idea 02 2015

Page 29

CLUB MED À VAL THORENS: ENTRETIEN

un paysage assez extrême, et le club souhaitait faire un village dynamique, pour les sports extrêmes. Le territoire un peu urbain, un peu far-west en montagne en arrivant, correspondait bien avec l’histoire qui finalement est assez nerveuse. Le prétexte de la vitalité fonctionnait bien avec l’urbanité de montagne. Avez-vous intégré ce paramètre dans la décoration intérieure? Peut-on percevoir la piste, dans le concept, par exemple? SJ: Oui, on la perçoit. Ou plutôt, on la pratique avant de l’apercevoir de la passerelle au niveau 4, parce qu’on passe par dessus. Au quatrième étage, le blanc est aussi relié à la piste. Cet étage est l’interprétation du glacier, les façades sont soulignées par des fils de lumière qui évoluent pour créer des ambiances de couleur, selon les événements. Du 4e étage donc, on aperçoit la piste et elle est prolongée à l’intérieur. J’ai plutôt essayé de travailler sur des codes de sensations, de paysages de montagne, avec des émotions liées à des paysages allégoriques que j’ai créés à chaque niveau. Chaque étage possède un paysage, des scénarios différents. Une ligne dorsale relie tous les plateaux, dans toutes les parties communes. Le rez-de-chaussée donne le

ton: le niveau de la réception est intemporel à l’entrée, cela pose un peu tout ce que j’ai voulu décrire ensuite dans le Village. L’atrium a seize mètres de hauteur, un lustre dans le lounge, que j’ai transformé en forêt de bouleaux, en travaillant dans la verticalité, pour éviter que cela ne devienne une salle de sport. C’est un Village très sportif, mais le sport ne doit pas trop s’imposer. J’ai essayé de trouver des astuces pour m’inspirer de la nature et les appliquer à des utilisations décalées, comme le mur d’escalade.

Intérieur

Dans cet univers jeune et contemporain, le style se veut chic et informel. Quelle clientèle aimeriez-vous séduire avec le nouveau complexe? SJ: Des couples de 45 ans, avec des adolescents, il y a un club enfant, mais c’est plutôt une station pour adultes, des jeunes sportifs. C’est pour cela que j’ai traité l’hébergement dans une ambiance plus sensuelle, inspirée de la nature: les têtes des lits sont comme des nœuds dans le bois, avec la lumière autour, c’est élégant, et en même temps doux et sensuel. Les espaces sont ouverts vers la salle de bain comme c’est la tendance maintenant.

IDEA 2-15

27

Aviez-vous dessiné d’autres Villages du Club Med auparavant? SJ: J’ai travaillé pour plusieurs Club Med, comme le Voilier. Egalement à la rénovation d’un village au Sénégal. On y avait d’autres codes inspirés par le tissage et l’artisanat, tout comme à l’hôtel Djerba en Tunisie. A chaque projet j’ai cherché à traduire l’offre du village, sa philosophie. A Val Thorens, il y a plus de techno parce que c’est un village d’adulte. J’interprète aussi le territoire géographique, culturel, mais sans le traduire littéralement avec des traits folkloriques, dont je me méfie. Je travaille avec des artisans locaux et j’interprète toujours. Votre intention était d’allier l’esprit local avec les tendances modernes et de réinterpréter les codes de la montagne. Comment avez-vous intégré l’esprit local? SJ: Je n’ai pas réinterprété, mais donné une nouvelle proposition. Pas sur les codes décoratifs montagnards, mais j’ai détourné les réflexes, et je me suis plutôt concentrée sur une interprétation de l’émotion de la montagne. Et je pense que tous les gens qui font de la montagne partagent cette émotion. J’ai saisi un autre angle, une autre approche, et un autre regard sur les codes, et toujours très liés à la nature. Ce qui ne m’a pas empêchée de travailler avec du bois et un peu de pierre au sol dans les spas, quelques cheminées quand même, mais électriques. Le résultat est décalé, loin du refuge dans la montagne, mais il reste convivial. Quelles ont été les difficultés, générées par l’envergure de ce projet, et que vous avez dû résoudre pendant les travaux? SJ: La contrainte du temps. Nous étions encore en train de concevoir les plans, qu’il fallait faire très vite. Nous n’avions pas le temps de revenir en arrière. Il fallait donner les réponses tout de suite.

« Il fallait tenir compte de la piste, de la route, du télésiège, du voisinage et des bâtiments au-dessus.»

Vous avez réalisé l’aménagement intérieur des 384 chambres, se ressemblentelles toutes? Comment les chambres se distinguent-elles? SJ: C’est le concept du Club Med. Toutes les chambres sont identiques, les chambres de luxe plus riches en décoration. Au sein de l’enveloppe architecturale, nous avons donc différencié les standards des chambres du Club Med par le biais des agencements. . n

Entretien: Marianne Kürsteiner Photos: Club Med


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.