Le Moulin de céruse à plomb de Bomel

Page 1

Le moulin à céruse de plomb de Bomel Si vous possédez des informations, documents écrits, photos, souvenirs,… concernant ce moulin de Bomel, son propriétaire, les dates de son exploitation, la céruse de plomb, son procédé de fabrication, etc, merci de nous contacter : nous pourrons compléter ce bref document. Ce moulin à eau, établi sur le Houyoux, fabriquait de la céruse de plomb. Ce produit, appelé aussi « blanc de plomb » ou carbonate de plomb, provenait de minerai de plomb, broyé et traité. Elle entrait dans la composition de peintures. Sa toxicité en a interdit l’usage : elle fut remplacée par le « blanc de zinc ». Il est probable que le minerai de plomb venait des mines de Vedrin (où existe une rue appelée « rue des fosses à plomb »).

Le moulin était situé au bord du Houyoux, à peu près où se trouve actuellement Oxfambrocante. La carte postale ci-dessus a été oblitérée en 1908. Sur le plan parcellaire ci-dessous, tiré des archives de la SNCV et réalisé en 1900 pour le projet de tram Namur – Forville, le Houyoux, colorié en bleu, longe le bas de la rue de Bomel, puis le bas de la chaussée de Louvain, avant de disparaître sous celle-ci (environ à l’endroit où se trouve actuellement l’épicerie La Chaumière). La roue du moulin apparaît clairement sur le plan, ainsi que le barrage destiné à diminuer la largeur du Houyoux, et donc d’en augmenter la force.


Rue de Bomel

rue d’Arquet

Chaussée de Louvain Endroit de la prise de vue de la carte postale

© Plan SNCV : archives personnelles d’Eugène Hermann © Carte postale de la collection de Michel Grawez © Comité de quartier de Bomel, août 2006. Contact : Michel Grawez, 7, rue Koller 5000 Namur michel.grawez@swing.be



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.