Compte rendu 2011 K124

Page 1

Le BikeTrial Franc−Comtois, sans limite !!!



! " # $ % & ’ ( ) % *+,+ - ! .

. / 01



Sans le soutien... • du Comité Régional UFOLEP, • de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, • de la Commune de La Tour de Scay, • de la Communauté de Communes de La Bussière, • du Conseil Général du Doubs, • du Conseil Régional de Franche-Comté, • de la marque K-124, • des bénévoles et des photographes, • du public ... rien de ce qui va vous être présenté n'aurait été possible. Le BikeTrial Franc-Comtois vous remercie de supporter ses projets. La présidente,

Josiane Rémy



Le Trial est un sport d'adresse, d'équilibre et de franchissement. Un parcours est composé d'obstacles appelés zones, qu'il faut franchir dans un temps de deux minutes trente secondes sans poser le pied à terre. L'essai préalable est interdit, toute reconnaissance doit s'effectuer préalablement à pied. Le vainqueur est celui qui comptabilise le moins de pénalité après avoir terminé l'ensemble des tracés. Sport d'apprentissage permanent, il est important de commencer très jeune.



... La nature, en travaillant en harmonie avec elle, sait être une alliée et intégrer parfaitement nos infrastructures. L'utilisation d'éco-verre, du conditionnement des boissons en grand volume et non en cannette, de vaiselle et de couverts réutilisables, diminue les déchets. L'aménagement et l'entretien du site se fait en préservant les espèces rares. Le choix de la concentration des zones d'évolutions fait effectivement peser beaucoup de contraintes sur une surface réduite. Mais par ce choix nous préservons dans la proximité immédiate de vastes "zones réserves". La perennité de ces choix contribue diminuer la consommation d'espace.



Le public se fidélise, tant pour la beauté du site que pour la qualité du spectacle offert. Quelque soit votre mobilité ou vos difficultés de déplacement, vous aurez la possibilité de voir l'ensemble des épreuves et animations. Les photos illustrant le document l'expriment beaucoup mieux que des mots.

Accessibilité



Les compétiteurs, qu'ils soient débutants ou super-élites, participent à la course de l'année. Notre épreuve étant fédératrice, elle se doit de s'adresser et de rassembler l'ensemble des pratiquants. Pour beaucoup elle sera la référence, celle qui grave les esprits et forge les souvenirs.



Les bénévoles. Sans eux, rien de possible. Mais sans événement, pas d'existence. Les deux sont liés. Durer et fédérer, c'est savoir responsabiliser et déléguer, simplement avoir confiance. Leur enthousiame et leur disponibilité font la réussite de nos manifestations, et le plaisir que nous partageons fait qu'il y aura une suite.

Merci à toutes et à tous, ressourcez−vous bien. De nouveaux projets nous attendent.


le plaisir !!!


De , organisation du premier Trial, à , le temps passe, l'énergie reste. Pourquoi après bientôt trente années d'organisation, placer le curseur des exigences toujours plus haut ? Nous sommes simplement mûs par la motivation de faire partager notre passion pour ce sport spectacle, de ne pas être que consommateur, de donner un sens aux mots et tout simplement d'exister.

"Faire de sa vie un rêve, et d'un rêve une réalité" (Saint Exupéry)



Utiliser notre manifestation, pour sensibiliser et ĂŠduquer les participants et les spectateurs au dĂŠveloppement durable. Les informer sur les pratiques Ă risques et les dĂŠrives sportives. Renforcer le rĂ´le de moteur social et d'ĂŠducation par le sport.

Grace aux expositions mises Ă disposition par L'UFOLEP et la Direction RĂŠgionale de la Jeunesse des Sports et de la CohĂŠsion Sociale, nous apportons notre contribution Ă la sensibilisation et l'information des personnes.

"Forums internet Bonjours a tous, Koxx days approche et je me demandais si il y avait des gens interressÊs par du covoiturage. Je suis au Sud Seine et Marne. je me propose donc d'amener des gens pour partager les frais du pÊage et essence, nous sommes 2 pour l'instant, je peux prendre 2 autres personnes grand max, après pour le lieux de RDV à voir selon qui est partant. Je pars le Samedi matin et reviens le soir, donc pour ceux qui roule le samedi après-midi c'est tout bon oÚ même pour jouer les spectateurs car le samedi aprem c'est les Êlites qui roulent."



Le coût des carburants et l'impact de ceux-ci sur la nature nous obligerons à favoriser de nouvelles pratiques de déplacements, informer que des navettes seront organisées depuis la gare TGV. Utiliser les forums internet pour inciter et coordonner le co-voiturage. Réserver des hébergements capables d'accueillir des bus.

Agencer dans les zones d'évolutions des pilotes, un espace réservé aux personnes à mobilité réduite, afin qu'elles bénéficient de l'ensemble du spectacle comme tout à chacun. Informer le public néophyte sur le déroulement de la compétition, pour une meilleure compréhension.


"Salut Alain, J'espère que tu vas bien. Tout d'abord encore une fois merci pour ton accueil chaleureux. Avec un groupe d'éléves plus important cette année (28 jeunes), nous nous sommes encore très bien sentis aux K124 DAYS. Que se soit au niveau du lieu où l'on campait, des repas sous la grande tente ou encore des services que tu nous rendait pour les élèves (prêt des casques du vélo...), tout le monde a ressenti que tu donnais le maximum pour que l'on soit au mieux. Dans ces conditions, nous avons pu profiter au maximum du séjour. Les élèves ont été tout d'abord impressionnés par les zones par lesquelles devaient passer les pilotes et ils furent bluffer par leur performance. Pour nous, le fait de mettre toutes les zones en bas était une bonne idée. Le spectacle était encore plus beau sur des zones qui ont "fait rêver" les jeunes (la zone de la fontaine a eu un gros effet). Le fait de suivre un peu plus Vincent a rajouter aussi au spectacle. Par contre, je pense qu'il serait très intéressant de pouvoir suivre l'évolution des scores au fur et à mesure de l'après-midi. Mes élèves me demandaient souvent combien de points séparaient Gilles et Vincent. Je pense que cela développerait encore plus l'intéret du public de vivre cette évolution de score, les renversements de situations... Pour certains d'entre eux, ce weekend a aussi été l'occasion de s'essayer au vtt de descente et à goûter aux joies de ce type de pratique. Nous avions 2 vélos et à tour de rôle les élèves descendaient une partie de la piste puis ramenaient le vélo en courant au point de départ pour passer un maximum de fois. Il était d'ailleurs difficile de mettre un terme à ces séances de descente car les élèves ont été conquis. Ce qui n'était pas prévu au programme mais qui fut aussi un moment fort de ces 2 jours: la participation de 3 des élèves en monocycle trial. Nous les avons suivis supportés, et le fait qu'ils participent aux K124 days fut pour tout le monde bluffant et stimulant. La 3ème place de l'un d'entre eux fut la cerise sur le gateau, et le trophé passa de main en main pendant tout le chemin du retour sucsitant admiration et envie (Quelques autres vocations ont été créée, j'en suis certain). Donc en gros: Excellent accueil, très beau temps, superbe compet, que des bons moments partagés, ce n'était que du bonheur!!! Merci encore à toi et à toute ton équipe. Christophe"


K 124 Days 2011 Salut,

Je ne sais pas ce que vous avez pensé de ces koxx day mais personnellement j'ai adoré, des zones bien tracé avec des passages vraiment chaud enfin bref du haut niveau ! Légèrement déçu du stand koxx. Mais dans l'ensemble vraiment sympa avec une super orga et du beau temps, le top. Pour ceux qui ne ce serait pas informé des résultats : Super Elite : Gilles Coustellier Vincent Hermance Benito Ros Elite :Ion Areito Iciar Van Der Bergh Morgan Rémy


Les différents encarts parus dans les éditions de L'Est Républicain la semaine avant l'épreuve.


Articles parus dans la presse ou sur des sites internet.








Vincent Hermance roule fort, sous l’oeil avisé d’un certain Marc Vinco, et tente de suivre le rythme imposé par Gilles, mais il commet quelques erreurs qu’il paye parfois au prix fort. Il se place en deuxième position avec 19 points Benito Ros a plus de mal à rentrer dans la course, mais se bat comme une furie. Il rattrape quelques erreurs dans la zone du haut sous les applaudissements du public et pense l’avoir sorti à zéro, mais il a survolé une flèche et écope de la pénalité maximale. Il prend un autre 5 dans la zone suivante, et ses prétentions à la victoire s’envolent. Le peloton des élites assure aussi le spectacle. Quatre garçons parviennent à s’échapper et prennent de sérieuses options sur la victoire finale. Le vice Champion de Belgique Iciar Van den Bergh tout d’abord, qui enchaîne les zones avec une régularité impressionnante et ne concèdera que deux points dans la terrible zone de la fosse au second tour.

.Le local Morgan Rémy ensuite, qui arrive à déjouer les pièges d’un terrain qu’il connaît bien. Le double Champion du Monde Junior Ion Areitio joue maintenant à armes égales avec ses aînés.


Les K-124 Days 2010 nous ont laissĂŠ un souvenir impĂŠrissable. # $ % ! Buthiers c’Êtait top, mais voir l’Êquipe du BTFC jouer Ă domicile c’est encore autre chose. La pluie ĂŠtait venue jouer les troubles-fĂŞtes, et avait considĂŠrablement durci les conditions de courses : la première manche avait poussĂŠ les pilotes dans leurs derniers retranchements, sur des zones caillouteuses Ă flanc de colinne. Les pilotes ont ridĂŠ en enfer, les spectateurs suivait ses hĂŠros en marchant dans la boue, la sono ĂŠtait Ă fond dans les bois, c’Êtait le ÂŤ Woodstock du trial Âť. La seconde manche tracĂŠe dans la partie basse du site ĂŠtait d’un format de type UCI, en plus mĂŠchant encore. Bref, la première course de l’annĂŠe reste toujours la plus dure. Telle est la volontĂŠ de son messie, le père Alain RĂŠmy. Cette annĂŠe, pas de parcours dans la partie haute du site qui n’avait pas fait l’unanimitĂŠ chez les riders, et les deux manches se concentrent dans la partie basse. Mais on ne cède pas pour autant Ă la facilitĂŠ, bien au contraire. C’est encore plus hard. Pour prendre un exemple, l’arrivĂŠe de cet ĂŠnorme transfert de la fosse que tout le monde a encore en mĂŠmoire a ĂŠtĂŠ surĂŠlevĂŠ de trente centimètres. Tout est plus dur et plus technique pour ce trial qu’Alain RĂŠmy veut $ ! " Les riders viennent aux K-124 Days pour se dĂŠpasser, pour voir jusqu’oĂš ils peuvent aller. : (: " & "

Cette annĂŠe, l’affluence est record et le public est venu en nombre, un public de connaisseurs mais aussi des nĂŠophytes attirĂŠs par la communication locale. L’organisation est impressionnante, le temps est estival et l’ambiance plus survoltĂŠe que jamais malgrĂŠ un incident technique qui a privĂŠ la première manche de son speaker. Vers 15 heures, les Elites et Super Elites commencent Ă s’Êchauffer et les gros latĂŠraux et plantĂŠs s’enchaĂŽnent sur la zone des pneus. Le dĂŠpart prĂŠvu un quart d’heure plus tard est repoussĂŠ, et l’Êchauffement se prolonge pour notre plus grand plaisir. Les pilotes sont maintenant sur les rochers, et on en prend plein les yeux. Les Coust’ se tirent la bourre en plantĂŠ avant sur un ĂŠnorme transfert. Vincent tente un ĂŠnorme plantĂŠ dans les hauteurs et le rĂŠussit, mais chute ensuite violemment. Il remonte et le repasse parfaitement. Benito Ros, le grand vainqueur de la première ĂŠdition, vient faire encore monter la pression. Le dĂŠpart est lancĂŠ et le festival commence. C’est magique. Le niveau global des riders a encore montĂŠ, l’atmosphère de l’Êvènement est magique, le public est en communion avec ses hĂŠros. Gilles ĂŠvolue dans une autre dimension, portĂŠ par la foule. Il fait tout son premier tour Ă zĂŠro, avec un style d’une puretĂŠ incroyable. Le Gilles Coustellier 2011 sera impitoyable. @ A



... Le Vélo et VTT Trial permettent de développer le site du Verjoulot. Afin de structurer et d'encadrer les pratiques sauvages, une piste de Four Cross ainsi que des tracés types Enduro ont été réalisé. Une première compétition s’y est déroulée avec succès.



Suite Ă l'essai concluant de 2010 les Monos roue ĂŠtaient de la fĂŞte. Ils ont par leur enthousiasme et spontanĂŠitĂŠ contribuĂŠ Ă la rĂŠussite de cette manifestation. Comment rester insensible aux exploits rĂŠalisĂŠs, tout en ĂŠquilibre, sur l'outil de locomotion le plus instable qui soit, le Mono roue.


Comme Barbara

"Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous" Le BikeTrial Franc-Comtois


Le BikeTrial Franc-Comtois souhaite vous avoir fait partager sa passion. Et comme le dit Georges Bernanos, si nous avons ĂŠtĂŠ

nous aurons relevĂŠ le plus beau des challenges.

CrĂŠer, non possĂŠder; oeuvrer, non retenir; accroĂŽtre, non dominer. "Lao-Tseu"


Document conçu et réalisé par le BTFC


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.