R12 Bioenergie international - novembre 2010

Page 26

Réalisation Une certification pour les granulés américains

L

’ AGENCE de l’environnement américaine (EPA) a demandé au Pellet Fuel Institute (PFI) de mettre sa charte (volontaire) de qualité des granulés en conformité avec les nouveaux critères d’exigence.

abaissement de la TVA sur l’énergie à 5,5% au lieu de 19,6%, en plus de l’abaissement de TVA qui était déjà constaté depuis des années pour la partie abonnement dans le cadre de la politique de promotion des réseaux de chaleur. Cette baisse de TVA a contribué à réduire le prix global de l’énergie de 10%. Parallèlement à l’effet TVA, et grâce aux économies réalisées, deux fonds alimentés directement pas les recettes du réseau à hauteur chacun de 0,5% du chiffre d’affaire viennent d’être mis en place. Ils sont pourvus chacun de 70 à 75 000 e. Le premier, le fonds d’incitation aux économies d’énergie, permettra d’accompagner les abonnés en finançant leur information, du conseil, des études, des diagnostics ou des campagnes de mesure des déperditions, dans le but de baisser les consommations. Le second, le fonds de solidarité aidera les abonnés en difficulté à s’acquitter de leurs charges de chauffage par la remise de chèques chaleur par les organismes sociaux. Un troisième dispositif à caractère social et environnemen-

tal vient également d’être mis en place grâce à la biomasse. Il accompagne quant à lui les comportements vertueux et permettra de baisser de 10% les tarifs d’abonnement pour les abonnés qui parviendront à baisser leur consommation de plus de 10%, suite aux travaux « durables » de maîtrise de l’énergie qu’ils auront réalisés. Ajoutons enfin, parmi toutes les opportunités ouvertes par la biomasse que le passage au bois permet également de réaliser une économie substantielle sur la redevance carbone, cette taxe dont doivent s’acquitter toutes les installations énergétiques de plus de 20 MW et qui consomment du carbone fossile. Depuis trois ans, la commercialisation par vente ou location des crédits carbone générés par rapport au quota en cours, a en effet permis de constituer une réserve de plusieurs centaines de milliers d’euros, une somme qui sera prioritairement affectée à l’amélioration des performances énergétiques du réseau en terme de régulation ou de calorifugeage. Il est parallèlement prévu une redistribution aux usagers des reliquats de ces investissements.

Plutôt que de créer une nouvelle norme pour les biocombustibles densifiés, l’EPA a demandé au PFI en mars 2010 lors d’HPBExpo d’intégrer les nouveaux critères plus contraignants à sa charte qualité existante et se mettre en conformité pour les aspects certification. Le PFI avait commencé la révision de sa charte dès 2005, qui avait abouti en février 2009 à un système d’assurance qualité, qui fait donc à nouveau l’objet d’une révision suite aux nouvelles exigences de l’EPA.

Les modifications portent notamment sur l’abandon du système d’assurance qualité précédent (QA/QC) au profit d’une véritable procédure d’audit et de certification, la distinction entre les paramètres normatifs obligatoires et les indications purement informatives (non-obligatoires), l’amélioration de la méthode de test de la durabilité et l’ajout d’une méthode alternative de détermination du taux de fines.

La qualité super-premium prévoit notamment un taux de cendres et de fines ≤ 0, 5%.

Source : Pellet Fuels Institute

Page 26

Image 3 – Le convoyeur d’approvisionnement de la chaufferie, photo Antoine Devouard

déchargent leurs produits dans un bâtiment où ils sont criblés et broyés. Les broyats sont ensuite mélangés pour atteindre l’homogénéité recherchée et acheminés vers un hangar ouvert afin de les laisser sécher pour atteindre les 35% d’humidité requis pour la chaudière. Une fois sec, le combustible est stocké à l’abri avant d’être acheminé vers la chaufferie. Les 40 000 tonnes de bois consommés chaque année représentent les besoins de chauffage de 4 000 logements. La Image 4 – Visite avec Grégory GREBOVAL, CYEL, chef d’exploitation provenance des bois est la suivante : – 35% de bois propre de recyclage (palettes non traitées L’approvisionnement La nouvelle installation valorise de classe A), des bois collectés sous différentes formes à proximité du site : – 25% de plaquettes urbaines d’élagage de l’Ouest Paride la plaquette forestière complétée par des bois d’élagage, sien, des palettes en fin de vie et du criblât de compostage. C’est la – 20% de plaquettes forestières des forêts d’Ile-de-France société Sylvénergie Développement qui est en charge d’assu(78, 95), rer ces fournitures à un prix garanti. – 20% de criblat de compostage. A partir d’une plateforme dédiée, les différentes ressources locales destinées à la biomasse sont préparées, contrôlées et stockées avant livraison en chaufferie. Pour cela les camions

Bioénergie International no 12 - 3/2010 - www.bioenergieinternational.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.