SOMMAIRE
INTRODUCTION
Déclaration de mission
Présentation de la mission
Méthodologie de la mission
PRODUIT
Impacts sociaux le long de la chaîne de valorisation
Impacts environnementaux le long de la chaîne de valorisation
Intégrité du produit
Objectifs
Éléments clés
PLANÈTE
Impacts environnementaux le long de la chaîne de valorisation
Évaluation de l’empreinte carbone des produits
Changements climatiques
Objectifs Éléments clés
PERSONNES
Mobilisation, bien-être, santé et sécurité des employés
Diversité et inclusion
Mobilisation des clients et des communautés
Objectifs
Éléments clés
PROCESSUS
Éthique et gouvernance d’entreprise
Traitement des données responsable
PROSPÉRITÉ
Mobilisation des clients et des communautés
Résilience du modèle d’entreprise
Éléments clés
ASSURANCE
INDEX
INTRODUCTION
DÉCLARATION DE MISSION
Chez Breitling, en tant que Squad en mission : nous recherchons sans relâche des moyens de créer des produits innovants et exceptionnels, gages d’un luxe sport, inclusif et durable, qui reflètent les aspirations réelles des consommateurs d’aujourd’hui. Notre mission nous engage également à œuvrer pour atténuer les impacts sociaux et environnementaux de notre activité au sein de notre sphère d’influence. Voilà pourquoi j’ai l’honneur de présenter à tous ce rapport de mission inaugural portant sur la durabilité.
Les pages qui suivent vous informeront de notre vision globale de la durabilité et des principales questions que nous cherchons à résoudre. Naturellement une vision n’est rien sans action. Le rapport détaille nos performances à ce jour et nos objectifs clés pour l’avenir. Voici, en guise d’aperçu, les actions concrètes que nous mettons en œuvre :
• Innover pour un approvisionnement durable
• Rendre compte en toute transparence de nos progrès en matière de durabilité
• Mobiliser nos fournisseurs pour améliorer les performances de durabilité
• Réduire notre empreinte carbone
• Éliminer les déchets plastiques dans toutes nos activités
Ce premier rapport de durabilité que nous signons comme entreprise est également le premier du secteur à se conformer aux critères Stakeholder Capitalism Metrics (capitalisme des parties prenantes) du Conseil international des affaires du Forum Économique Mondial (WEF/IBC). Ces indicateurs ont été élaborés en consultation avec 120 des plus grandes entreprises du monde, lors de l’édition 2020 du Forum Économique Mondial de Davos.
Fondés sur des normes en vigueur, notamment celles du Global Reporting Initiative et du Sustainability Accounting Standards Board, ces critères forment un système universel comparable afin que les entreprises puissent aligner leur rapport d’activité sur les principaux indicateurs environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG), tout en veillant au suivi des contributions aux Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD de l’ONU).
Ce rapport, qui passe en revue notre activité s’inscrivant dans le cycle de reporting de l’exercice 2021 (avril 2020 - mars 2021), sera publié chaque année. Ce qui est apparu clairement lors de l'élaboration de ce rapport, c'est non seulement l'ampleur du travail accompli à ce jour, mais aussi l'envergure de ce qui reste à faire. Notre mission Durabilité n’en est qu’à ses débuts, mais j’ai hâte, pour ma part, de voir où elle nous mènera.
GEORGES KERN, DIRECTEUR GÉNÉRAL
PRÉSENTATION DE LA MISSION
Un groupe de parties prenantes inclusif a défini la mission Durabilité de Breitling sur la base de cinq piliers : Produit, Planète, Personnes, Processus et Prospérité.
PRODUIT : créer des impacts positifs d’un bout à l’autre de notre chaîne de valorisation
Nous recherchons continuellement des solutions qui renforcent les retombées sociales et environnementales positives de nos produits. Parmi nos principales initiatives figurent un approvisionnement exclusif auprès de la Swiss Better Gold Association, le lancement d’un emballage « surcyclé » à 100 %, inédit pour le secteur, et l’accompagnement de nos fournisseurs vers la création de plans d’action pour une transformation durable.
PLANÈTE : agir face aux changements climatiques
Nous mesurons, atténuons et neutralisons notre impact sur l’environnement. Chaque année, nous rendons compte de notre activité au Carbon Disclosure Project (CDP). Par ailleurs, nous prenons part à l’initiative Science Based Targets (iSBT) et compensons une partie de nos émissions directes et indirectes. D’ici à 2025, nous étendrons notre utilisation d'énergies 100 % renouvelables pour l'électricité du siège social aux opérations mondiales, et nous ambitionnons de ne plus produire de déchets plastiques.
PERSONNES : un squad inclusif qui travaille ensemble
Nous sensibilisons nos employés à la durabilité avec le souci de donner vie aux Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Chaque employé bénéficie d’un congé nature annuel payé et de jours de bénévolat d’entreprise. En 2021, nous avons été reconnus comme l’un des 10 meilleurs employeurs de Suisse et nous sommes un employeur respectant l’égalité des salaires, au regard de la réglementation suisse.
PROCESSUS : faire preuve d’une transparence exemplaire
Nous continuerons à rendre compte de nos progrès de manière transparente à la faveur d’un rapport de mission annuel sur la durabilité, pour devenir le premier acteur du secteur à se conformer aux indicateurs Stakeholder Capitalism Metrics du Conseil international des affaires du Forum Économique Mondial (WEF/IBC).
PROSPÉRITÉ : création de valeur partagée
Nous agissons avec conscience et responsabilité, en favorisant la création de valeurs communes à notre entreprise et à la société, sur la base d’innovations pertinentes pour le client et de contributions responsables en faveur des communautés au sein desquelles nous opérons.
MÉTHODOLOGIE DE LA MISSION
Notre ambition est d’inspirer le rêve d’une vie décontractée, exaltante et pleine de sens grâce à des produits durables et à un luxe de bon goût mais accessible. Notre mission Durabilité est un élément clé de cette ambition.
Matrice d’importance relative chez Breitling
Changements climatiques
Importance pour les parties prenantes
Éthique d’entreprise
Moyenne / Moyen
Résilience du modèle d’entreprise
Traitement des données
Moyenne / Moyen
Définition de la durabilité chez Breitling
Breitling a formalisé sa stratégie de durabilité en 2020 en s’appuyant sur des innovations produits clés, notamment le partenariat avec Ocean Conservancy pour la collection Superocean Heritage 2018, et la sortie en 2019 de la ligne de bracelets Outerknown ECONYL®. Pour définir notre vision de la durabilité, nous nous sommes employés à identifier les questions prioritaires en la matière, dans le cadre d’une évaluation de critères d’importance relative larges et inclusifs.
Impacts sociaux
Impacts environnementaux

Bien-être des employés
Diversité et inclusion
Mobilisation des clients et des communautés
Intégrité produit
Impact sur l’entreprise
Évaluation de l’importance relative
Nous avons effectué dans un premier temps un cadrage des enjeux d’importance relative pour notre industrie et sa chaîne d’approvisionnement, en nous fondant, notamment, sur la carte d’importance relative du Sustainability Accounting Standards Board (SASB), des entretiens avec les parties prenantes et des recherches documentaires approfondies. Menée de juin à septembre 2020, l’évaluation de l’importance relative a impliqué diverses parties prenantes internes et externes (voir ci-dessous) lors d’une évaluation à distance (impérative en raison des restrictions liées à la COVID-19 alors en vigueur) comprenant une enquête en ligne et des entretiens complémentaires. L’évaluation a mis au jour les principaux enjeux d’importance relative suivants, en regard des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
ENJEUX IMPORTANTS ET ODD CONNEXES
IMPACTS SOCIAUX LE LONG DE LA CHAÎNE DE VALORISATION
Promouvoir le bien-être et le développement économique des communautés et des travailleurs concernés par nos activités, empêcher l’exploitation et contribuer à une croissance inclusive.
ODD connexes : 1, 8, 10, 12 et 16
INTÉGRITÉ PRODUIT
Gérer la conception et le cycle de vie de nos produits dans le but de promouvoir l’assurance qualité, la sécurité, la traçabilité, la transparence et le bienêtre animal.
ODD connexe : 12
BIEN-ÊTRE, IMPLICATION, SANTÉ ET SÉCURITÉ DES EMPLOYÉS
Assurer la formation, le développement et le bien-être de nos employés et les impliquer dans notre démarche de durabilité.
ODD connexes : 3 et 8
MOBILISATION DES CLIENTS ET DES COMMUNAUTÉS
Veiller à la satisfaction des clients en privilégiant la confidentialité, la sécurité et un service attentif, tout en s’investissant de manière responsable dans les relations publiques, le lobbying, le marketing et la publicité.
ODD connexes : 8 et 17
RÉSILIENCE DU MODÈLE D’ENTREPRISE
Veiller à la résilience de notre chaîne d’approvisionnement et à la pérennité de notre modèle économique en répondant aux enjeux sociaux, environnementaux et politiques.
ODD connexe : 12
IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX LE LONG DE LA CHAÎNE DE VALORISATION
Identifier et atténuer les impacts environnementaux liés à l’utilisation de l’énergie, la consommation des ressources naturelles et aux déchets d’un bout à l’autre de notre chaîne de valorisation.
ODD connexes : 12, 13, 15 et 17
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Limiter notre impact sur le climat : rendre compte de nos émissions, les maîtriser et fixer des objectifs environnementaux.
ODD connexes : 7, 9, 13 et 15
DIVERSITÉ ET INCLUSION
Promouvoir l’équité au sein de notre entreprise, attirer l’attention sur les préjugés inconscients et encourager la diversité au travers de pratiques d’emploi inclusives.
ODD connexes : 5 et 10
ÉTHIQUE ET GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE
Remédier aux questions éthiques et juridiques portant, notamment, sur les contrôles internes, les pratiques de gestion transparentes et veiller à l’absence de fraude, de corruption ou de comportement anticoncurrentiel.
ODD connexes : 8 et 16
TRAITEMENT DES DONNÉES RESPONSABLE
Adopter les meilleures pratiques en matière d’exploitation des données en ligne, en garantissant la sécurité et la confidentialité des données clients.
ODD connexes : 9 et 16
OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE




Adoptés par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2015, les Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) constituent un « appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et améliorer la vie et les perspectives de chacun, partout ». Ils s’inscrivent dans l’Agenda 2030 du développement durable exigeant une action ambitieuse pour la réalisation des Objectifs à l’horizon 2030.













Lors de l’élaboration de son évaluation de l’importance relative, de sa stratégie de durabilité et de son rapport sur la durabilité, Breitling s’est appuyée sur les ODD des Nations Unies afin que son action s’inscrive dans un cadre mondial éminent. Dans le cadre de notre engagement global, nous sommes également signataire du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC).

NOTRE TRAVAIL EN AMONT
Définir nos piliers
L’évaluation de l’importance relative a débouché sur un regroupement en cinq piliers essentiels définissant la durabilité chez Breitling : Produit, Planète, Personnes, Processus et Prospérité. Au sein du pilier « Produit », on constate un recoupement net de la durabilité autour de deux axes prioritaires : les impacts sociaux et environnementaux le long de la chaîne de valorisation.
Identifier les principales tensions
En passant en revue les résultats de l’évaluation, nous avons globalement observé une convergence entre parties prenantes internes et externes sur les enjeux évalués, à une exception près : les changements climatiques. Les parties prenantes internes ont estimé que la question des « impacts environnementaux le long la chaîne de valorisation » s’approchait au plus près de notre sphère d’influence, d’où sa plus grande pertinence. Nous avons jugé que cet enjeu était d’une grande importance lorsque nous avons procédé à l’élaboration de notre stratégie de durabilité, notamment en raison de sa pertinence, y compris pour les parties prenantes externes.
Une évaluation continue
Nous recalibrerons notre évaluation d’importance relative, au minimum, tous les ans avec les parties prenantes internes, et tous les trois ans avec les parties prenantes externes, afin de garantir une approche adaptée de la durabilité.
Participants à l’évaluation de l’importance relative Breitling 2020 : caractéristiques de la population
Parties prenantes internes 47 participants, dont :
53 % siège
47 % marchés mondiaux
Nos interlocuteurs
Notre évaluation de l’importance relative a mobilisé une diversité de participants qui ont proposé une multitude de perspectives, renforçant ainsi la résilience de notre stratégie de durabilité.
70 % cadres moyens
17 % experts en la matière
13 % cadres supérieurs
Parties prenantes externes 38 participants, dont :
37 % partenaires
commerciaux et fournisseurs
32 % représentants d’ONG
18 % représentants de clients, d’administrations, d’organismes industriels et de médias
13 % d’experts en durabilité
PRODUIT
CRÉER DES IMPACTS BÉNÉFIQUES LE LONG DE NOTRE CHAÎNE DE VALORISATION
Le pilier durabilité des produits s’intéresse aux répercussions sociales et environnementales le long de notre chaîne de valorisation et à la manière dont elles orientent l’intégrité de nos produits. Après évaluation de ces enjeux, nous avons mis l’accent sur le développement de la chaîne d’approvisionnement et la performance des fournisseurs en matière de durabilité.
Impacts sociaux le long de la chaîne de valorisation Promouvoir le bien-être et le développement économique des communautés et des travailleurs concernés par nos activités, empêcher l’exploitation et contribuer à une croissance inclusive.
Impacts environnementaux le long de la chaîne de valorisation Identifier et atténuer les impacts environnementaux liés à l’utilisation de l’énergie, la consommation des ressources naturelles et aux déchets d’un bout à l’autre de notre chaîne de valorisation.
Intégrité produit
Gérer la conception et le cycle de vie de nos produits dans le but de promouvoir l’assurance qualité, la sécurité, la traçabilité, la transparence et le bien-être animal.

IMPACTS SOCIAUX LE LONG DE LA CHAÎNE DE VALORISATION
Or ASM extrait de manière 100 % responsable Après avoir privilégié l’approvisionnement en or recyclé, nous allons changer de stratégie pour l’exercice 2022 en choisissant l’or ASM (provenant de mineurs artisanaux à petite échelle) 100 % responsable, afin que les retombées soient bénéfiques sur l’ensemble de notre chaîne de valorisation. En 2020, nous sommes devenus membre de la Swiss Better Gold Association, une association à but non lucratif créée par des entreprises suisses impliquées dans la chaîne de valorisation de l’or, notamment des raffineurs et des utilisateurs finaux.
La Swiss Better Gold promeut l’amélioration des conditions de travail et de vie des communautés de mineurs artisanaux et contribue à la création de chaînes d’approvisionnement responsables, depuis l’activité d’extraction à petite échelle jusqu’au marché. L'association a noué un partenariat avec le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO) dans le cadre de la Swiss Better Gold initiative, un partenariat public-privé, qui offre un appui technique, des formations organisationnelles et d’autres solutions d’assistance à la filière ASM.
Aidée de ses membres, la Swiss Better Gold Association offre des mesures incitatives au réseau de producteurs d’or ASM, notamment des conditions

OR ASM
commerciales équitables et des investissements financiers directs visant des améliorations sociales et environnementales au sein des communautés minières. La Swiss Better Gold accompagne également le passage à de meilleures méthodes de travail et de meilleures conditions pour tous les acteurs impliqués dans sa chaîne de valorisation ; à ce titre, elle appuie l’objectif de durabilité de Breitling répondant à la cible 8.3 des ODD (travail décent et croissance économique).
La prime dégagée grâce à nos achats (1 USD par gramme d’or) est réservée à des investissements dans une série de projets sociaux et environnementaux en cours d’évaluation (centres de formation à l’entreprise destinés aux employés et aux membres de la communauté locale, projets de réhabilitation écologique et de reforestation…).
Ces fonds, générés par la prime au développement Swiss Better Gold, seront complétés par une contribution discrétionnaire issue de notre fonds carbone interne et affectée à la réduction de l’impact environnemental des opérations minières. Nous passerons régulièrement au crible le bilan des retombées sociales et environnementales de notre stratégie d’approvisionnement en or pour nous assurer que notre approche répond aux intérêts des parties prenantes.
L’ASM est une activité minière à faible technologie et à forte intensité de main-d’œuvre qui génère des emplois et des revenus bénéficiant à quelque 40 millions de travailleurs du secteur d’extraction et fournit un appui à environ 100 millions de personnes dans le monde. Cette filière représente 20 % de la production mondiale d’or ; forte de pratiques responsables, elle peut favoriser la viabilité des producteurs et de leur communauté. Grâce à nos investissements (financés par une prime de 1 USD par gramme d’or acheté), nous soutenons des projets directement dans les communautés où nous nous approvisionnons en or, vérifions et effectuons la traçabilité de nos achats d’or, ponctués de vérifications indépendantes menées auprès des mines afin de mesurer les progrès par rapport aux objectifs de durabilité sociale et environnementale. Ce faisant, nous investissons dans des initiatives d’améliorations sociales et environnementales au sein du réseau de producteurs ASM éligibles.
IMPACTS SOCIAUX LE LONG DE LA CHAÎNE DE VALORISATION
« L’engagement pris par Breitling de s’approvisionner exclusivement en or auprès de mineurs artisanaux responsables et à petite échelle pour la fabrication de ses garde-temps nous honore. Cet engagement confirme la volonté de faire progresser les retombées bénéfiques sur le plan social, le long de la chaîne de valorisation de Breitling. La filière ASM est généralement associée à une dureté des conditions sociales et des impacts sur l’environnement, ce qui contribue à une perception négative et souvent erronée du secteur dans sa globalité. L’initiative Swiss Better Gold que nous menons sur le terrain montre que les producteurs d’ASM peuvent former une chaîne d’approvisionnement résiliente, stable et responsable que les entreprises en aval recherchent. La filière ASM emploie des millions de personnes pour beaucoup desquelles l’exploitation minière est la seule activité rémunératrice disponible pour subvenir aux besoins de leur famille. Soucieuse de l’ampleur des répercussions sociales de l’exploitation minière artisanale dans les pays producteurs, Breitling a souhaité collaborer avec la Swiss Better Gold Association. Ensemble, nous développons et mettons en œuvre une série d’activités à visée sociale et environnementale, qui prendront vie grâce à Breitling, sa stratégie d’approvisionnement et ses contributions au Better Gold Fund. »

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX LE LONG DE LA CHAÎNE DE VALORISATION
Bracelets et emballages surcyclés
Ces dernières années, nous avons introduit des innovations produits clés pour façonner les impacts environnementaux le long de la chaîne de valorisation. En 2019, nous avons lancé un bracelet Outerknown en fil Econyl® fabriqué à partir de filets de pêche surcyclés. En 2020, Breitling a introduit un nouveau modèle de packaging à la pointe de l’industrie : un écrin qui se replie à plat, fabriqué à partir de bouteilles en plastique 100 % recyclées,
pour une réduction de moitié des émissions liées à la logistique et une diminution considérable des matériaux et du volume de nos emballages.
La Fondation Solar Impulse a reconnu cette avancée en classant notre design de packaging parmi ses 1000 solutions efficientes. Le modèle d’écrin antérieur Breitling est toujours disponible sur demande des clients ; nous incitons ceux qui privilégient cette option à faire un don à notre partenaire SUGi pour en compenser l’impact.
« Breitling prend en compte toutes les facettes du problème : l’emploi de bracelets recyclables fabriqués en fil ECONYL®, la réinvention de son packaging, la sensibilisation de ses fournisseurs à la durabilité et la réduction des impacts induits par son activité. »

Giulio Bonazzi, PDG d’Aquafil
« Depuis sa création, Outerknown s’engage en faveur de la durabilité. Avec Breitling, nous ouvrons la voie à de nouvelles solutions pérennes en matière d’approvisionnement et de fabrication. Nous avons noué un partenariat en 2018 qui a vu la naissance du fil ECONYL® dans le monde des montres de luxe, pour la confection d’un garde-temps intemporel avec des bracelets en nylon régénéré, tout en appuyant Ocean Conservancy. »
Mark Walker, PDG d’Outerknown
Ocean Conservancy

Partout, les océans sont pollués par les plastiques. Nous avons œuvré pour attirer l’attention du public sur cette question et nous sommes fiers de soutenir Ocean Conservancy qui, depuis plus de 35 ans, a organisé plusieurs dizaines de milliers de journées consacrées au nettoyage des côtes dans 153 pays. Depuis 1986, quelque 16 millions de personnes ont ramassé plus de 154 000 tonnes de déchets dans le cadre des nettoyages côtiers internationaux organisés par Ocean Conservancy. Breitling joue
un rôle actif dans plusieurs initiatives d’Ocean Conservancy en participant à ses programmes de nettoyage afin de protéger la santé de l’océan et d’œuvrer pour une mer sans déchets.
SOLAR IMPULSE EFFICIENT SOLUTION LABEL
Breitling Watch Box Breitling
October 2020
Fondation Solar Impulse
Le partenariat entre Breitling et la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard s’appuie sur une passion commune, celle de la viabilité. L’entreprise Breitling est fière de son histoire avec Bertrand Piccard. En mars 1999, il a effectué le tour du monde à bord du Breitling Orbiter 3 en portant une Breitling Emergency à son poignet. Il reste impliqué chez Breitling comme membre du Breitling Explorer Squad.
1000 solutions
La Fondation Solar Impulse est née de l’idée que les changements climatiques peuvent être combattus avec efficacité au travers de solutions rentables.
En avril 2021, la Fondation a atteint son objectif d’identifier 1000 solutions qui bénéficient à la fois à l’environnement et à notre économie par la réduction des émissions de CO2, de la pollution et de l’exploitation des ressources, et à la création d’emplois et de revenus. Le label Solar Impulse Efficient Solution est la seule évaluation disponible à ce jour qui certifie la rentabilité économique de produits et de processus qui protègent l’environnement. Ce label est décerné à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux mené par un groupe d’experts indépendants. Le nouvel écrin durable de Breitling a été désigné comme l’une des 1000 solutions à même d’allier protection de l’environnement et rentabilité.
INTÉGRITÉ PRODUIT
Analyse comparative de la durabilité des fournisseurs Outre l’innovation dans les matériaux, nous impliquons nos fournisseurs dans une analyse comparative de la durabilité. Cette initiative favorisera une amélioration suivie, portant sur une série d’indicateurs liés au travail et aux droits de l’homme, à l’éthique, à l’environnement et à l’approvisionnement durable. Grâce à EcoVadis, une plateforme indépendante et tierce d’évaluation comparative de la durabilité qui passe en revue les déclarations de performance vérifiables, nous pouvons régulièrement évaluer les risques et optimiser tous les aspects qui touchent à la durabilité. Nous lançons ce processus auprès de fournisseurs clés et poursuivrons constamment l’élargissement de notre réseau de fournisseurs (Devoir de transparence : Breitling et EcoVadis font partie du portefeuille de CVC Capital Partners).

NOTRE CODE DE CONDUITE FOURNISSEURS
À l’analyse comparative indépendante des performances des fournisseurs en matière de durabilité s’ajoute le code de conduite fournisseurs de Breitling. Accessible au public sur Breitling.com, il repose sur des directives et instruments internationaux clés, notamment les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail, la Déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte mondial des Nations Unies. Ce code de conduite est en cours de déploiement auprès de nos principaux fournisseurs, dans l’attente d’une plus large mise en œuvre.
« Malgré la conduite de plusieurs projets liés au développement durable chez Sellita, l’initiative de Breitling nous a incités à formaliser et à intensifier nos efforts. Nous nous réjouissons de pouvoir améliorer mutuellement nos performances en matière de développement durable. »
Miguel Garcia, PDG de Sellita
OBJECTIFS PRODUIT DU RAPPORT DE MISSION 2021
Après avoir passé en revue les domaines dans lesquels nous pouvons faire la différence, nous nous sommes engagés à modifier nos pratiques d’approvisionnement en or et à proposer à nos fournisseurs des évaluations annuelles de durabilité afin d’établir des feuilles de route visant à une amélioration suivie. Nous avons inscrit ces engagements, ainsi que tous nos objectifs, dans le droit fil de l’Agenda 2030 du développement durable établi par les Nations Unies et des Objectifs de développement durable (ODD). Le cas échéant, les objectifs renvoyant spécifiquement aux ODD sont indiqués.
« En adoptant les évaluations RSE d' EcoVadis, Breitling adhère à une méthodologie choisie par plus de 700 directions achats et 75 000 entreprises évaluées. EcoVadis fournit une évaluation indépendante, à 360°, des pratiques d'achats responsables, mesure les performances à celles d’entreprises comparables et établit des feuilles de route concrètes pour favoriser les performances RSE. »
Nicole Sherwin, vice-présidente Customer Success, EcoVadis
Approvisionnement
Swiss Better Gold
Exercice 2022
Mobilisation des fournisseurs
D’ici 2022
Objectif quantitatif
Attribuer 100 % de nos achats d’or à la Swiss Better Gold
Objectif qualitatif
Établir une traçabilité de l’or et payer un prix équitable pour de l’or issu d’un artisanat minier responsable
Objectif quantitatif
Mobiliser 70 % de nos fournisseurs en faveur de la durabilité, notamment par le biais d’une évaluation comparative annuelle menée par EcoVadis
Objectif qualitatif
Diffuser des ressources et des bonnes pratiques afin d’améliorer notre performance de durabilité le long de la chaîne de valorisation
ODD connexes
8 – Travail décent et croissance économique (cible 8.3)
ODD connexes
8 – Travail décent et croissance économique (cible 8.3)
Afin d’accroître la transparence de nos pratiques d’approvisionnement, nous avons établi nos propres indicateurs de reporting en mettant l’accent sur l’approvisionnement en minerais 3TG (or, tungstène, étain et tantale), en métaux du groupe platine, en diamants et en pierres fines. Breitling s'approvisionne en faibles volumes de ces matériaux. Cependant, les minéraux de conflit sont un sujet important, pour lequel, en particulier, des questions telles que le travail des enfants, les droits de l'homme ou l'esclavage moderne pourraient se poser. Nos activités de diligence raisonnable et d'engagement se concentreront sur ces aspects, ainsi que sur les impacts environnementaux de ces industries.
Au cours de l’élaboration du rapport, nous avons collaboré avec les affineurs suivants pour l’achat d’or et de métaux du groupe platine : Argor Heraeus (répertorié sur les listes Good Delivery de la London Bullion Market Association (LBMA) et du London Platinum and Palladium Market (LPPM) ; membre de la SBGA conforme au processus Responsible Minerals Alliance Process (RMAP) ; PX Precinox (répertorié sur la liste Good Delivery de la LBMA, membre de la SBGA certifié et conforme RMAP et Varinor. Chacun détient les homologations COC (chaîne de traçabilité) et COP (code des pratiques) du Responsible Jewellery Council (RJC).
Le tungstène, qui est utilisé dans les masses oscillantes, a été acheté par un fournisseur de niveau 1 auprès de deux homologues responsables de l’approvisionnement en matières premières, qui appliquent les cadres clés de l'initiative "Minéraux responsables", tels que l'établissement de rapports selon le modèle sur les minéraux de conflit et la conformité au RMAP. De plus, nos mouvements à quartz présentent une teneur négligeable en tantale. A notre connaissance, aucun étain n’est contenu dans nos produits. Il se peut que d’autres placages en métaux précieux et d'autres métaux utilisés dans le processus de production ne soient pas comptabilisés dans les volumes indiqués ci-dessous.
Par le biais de ses fournisseurs, Breitling s’approvisionne en diamants et en pierres fines de couleur. Nos fournisseurs confirment que tous les diamants sont acquis dans le respect du système de certification du Processus de Kimberley, et la majorité des fournisseurs détiennent l’homologation COP du RJC. Le lapidaire qui achète et taille les pierres fines de couleur utilisées dans nos produits est membre du RJC et en cours d’homologation COP. Nous continuerons d’examiner nos pratiques d’approvisionnement en pierres fines afin de garantir le respect des directives et normes existantes et émergentes.
PLANÈTE
AGIR FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Le pilier durabilité pour la planète s’intéresse aux répercussions environnementales le long de la chaîne de valorisation et à la lutte contre les changements climatiques. Nous avons remis notre premier rapport annuel au Carbon Disclosure Project (CDP) et décidé de prendre part à l’initiative Science Based Targets (iSBT).
Impacts environnementaux le long de la chaîne de valorisation
Identifier et atténuer les impacts environnementaux liés à l’utilisation de l’énergie, la consommation des ressources naturelles et aux déchets d’un bout à l’autre de notre chaîne de valorisation.

Changements climatiques
Limiter notre impact sur le climat : rendre compte de nos émissions, les maîtriser et fixer des objectifs environnementaux.
IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX LE LONG DE LA CHAÎNE DE VALORISATION

Mesurer et réduire notre impact
Notre première action consiste à rendre compte de nos propres émissions (GHG Protocol, scopes 1 et 2), ainsi que celles liées à nos émissions scope 3 provenant des boutiques externes, des déplacements et des opérations logistiques du siège. Ces émissions constituent le périmètre de notre neutralité carbone dans le cadre de ce rapport.

À partir des données secondaires et des facteurs d’émissions, nous avons également établi une mesure de référence de nos émissions scope 3 découlant des biens achetés, la catégorie la plus vaste dans notre cas. Nous nous appuyons sur cette estimation pour orienter et structurer nos efforts de mesure et d’atténuation à l’avenir. Bien que ce processus ait été au centre de notre démarche d’évaluation jusqu’ici, nous allons élargir à la fois le périmètre de nos mesures d’émissions de gaz à effet de serre et celui des autres principaux indicateurs environnementaux qui contribuent à notre impact environnemental global.
Nous nous employons sans relâche à réduire l’empreinte environnementale de nos activités directes et indirectes. Sur le plan des activités directes, nos efforts ont donné des résultats significatifs, en particulier chez Breitling Chronométrie, où sont fabriquées nos montres. Entre 2013 et 2018, notre consommation totale d’énergie a diminué de près de 50 % grâce à l’installation de LED, de systèmes de
COMPENSATION CARBONE INTÉGRÉE
stores automatiques et de minuteurs automatiques. Depuis, nous avons poursuivi nos réductions d’énergie avec des installations permettant de superviser la consommation locale d’énergie, et le déploiement de l’éclairage à LED.
Dorénavant, nous établirons aussi des mesures clés afin d’éradiquer les déchets plastiques sur l’ensemble de nos activités. À l’horizon 2025, nous inciterons nos fournisseurs de matériaux constitués de plastique à prendre part à des processus circulaires lorsque le recours au plastique est inévitable et/ou à remplacer ces matériaux. Nous encouragerons également nos employés à utiliser moins de plastique en leur proposant des événements de sensibilisation et en favorisant des habitudes de consommation plus durables sur nos sites. Nous élargirons le recours à une énergie 100 % renouvelable pour l'électricité de nos opérations au siège à l’ensemble de notre approvisionnement mondial en énergie d’ici à 2025. En outre, nous passons en revue nos pratiques d’approvisionnement afin de vérifier que les produits à base de papier que nous achetons à l’échelle mondiale bénéficient de la certification Forest Stewardship Council (FSC)™.
Le choix d’un approvisionnement en or auprès d’un artisanat minier à petite échelle (ASM) sur l’exercice 2022 aura pour effet une augmentation de l’empreinte carbone par rapport à l’approvisionnement en or produit par d’autres moyens, y compris l’or recyclé. Compte tenu des retombées sociales positives que ce changement peut apporter le long de la chaîne de valorisation, et de la possibilité de créer des pratiques écoresponsables avec nos fournisseurs, nous allouerons une partie de notre fonds carbone interne à des projets de compensation intégrée à notre chaîne de valorisation d’approvisionnement en or afin de réduire ces émissions. Parallèlement, nous collaborerons avec les acteurs de notre chaîne de valorisation afin de mesurer plus directement l’impact de ces projets. Nous réévaluerons régulièrement le bilan social et environnemental de notre stratégie d’approvisionnement en or afin que l’approche retenue serve au mieux les intérêts des parties prenantes.
ÉVALUATION DE L’EMPREINTE CARBONE DES PRODUITS
Empreinte carbone de la montre Navitimer B01 Chronograph 46
Pour mieux cerner les répercussions environnementales le long de notre chaîne de valorisation, nous avons évalué l’empreinte carbone de l’un de nos produits, l’emblématique Navitimer B01 Chronograph 46. Cette évaluation, inédite dans notre secteur d’activité, a été réalisée en collaboration avec la Coalition on Materials Emissions Transparency (COMET), une alliance formée par le RMI à laquelle prennent part le Center on Sustainable Investment de l’université de Columbia et le Payne Institute for Public Policy de l’école des mines du Colorado.
Dans son analyse, COMET a intégré plusieurs principes essentiels des méthodologies d’évaluation du cycle de vie afin de mesurer l’impact carbone des matériaux qui composent la montre Navitimer B01 Chronograph 46 de Breitling.
Cette analyse, qui établit l’empreinte carbone de chaque composant de la montre (de l’acier du boîtier et du bracelet à la glace saphir), nous apporte un nouvel éclairage sur les impacts environnementaux de notre chaîne de valorisation en amont. Elle identifie également les éléments du produit qui sont responsables de la majorité de ces impacts. D’après COMET, les émissions de gaz à effet de serre de l’extraction des matières premières à la sortie d’usine de cette montre Navitimer de Breitling s’établissent autour de 1,2 kg de dioxyde de carbone : moins que les émissions nécessaires à la production d'une bouteille de vin moyenne.
EN BREF : COMET ET RMI
La Coalition on Materials Emissions Transparency (COMET) accélère la décarbonation de la chaîne d’approvisionnement en permettant aux producteurs, aux entreprises qui s’adressent aux consommateurs, aux investisseurs et aux législateurs de mieux rendre compte de l’ensemble des émissions liées à la chaîne d’approvisionnement en accord avec les méthodes et plateformes existantes. Au sein du RMI, la collaboration avec COMET est coordonnée par le programme Climate Intelligence, qui accélère la décarbonation grâce à des données, des analyses et des actions en faveur du climat. Nous nous réjouissons d’être à l’avant-garde de notre secteur sur l’évaluation de l’empreinte carbone des produits. S’il est indispensable que nous réduisions au maximum nos propres émissions, nous pensons qu’il est important de soutenir une initiative mondiale de premier plan afin d’harmoniser les outils de calcul GES les plus pertinents pour notre industrie et notre chaîne d’approvisionnement, et nous soutenons largement les efforts du RMI et COMET pour créer ces outils mondiaux.
Cliquez ici pour en savoir plus sur COMET et le programme Climate Intelligence du RMI.
ÉVALUATION DE L’EMPREINTE CARBONE DES PRODUITS
« Le RMI et ses partenaires COMET se réjouissent des efforts de Breitling pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication de sa montre phare. Afin de réduire de moitié les émissions industrielles d’ici à 2030 et rester sur une trajectoire de 1,5°C, nous devons définir comment mesurer les émissions et comment utiliser cette information pour décarboner une grande variété de produits utilisés au quotidien. »
Paolo Natali, directeur, Programme Climate Intelligence du RMI

CHANGEMENTS CLIMATIQUES

TCFD, iSBT et CDP
Notre approche de la gestion des changements climatiques repose sur un processus cyclique détaillé qui vise à mesurer, atténuer et neutraliser les impacts environnementaux le long de notre chaîne de valorisation. Si notre travail à cet égard a commencé avec le carbone, nous allons élargir notre périmètre d’action afin de tenir compte des répercussions connexes. Il s’agit de reconnaître le caractère interdépendant de l’ensemble du capital naturel dont dépend notre survie. Afin d’encadrer avec efficacité notre approche des changements climatiques, nous mettons en œuvre les recommandations de reporting de la TCFD (Taskforce on Climate-Related Financial Disclosures), qui visent à favoriser des décisions d’investissement éclairées et à mieux cerner l’exposition aux risques liés au climat. Breitling a suivi la majorité des recommandations de la TCFD et achèvera leur mise en œuvre dans un délai de trois ans.
Les conclusions de notre première évaluation TCFD, menée sur l’exercice 2021 à partir des données recueillies sur l’exercice 2020, appuient les délibérations du comité de direction ESG du Conseil d’administration de Breitling. Ce comité se réunit tous les deux mois et rend compte de chacune de ses séances au Conseil. Le président du comité ESG est chargé des questions liées aux changements climatiques au sein du Conseil d’administration. Dans notre inventaire des risques 2021, les changements climatiques faisaient partie des risques relevant de la durabilité, lesquels constituent globalement un risque intermédiaire.
Lors de notre évaluation TCFD, nous avons envisagé deux scénarios : dans le premier, nous parvenons à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C (on parle de scénario des risques de transition) ; dans l’autre, le réchauffement atteint 4 °C (on parle de scénario des risques physiques). Notre évaluation le montre clairement : dans un scénario de transition, notre exposition aux risques négatifs est faible et notre exposition aux risques positifs est élevée. Dans un scénario des risques physiques, notre entreprise doit s’attendre à un risque certes inconnu, mais potentiellement élevé. Pour l’heure, nous n’avons pas quantifié les risques financiers associés aux changements climatiques sur le long terme.
En 2021, à la lumière de cette évaluation, nous avons pris l’engagement de réduire notre empreinte carbone conformément à l’initiative Science Based Targets (iSBT), qui établit un guide pratique des bonnes conduites pour une réduction des émissions alignée sur les connaissances en climatologie et les engagements de l’Accord de Paris. Nous avons l’intention de réduire 100 % de nos émissions scope 1 et 2 conformément au scénario de 1,5°. Pour réduire nos émissions scope 3, nous allons inciter nos fournisseurs à définir des objectifs conformes à l’initiative Science Based Targets et collaborerons à la mise en œuvre de projets majeurs de compensation intégrée en vue de réduire notre impact. Pour mesurer nos avancées dans le domaine du climat et de l’impact environnemental, nous remettrons un rapport annuel au Carbon Disclosure Project (CDP).
Forêt SUGi
Outre nos activités de compensation carbone, Breitling est fière d’apporter son soutien à SUGi, qui offre un cadre de travail durable, évolutif et performant pour répondre à la dégradation des écosystèmes tout en créant de l’emploi par l’autonomisation des peuples indigènes. SUGi est la seule plateforme qui met l’accent sur le développement de la biodiversité et le réensauvagement en milieux urbains. Elle a créé plus de 80 forêts dans 12 pays du monde en suivant la méthode Miyawaki, qui a fait ses preuves. Totalement natives, les forêts Miyawaki deviennent rapidement 30 fois plus denses et présentent
100 fois plus de biodiversité que les forêts plantées selon les méthodes conventionnelles. En outre, elles captent 16 fois plus de carbone. SUGi prend également part à l’initiative Trillion Tree, lancée par le Forum Économique Mondial en 2020. Cette plateforme promeut un mouvement mondial pour conserver, restaurer et faire pousser un milliard d’arbres d’ici à 2030. Partenaire de SUGi depuis 2020, Breitling a planté 10 500 arbres de plus de 200 essences autochtones sur une surface de 3000 mètres carrés au sein de quatre forêts dans 14 pays, ce qui a permis de restaurer 195 espèces. Et d’autres forêts devraient être concernées en 2021.

OBJECTIFS PLANÈTE DU RAPPORT DE MISSION 2021
Objectif quantitatif
Réduire de 100 % nos émissions scope 1 et 2 dans le cadre du scénario de 1,5°
Objectifs qualitatifs
Nous fixerons nos objectifs iSBT d’ici à 2023. Pour réduire nos émissions scope 3, nous allons inciter nos fournisseurs à définir des objectifs alignés sur la science et collaborerons à la mise en œuvre de projets majeurs de compensation intégrée en vue de réduire notre impact.
Objectif quantitatif
S’approvisionner à 100 % en énergie renouvelable à l’échelle mondiale
ODD connexes
13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
ODD connexes
7 – Énergie propre et d’un coût abordable
13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Objectif quantitatif
Atteindre le zéro déchet plastique sur l’ensemble des opérations d’ici à 2025
Objectif qualitatif
En collaborant avec nos fournisseurs et l’ensemble des parties prenantes afin de créer des solutions circulaires, d’identifier des solutions pour remplacer le plastique et de modifier nos habitudes de consommation, nous allons éliminer les déchets plastiques à travers nos opérations.
ODD connexes
12 – Consommation et production responsables
ÉLÉMENTS CLÉS
Sur l’exercice 2021, Breitling a intégré les émissions décrites ci-dessous dans son périmètre de comptabilisation du carbone. Nous rendrons également compte de nos actions dans ce domaine au Carbon Disclosure Project de manière annuelle. Dans les années à venir, nous prendrons en compte des indicateurs environnementaux supplémentaires.
Au cours de ce cycle de rapport d’activité, nous avons en partie compensé nos émissions : les émissions scope 1 et 2 produites dans les locaux du siège et dans les boutiques internes et une partie des émissions indirectes associées à nos boutiques externes, à nos déplacements professionnels et à la logistique émanant de notre siège.
Pour réduire les émissions et supporter plusieurs Objectifs de développement durable de l'ONU, le fond d'investissement carbone de Breitling soutient le projet REDD+ de Concosta en Colombie, qui contribue à lutter contre la déforestation. Ce projet atténue les changements climatiques, protège la richesse de la biodiversité et crée des sources de revenus pour des communautés en difficulté grâce à la gestion forestière, au renforcement des capacités et à des activités productives qui préviennent l’abattage sélectif de forêts natives, évitant ainsi la dégradation et la déforestation. Le fonds carbone lié aux émissions de l’exercice 2021 financera également un projet pilote de compensation intégrée à notre chaîne de valorisation de l’or, en collaboration directe avec nos partenaires d’approvisionnement afin d’appuyer des projets de réduction des impacts environnementaux.
PERSONNES
UN SQUAD INCLUSIF QUI TRAVAILLE ENSEMBLE
Qu’il s’agisse de nos clients, de nos employés, de nos partenaires commerciaux ou encore des membres de nos communautés, nous nous employons sans cesse à mobiliser l’esprit d’entreprise des personnes, dans une optique inclusive. Les thèmes clés du pilier Personnes sont : la mobilisation, le bien-être, la santé et la sécurité des employés ; la diversité et l’inclusion ; et la mobilisation des clients et des communautés.
Mobilisation, bien-être, santé et sécurité des employés
Assurer la formation, le développement et le bien-être des employés et les impliquer dans notre démarche de durabilité.
Diversité et inclusion

Promouvoir l’équité au sein de notre entreprise, attirer l’attention sur les préjugés inconscients et encourager la diversité au travers de pratiques d’emploi inclusives.
Mobilisation des clients et des communautés
Veiller à la satisfaction des clients en privilégiant la confidentialité, la sécurité et un service attentif, tout en s’investissant de manière responsable dans les relations publiques, le lobbying, le marketing et la publicité.
MOBILISATION, BIEN-ÊTRE, SANTÉ ET SÉCURITÉ DES EMPLOYÉS
À l’écoute de nos collaborateurs
En 2021, Breitling a lancé sa première enquête mondiale sur la mobilisation des employés. Composée de 23 questions couvrant tous les aspects de la mobilisation des employés, l’enquête a recueilli un taux de participation de 85 %, ce qui montre la volonté de nos employés de contribuer à améliorer toujours plus notre entreprise. Parmi les points qui ressortaient, les membres du Squad Breitling ont exprimé un fort sentiment d’adhésion et confirmé que la collaboration au sein des
équipes et entre elles faisait notre force. L’enquête souligne également une nette confiance dans le leadership de Breitling et ses perspectives. Le score global d’engagement, qui s’établit à 74, est strictement comparable à celui de 900 entreprises dans le monde, tous secteurs d’activité confondus. Breitling a entendu les attentes de ses employés en termes d’épanouissement personnel et mettra tout en œuvre pour multiplier les parcours réussis, à l’instar du témoignage ci-dessous.
« Je suis entré chez Breitling Bond Street en 2016 comme spécialiste des ventes. J’ai pu profiter de plusieurs promotions au sein de l’entreprise. En 2019, après avoir établi notre point de vente dans le Village Outlet de Bicester, je suis devenu directeur de la boutique Breitling de Bicester. Cette année, je suis revenu à Breitling New Bond Street pour prendre la direction de la boutique. Dès le premier jour de ma carrière chez Breitling, j’ai pu acquérir une expérience précieuse dans divers environnements. J’ai été encouragé à entreprendre de nouveaux projets et à organiser des événements qui m’ont mis au défi. J’ai ainsi pu progresser et développer mes compétences et cela m’a toujours valu une reconnaissance professionnelle. »

DIVERSITÉ ET INCLUSION
Égalité au travail
Breitling est une marque inclusive et nous sommes attachés à incarner ces valeurs dans nos pratiques d’entreprise. Dans la dernière enquête sur l'engagement des employés, le sentiment d'appartenance et d'inclusion a été classé trois points au-dessus de la référence, avec 75 % des participants affirmant qu'ils ressentent un sentiment d'appartenance chez Breitling. Au cours de ce cycle de rapport d’activité, nous avons concentré nos efforts sur l’évaluation de nos performances en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, et nous avons établi des objectifs clairs pour guider notre travail en la matière à l’avenir. En 2021, nous avons lancé une enquête sur l'égalité salariale au siège, ne montrant aucune différence statistiquement significative dans la rémunération. Les résultats seront analysés et, au cours de l’exercice 2022, des enquêtes similaires seront lancées sur les principaux marchés. Pour développer davantage nos capacités à soutenir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, nous engagerons les employés impliqués dans les processus d'embauche et de succession dans une formation sur les préjugés inconscients d'ici 2022.
MOBILISATION DES CLIENTS ET DES COMMUNAUTÉS
Prendre le temps et prendre des mesures
Chez Breitling, nous utilisons notre voix pour mettre en avant les thèmes clés de la durabilité et mobiliser les parties prenantes. Nous avons impliqué nos clients dans notre mission de durabilité en les sensibilisant au problème du plastique dans les océans et en appuyant l’initiative SUGi. Nos employés bénéficient d’un jour de congé payé par an pour aller dans la nature et mieux appréhender l’environnement (ils sont encouragés lors de cette journée à ramasser des déchets ou participer à des actions en faveur de l’environnement), et d’un jour de congé payé pour participer à des projets de bénévolat d’entreprise. À l’avenir, nous allons collaborer avec collaboratio helvetica pour trouver des moyens d’impliquer le Squad dans des initiatives concrètes qui mettent en œuvre les Objectifs de développement durable de l’ONU et réduisent notre empreinte plastique.
PRIX DU MEILLEUR EMPLOYEUR

En 2021, Breitling s’est classée dans les 10 premières places du prix Meilleur employeur, et est arrivée en 2e position dans la catégorie « montres/bijoux » dans une étude menée en Suisse par Statista, LeTempsetle Handelszeitung . Cette étude recueille l’avis de plus de 200 000 salariés en Suisse et effectue une analyse approfondie sur différents thèmes.
AVANTAGES SOCIAUX
Sur tous ses marchés, Breitling travaille avec des courtiers en assurance pour veiller à ce que les avantages sociaux proposés aux employés dans le domaine médical et des soins de santé soient au moins équivalents ou supérieurs à la norme. Par exemple, au siège de l’entreprise, qui emploie une grande partie du personnel, Breitling fournit une assurance maladie non professionnelle avec ses partenaires d’assurance qui est supérieure aux minimums légaux et conforme à la référence.
OBJECTIFS PERSONNES DU RAPPORT DE MISSION 2021
Pour chacun des thèmes d’importance relative constituant notre pilier Personnes, nous avons fixé des cibles qui jalonnent nos progrès.
Objectif
Top 20 % des résultats comparatifs d’après l’enquête mondiale Glint sur l’engagement
Mobilisation des employés
D’ici 2022
Objectif
500 heures de bénévolat d’entreprise pour les employés
Mobilisation des clients et des communautés
D’ici 2022
Objectif
Pas de différence de salaire statistiquement significative entre les hommes et les femmes
Diversité et inclusion
D’ici 2024
Objectif
Allouer à la formation des fonds équivalents à 1 % des dépenses salariales
Formation
D’ici 2024
ODD connexes
8 – Travail décent et croissance économique
ODD connexes
17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs
ODD connexes
5 – Égalité entre les sexes
ODD connexes
8 – Travail décent et croissance économique
ÉLÉMENTS CLÉS
INDICATEUR EXERCICE 21
Diversité et inclusion 45 % des employés sont des femmes 30 % des cadres sont des femmes
Dignité et égalité : égalité salariale Pas de différence de salaire statistiquement significative entre les hommes et les femmes en Suisse selon Logib, l’outil d’analyse standard de la Confédération Suisse (audit en attente et évaluation en cours à l’international)
Niveau de salaire Rapportentrelesalairestandardd’entréeparsexeetlesalaire minimumlocalenSuissepourlesdeuxsexes 1.24
Santé et sécurité
Nombreettauxd’accidentsmortelsliésautravail Accidentsdutravailtrèsgraves(horsdécès)
Blessuresprofessionnellespouvantfairel’objetd’unedéclaration
Lesprincipauxtypesdeblessuresliéesautravailsontlesblessuresaux doigts,résultantdel'assemblagedelamontre.
Salaire minimum vital Salairesactuelsparrapportausalaireminimumvitaldesemployés etdessous-traitantsenSuisse. 2.11 Absentéisme 3,6 %
PROCESSUS
FAVORISER DE MEILLEURES PRATIQUES COMMERCIALES
Nos valeurs d’intégrité, de respect et de responsabilité inspirent la conduite de nos activités et notre objectif de durabilité : fabriquer des produits responsables tout en optimisant notre impact social et environnemental et en agissant selon des principes d’inclusion et de transparence. Nos valeurs sont présentées dans notre politique d’entreprise ESG, qui mentionne également notre code de conduite employés et notre code de conduite fournisseurs, tous deux en accès libre sur Breitling.com.
Éthique et gouvernance d’entreprise

Remédier aux questions éthiques et juridiques portant, notamment, sur les contrôles internes et les pratiques de gestion transparentes, et veiller à l’absence de fraude, de corruption ou de comportement anticoncurrentiel.
Traitement des données responsable
Adopter les meilleures pratiques en matière d’exploitation des données en ligne, en garantissant la sécurité et la confidentialité des données clients.
ÉTHIQUE ET GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
Notre conseil d’administration
L’entité opérationnelle mère de notre groupe, Breitling SA, est supervisée par un conseil d’administration composé de quatre représentants des actionnaires et d’un membre indépendant du conseil ; tous siègent à titre non exécutif. Il existe deux comités au sein du conseil d’administration : le comité d’audit et le comité ESG, ce dernier réunissant des dirigeants issus de Breitling pour superviser le statut et la mise en œuvre des sujets liés aux critères ESG chez Breitling. Les membres du conseil d’administration possèdent une expertise dans les domaines de la finance et des activités bancaires, de l’administration, du marketing, du développement commercial, de l’innovation numérique, du commerce électronique, des fusions et acquisitions, de la responsabilité d’entreprise, de la gouvernance, du droit, de la conformité et de la gestion générale, entre autres, auprès d’un large éventail d’acteurs B2C et B2B.
Le Dr Alexander Dibelius (président depuis 2018, docteur en médecine) est associé directeur de CVC Advisers (Deutschland) GmbH ; il a également été associé chez McKinsey et Goldman Sachs (il siège par ailleurs au conseil d’administration de KION Group, Diebold Nixdorf, Douglas, Messer Industries, Syntegon, ironSource Mobile, DKV Mobility Services et Tipico).
Le Dr Daniel Pindur (vice-président, président du comité d’audit depuis 2018, docteur en finance) est associé chez CVC Advisers (Deutschland) GmbH ; il a occupé précédemment diverses fonctions chez Goldman Sachs et a travaillé comme directeur financier chez Sunrise
Communications (il siège par ailleurs au conseil d’administration de Douglas, Messer Industries, ironSource Mobile, DKV Mobility Services et occupe la présidence de Tipico).
Jérôme Luciat-Labry (président du comité ESG depuis 2017, master en ingénierie), est associé chez CVC Advisers (Benelux) SA/NV ; a occupé des postes chez Schlumberger, a été associé chez McKinsey, il a par ailleurs occupé les postes suivants : directeur du marketing puis directeur commercial de GE Oil & Gas ; PDG de Lufkin et président de GE Well Performance Services (il siège par ailleurs au conseil d’administration de Syntegon).
Can Toygar (comité d’audit depuis 2017, master en administration et gestion des affaires) est directeur général chez CVC Advisors (Deutschland) GmbH ; il travaillait auparavant chez J.P. Morgan (il siège par ailleurs au conseil d’administration chez Douglas, Messer Industries et Syntegon).
Dr Christian Wenger (comité ESG depuis 2017, master en droit), est associé chez Wenger & Vieli AG et a fondé Swiss Startup Invest, Bluelion Incubator et digitalswitzerland (membre du comité directeur) ; président du conseil d’administration de la Fondation de l’Université de Zurich UZH, président de Swiss Entrepreneurs AG, membre du conseil de fondation de la Fondation Zoo Zürich et membre du comité de patronage de la Fondation de soutien ROKPA (parmi ses autres mandats d’administrateur figurent la présidence d’Aevis Victoria, SIGNA Retail Selection, UCC Immobilien et la qualité de membre de Chemolio Holding, Hempel Special Metals, Trisport, UCC Holding et Xeltis).
ÉTHIQUE ET GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
« Avec Speak Up, Breitling encourage ses employés à devenir les acteurs confiants d’une culture d’entreprise qui accueille les préoccupations de manière productive et sûre. L’équipe dirigeante peut ainsi intervenir dans les meilleurs délais pour protéger ses employés, ses parties prenantes et la société. »
Mesures anti-corruption
SPEAK UP
Le système de « lancement d’alerte » SpeakUp, que People Intouch a développé, consiste en une plateforme accessible sur laquelle les employés peuvent signaler tout acte potentiel contrevenant au code de conduite et toute préoccupation liée aux questions environnementales, sociales ou portant sur la gouvernance d’entreprise. La plateforme est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone ou via Internet, et dans toutes les langues. Les signalements peuvent être effectués de manière anonyme si ce choix est demandé : un facteur crucial pour favoriser une prise de parole au sein d’un environnement ouvert et fiable.
Lors du cycle de rapport d’activité, Breitling a inauguré son code de conduite employés et la ligne internationale Speak Up, mise à la disposition de tous les employés pour tout signalement de violation présumée des lois ou de la politique interne. Tous les employés Breitling ont été formés à ces deux outils et ont reçu une documentation de référence synthétique. Deux signalements ont été rapportés lors de ce cycle. Chacun a fait l’objet d’une enquête suivie de mesures pour traiter les points soulevés. Aucun incident de corruption n’a été confirmé pendant l’exercice en cours, qu’il soit lié à cette année ou aux années précédentes. Le cycle de rapport d’activité n’a relevé aucune perte financière découlant d’une procédure judiciaire pour fraude, délit d’initié, comportement antitrust ou anticoncurrentiel, manipulation du marché, faute professionnelle ou autre infraction de lois ou réglementations en lien avec notre secteur d’activité.

Carolina Amezcua Alvarado, consultante en organisation chez People Intouch
TRAITEMENT DES DONNÉES RESPONSABLE
Gouvernance de la protection des données
Nous nous conformons aux cadres réglementaires mondiaux utiles (par exemple, le RGPD, la directive ePrivacy, la loi fédérale sur la protection des données ou FDPA et le FDPO suisses) et appliquons les textes les plus rigoureux en vigueur à nos activités internationales en déployant des politiques et des formations en matière de protection des données. Nous disposons d’un responsable unique chargé de la protection des données, secondé par un partenaire externe expérimenté ; par ailleurs, toutes les sociétés du groupe possèdent un représentant local pour les questions relatives à la protection des données.
Nous recueillons le consentement des clients pour un traitement de leurs données personnelles clair, informé et transparent. Nous exigeons une double activation pour les communications Breitling (notamment pour la vérification des adresses électroniques) ; par ailleurs, notre système de gestion des données interdit les exportations massives. Les données des clients ne sont ni vendues ni communiquées. Nos clients peuvent toujours régler leur commande en qualité d’invité et nos communications comportent toujours des
boutons de désabonnement. Le centre d’appels de Breitling peut supprimer les dossiers des clients sur simple demande. Au cours de la période considérée, nous n’avons fait l’objet d’aucun signalement auprès d’autorités de surveillance d’une violation quelconque de la vie privée de nos clients.
Sécurité des informations
Chez Breitling, la sécurité des informations est une priorité absolue. Nous nous conformons aux directives des meilleures pratiques en matière de cybersécurité et nous nous alignons sur les contrôles de sécurité critiques pour une cyberdéfense efficace du CIS (Center for Internet Security).
Nous avons également pris plusieurs mesures dans ce domaine en suivant une feuille de route respectueuse du cadre de gestion de la sécurité des informations ISO 27001. Ces dispositions comportent des tests d’intrusion réguliers, une assistance SOC (Security Operational Center) et BCM (gestion de la continuité des activités) 24/7. Nous commandons régulièrement des audits internes et externes et avons mis en place un programme de sensibilisation à la sécurité des informations dans le but de former régulièrement tous nos employés.

PROSPÉRITÉ
CRÉER DES VALEURS COMMUNES

Nous encourageons la création de valeurs communes à notre entreprise et à la société qui se fondent sur l’engagement citoyen et responsable de notre entreprise et des contributions financières liées à nos performances commerciales et à nos activités philanthropiques. Notre pilier Prospérité comprend deux axes principaux : la résilience du modèle d’entreprise et l’implication des clients et des communautés.
Mobilisation des clients et des communautés
Veiller à la satisfaction des clients en privilégiant la confidentialité, la sécurité et un service attentif, tout en s’investissant de manière responsable dans les relations publiques, le lobbying, le marketing et la publicité.
Résilience du modèle d’entreprise
Veiller à la résilience de notre chaîne d’approvisionnement et à la pérennité de notre modèle économique en répondant aux enjeux sociaux, environnementaux et politiques.
MOBILISATION DES CLIENTS ET DES COMMUNAUTÉS
Appui aux aides COVID-19
Au cours du cycle de rapport d’activité, Breitling a entre autres appuyé les initiatives d’aide à la COVID-19, l’organisation caritative Qhubeka (Afrique du Sud), Ocean Conservancy, la Fondation Solar Impulse et SUGi. En mai 2020, nous avons lancé la Superocean Heritage '57 Limited Edition II et fait don d’une partie du produit de nos ventes, à savoir 500 000 CHF, auquel s’est ajouté un don de
100 000 CHF de CVC Capital Partners à six organisations qui luttent contre la crise sanitaire découlant de la COVID-19. Les organisations auxquelles nous avons fait ces dons, à parts égales, sont la Fondation de France (France), Humanitas (Italie), le Centre National pour la santé mondiale et la médecine (Japon), le ministère espagnol de la Santé, NHS Charities Together (Royaume-Uni) et Direct Relief (États-Unis).

« Moi qui ai toujours collectionné les montres, j’apprécie de tout cœur la volonté et l’engagement de Breitling en matière de durabilité. Qu’il s’agisse d’emballages revalorisés, de réduction des émissions de C02 ou du choix des fournisseurs et des partenaires, on constate tout l’engagement de Breitling à créer un avenir meilleur et durable. »
Benjamin Spiegel, responsable mondial du numérique, Beauté chez
Procter & Gamble
MOBILISATION DES CLIENTS ET DES COMMUNAUTÉS
Qhubeka
Breitling est fière de soutenir Qhubeka, une association caritative qui relie les communautés autour du vélo, dans toute l’Afrique. Grâce à des programmes d’aide sociale, les bénéficiaires reçoivent un vélo Qhubeka pour se rendre plus facilement à l’école, chez le médecin ou au travail. Face à la pauvreté, le vélo peut changer la donne en contribuant à lever des difficultés socioéconomiques de la façon
la plus élémentaire qui soit : en favorisant les déplacements des personnes. Breitling écrit depuis 70 ans l’histoire du cyclisme, en sponsorisant les courses et les coureurs les plus célèbres. Aujourd’hui, cette histoire se poursuit avec le Breitling Triathlon Squad. Depuis 2018 et les débuts de notre partenariat avec Qhubeka, les levées de fonds organisées par Breitling ont permis de donner plus de 2000 vélos à des populations isolées.

RÉSILIENCE DU MODÈLE D’ENTREPRISE
Breitling est une marque locale, proche de ses marchés. Lors de ce cycle de rapport d’activité, l’un des éléments phares de notre stratégie de prospérité a été de poursuivre les acquisitions et le recrutement à l’échelon local. Nous avons ainsi pu rapprocher nos réseaux de vente au détail et de service après-vente au plus près de notre clientèle, avec à la clé des délais de réponse écourtés, des prestations en langue locale et une relation de confiance renforcée, sans oublier la création d’emplois locaux. Ces évolutions nous ont également permis de mieux cerner les marchés locaux et d’accroître notre rentabilité. Pendant ce temps, nous avons continuellement investi dans l'innovation de produits par le biais de la recherche et du développement, ce qui signifie que nous améliorons continuellement nos performances en matière d'innovation pertinente pour le client.
Le cycle de notre rapport d’activité est concomitant à la crise de la COVID-19, période pendant laquelle nous sommes restés très actifs :
nous avons lancé de nouveaux produits et fait progresser notre transformation numérique et notre activité e-commerce. Le bien-être et la santé des employés sont restés au sommet de nos priorités pendant cette période. Sur le plan opérationnel, nous avons dû arrêter la production pendant trois semaines (entre fin mars et début avril), avant de réduire nos capacités de production. Par conséquent, une partie de nos effectifs de production au siège a travaillé à temps partiel, rejoint, entre mars et juin, par le personnel administratif. Par la suite, les plannings de travail ont été adaptés, en particulier en production, pour être sûrs de respecter pleinement l’ensemble des règles de santé et de sécurité. Sur toute la période de travail à temps partiel, les salaires ont été versés dans leur totalité. Nous avons procédé à de légers ajustements structurels qui ont très peu perturbé le rythme normal de rotation annuelle du personnel, que nous avions pris en compte.
« Chez CVC, nous sommes convaincus que la croissance durable repose sur des bases ESG fortes et solides et nous travaillons sur ces questions depuis de nombreuses années. Les démarches d’engagement environnemental et social de Breitling contribueront fortement à une performance et une création de valeur pérennes, pour le bénéfice de toutes les parties prenantes. »
Jérôme Luciat-Labry, associé partenaire, CVC Capital Partners et Président, comité ESG du conseil d’administration de Breitling
RÉSILIENCE DU MODÈLE D’ENTREPRISE
Approche en matière de gouvernance fiscale Nous nous engageons à respecter toutes les dispositions et réglementations fiscales en vigueur, sans exception. Bien que nous visions à l’efficience en matière fiscale, nous ne prenons aucune disposition artificielle et ne pratiquons pas d’optimisation fiscale agressive.
Contribution économique
Par le biais de nos dépenses d’exploitation, nous créons directement de la valeur
RISQUES NÉGATIFS ET POSITIFS IDENTIFIÉS
Législation et réglementation : hausse de la tarification des émissions de gaz à effet de serre ; des obligations de reporting ESG renforcées ; les mandats et la réglementation des produits et services existants ; exposition à des litiges.
Technologies : substitution des produits et services existants par des équivalents émettant moins de GES ; investissements infructueux dans les nouvelles technologies ; coût de la transition vers des technologies à plus faibles émissions.
Marché et opérations : modification des comportements client ; incertitude liée aux signaux du marché ; hausse du coût des matières premières ; conformité des fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement aux principes ESG établis par Breitling.
pour nos fournisseurs le long de la chaîne d’approvisionnement : de l’achat des matières premières à la commercialisation et la distribution (loyers des boutiques, dépenses d’investissement, développement de la vente au détail, logistique), la publicité et la promotion des produits. Notre structure de capital comprend des dettes sur lesquelles nous payons des intérêts, générant ainsi des revenus. Sur cette période de rapport d’activité, Breitling a bénéficié d’une aide publique limitée dans le contexte de la crise de la COVID-19.
Risques physiques : aggravation des événements climatiques extrêmes (cyclones, inondations…) ; modifications des régimes de précipitations et variabilité extrême des conditions météorologiques ; hausse des températures moyennes ; élévation du niveau des mers.
SUPERVISION DES RISQUES ET OPPORTUNITÉS
Les pistes de croissance du groupe sont guidées par des cadres de gestion du risque pertinents. La gestion du risque est supervisée par le conseil d’administration et la direction de Breitling, notamment la détermination des risques acceptables pour l’entreprise et les mesures d’atténuation, les autres responsabilités étant dévolues du côté opérationnel afin d’encourager la responsabilisation des équipes qui exercent au plus près des risques potentiels. La gestion du risque est évaluée par une fonction d’audit interne indépendante qui passe au crible la conception, l’efficacité et l’effectivité des contrôles internes. Cette démarche permet d’identifier clairement les risques qui subsistent après que nous avons pris des mesures pour les atténuer. Nous nous appuyons sur le cadre ISO 31000 Management du risque et sur un modèle de maturité de la gestion du risque fondé sur cette norme.
Dans nos processus d’évaluation du risque à l’échelon du management et du conseil d’administration, nous envisageons les risques de durabilité tant du point de vue des opérations directes que du point de vue de la chaîne d’approvisionnement. Dans notre évaluation du risque la plus récente, nous avons identifié les problématiques économiques, environnementales et sociales suivantes.
ÉLÉMENTS CLÉS
ASSURANCE
Rapport indépendant d’assurance modérée
sur les indicateurs et informations clés sélectionnés de Breitling ainsi que sur les informations de gaz à effet de serre (GES) concernant l’année fiscale 2021 à la direction de Breitling SA, Grenchen
Nous avons été engagés par la direction de Breitling SA pour effectuer des procédures d'assurance afin de fournir un service d’assurance limitée sur la conformité des indicateurs et informations clés sélectionnées et sur la préparation des données d'émissions de gaz à effet de serre sélectionnées pour la période se terminant le 31 mars 2021 publiés dans le Rapport de Développement Durable 2021 de Breitling SA et de ses filiales (collectivement « Breitling SA »).
Champs d’application et objet de la mission
Notre mission d’assurance modérée est axée sur les deux objets de la mission suivants :
• La conformité de Breitling pour les indicateurs et informations clés sélectionnés avec le document « WEF Stakeholder Capitalism Metrics» publié par le Forum Economique Mondial en septembre 2020 (le « White Paper ») et son application au Rapport de Développement Durable 2021 pour l’année qui se termine le 31 mars 2021. Les informations publiées sont divisées en quatre piliers : Principes de Gouvernance, Planète, Personnes et Prospérité et sont résumées dans l'index à la page 51 du Rapport de Développement Durable 2021
• Données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) (émissions HQ scope 1 , scope 2 émissions HQ et boutiques internes, émissions scope 3 : boutiques externes, émissions scope 3 : logistique d'origine HQ, émissions scope 3 : voyages d'origine HQ) de Breitling SA (appelée comme « Informations sur les GES sélectionnées pour l'année fiscale 2021») pour la période se terminant le 31 mars 2021, comme indiqué dans le Rapport de Développement Durable 2021 à la page 27 en ce qui concerne la détermination des informations sur les GES sélectionnées pour l’année fiscale 2021 et leur agrégation. Nous n'avons pas effectué de travail sur les données de GES non indiquées ici en tant qu’objet de la mission, ni sur les données de GES déclarées pour les périodes de reporting précédentes et/ou en ce qui concerne les projections ou les objectifs.
Critères
Les critères d'évaluation de notre travail d'assurance étaient les suivants :
• Procédures telles que définies dans le guide d’application du « WEF Stakeholder Capitalism Metrics» (chapitre 2.1 Application des indicateurs recommandées). Dans ces procédures, les données sont présentées et référencées en conséquence en tant qu’indicateurs et informations clés sélectionnées du « White Paper »
• Les processus de reporting de management concernant les informations GES sélectionnées pour l'année fiscale 2021 ont été préparés par Breitling SA conformément aux exigences du Greenhouse Gas Protocol.
Limites inhérentes
La préparation des indicateurs et informations clés sélectionnés, ainsi que l'exactitude et l'exhaustivité des informations sur les GES sélectionnées pour l’année fiscale 21 dans le Rapport de Développement Durable 2021 sont soumis à des limitations inhérentes compte tenu de leur nature et des méthodes de détermination, de calcul, d'estimation et de présentation de ces données. La quantification des GES est sujette à une incertitude inhérente, en raison des connaissances scientifiques incomplètes utilisées pour déterminer les facteurs d'émis sion et les valeurs nécessaires
pour combiner les émissions de différents gaz. Notre rapport d'assurance d evrait donc être lu en parallèle avec le « White paper » et les exigences du Greenhouse Gas Protocol.
Responsabilité de Breitling
La direction de Breitling SA est responsable à la fois de l'objet de la mission (« Subject Matter ») et des critères ainsi que de la sélection, de la préparation et de la présentation des données et informations sélectionnées conformément aux critères. Cette responsabilité comprend la conception, la mise en œuvre et le maintien d'un contrôle interne relatif à ce processus de reporting qui ne contient pas d'anomalies significatives, que celles -ci résultent de fraudes ou d'erreurs.
Notre indépendance et nos contrôles qualité
Nous sommes indépendants de Breitling SA conformément au Code International de Déontologie des ExpertsComptables (y compris les Normes Internationales d'Indépendance) publié par le Conseil des Normes Ethiques Internationales de Déontologie pour les Experts-Comptables (Code de l’IESBA) qui sont pertinents pour notre audit des états financiers et autres missions d'assurance en Suisse. Nous avons rempli nos autres responsabilités éthiques conformément au Code de l'IESBA.
PricewaterhouseCoopers AG applique la Norme internationale de contrôle qualité (ISQC) 1 et maintient en conséquence un système complet de contrôle qualité comprenant des politiques et des procédures documentées concernant le respect des règles de déontologie, des normes professionnelles et des exigences légales et réglementaires applicables.

Notre responsabilité
Notre responsabilité est d'exprimer une conclusion sur la conformité des indicateurs et informations clés sélectionnés et sur la préparation des informations de GES sélectionnées pour l'année fiscale 2021. Nous avons planifié et exécuté nos procédures conformément à la norme internationale sur les missions d'assurance « ISAE 3000 » (International Standard on Assurance Engagements) (révisée) « Missions d'assurance autres que les audits ou les examens d'informations financières historiques » (« Assurance engagements other than audits or reviews of historical financial information ») et, en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, à la Norme internationale sur les missions d'assurance « ISAE 3410 » « Engagements d'assurance sur les déclarations de gaz à effet de serre » (« Assurance Engagements on Greenhouse Gas Statements »). Ces normes exigent que nous planifiions et réalisions la mission d'assurance pour obtenir une assurance limitée, dans tous les aspects significatifs, sur la conformité des indicateurs et des informations évaluées par rapport au « White Paper » et sur les informations sélectionnées sur les GES pour l' année fiscale 2021 qui ont été préparées conformément au Greenhouse Gas Protocol.
Une mission d'assurance limitée selon ISAE 3000 (révisée) et ISAE 3410 a une portée substantiellement moindre qu'une mission d'assurance raisonnable en ce qui concerne à la fois les procédures d'évaluation des risques, y compris la compréhension du contrôle interne, et les procédures mises en œuvre en réponse aux risques évalués. Par conséquent, la nature, le calendrier et l'étendue des procédures de collecte d'éléments probants suffisants et appropriés sont délibérément limités par rapport à une mission d'assurance raisonnable et, par conséquent, moins d'assurance est obtenue avec une mission d'assurance limitée que pour une missi on d'assurance raisonnable. Les procédures choisies dépendent du jugement du professionnel de l’assurance
Résumé des travaux réalisés
Nos procédures d’assurance comprennent, entre autres, les travaux suivants :
• Évaluation de la matérialité
Interviewer le personnel responsable des procédures internes utilisées pour conclure sur la matérialité des questions de durabilité et sa présentation avec une matrice de matérialité qui a servi de base pour la sélection des indicateurs ;
• Questionnaire sur la mise en œuvre du « White Paper » dans le Rapport de Développement Durable 2021
Interviewer le personnel responsable du Rapport de Développement Durable 2021 afin de comprendre les étapes du processus, les décisions et les conclusions prises et évaluer la mise en œuvre des indicateurs clés sélectionnés dans le rapport évalué par rapport au « White Paper »;
• Examen de conformité
Examiner la conformité (principe de conformité ou d'explication) des indicateurs et informations clés sélectionnés qui sont présentés dans le Rapport de Développement Durable 2021 par rapport aux principes directeurs définis dans le « White Paper »;
• Examen de l'application des directives et processus de Breitling SA
Examiner l'application des politiques et procédures internes de Breitling SA utilisées pour déterminer les informations sélectionnées sur les GES pour l' année fiscale 2021 et évaluer la conformité de ces processus avec le Greenhouse Gas Protocol;
• Enquête de gestion
Interviewer le personnel responsable du reporting non financier interne et de la collecte de données afin de déterminer la compréhension et l'application des directives de Breitling SA ;
• Evaluation des figures clés
Effectuer des tests sur la base d'un échantillon de preuves à l'appui des informations sélectionnées sur les GES pour l'année fiscale 2021 concernant l'exhaustivité, l'exactitude, l'adéquation et la cohérence ;
• Évaluation des processus et consolidation des données
Examiner les processus de gestion et de reporting non financier pour les informations de GES sélectionnées pour l'année fiscale 2021 et évaluer le processus d'agrégation des données au niveau de Breitling SA.
Nous n’avons pas effectué de travail sur des données autres que celles décrites dans l’objet de la mission tel que défini ci-dessus. Nous estimons que les preuves que nous avons obtenues sont suffisantes et appropriées pour fo urnir no tre conclusion.
Conclusion
Au cours du travail réalisé, nous n’avons rien rencontré qui pourrait nous faire croire que :
a) les indicateurs et informations clés sélectionnés dans le Rapport de Développement Durable 2021 pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2021 ne sont pas publiés conformément au « WEF Stakeholder Capitalism » publié par le Forum Economique Mondial en septembre 2020 (le « White Paper »)
b) les informations de GES sélectionnées pour l'année fiscale 2021 ne sont pas indiquées conformément au Greenhouse Gas Protocol interprété par Breitling.
Autre sujet
Le présent rapport d'assurance modérée d'indépendance remplace notre rapport du 24 septembre 2021. Notre conclusion n'est pas modifiée sur ce sujet.
PricewaterhouseCoopers AG

Stephan Hirschi
Zürich, le 17 décembre 2021
Kevin Meadwell
‘La maintenance et l'intégrité du site Web de Breitling SA relèvent de la responsabilité de la direction; le travail effectué par les prestataires d'assurance n'implique pas la prise en compte de la maintenance et de l'intégrité du site Web de Breitling SA et , par conséquent, les prestataires d'assurance n'acceptent aucune responsabilité pour les changements qui pourraient avoir eu lieu dans les informations ou les critères de durabilité rapportés depuis qu'ils ont été initialement présenté sur le site We b.'’
Cette version remplace la version du 24 septembre 2021.
4 Breitling SA | Independent Limited Assurance Report
INDEX
Ce rapport a été élaboré dans le respect des critères Stakeholder Capitalism (capitalisme des parties prenantes) du Conseil international des affaires du Forum Économique Mondial (WEF/IBC), tirés du livre blanc TowardsCommonMetricsandConsistentReportingofSustainableValueCreation , publié en septembre 2020. Les sources des indicateurs (en plus de et telles que définies par le WEF/IBC) figurent cidessous, à titre de référence.
Breitling a choisi les indicateurs du capitalisme des parties prenantes du WEF/IBC afin d’adopter une structure à l’épreuve du temps et de fournir un reporting cohérent et concis intégrant les bonnes pratiques existantes en matière de reporting à des fins de comparabilité. Pour ce cycle, Breitling a élaboré son reporting selon des indicateurs de base eux-mêmes définis dans le rapport. Ces critères formeront la base des cycles de reporting ultérieurs, dans un souci de comparabilité. Le rapport détaille ci-dessous les limites et le traitement des indicateurs, le cas échéant.
Sauf indication contraire, le cadre du rapport Durabilité est circonscrit à Breitling SA. Les états financiers sont toutefois consolidés, et passent en revue Breitling Holdings et Breitling SA. La durée dans laquelle s’inscrit l’évaluation du rapport couvre la période comprise entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021. Cette version a été publiée sous forme révisée le 17 décembre 2021. Afin de fournir des données actualisées au fil du temps, Breitling a pour intention de publier un rapport sur la durabilité tous les ans.
Pour toute question relative à ce rapport, vous pouvez contacter chez Breitling Aurelia Figueroa
Responsable durabilité
aurelia.figueroa@breitling.com
Chapitre du rapport et/ou pilier WEF/IBC Page(s) du rapport Indicateur
Introduction, Gouvernance 6, 7, 8, 9 Enjeux d’importance relative affectant les parties prenantes
Produit, personnes 16 Risque d’incidents liés au travail des enfants, au travail forcé ou obligatoire
Produit 18
Autres déclarations/notes
Aucune opération de Breitling n’est considérée comme présentant un risque significatif dans ce domaine. À l’avenir, nous prendrons en compte les impacts sur les chaînes de valeur. Nos principaux fournisseurs procèdent à une évaluation exhaustive, notamment sur le travail et les droits de l’homme.
Consommation de matières clés Il s’agit d’une information fournie en complément des indicateurs du capitalisme des parties prenantes du WEF-IBC.
Planète 27 Émissions de gaz à effet de serre (GES)
En dehors du dioxyde de carbone, aucun autre type d’émission de GES n’a été identifié comme pertinent à ce jour pour Breitling.
Sources de l’indicateur
GRI 102-21, GRI 102-43, GRI 102-47
GRI 408-1b, GRI 409-1a
Aucun
GRI 305:1-3, TCFD, GHG Protocol
Planète 24 Mise en œuvre de la TCFD Recommandations de la TCFD ; CDSB R01, R02, R03, R04 et R06 ; SASB 110 ; initiative Science Based
Planète Non concerné Exploitation des sols et sensibilité écologique
Planète Non concerné Consommation d’eau et prélèvement dans les régions soumises à un stress hydrique
Planète 24, 26 Changements climatiques (au sens large)
Planète 27 Tonnes de carbone compensées
Planète 27 Prix fantôme du carbone (CHF/tCO2e)
Planète 27 Énergie consommée au sein de l’entreprise
Planète 27 Eau consommée au sein de l’entreprise
Aucun site n’est détenu, loué ou géré par Breitling ou ses filiales dans, ou à proximité de zones protégées et/ou de zones clés pour la biodiversité. Ce thème central est donc exclu de notre périmètre de reporting. À l’avenir, nous prendrons en compte les impacts sur les chaînes de valeur.
Parmi nos opérations directes, aucune consommation d’eau significative n’a lieu dans des régions où le niveau de référence de stress hydrique est important voire extrêmement important. À l’avenir, nous prendrons en compte les impacts sur les chaînes de valeur.
Breitling a rejoint l’initiative Science Based Targets (iSBT).
Cette information est fournie en complément des indicateurs du capitalisme des parties prenantes du WEF/IBC.
Cette information est fournie en complément des indicateurs du capitalisme des parties prenantes du WEF/IBC.
Cette information est fournie en complément des indicateurs du capitalisme des parties prenantes du WEF/IBC.
Cette information est fournie en complément des indicateurs du capitalisme des parties prenantes du WEF/IBC. Le chiffre fourni se limite aux opérations du siège social.
Personnes 33 Diversité et inclusion Pour ce cycle de reporting, nos informations sur la diversité et l’inclusion mettent avant tout l’accent sur le genre et seront étoffées ultérieurement.
Personnes 33 Égalité salariale Pour ce cycle de reporting, nos informations sur l’égalité mettent avant tout l’accent sur le genre et seront étoffées ultérieurement.
Personnes 33 Niveau de salaire Les ratios du salaire d’entrée standard par rapport au salaire minimum local sont fournis pour la Suisse et sont valables pour les deux sexes. Les chiffres relatifs à la rémunération individuelle du personnel ne sont pas divulgués, pour des raisons de confidentialité.
Personnes 31, 33
Targets
GRI 304-1
SASB CG-HP140a.1, outil d’atlas des risques hydriques WRI Aqueduct https://www.wri.org/aqueduct
Initiative Science Based Targets
GRI 305-5
Aucun
GRI 302-1
GRI 303-5
GRI 405-1b
Adapté de la norme GRI 405-2
GRI 202-1, adaptée de la loi DoddFrank, règles de la SEC américaine
Santé et sécurité Le nombre d’heures travaillées n’est pas communiqué dans ce cycle de reporting. GRI : 2018 403-9a&b, GRI : 2018 403-6a
Personnes 32 Formation fournie Les heures de formation ne sont pas disponibles pour ce cycle de reporting. La formation fait l’objet d’un objectif pour 2024 et son reporting sera étoffé ultérieurement.
Personnes 33 Absentéisme Cette information est fournie en complément des indicateurs du capitalisme des parties prenantes du WEF/IBC.
Processus, gouvernance 6 Définition de l’objectif
Processus, gouvernance 36 Composition de l’organe de gouvernance
Processus, gouvernance 37
Pourcentage total des membres de l’organe de gouvernance, des employés et des partenaires commerciaux formés aux politiques et procédures anti-corruption de l’entreprise, ventilé par région
Processus, gouvernance 37 Mécanismes protégés de conseil et de signalement en matière d’éthique
Prospérité 44 Intégration des risques et des opportunités dans les processus opérationnels
Tous les membres du conseil d’administration de Breitling sont des hommes et aucun ne représente des groupes sociaux sous-représentés.
Tous les membres du conseil d’administration et de la direction ainsi que les employés sont formés au code de conduite des employés de Breitling et à la ligne Speak-Up, où figure notre politique anti-corruption.
GRI 404-1, SASB HC 101-15
GRI 403-9
La British Academy et Colin Mayer, GRI 102-26, EPIC et autres
GRI 102-22, GRI 405-1a, IR 4B
GRI 205-2, GRI 205-3
Ce cycle de reporting ne comporte pas d’examen historique traitant de l’évolution des risques et des opportunités.
GRI 102-17
EPIC, GRI 102-15, Integrated CorporateGovernancedu Forum Économique Mondial, IR 4D
Prospérité 45 Nombre absolu et taux d’emploi Adapté pour inclure d’autres indicateurs de diversité, à partir du GRI 401-1a&b
Prospérité 44, 45 Contribution économique Les chiffres relatifs aux coûts d’exploitation, aux paiements effectués aux pourvoyeurs de capitaux ou aux pouvoirs publics, et aux aides financières publiques ne sont pas divulgués, pour des raisons de confidentialité.
Prospérité 43, 45 Contribution aux investissements financiers
Breitling est une société non cotée qui ne procède à aucun rachat d’actions typique des marchés. Le versement de dividendes et la stratégie de rendement du capital aux actionnaires ne sont pas divulgués, pour des raisons de confidentialité.
Prospérité 45 Total des dépenses en R&D Comprend le coût des prototypes, les dépenses directes de R&D et de développement de produits, les frais de personnel et les amortissements.
Prospérité Non concerné Total des impôts versés Les chiffres relatifs au montant des impôts acquittés ne sont pas communiqués, pour des raisons de confidentialité.
GRI 201-1, GRI 201-4
Comme indiqué dans l’IAS 7 et l’US GAAP ASC 230
US GAAP ASC 730
Adapté de la norme GRI 201-1