Issuu on Google+

FONCTIONNEMENT DE L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE Lycée Bossuet de Condom Année scolaire 2012-2013 Classes de première

I-Les objectifs de l’Accompagnement Personnalisé (AP) : -

-

Il permet de travailler sur la préparation aux épreuves anticipées de français : commentaire de document, dissertation, sujet d’invention et oral. Il permet de travailler des compétences disciplinaires de la remise à niveau à l’approfondissement en maths et en sciences et en langues vivantes, mise en place d’heures dédiées à l’informatique, ateliers langues Il permet de travailler sur l’orientation. Cette année : travail sur l’après bac avec le Conseiller d’Orientation Psychologue, journée d’immersion à l’université en mars, entretiens personnalisés d’orientation menés par les professeurs principaux.

II- Le fonctionnement : -

-

Deux heures hebdomadaires obligatoires dans l’emploi du temps, le lundi matin de 10h à 12h. Sur chaque heure les élèves de première L, ES et S sont répartis en 8 groupes. L’année est découpée en 5 périodes de 6 à 7 semaines de vacances à vacances. Les élèves suivent deux ateliers thématiques pendant chaque période. Le contenu des ateliers est fixé à chaque période par les professeurs (voir le contenu cidessous). Les groupes fonctionnent par filière (les S ensemble, les ES ensemble, les L ensemble) Les contenus des ateliers pilotés par des professeurs de langues vivantes sont centrés sur : o Un entrainement à la prise de parole en public : enjeux, techniques… o un soutien en langues (espagnol et anglais) Participent à l’AP des professeurs de français, de maths, de SVT de Sciences Physiques et de langues vivantes (anglais, espagnol et allemand) et d’histoire géographie.

III- L’organisation de la première période du 5 septembre au 26 octobre: Les L ont deux heures d’AP consécutives en atelier français en deux groupes. Ils travaillent sur la préparation des épreuves anticipées écrites du français. Les S sont répartis sur les 4 ateliers à chaque heure : -

deux ateliers scientifiques (mathématique et/ou SVT ou Sciences Physiques) deux ateliers de préparation à l’épreuve anticipée d’histoire géographie

Les ES vont dans des ateliers animés par les professeurs de langues. Ils effectuent un travail sur l’oral et/ ou le soutien en Langues Vivantes. Ils suivent en outre un atelier de « prise de parole en public »


APpremiere,2012