Portfolio Simon Guéry - BTS Design d'Espace - Lycée Camille Claudel (session 2016)

Page 1

Simon GUERY 2015 / 2016

PORTFOLIO


couverture ci-jointe Cette image symbolyse ce que m’évoque l’entrée en cycle d’architecture.

02 / 03

Les light-paintings représentent des formes électriques, des concepts dynamiques, des esquisses vibrantes et des créations lumineuses de projets architecturaux menés par un foisonnement d’idées maîtrisées.


PORTFOLIO / WORKS 2016


04 / 05


SIMON GUERY Après quatre années à Nantes, trois en bac Arts Appliquées et une en faculté des sciences, Simon arrive en région Parisienne au sein du lycée Camille Claudel en BTS design d’espace. Durant son parcours, il a eu l’occasion d’appréhender de nombreux projets dans des domaines variés relatif à l’architecture et à la scénographie. Il a de même abordé l’achitecture en relation avec divers professionelles au cours de sa formation ou dans le cadre de stages.

FORMATION 2014 - 2016

BTS design d’espace LYCEE CAMILLE CLAUDEL 95490 VAUREAL

2013 - 2016

1ère année licence MIPC FACULTE DES SCIENCES 44322 NANTES

06/2013

Baccalauréat technolgique, Arts Appliqués LYCEE LA JOLIVERIE 44000 NANTES

EXPERIENCES 2015

Stage chez TRACKS architectes - Modélisations 3D

[PARIS]

2014

Stage chez Bodreau Architecture - Créations signalétiques pour la façade d’une société de mode. [NANTES]

2011

Stage chez Odile Cochard et Alain Le Port, Agence d’architecture [ANCENIS]

2010 - 2009

Stages chez Pascal Guiet Maitre d’oeuvre [ANCENIS]


06 / 07


SOMMAIRE

02

Introduction

04

CV

08

Trames de paysages

12

Comme à la maison !

16

Mes quelques pas

20

Instabilité


TRAMES DE PAYSAGE

Paysages

Scénographies

Architectures

Voyages

Témoin d’un environnement fort, le site de la mare de l’Hautil s’imprègne d’une valeur historique et géographique indéniable. Les espaces naturels se répondent entre eux, et effectuent un jeu d’observation, de reflets, de traces avec l’homme. Une seule structure présente sur le site, la petite maison de pêcheurs, celleci semble abandonnée mais créer une distinction. La façade toute blanche attire notre regard et se met en avant sur le vaste panorama. Dès lors comment envisager un espace d’accueil en résonance avec l’environnement ? Pour cela, on peut induire dans les nouvelles structures des trames d’éléments naturels comme les feuillages, les reflets sur l’eau, la cime des arbres... pour aider les promeneurs à mieux percevoir ces points forts.

08 / 09

3

La réhabilitation de cette petite maison propose un espace de rencontre et d’échange entre les membres de l’association de pêche et divers groupes scolaires. Dans un premier temps, ils s’agissait d’ouvrir cet espace avec son environnement, le rendre plus lumineux et accentuer cette promiscuité avec la nature. L’entrée principal est alors repositionnée, et propose une facilité d’accès aux espaces de rangement et commodités. La cuisine ouverte permettra de garder de la luminosité ainsi qu’offrir un espace buvette lors des festivités de l’association. La cheminé est conservée permettant d’accroître l’image d’un espace douillet, de réconfort, « chaleur de la campagne ». Les enfants peuvent alors se réunir autour pour un moment de lecture ou autre divertissements. Le vaste séjour est agrémenté de tables et de tabourets aux formes de la nature. Ces derniers peuvent être aménagés au gré des envies, en juxtaposant les tables ou en créant des îlots. L’espace pédagogique propose par intermédiaire d’une fenêtre à guillotine, un bac d’observation déplaçable de l’extérieur vers l’intérieur (partiellement), permettant l’observation possible lors des intempéries. De plus l’accès au bac par l’extérieur de la maison permet d’éviter les éclaboussements, les salissures lorsque les pêcheurs amènent quelques spécimens. A l’intérieur de la maison, o, retrouvera également quelques documentations et outillage d’exposition su la pêche. Les mobiliers recherchés en supplément pour l’extérieur, entreposés dans l’espace rangement seront d’une ergonomie simple pour faciliter l’empilement et d’une gamme coloré primaire pouvant accentuer la joie des enfants.


1/ 2/ 3/

Coupe réhabilitation, salle d’association, mare de l’Hautil Mise en situation, salle d’association, mare de l’Hautil Maquette, site de la mare de l’Hautil (Réalisation en groupe)

2

1


mise en situation, espace d’accueil, mare de l’Hautil Coupes/Elévations, espace d’acceuil, mare de l’Hautil croquis d’intentions, espace d’accueil, mare de l’Hautil

/1 /2 /3

010 / 11

3

Par la suite, on constate que la structure existante se situe à l’opposer de l’accès sur le site et ne peut faire office d’accueil. On peut alors imaginer un nouvel espace, situé plus près de l’accès, créant un lien, une narration entre les deux lieux. Cet espace à la structure légère permet aux promeneurs de faire la jonction entre leur arrivé et la découverte du site. Celui-ci est pensé à l’image d’un reflet de la maison déjà existante sur la mare. Situé à l’opposé de la mare, la structure reprend la forme de la façade mais plus petite que celle-ci. Cet espace sera destiné à un moment de rencontres, d’échanges mais aussi de détente. La structure réalisée en polycarbonate constitue un filtre sur le paysage. Permettant ainsi d’être à l’abri du vent, tout en donnant un second point de vue sur la mare. En effet, la sérigraphie des reflets de l’eau sur les parois accentue les jeux visuels pouvant se produire lors des multiples rayons de soleil. Situé dans un espace ouvert ( arbres parsemés ), les promeneurs pourront facilement pique niquer aux alentours de la structure. Des livres en libres accès dans une étagère proposent une lecture vagabonde, en profitant des joies de la tranquillité et du panorama qu’offre le site. Cette bibliothèque, formée sur la totalité d’une des parois, joue elle aussi de filtre sur la nature. Par le biais des lecteurs, les livres se déplaceront, de cases en cases et modifierait continuellement cet écran. Des cartels exposant les bienfaits de la mare sur la biodiversité pourront ensuite être ajouté à cette structure.


2

1


COMME A LA MAISON Paysages

Scénographies

Architectures

Voyages

Concours Construire Acier 2015 - 2016 «Tout s’emboite»

mise en situation, cuisine mobile, Gare de Paris-Montparnasse Elévations, Elément pour poser les préparations Elévation synthétique, cuisine mobile maquette de principe 1/10, cuisine mobile

/1 /2 /3 /4

Considérée comme un espace convivial, la cuisine occupe une place principale au sein du foyer. Elle permet notamment de réunir les résidents et de partager leur quotidien. La cuisine est un lieu où l’on discute, s’ouvre aux autres, mais est aussi bien sur, l’endroit où l’on prépare des fabuleux petits plats pour ses proches. Le contexte de la gare dégage des enjeux manifestes autour de la cuisine. Espace de transition, l’enceinte de la gare subit un flux important de passages de personnes et l’on distingue de ce fait un brassage considérable des classes sociales. Les différentes enseignes alimentaires déjà présentes proposent une gamme variée d’accès à la nourriture qui s’étend jusqu’au distributeur. Dans de nombreux magasins alimentaires, certain plats sont préparer dans la matinée et doit se vendre dans le reste de la journée. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas, et de nombreuses enseignes ont pour consigne de jeter les invendus... C’est dans ce cadre que vient s’inviter le projet de la « Cuisine Mobile ». Afin d’aider les sans abris ou autres personnes en difficultés social de la ville, on aménagerait différents éléments pour pouvoir y cuisiner les invendus des différents commerces des alentours et redistribuer des bons plats aux personnes démunis.

012 / 11

4

La mobilité de la structure permet de l’envisagée dans n’importe quel contexte. Elle peut voyager de gares en gares ou même se retrouver dans des rues, squares ou places publiques. Dans un souci d’encombrement, les différents éléments de la cuisine sont dissociés afin de faciliter leur circulation. L’acier est alors préconisé afin de diminuer le poids et apporter une plus longue résistance aux intempéries. Les structures sont assez petites et légères à vide, permettant de les transporter facilement dans les trains de courtes lignes ( TER, RER... ). Par la suite, elles peuvent se combiner afin de former un pôle de cuisine en I, où l’espace de préparation est à courte distance afin de limiter les déplacements. Avec une petite structure, le second enjeux était de favoriser la combinaison entre l’espace de stockage et l’espace de préparation.


3

2

1


1/ 2/

Roman ( fonctions de la cuisine illustrées ) Géométraux, Elément pour preparer les plats et stocker les aliments ( Bac à pain, Ramasse miette, elements de stockage, couteau à pain inclu sur les dessus)

014 / 15

On distingue alors deux niveaux sur les éléments définis, l’enveloppe utilisé pour la préparation et le corps pour le stockage des aliments ou ustensiles de cuisine. L’accès aux aliments est facilité par l’interstice créée entre les deux lames de l’enveloppe. Le bois est aussi partiellement présent dans les structures. Il est utilisé pour le plancher, les cagettes, mais aussi pour la découpe sur plan de travail. Élément additionnel, il pourra être remplacé à moindre coût lors de sa détérioration. La combinaison acier et bois permet d’apporter l’aspect chaleureux du bois tout en gardant la résistance de l’acier. De même, les bacs aciers présent dans la structure peuvent s’enlever facilement dans un souci de nettoyage. Pour un principe signalétique, deux des éléments sont penchés lorsque l’espace cuisine est non utilisé. En fin de journée, la structure de stockage est utilisée afin de faire le tour des commerces avoisinant. Elle revient par la suite s’ajouter aux deux autres structures. L’horizontalité des trois structures signal aux personnes que les repas sont prêt à être dégustés. Ce don d’alimentation engendré avec ces espaces est présent afin de subvenir à une nécessité évidente, et d’éviter par la suite des aberrations de gaspillages mais apporte aussi un moment privilégié de partage et d’écoute, entre les sans abris et les bénévoles présents.


2

1


MES QUELQUES PAS

Paysages

Scénographies

Architectures

Voyages

Musé du Quai Branly, Paris Logements collectifs, Arcachon Paysage de Loire, Ancenis Jardin de l’ile de Versailles, linogravure, Nantes

/1 /2 /3 /4

016 / 17

4


3

2

1


018 / 19

Découverte de Gênes



Paysages

INSTABILITE

Scénographies

Architectures

Voyages

Chaque semaine un nouveau lieu.

Projet scénographique réalisé en groupes sur 4 semaines ayant comme référence la filmographie « into éternity»: projet d’une réserve de déchêts nucléaires Finlandaise nommée Onkalo. Projet workshop élaboré avec la présence de scénographe et chorégraphe. Le regard porté sur la scénographie durant ces deux années m’a permis de dévellopé une certaine sensibilité lors des projets d’architecture «L’homme a modifiée une matière nucléaire et a appris à l’utiliser. Il l’a employée pour des fins personnelles. Cependant, il n’en avait pas mesuré les conséquences et a produit une matière instable. Constatant cette instabilité grandissante, il a cherché de quoi la stabiliser et la cacher.»

020 / 21

3


1/ 2/ 3/

Collage de principe, lieu: chapiteau Atelier Danse Mise en situation sur une scène de thÊathre

2

1


022 / 23


ElĂŠvation projet, dalle de Cergy prĂŠfecture

/1

1


024 /

Simon GUERY Le verger, 44150 Ancenis 06 68 30 69 97 Etudiant en BTS design d’espace Lycee Camille Claudel, Vaureal (95) simon.guery45@gmail.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.