des passagers, le terroriste pourrait avoir à sa disposition jusqu'à sept béliers pour renverser la porte de la cabine. Espérons que l'organisme chargé de ces analyses ainsi que de la conscientisation des compagnies aériennes quant à la formation de leurs pilotes et membres d'équipages en matière de self-défense à l'intérieur des aéronefs soit rapide et efficace car, avec la préparation actuelle et la proposition d'utiliser des armes à feu de la part des équipages, non seulement les mesures ne sont pas aussi efficaces qu'elles pourraient l'être, mais de surcroît ça pourrait être une chose dont le terroriste expert pourrait profiter et tourner à son propre avantage.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.