Compte rendu 2012 K 124

Page 1


EditÊ juin 2012 par le Photos : En couverture Marius Merger dans la zone du trou par JP Quemin Pages IntÊrieures: JF Lavalette , Fred Lafforgue, Coralie,Caroline, Fred, BTFC. Staff TribalZine,Jebegood , MisterTi. Merci à Françoise, Laurence, Claude et Fabrice et à vous toutes et tous pour vos contributions. Un merci particulier à Josiane pour sa patience, vu le temps pris par la rÊalisation de ce document.


En préambule à ce document, je souhaitais adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes et collectivités qui nous ont apporté leur aide et qui ont contribué à la réussite de cette manifestation. Je tiens à remercier dans un premier temps, Le Conseil Général du Doubs Le Conseil Régional de Franche-Comté La Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale La Communauté de Communes de La Bussière La Commune de La Tour de Scay Le Comité Régional UFOLEP La marque K 124 Le Crédit Mutuel

e tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux compétiteurs et au public, Enfin, j'adresse mes plus sincères remerciements à tous les bénévoles, qui nous ont toujours soutenu et encouragé. La présidente Josiane Rémy



Le but en Trial, c’est de venir Ă bout d’un parcours particulièrement chaotique (naturel ou amĂŠnagĂŠ), sans poser le pied Ă terre, en vue d’effectuer un franchissement d'obstacles. Le Trial met en avant les valeurs physiques comme la souplesse, l’Êquilibre ou la force explosive, mais aussi les valeurs mentales comme le calme ou la patience.

C’est le prĂŠalable essentiel Ă la maĂŽtrise du Vtt. Il permet d’optimiser suffisamment toutes les techniques du Vtt nĂŠcessaire Ă toutes ses spĂŠcialitĂŠs. En effet, on apprend par le biais de cette discipline Ă maĂŽtriser beaucoup de gestes techniques tels que : Roue arrière, roue avant, bunny up, dĂŠplacement du corps, ĂŠquilibre, franchissement, et donc, grâce au Trial, toutes les difficultĂŠs du VTT sont passĂŠes au crible !

, - .#

/0123 & 24’/

&



Le temps n’efface pas tout, bien au contraire, il apporte l’expĂŠrience et la sagesse. Le VĂŠlo Trial nĂŠ dans les rues du village de La Tour de Scay en 1983 continue Ă se dĂŠvelopper. Si faire, c’est apprendre, qu’il est bon d’avoir de la mĂŠmoire pour utiliser celle-ci Ă toujours ĂŞtre diffĂŠrent. Après une ĂŠdition 2011 extrĂŞme, 2012 se devait de ne pas s’inscrire dans une surenchère de l’impossible. L’Êquipe du BTFC et le site du Verjoulot Mondialement connus et reconnus, ont en ce dimanche de Pâques 2012 encore une fois dĂŠmontrĂŠs tout leur savoir faire.

 Les passions font vivre l’homme, la sagesse le fait seulement durer.  Chamfort

.. En vrac Philippe R, Philippe M, Morgan, Audrey, Josiane, LaTour 1993, Saran 2000, Cierp 1998


NĂŠe de l'imaginaire, je suis la gardienne du site et c'est toujours avec un aussi grand

plaisir que je vous accueille.

Pour que le ballet des pilotes continue Ă vous ĂŠmouvoir, la valse des rochers et des troncs se perpĂŠtue. La valorisation du lieu lui donne son charme, c'est une des raisons de votre fidĂŠlitĂŠ. Merci de nous suivre.


Pourquoi vient-on au Verjoulot ? Que l’on soit bĂŠnĂŠvole, compĂŠtiteur ou public ! Qu’est qui fait que quelque soit la distance ou la mĂŠtĂŠo, la migration des amoureux du VĂŠlo et Vtt Trial se fasse le week-end de Pâques ? Une partie de la rĂŠponse est dans la considĂŠration et le respect de tout un chacun. Le reste est notre secret : notre façon de donner une âme et un nom Ă des blocs de pierre, savoir crĂŠer et rendre incontournable le besoin de faire partie de l’aventure.

" Le blÊ et la reconnaissance ne poussent qu’en bonne terre.  Proverbe allemand

’ Etre proche, c’est faire attention que le temps n’installe pas une distance entre nous le public et les compĂŠtiteurs. C'est ĂŞtre prĂŠsent de façon discrète et attentive. La complicitĂŠ gĂŠnère, confiance et fidĂŠlitĂŠ. Il faut craindre les certitudes et faire que le temps ne transforme pas le plaisir en habitude. La confiance, qui nous est allouĂŠe, a fidĂŠlisĂŠ public et participants, restons humble afin de respecter celle-ci.



Que serait une passion sans le partage ? Participer c’est faire que la raison ne tue pas la passion celle qui permet de franchir les obstacles. Faire avec passion, c’est être en accord avec soi-même. C’est donner, recevoir, c’est ce que doit être le sport lorsque celui-ci donne un sens à sa vie, c’est vouloir réussir. C'est conserver à jamais la trace de l'émotion partagée.



!

" # $

$

% &

! ’ $ (

) *(

)

’

+ % , $

$

+ -

’

’




Coucou En ce qui concerne les K124D, au niveau admin, nous étions très bien, on a juste "merdé" pour les cartons des Elites on avait oublié une zone en les préparant ... Sinon les filles étaient au top et bien sûr dans la bonne humeur !!! En ce qui concerne l'orga autour, je pense que comme d'hab tout était bien balisé ... chez K124, c'était mieux que l'an dernier car un peu plus de marchandises, par contre comme j'avais zappé les chèques KDO, il a fallu que je les fasse à la main ... Du côté cuisine, rien à redire ... du côté animation, il ne faut pas se prendre la tête, la majorité des gens n'est pas intéressée par cela, elle vient en compétition ... les mentalités ont changé ... il faut s'adapter, votre région est encore attachée à cela je crois ... Du côté du trial, pas de plainte, les pilotes étaient contents ... le mien a trouvé le trial génial, il a dû te le dire, il adore ta façon de tracer ... pour llui il y a pratiquement toutes les techniques dans toutes les zones. Quant à notre gîte, plus qu'au top, on a passé un très bon moment avec eux et leurs enfants qui sont adorables aussi, on a vraiment l'impression de se connaître depuis toujours. Merci encore pour votre accueil et votre gentillesse, merci le trial pour nous avoir fait nous rencontrer !!

Bisous à tous sans oublier Grignette, Françoise, Kevin 88 impasse du Vauroger 45430 − CHECY


Les impressions de Laurence Première expérience de commissaire chez les élites et super élites : Il faut un début à tout, et donc me voici désignée pour une place de commissaire dans la plus haute catégorie, pour la première fois. Nous nous mettons d'accord entre commissaires de même zone pour s’attribuer les déplacements et surveillances des points sensibles et stratégiques de la zone : Jean-Louis surveillera le haut et moi le bas. Ma première tâche est d'appeler les coureurs au départ : avant-tout, je dois m’excuser auprès de certains d'avoir écorcher leur nom, aux consonances latines, anglo-saxonnes ou encore inconnues, ce qui m'a valu quelques sourires amusés ! De même, ne pas oublier de différencier les coureurs élites et super-élites au départ, ceci permettant de suivre le bon tracé des flèches. Et enfin, le départ est lancé ! Suspens ! Le cœur battant, je lève le point ! les yeux écarquillés, je scrute ! Intimidée, nerveuse, électrisée... Ô, temps suspends ton vol !... Chaque coureur s'envole, saute, rebondit, virevolte. Tout est impressionnant, chacun son style, son choix, sa vitesse d'exécution qu'il faut visualiser, analyser et juger de façon quasi immédiate en toute impartialité et justesse. Mais le plus terrible, c'est l'instant imperceptible qui nous fait comprendre que la chute est inévitable... : se retenir de crier (réflexe difficile à éviter !), rattraper le coureur, le vélo ?... incertitude et solitude ! Les sentiments sont perceptibles et partagés, on ne reste pas insensible à leur effort sportif: tristesse pour ceux qui ont échoué, joie pour les autres, mais toujours l'envie de revenir et de se surpasser. La fatigue s'installe petit à petit, mais on est toujours présent avec la même vigilance ; on n'est pas à l'abri d'une chute nous-même ! Mon coéquipier commissaire en a fait les frais, en se blessant sur la descente de la zone. L'équipe des soigneurs est là, un remplaçant commissaire est désigné, la compétition continue. J'aurai retenu une très grande impression de cette première expérience , j'ai observé chaque passage de chaque coureur dans une seule zone (autre vision d'une compétition, pas des moins inintéressantes). Bref, une expérience à renouveler absolument.


Une journĂŠe pour s'en mettre plein les yeux, speed trial (et non speed dating, rien Ă voir !) dual VTT, trial, dirt, flat... La Tour de Scay Mondial de VĂŠlo et VTT trial Les meilleurs pilotes mondiaux ont rendez-vous, sur le site du Verjoulot. Plusieurs champions du monde prĂŠsents. Autre nouveautĂŠ, une piste de Four Cross est ouverte. Elle est accessible Ă toutes et Ă tous.

Nombre de places maximum20 Adresse exacte Le Verjoulot 25640 LA TOUR-DE-SCAY Lieu de rendez-vous prÊcis pour se retrouver à 8h45 sur le parking DÊcathlon de MontbÊliard pour ceux qui veulent co-voiturer, sinon sur place 10 rue de la Côte Vuillot 25640 LA TOUR-DE-SCAY (tout près de Baume les Dames)


Les K-124 Days 2012 : 7 et 8 avril 2012 ! vendredi 28 octobre 2011

Ils hantent dÊjà nos nuits... Les K-124 Days 2012 qui ouvriront la prochaine saison se dÊrouleront de nouveau à La Tour de Scay durant le week-end pascal, soit les 7 et 8 avril 2012. En attendant ce grand moment d’Êmotions, cliquez ci-dessous et prenez le temps d’aller remater la vidÊo de l’Êdition 2011, qui nous a laissÊ une souvenir impÊrissable. Vous pouvez retrouver nos articles sur ces deux jours de folie pure par ici : (K-124 Days 2011 Jour 1) & (K-124 Days2011 - Jour 2). Nul doute que le cru 2012 sera encore plus fort ! La vidÊo officielle by Marcus Gelhard :




K-124 Days 2012 : les Champions du Monde 26" conquièrent La Tour de Scay ! mercredi 11 avril 2012

popularité : 100%

par Jebegood , MisterTi

Le rideau s’est baissé sur La Tour de Scay, après un acte II qui a été absolument fabuleux. Le site est bondé de monde ce dimanche et c’est une véritable ambiance de fête qui règne là. D’ailleurs, il y avait bien quelque chose de grand, de très grand même, qui se fêtait ce week-end là sur le site du Verjoulot : les 30 ans du Bike Trial Franc-Comtois ! Hé oui, cela fait cette année 30 ans qu’on trace de la zone ici avec amour, avec passion. Pour fêter cela, ils ont choisi d’offrir au peuple trial la plus belle compétition qu’ils n’aient jamais organisé. La télévision régionale ne s’y est pas trompé et a fait le déplacement pour couvrir l’évènement et au passage rendre honneur à l’enfant du pays qui lui a ramené un maillot de Champion du Monde cet été et qui semble bien être en train de « faire un truc » ce week-end, comme on dit dans le jargon cycliste. La veille, il s’est adjugé une première victoire en élite et nul doute qu’il va tout donner aujourd’hui pour confirmer l’essai. Marius Merger victorieux devant son public La course élite va être elle aussi riche en émotions et c’est un autre Champion du Monde qui va remporter cette bataille. L’enfant du pays Marius Merger, Champion du Monde Junior, persiste et signe en s’adjugeant cette victoire d’étape qui lui tenait tant à cœur, à l’issue d’une seconde manche parfaitement gérée. Une seconde manche qu’il se paye le luxe de rider et gagner au guidon d’un 26" ! Il prendun malheureux 5 à la sortie de la zone de la Fontaine qu’il a pourtant brillamment passée, et il ne va ensuite plus rien lâcher. Il termine les deux tours à 19 points devant son public en transe. Il n’est pas prêt d’oublier ce week-end ! Le peloton des Elites est emmené par l’autre enfant du pays, un Morgan Rémy qui signe toujours une belle performance sur cet évènement (il avait bien failli emporter la catégorie Elite l’an dernier) et qui assure au passage un spectacle maximum devant un public totalement acquis à sa cause !


On croise à nouveau le druide du village de La Tour de Scay, qui tombe à pic ! Hey Alainremix, tu as envoyé la potion magique sur les cailloux ? Ca y est, les Super Elites et Elites se sont échauffés sur une première manche moins virulente qu’à l’accoutumée, et maintenant on envoie la sauce ? Alain Rémy... « On revient plus à ce qu’ils ont l’habitude de faire, on revient plus sur du formaté UCI avec des appels francs, et des pédalages. Parce que c’est très difficile sur un site semi-naturel du piégeux le premier jour comme le second. On est plus proche de ce que l’on avait l’an dernier. Il y a deux obstacles sur lesquels il y a bien une incertitude total et sur lesquels la différence va se faire. Il y a un doute dans l’esprit de beaucoup. Hier on savait qu’il y aurait plus de pieds que d’échecs. Là il y a de l’incertitude. Les deux grosses difficultés du jour seront le gros négatif de la zone 4 du bas et le gros cailloux de la zone 6 du haut, qu’on avait déjà en 2010 et qu’on fait prendre différemment. La façon de l’attaquer n’est pas la même et la difficulté là c’est que c’est un pédalage en descente et il faut déclencher en descente. J’ai autorisé un jump et Gilles acquiesce : il m’a dit qu’il ne voyait pas non plus comment on pouvait passer sans jump. Et pareil pour le négatif du bas. Peutêtre qu’il se passe sans, mais le but est de voir le maximum de pilotes passer au-dessus. »

Gilles Coustellier...VainqueurSuper Elite et champion du monde élite 26" en titre Merci à tout le Team Koxx qui nous a fait une superbe épreuve et un super salon. Il faut aussi féliciter Alain, qui met tout son coeur pour nous faire de belles zones ! Sur ce deuxième jour, en reconnaissant j’étais assez content de voir qu’il y avait des passages un peu plus gros pour justement s’arracher. Pour ma part je me suis directement mis dans la course pour ne pas perdre l’avance du premier jour. J’enchaîne les zéros et au final, premier à 0 ! C’est assez violent... Je rentre dans mon second tour concentré, mais sur une grosse marche avec un jump, je pose le sabot puis le pied, du coup c’est les seuls points de la journée. Au final je termine avec un total de 6 et une belle avance sur le second et troisième. Je vais donc aussi remercier tout mon Team pour m’avoir préparer au mieux pour ce début de saison. Nous allons continuer à bosser dur pour progresser encore.


Vincent Hermance... J’ai vraiment apprécié cette édition des k124 days. Comme le disait Alain, après l’édition monstrueuse de l’année dernière, la surenchère aurait été une erreur. Il a cherché a proposer quelque chose de différent mais je pense beaucoup plus dur a tracer : qu’il y ait des points, de quoi se départager, que tous les riders puissent s’exprimer, que ce soit de manière équilibrée technique, physique et impressionnant. Pour moi une fois de plus Alain trace en quelque sorte les contours du trial a venir. Il y avait vraiment du rythme sans pour autant qu’on bourrine pour aller au bout de zones marathon. Bref du grand BTFC !

Marius Merger...Vainqueur catégorie Elite et Champion du monde junior 26" en titre Je suis tellement heureux d’avoir gagné aujourd’hui, surtout avec le peu d’entraînement que j’ai ! Je ne pensais pas m’en sortir aussi bien. Quand je suis arrivé là je me suis dit je vais me faire plaisir. Les autres ont sûrement fait beaucoup de progrès et c’est le cas. Donc je voulais avant tout me faire plaisir. Et finalement je gagne ! J’étais assez étonné hier en voyant les résultats. J’étais bien sur le vélo, je termine à 7 points je me dis on sait jamais, mais quand on voit comment roulait Guillaume Dunand et Morgan Vassor, je pensais qu’ils allaient quand même être devant. Finalement non, c’était assez piégeux et ils ont pris des points. Donc aujourd’hui je me suis dit allez on va essayer de gagner la course ! Le 26" ? On a des 26" qui ressemblent assez au 20" maintenant, et j’arrive assez facilement à passer de l’un à l’autre. On retrouve ses marques en une dizaine de minutes. J’aime bien faire cela aux entraînements. Je fais toujours mes débuts d’entraînement en 20" et puis après à la fin quand je fatigue un peu je passe au 26" et je fais du gros. Et puis après quand je reviens la semaine d’après à l’entraînement, je me dis allez on va faire en 20" ce que j’ai fait la semaine dernière en 26" ! Cela permet d’être polyvalent, de changer, c’est toujours plaisant ! Le 20" c’est ce qui me plaît le plus, mais c’est bien de faire autre chose. Cela me permet de progresser plus vite aussi ! C’est important quand on n’a pas beaucoup de temps... Je suis étudiant en première année de Math Sup’ pour aller ensuite dans une école d’ingénieur et cela me fait beaucoup de cours. Je roule le samedi ici avec les jeunes du club, 3-4 heures le samedi. J’ai prévu de faire les Coupes du Monde cet été, et ce que j’ai fait ici ce week-end cela me motive ! Je vais pouvoir m’entraîner un peu cet été et prendre un peu de physique. On verra ce que cela donne et on va surtout essayer de se faire plaisir ! Merci à vous, c’est super ce que vous faites, du super travail, c’est bon de pouvoir suivre comme cela les news trial au jour le jour, tous les soirs je passe sur Tribal Zine pour savoir ce qui se passe ! Merci beaucoup !


En conclusion... Ces K-124 Days nous ont encore procuré de grands moments d’émotions, à nous comme à tous les riders présents, qui se sont confrontés à un parcours d’une qualité exceptionnelle sur ces deux jours de courses exceptionnellement intenses. Un grand bravo à l’orchestre de ce fabuleux week-end et à son chef Alain Rémy, qui nous a annoncé d’ores et déjà que devant un tel succès la décision avait été prise avec Dom’ Hermance de refaire l’an prochain un round à La Tour de Scay. On s’en réjouit ! A tous ceux qui n’ont encore jamais vu les K-124 Days à la Tour de Scay, on vous jure que cela vaut le détour et que c’est quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs.

Venez à La Tour de Scay en 2013 !

Ce village d’irréductibles traceurs de zones, perdus eu milieu de la Gaule, fait des miracles, et n’a pas fini de nous étonner ! Et aussi d’insuffler au passage à notre discipline une véritable énergie qui puise sa force dans trois décennies de lutte acharnée pour la survie d’un trial de compétition authentique qui est leur religion, un trial pur et dur qui ne se pratique pas sur quelques obstacles formatés et avec quelques techniques, mais un trial où le pilote doit être complet. Le mot de la fin à Alain Rémy... « On a démontré que l’on peut poser des problèmes à des pilotes sans aller dans la surenchère. La difficulté n’est pas forcément là où on la croit. On a des gros obstacles qui impressionnent le public et sont nécessaires. On a des pilotes qui semblent maîtriser leur art à l’absolu de la pratique, mais qui finalement sont perdus quand on leur présente de nouveaux types d’obstacles ou de tracés. On arrive à concevoir ici des obstacles tellement atypiques qu’on les met en difficulté. Latéral, deuxcoups, terminé. Latéral, deux-coups, terminé. Ce n’est pas cela ici. Regardez par exemple la zone du Trou. C’est pour cela que les riders viennent de toute l’Europe participer à cette épreuve hors circuit ! »

Merci à l'équipe de TRIBAL ZINE du travail fait pour la promotion du Vélo et Vtt Trial. Grace à vous nous communiquons notre passion, la folie serait d'être dans l'incapacité de propager et partager nos idées. Le druide Alainremix



ÂŤDans l’Êcriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les parolesÂť Eugène GĂŠruzez

Entreprendre, innover, rĂŠussir ensemble avec le plaisir de partager toutes ces valeurs sont les clefs de notre longĂŠvitĂŠ. Cette aventure se nourrit de la passion et de la fidĂŠlitĂŠ des bĂŠnĂŠvoles, partenaires, participants et spectateurs. Merci de votre lecture et rendez-vous en ! pour les du BikeTrial franc-Comtois.

++/

) ++0

( $ ) * +,! * - .

Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force mais par la persÊvÊrance. " ’

% & #



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.