Bulletin BIKAS Hiver 2022-2023

Page 1

Aide directe A u développement, culture A u n ep A l Bulletin trimestriel de BiKAS asbl vol.34 n°1 - janvier / février / mars 2023

Bureau émetteur Gent-X Agrément : p206908

Des milliers de bougies peuvent être allumées avec une seule bougie et la durée de vie de la bougie n’est pas raccourcie. Le bonheur ne diminue jamais en étant partagé. (Boeddha)

Nouvelle aNNée

NIEUWJAAR

Bonne année !

Gelukkig Nieuwjaar! नया बषको शभकामना! (Nayām barṣakō śubhakāmanā!)

Depuis que Jules César a introduit le calendrier julien en 45 avant J.-C., nous nous souhaitons bonheur et bonne santé le 1er janvier, mais dans de nombreuses autres cultures, le Nouvel An tombe à une autre date.

Sinds Julius Caesar in 45 voor onze tijdrekening de Juliaanse kalender invoerde, wensen we elkaar geluk en een goede gezondheid toe op 1 januari, maar in tal van andere culturen valt Nieuwjaar op een andere datum.

Au Népal, les Gurung ont célébré Thamu Losar dès le 30 décembre 2022, ou, pour le dire autrement, le 15e jour du mois népalais de Poush... de l’année népalaise... 2079. Dans leurs vêtements traditionnels, les Gurung se réunissent, mangent et dansent et visitent les temples bouddhistes. Ils disent adieu à toutes les souffrances de l’année écoulée et se souhaitent mutuellement prospérité et bien-être pour la nouvelle année.

In Nepal vierden de Gurung Thamu Losar al op 30 december 2022, of, anders gezegd, op de 15e dag van de Nepalese maand Poush… van het Nepalese jaar… 2079. In hun traditionele kleren komen de Gurung samen, eten en dansen en bezoeken de boeddhistische tempels. Ze nemen afscheid van alle lijden van het voorbije jaar en wensen elkaar in het nieuwe jaar voorspoed en welbevinden toe.

Ook 1 januari, Nieuwjaar, wordt in Nepal uitbundig gevierd.

FocuS Sur le nepAl PB- PP BBELGIE(N) - BELGIQUE 8/4341

Le 1er janvier, le Nouvel An, est également célébré avec enthousiasme au Népal.

Les Tamang célèbrent le Sonam Losar à la nouvelle lune du mois népalais de Magh (janvier/février). Le jour férié tombe le 22 janvier en 2023. Les Tamang bouddhistes visitent les monastères et les stupas et exécutent une danse des masques pour chasser les mauvais esprits. Les maisons et les environs sont nettoyés pour accueillir les dieux et les déesses. Le jour de Sonam Losar, on mange du porc, du poulet, du mouton, du poisson et des desserts sucrés.

Losar (de lo = année et sar = nouveau) est le nouvel an tibétain et la fête la plus importante au Tibet, pour les Sherpas et pour les gens d’origine tibétaine au Népal. Elle tombe à une date différente chaque année. Cette année, le Losar tombe le 21 février.

Le nouvel an népalais, connu sous le nom de Navavarsha, est une période de ferveur religieuse et de célébrations. Le Népal utilise plus d’un calendrier. Le calendrier officiel népalais du Bikram Sambat est en avance de 56 ans, huit mois et 17 jours sur le calendrier occidental. L’année népalaise dure également 12 mois, mais le nombre de jours dans chaque mois change chaque année et peut aller jusqu’à 32, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une année bissextile. Le premier mois est Baisakh, qui correspond à la mi-avril. Pour fêter Navavarsha, le premier jour de 2080 selon Bikram Sambat, il faut encore attendre le 14 avril 2023. Cela coïncide avec le dernier jour de nos vacances de Pâques !

Le jour du Nouvel An népalais, les gens se réunissent généralement en famille et entre amis pour des festins et des pique-niques.

Navavarsha est également un jour religieux important pour beaucoup. Le matin, les gens se rendent d’habitude au temple pour faire une puja. Puja est une offrande rituelle aux dieux. Ensuite, les Népalais marchent dans le sens des aiguilles d’une montre autour du temple, en faisant sonner les clochettes qui y sont attachées.

C’est à Bhaktapur que le Nouvel An est le plus fêté, avec le Bisket Jatra ou Festival du Bisket, qui commémore la célèbre bataille du Mahabharata, poème épique de l’Inde ancienne. Un grand poteau en bois est érigé sur la place Taumadhi, la place de la ville, représentant la victoire remportée lors de la bataille. Sur les chars se trouvent des images effrayantes des divinités locales. Ces dieux et déesses sont vénérés par des offrandes de pièces de monnaie, de fleurs et de sang. Les statues des dieux Bhairab et Bhadra sont également traînées à travers les rues sur des chars pour une vue de la ville.

Lors d’une compétition de tir à la corde, les résidents de la partie inférieure de Bhaktapur affrontent les résidents de la partie supérieure. Le groupe qui remportera cet événement aura une merveilleuse année devant lui.

Et c’est ce que nous souhaitons également à tous nos lecteurs !

Carine Verleye, membre du conseil de Bikas

MaNJ uWa

Une visite aU projet d’addUction d’eaU à ManjUwa

En 2020 - 2021, nous avons réalisé le beau projet d’adduction d’eau à Manjuwa.

Plus de 202 familles ont obtenu un robinet à leur porte, relié au nouveau réseau d’eau.

Auparavant, les gens passaient des heures par jour à aller chercher l’eau des puits en contrebas et à la remonter sur leur dos. Il s’agissait principalement d’un travail pour les femmes et les enfants.

Un système de pompage électrique a été installé et a permis de propulser l’eau sur une distance de 150 mètres en amont pour la distribuer aux différentes maisons.

Des bassins de rétention, des réservoirs d’eau, un système de purification de l’eau, des kilomètres de canalisations et des centaines de robinets ont été installés afin que chaque maison dispose d’eau potable. Pour nous, l’eau qui sort du robinet semble si normale. Pour ces personnes, c’était un rêve devenu réalité.

En novembre dernier, j’ai visité le projet. C’etaient d’heureuses retrouvailles après trois années d’absence.

En automne 2019, j’ai visité les villages pour la première fois et discuté ce que Bikas pourrait faire avec les villageois. Quelques mois plus tard, le projet d’adduction d’eau a commencé.

La pandémie de corona a créé des incertitudes, mais tout s’est quand même bien passé. Les villageois étaient extrêmement motivés et travaillaient à un rythme effréné. Les gens ne voulaient rien d’autre qu’avoir de l’eau potable le plus rapidement possible.

2 BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023

Je pouvais enfin voir par moi-même à quoi tout cela ressemblait et comment cela fonctionnait.

Les gens étaient extrêmement fiers de montrer ce qu’ils avaient réalisé ensemble.

J’ai été reçue très chaleureusement et littéralement honorée. Ce qui m’a le plus marquée lors de cette courte visite, c’est la gratitude des gens.

Une dame âgée m’a pris la main et, tout en me regardant profondément dans les yeux, elle m’a dit très sincèrement : “Dhanyabad, merci, vous avez tellement changé ma vie. Maintenant, je n’ai plus besoin de traîner et de tirer pour aller chercher de l’eau. Maintenant, je peux prendre de l’eau au robinet de ma maison. Du fond du cœur, je vous remercie beaucoup”.

Cela m’a fait chaud au cœur de voir et d’entendre cela. Nous, les membres de Bikas, sommes donc très heureux d’avoir pu répondre à la demande d’aide de ces personnes et que ce projet ait permis d’améliorer considérablement la vie de plusieurs centaines de personnes.

Dans quelques mois, Karel, vice-président, et José, membre du conseil d’administration, qui était chef de projet avec moi, assisteront à l’inauguration de ce projet.

Grâce au travail acharné de José, Guy, Karel et Jill pour collecter des fonds, ils ont beaucoup contribué à ce merveilleux projet. Les villageois sont déjà impatients de les recevoir et de pouvoir les remercier en personne.

Nous pourrons lire le récit de l’inauguration dans le prochain magazine.

à chaque sponsor et sympathisant, nous disons «dhanyabad, merci» pour votre soutien! chaque goutte compte! nous remercions également les communes de oud-turnhout, wijnegem, Lille, Mol et Zonhoven ainsi que la province d’anvers et la société d’eau potable pidpa pour la réusitte de ce projet.

BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023 3 oNZe PRoJeCT eN
NoS PRoJeTS

NoS PRoJeTS

D’uNe éCole à l’auTRe

2022, ou 2079 selon le calendrier népalais, était la quatrième année d’opération du CEPP dans le district de Sindhuli, dans le Teraï intérieur, la région où les plaines alluviales à la frontière avec l’Inde se fondent dans l’Himalaya. Le Centre for Educational Policies and Practices y travaille avec plusieurs écoles rurales, a été soutenu pour cette région pendant trois ans par la HeSpace Children’s Foundation et la quatrième année par le Rotary d’Alost, sans oublier les petits et grands dons des sympathisants de BIKAS et notre collecte de fonds personnelle.

Le réchauffement de la planète et les problèmes persistants d’érosion affectent grandement le Népal. La malaria, la dengue, les glissements de terrain, l’utilisation inconsidérée des sols et des ressources naturelles sont des problèmes quotidiens. C’est pourquoi le CEPP a choisi l’écologie comme thème principal en 2022.

L’école élémentaire Janjyoti à Hakpara sera une école modèle pour la région. L’école était auparavant difficile d’accès, mais le gouvernement relie désormais ces régions éloignées à la capitale par de grandes routes, et les différents villages entre eux par de plus petites routes et des ponts sur les rivières. Ce travail est

laborieux: dans un village, la route est un chemin cahoteux plein de flaques d’eau et d’obstacles; dans un autre, c’est presque une autoroute sur laquelle les gens se promènent la nuit. Avec la route viennent les avantages: une meilleure mobilité, l’électricité, puis internet. Mais la route apporte aussi son lot de tentations: fast-food (pensez aux portions individuelles de nouilles dans des gobelets en plastique), destruction de la forêt (vierge) sur le parcours prévu, approvisionnement en pesticides et insecticides pour l’agriculture...

En réponse à ces tentations, la CEPP promeut l’agriculture écologique comme une alternative durable.

Un avantage de cette approche est qu’elle renforce la communauté locale. L’établissement d’un potager scolaire nécessite la préparation du sol et une clôture pour empêcher le bétail d’errer entre les plantes.. Pour cette tâche difficile, les enseignants et les parents travaillent ensemble.

Dans l’image ci-dessous, nous voyons les mères au travail. Une motivation supplémentaire est qu’elles sont également autorisées à emporter certains des jeunes plants chez eux, créant ainsi leur

4 BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023
2022, Une année à Hakpara Les mères au travail

Les enseignants et les parents travaillent ensemble

propre potager (kitchen garden) pour rendre l’alimentation de leur famille plus variée et donc plus saine.

Une pépinière devrait permettre de verdir l’environnement scolaire dans plusieurs écoles de la région. On choisit des plantes d’ombre pour la cour de l’école, importantes pendant les mois chauds et secs, et des arbres fruitiers.

Un niveau d’éducation plus élevé peut également être source de frustration: ceux qui ont été scolarisés plus longtemps trouvent les activités agricoles inférieures et veulent chercher du travail dans les villes. Mais en dehors du tourisme et des services, il y a peu d’opportunités au Népal.

Ces enfants-ci apprennent à connaître les plantes, les alternatives écologiques qui ne nuisent pas à la nature, et leurs connaissances et leur implication personnelle conduisent à une revalorisation du secteur agricole.

Les enfants ont une grande responsabilité dans la plantation et l’entretien des plantes.

En outre, ces images ne sont pas nouvelles pour les lecteurs fidèles de notre magazine Bikas: la salle de classe de l’école maternelle réaménagée avec un design attrayant, notamment une représentation des terrains de l’école, des meubles bas et un plancher en bois surélevé avec revêtement, une mesure visant à rendre la salle de classe centrée sur l’enfant, c’est-à-dire chaleureuse, ordonnée et motivante…

BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023 5
NoS PRoJeTS

NoS PRoJeTS

… et le toboggan, fabriqué à partir de bois récupéré. Les écoles rurales ne disposent pas souvent d’une aire de jeux, et ces jouets sont très spéciaux pour les enfants et les encouragent à venir à l’école.

Ainsi, l’offre d’apprentissage de l’école de base Janjyoti à Hakpara sera centrée sur l’enfant, émancipatrice, spécifique à la région, avec un engagement fort de tous les partenaires de l’éducation.

Le CEPP s’efforce d’améliorer l’enseignement primaire et d’accroître la sensibilisation écologique. Prendre soin de notre planète est une attitude que nous voulons transmettre aux enfants, et qui leur offre la perspective d’un avenir meilleur.

voulez-vous vous joindre à nous ? votre soutien est apprécié et utilisé à bon escient.

BiKAS nepal, numéro de compte Be32 2200 7878 0002, mentionnant d’une école à l’autre. merci !

Paul Beké et Carine Verleye

6 BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023
PR oJ e T M a N e v IG u R eau PoTaBle

FoNDS D’uRGeNCe Jo loGGHe

projet Mane viGUr eaU potaBLe

De retour (sans jamais avoir quitté la scène)

À Kavre, les gens attendaient depuis longtemps l’ouverture officielle - avec les gens du “pays parrain” - du projet d’eau potable Mane Vigur.

Juste pour rafraîchir la mémoire : commencé il y a cinq ans (fin 2018) et terminé en 2020. Avec, il est vrai, un redémarrage partiel entre les deux, en raison des destructions causées par les glissements de terrain. Puis, en mars 2020, la bonne nouvelle est venue : les travaux ont été achevés avec succès et les villageois attendent avec impatience l’inauguration officielle de ce projet réussi. Cela ne s’est malheureusement pas produit. Une supposition... oui, Corona !

En novembre, la cérémonie officielle a finalement eu lieu. Outre les chefs de projet invités, Babu Lal Tamang et Guna Lama, l’ingénieur et ses collègues ainsi que la population locale étaient également présents. Ainsi que le consul honoraire népalais pour la Belgique, Ang Tshering Sherpa et le représentant du “front donateur”, en l’occurrence le FONDS D’URGENCE Jo Logghe / Bikas, en particulier notre présidente Betty Moureaux.

Au passage, la présence du consul honoraire et de notre présidente a été très appréciée ! L’autre co-sponsor (français), Yves Laval de Saint Chamond Espoir, a malheureusement dû s’excuser à la dernière minute.

Il va sans dire que la cérémonie officielle, selon la coutume népalaise, a été sereine et colorée. Plusieurs discours de remerciements ont été prononcés, auxquels s’ajoutent la présentation et l’échange élaborés de khatas (écharpes cérémonielles) et de guirlandes. Une occasion festive, dont vous pouvez voir une impression photographique ci-jointe.

Cette inauguration a non seulement marqué la fin de notre projet, mais a immédiatement été l’annonce d’une nouvelle demande. Une demande d’amélioration et d’expansion de l’installation d’eau existante. Concrètement, il s’agit de la construction de trois réservoirs d’eau supplémentaires de 50 m³, 20 m³ et 10 m³ respectivement. Ces réservoirs supplémentaires devraient permettre de rendre plus efficace l’approvisionnement en eau des trois villages de la région de Kavre, c’est-à-dire de toujours avoir de l’eau en stock et à une pression suffisante. Cela permettra une meilleure irrigation des champs et des jardins.

Un compteur sera également placé à chaque robinet. Il faut s’assurer que les robinets ne restent pas ouverts et que l’eau ne

BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023 7
NoS PRoJeTS

NoS PRoJeTS

s’écoule pas inutilement. Après une quantité d’eau consommée gratuitement, un montant sera facturé par m³. Ces revenus seront utilisés pour l’entretien du réseau d’eau.

Ce nouveau projet s’inscrit parfaitement dans la continuité du précédent. Par conséquent, nous, LE FONDS D’URGENCE Jo Logghe, sommes heureux de mettre nos épaules sous ce projet d’amélioration de l’approvisionnement en eau de MANE VIGUR. Avec un partenaire français, qui a également participé auparavant, cela devrait réussir. En tout cas, les données techniques que nous avons déjà reçues sont prometteuses !

c’est pourquoi - comme nous le faisons depuis longtemps - nous continuons à compter sur votre soutien. vous pouvez le faire via BiKAS asbl, Be32 2200 7878 0002 en indiquant : FondS d’urGence Jo logghe. (les contributions de 40 euros ou plus sont déductibles des impôts).

8 BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023
Dhanyabad - merci, La famille Logghe

HaKu

leS éColeS De ‘HaKu

Le 2 novembre 2022, c’est l’heure de la fête à Thulo Haku. La nouvelle école, haute de deux étages et comptant huit salles de classe, est enfin inaugurée.

Bikas a travaillé avec le gouvernement local pour faire en sorte que le bâtiment scolaire existe. Lors du grand tremblement de terre de 2015, cette école avait été complètement détruite. Sept ans plus tard, un nouveau et solide bâtiment se dresse enfin. Les élèves, les enseignants et les parents qui ont participé à la construction sont maintenant fiers de montrer leur nouvelle école. En tant que présidente de Bikas et chef du projet Haku, j’ai été très bien accueillie avec un groupe de sponsors/voyageurs d’Anders Reizen. Notre webmaster Omer D’Hondt était également présent.

Un infernal trajet en bus nous a conduits de Katmandou à Haku Besi où nous avons été accueillis par des amis Tamang. C’est ici que notre randonnée a commencé et une demi-heure plus tard, nous avons été accueillis à l’école de Haku Besi par le directeur, les élèves et les parents. On nous a offert des boissons et des khatas, les châles de prière traditionnels, ont été accrochés autour de notre cou.

Nous avons été autorisés à nous asseoir sur les bancs d’école que nous avions parrainés pendant que les enfants chantaient et dansaient pour nous.

On m’a emmené voir le mobilier scolaire offert par Bikas. Les tables rondes colorées que nous avions commandées pour les plus petits, les tableaux noirs, les tables d’ordinateur et le

projecteur étaient exposés avec fierté.

Tout s’est avéré très utile et a déjà rendu service.

Après la cérémonie, nous avons continué notre route et juste avant la nuit, nous avons atteint Pangling, Sanu Haku.

Là aussi, nous avons été accueillis par le directeur et par le personnel du CEPP - Centre for Educational Policies and Practices. Michel Rai était venu spécialement de Katmandou pour nous expliquer, à l’aide d’un powerpoint, ce que représente le CEPP et comment ils travaillent. Dans chaque école des quatre villages, ils veulent faire en sorte qu’au moins une classe soit conviviale et éducative pour les enfants. Les salles de classe sont transformées en un espace accueillant où enseignants et enfants aiment passer du temps.

Entre-temps, trois salles de classe ont été meublées. Une à une, elles sont devenues des salles de classe modèles. Des planches de bois recouvertes d’un tapis offrent un sol chaud et sans poussière.

Avec quelques coussins ajoutés, les plus jeunes enfants trouvent qu’il est agréable de s’y asseoir. Mais ce qui frappe le plus, ce sont les beaux murs peints de manière colorée et pédagogique. Des étudiants de l’Académie d’Art de Katmandou et un peintre de la ville voisine de Dhunche y ont peint, entre autres, des fragments de la vie quotidienne, le corps humain, des animaux, des montagnes, des fruits, des légumes et l’alphabet. À juste titre, ils étaient très fiers d’exposer ces belles salles de classe.

BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023 9
Le nouveau école de Sano Haku
NoS PRoJeTS

NoS PRoJeTS

Des étudiants dansent lors de l’inauguration.

10 BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023
Salle de classe à Thulo Haku Arjan, employé du CEPP, montre une courgette géante. Quatre employés du CEPP : Arjun, Ram Chandra, Michel Rai et Bishnu. Réception des insignes de remerciement L’école de Sano Haku Les élèves de l’école de Thulo Haku

Le lendemain matin, nous avons été guidés à travers leur magnifique jardin expérimental par les autres membres du personnel du CEPP, Ram Chandra, Bishnu et Arjun. Nous avons vu un Ram Chandra passionné qui a présenté en toute connaissance de cause son jardin d’Eden. Les habitants ont appris à cultiver des types de fruits et légumes connus et nouveaux.

Nous avons vu des oignons, des haricots, des carottes, de la coriandre... mais aussi des kiwis et des papayes. Grâce à cet approvisionnement varié, l’alimentation des villageois est désormais enrichie de légumes et de fruits délicieux, frais et cultivés sur place, et riches en vitamines.

Un couple de volontaires a été affecté à chaque champ expérimental pour apprendre beaucoup de choses sous l’œil attentif de Ram Chandra. À leur tour, ils transmettent ces connaissances aux autres villageois. L’enthousiasme manifesté par Ram Chandra est clairement contagieux. Presque chaque ménage possède désormais son propre potager.

L’emplacement des parcelles expérimentales près des écoles crée un échange d’informations. Les élèves suivent les processus des pépinières. Ils reçoivent un enseignement dans les champs d’essai, aident à la culture, voient tout pousser et, le moment venu, ils récoltent et goûtent ce qu’ils ont semé eux-mêmes.

Et puis le jour de l’inauguration du nouveau bâtiment scolaire est enfin arrivé. En raison de la pandémie de corona, la construction et l’inauguration avaient été repoussées de trois ans. Pendant ce temps, la place principale du village s’était remplie de spectateurs. Les élèves de l’école mais aussi de nombreuses personnes de la communauté du village étaient présents. Des gens avaient construit une passerelle au-dessus de laquelle était suspendue une bannière portant les drapeaux népalais et belge. Des femmes et des hommes Tamang en costumes traditionnels nous attendaient. Pour l’occasion, j’avais aussi mis une robe Tamang avec le chapeau fait main qui l’accompagnait.

Les Belges et un Néerlandais de notre groupe ont reçu les places d’honneur aux côtés de quelques membres éminents du village et de la communauté scolaire. Traditionnellement, discours, remerciements, khatas, danses traditionnelles et boissons ont suivi. L’ensemble de l’événement a été un témoignage de remerciement de l’école et de la communauté du village aux personnes qui ont rendu possible la réalisation de ce projet.

Faites passer le mot, ont-ils dit... merci à tous ceux qui ont apporté leur soutien.

L’école est remise à la communauté scolaire qui est chargée de sa gestion. Une plaque d’inauguration officielle est accrochée sur le bâtiment de l’école.

Après de nombreuses photos et de nombreux visages heureux, la journée touche à sa fin.

Il est encourageant de voir ce qui a déjà été réalisé à Haku. Le processus de construction est derrière nous et nous nous concentrons maintenant sur le contenu de l’enseignement.

Avec le personnel du CEPP, le travail est maintenant en cours pour améliorer l’enseignement primaire dans un environnement sûr, convivial et adapté aux enfants. Progressivement, une prise

BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023 11
Passerelle vers les festivités et l’inauguration Ram Chandra nous conduit dans le jardin d’Eden.
NoS PRoJeTS
Élèves de Haku Besi

NoS PRoJeTS

de conscience de l’importance d’une éducation solide dans son propre environnement se fait jour.

Alors qu’auparavant, on n’accordait que peu ou pas d’attention aux plus jeunes enfants, on se rend compte aujourd’hui qu’une bonne base est également très importante dans l’éducation.

Un processus de croissance est clairement en cours. Ils apprennent beaucoup en jouant. L’attention est portée sur une meilleure hygiène, les salles de classe et les terrains de jeux sont entretenus, les chemins d’accès sont régulièrement nettoyés, des méthodes agricoles améliorées sont enseignées, les problèmes de glissement de terrain sont abordés et la responsabilité environnementale est recherchée.

Une innovation très importante est l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants. Le contrôle parental et la pression sur les écoles sont quelque chose de nouveau. Les parents sont encouragés à superviser l’éducation de leurs enfants. Ils vont à tour de rôle à l’école un jour par semaine. Ils motivent leurs enfants à aller à l’école et encouragent les enseignants. Si les parents assurent le suivi d’un projet scolaire, on peut obtenir beaucoup de résultats.

J’ai pu voir de mes propres yeux qu’il y a d’immenses changements dans les villages de Haku. C’est parfois difficile, mais ils ont quand même parcouru un long chemin.

À partir de cette année, le village voisin de Grey et son école seront également impliqués dans ce projet. Grey appartient à la communauté du village de Haku. Ils avaient déjà demandé à être impliqués dès le début mais cela n’avait pas été accordé à l’époque, notamment pour des raisons financières. Évidemment, les coûts augmentent, surtout maintenant que tout devient plus cher. Néanmoins, nous pensons que ce projet, très précieux et durable, mérite notre soutien. Lorsque nous voyons ce qui a déjà été réalisé dans les villages Haku, nous regardons l’avenir avec espoir.

Si vous voulez aider, votre soutien est le bienvenu sur le numéro de compte de Bikas Be32 2200 7878 0002 avec la référence à Haku.

Merci - dhanyabad

Betty Moureaux, présidente de Bikas asbl

Pour plus de photos et de vidéos, veuillez consulter notre site web : https://bikas.org/haku

Malla J

Il n’y a pas beaucoup de nouvelles à signaler sur ce projet. La plus grande et la seule nouvelle est que l’école est complètement terminée.

On met actuellement la dernière main à l’aménagement des alentours du bâtiment et à la cour de récréation afin que les enfants disposent d’un espace sûr et propre pour jouer et courir.

Les salles de classe seront également dotées de nouveaux équipements d’ici le printemps.

Nous - José, Karel et co. - nous planifions entre-temps notre voyage au Népal pour visiter et inaugurer à la fois l’école à Mallaj et le projet d’eau de Manjuwa. L’histoire complète à ce sujet, avec les photos nécessaires, paraîtra dans le prochain magazine.

Les écoles qui ont participé à nos projets recevront également un rapport complet.

José et Karel

12 BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023

Nous avons de nouveau été en mesure de soutenir de nombreux projets en 2022, comme vous pouvez le lire dans les revues de 2022 et dans ce numéro. Nous avons déjà les résultats préliminaires de nos recettes et dépenses de 2022. Les résultats finaux seront présentés à l’ assemblée générale au printemps de cette année. Mais nous pouvons déjà en donner une indication à présent.

92 % des dépenses en 2022 ont été consacrées à la construction d’ une école à Mallaj, aux appareils d’oxygène soutenus par le Fonds d’urgence Jo Logghe, au projet “D’ une école à l’autre” et au projet de suivi Haku qui se concentre désormais sur l’agriculture et l’éducation.

Recettes 2022

Les dons privés, vos dons, sont de loin la principale source de nos revenus, à plus de 70 %. Les provinces et les communes soutiennent également nos projets à hauteur d’un peu moins de 30 %. Les autres revenus, 1 %, proviennent de la vente occasionnelle de nos publications (comme les calendriers) ou de produits artisanaux proposés sur les marchés de Noël, par exemple.

En termes de dépenses, 92 % vont aux projets eux-mêmes. Le magazine imprimé et les frais postaux sont les seules dépenses importantes en dehors des projets. En tant qu’organisation, nous devons également payer une petite taxe et, dans le cas des transferts vers le Népal, il y a aussi des frais bancaires à chaque fois.

Le revenu de 2022 a augmenté de 20 % par rapport à celui de 2021, lorsque nous ne pouvions pas délivrer d’attestations fiscales. Les dépenses en 2022 ont diminué de 40 % parce que de nombreux projets étaient en cours en 2021.

Vous pouvez attendre les attestations de déductibilité fiscale concernant les dons de 2022 au printemps. On pourra également les trouver dans Tax-on-web. De nos jours, ils sont automatiquement remplis sur la déclaration d’impôt numérique.

Les dons peuvent toujours être effectués tout au long de l’année et si, au cours d’une année civile, ils s’élèvent à plus de 40 euros pour la même personne, il y a un avantage fiscal de 45 pour cent. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/avantages_fiscaux/ dons

Grâce à votre soutien constant, nous continuons à accomplir beaucoup de choses au Népal avec des budgets limités ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel au trésorier : gaby@bikas.be ou au secrétaire, peter@bikas.be

BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023 13 ReCeTT eS eT DéPeNSeS
De BIK a S eN 2022
31
Autres
totaL 110
Dépenses 2022 Projets 92 177 Dépenses magazines, taxes, frais bancaires…) 8 554 totaL 100 731
Dons 78 609 Subventions
250
995
854

La Marche pour la bonne cause est une activité annuelle des écoles primaires de Lille, soutenue par le Conseil de solidarité de la commune.

C’est ainsi que cette activité a été présentée dans notre précédent magazine. Ce que nous ne savions pas alors, c’est que ce serait un rendement record.

Grâce, entre autres, à l’Institut Saint-Pierre de Turnhout et aux écoles de Gierle, Wechelderzande, Lille et Poederlee, où nous, Karel et José, sommes allés parler du Népal, une somme exceptionnellement élevée a été récoltée. Comme nous l’avons écrit la dernière fois, les enfants sont partis en randonnée afin de récolter des fonds pour l’école de Mallaj.

Malgré les temps extrêmement difficiles que nous vivons actuellement, la guerre et la crise énergétique, les recettes sont vraiment phénoménales : PRÈS DE 18 000 EURO !!!

Grâce à cet argent ainsi qu’aux dépôts des sympathisants qui soutiennent notre projet, nous sommes en mesure de doter l’école de nouveaux équipements. Si les conditions techniques le

permettent, nous pourrons également fournir les tableaux intelligents demandés.

Peter David, secrétaire de Bikas, a qualifié cette action de la meilleure de l’histoire de notre organisation à but non lucratif. Et nous en sommes très fiers !

Donc un sincère DHANYABAD, merci, est vraiment de mise ici.

A la page 12 vous pouvez en lire plus sur le projet Mallaj.

José et Karel

14 BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023
DHaNYaBaD
MaRCHe PouR la BoNNe C auSe: uNe éCole à Malla J

SaveD BY THe Bell

À l’Institut Saint-Vincent de Gijzegem, c’est une tradition bien ancrée : le 5 octobre, Journée Internationale des Enseignants, ils attirent l’attention sur le droit à une éducation de qualité pour tous les enfants. Les recettes de l’action ‘Saved by the Bell’ sont destinées à notre projet “D’une école à l’autre”. Avec un don des anciens enseignants et notre vente de jouets faits main pour bébés lors de la journée des anciens élèves, nous avons ainsi pu transmettre 1 000 euros au Centre for Educational Policies and Practices.

Paul Beké et Carine Verleye

DHaNYaBaD

Au cours des derniers mois de 2022, Bikas a eu le privilège de recevoir les subventions et les dons suivants :

• 2 000 euros de GROS Leopoldsburg pour HAKU

• 11 767 euros du Conseil de solidarité de Lille pour MALLAJ (marche de solidarité pour Mallaj, Lille)

• 100 euros de la part de Veterinary Pathology Services BVBA Hemiksem pour HAKU

• 150 euros de CSEE BV de Turnhout pour MALLAJ

BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023 15
DHaNYaBaD

DHaNYaBaD, MeRCI

Merci aux acheteurs de “Où les arbres peuvent se marier”, mon guide alternatif du Népal.

J’ai transféré 136 euros sur le compte de Bikas en janvier: 8 euros multiplié par 17, soit le nombre d’acheteurs de mon livre électronique.

Voici la répartition de ces 136 euros : 56 euros pour la trésorerie générale de Bikas

32 euros pour le projet Haku

24 euros pour le projet Mallaj

8 euros pour le projet Kalidevi

8 euros pour le CEPP

8 euros pour le Fonds d’urgence Jo Logghe

Je remercie tous les acheteurs de mon guide de voyage pour leur confiance et leur souhaite beaucoup de plaisir de lecture.

Pour l’instant, le livret sera toujours vendu au profit des projets Bikas. Des 12 euros du prix d’achat, 4 euros iront à Bikas. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet à la page 22.

Irene Van Driessche

PoeRKIe

Pieter De Pourcq, compagnon de route de Betty, la présidente de Bikas, est décédé subitement le 6 janvier 2021. Les voyages étaient sa plus grande passion. En 2019, il a fait son dernier voyage. Pieter a voyagé en Asie avec notre famille pendant six mois, visitant le Népal hospitalier. Ce magnifique petit pays himalayen nous a laissé à tous une impression inoubliable.

Pieter aimait boire une bonne bière en compagnie de ses nombreux amis. Pour le commémorer, une bière Poerkie a été brassée par certains d’entre eux. 2 000 litres ont été mis en bouteille, dégustés et vendus. Entre-temps, la quasi-totalité du stock de cette délicieuse bière a été vendue.

L’étiquette est une création de sa belle-sœur Eva Tack. Pieter y est dessiné, le P de Poerkie est le P de sa signature et en arrière-plan on a une vue de quelques chaînes de montagnes du Népal, dont les Annapurna.

16 BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023
DHaNYaBaD

Il était évident de faire don des recettes de la bière à Bikas. Pour la famille, les amis, les connaissances et les collègues, la bière Poerkie est un souvenir réconfortant de Pieter. D’autre part, cela donne également un bon sentiment de pouvoir contribuer financièrement au Népal.

Plus de 4 000 euros iront au projet Haku, où des efforts sont déployés pour offrir une éducation solide. Pieter, qui a été un enseignant passionné pendant de nombreuses années, savait mieux que quiconque combien l’éducation est importante pour les jeunes.

Avec le Sint-Jozefsinstituut de Bruges, où Pieter a enseigné, plusieurs actions ont été entreprises pour commémorer Pieter. Là aussi, les recettes sont allées à Bikas.

Nele Hubrechts, épouse de Pieter

BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023 17 DHaNYaBaD
Nele et Betty une bière Poerkie

aDIeu à MaRIeTT e

C’est mercredi soir, le 25 janvier, que je reçois un appel téléphonique du secrétaire de Bikas, Peter David. Il apporte la triste nouvelle que Mariette est décédée. Mariette Valkenborghs, ou Ballegeer, comme elle se faisait appeler. Le nom de famille de son cher mari Omer qui lui manquait depuis tant d’années.

La simplicité a marqué toute la vie de Mariette et elle voulait qu’il en soit ainsi, même après sa mort. Elle ne voulait pas de célébration d’adieu, ni de service funéraire. Seule sa famille immédiate, c’est-à-dire ses enfants et petits-enfants, a été autorisée à la saluer lorsqu’elle est partie pour son dernier voyage.

Mariette était la doyenne d’âge du conseil, elle aurait eu 89 ans cette année. Dès le début, elle a été l’une des forces vives de Bikas, aux côtés de Jos et Betsy. Elle a porté le Népal dans son cœur, y voyageant jusqu’à un âge avancé.

Lorsque j’ai rejoint l’équipe en 2006, elle a participé à la mise en place du magazine. Elle était très consciencieuse, car je me souviens encore de cette fois où je me promenais dans les bois d’Averbode et où mon téléphone portable s’est soudainement mis à sonner. C’était Mariette qui demandait si le magazine était déjà prêt.

Mariette était là lorsque j’ai organisé deux week-ends consacrés Népal à Mol en 2008. Elle est venue à ‘t Kristallijn et au Mol Pierement, comme toujours vêtue d’un sari multicolore. On la retrouvait également dans de nombreux salons où l’Asie était à l’honneur, où elle représentait l’Office du tourisme du Népal.

Sa maison à Deurne respirait l’atmosphère du Népal. Le Bouddha qui vous accueille dans le hall d’entrée. Le rickshaw dans le garage, comme un témoin silencieux d’un voyage au Népal…

Je suis reconnaissante d’avoir connu cette chère dame, qui restera à jamais dans mon cœur. ....

Irene Van Driessche, directrice de la rédaction

Peu après midi, Pascale m’a appelé pour me dire que sa mère était décédée.

Mariette a été cofondatrice de BIKAS il y a 35 ans.

Je me souviens d’elle comme de la dame qui a réalisé un nombre incroyable d’activités pour le Népal, qui s’est occupée des relations publiques, qui était la personne de contact, qui avait de nombreux contacts utiles et qui a permis à BIKAS de vraiment démarrer. Nous avons passé tant d’après-midis ensemble, toujours avec des projets et des activités, de nombreuses foires, beaucoup de journées népalaises très réussies…

Mais surtout sa positivité, son authenticité, son cœur au bon endroit, son énorme engagement envers les autres et envers beaucoup de Népalais... avec Omer, une équipe solide pour le Népal. Une humble “grande dame”.

Avec de doux souvenirs, souffrant de la perte de quelqu’un dont j’ai eu le privilège de partager la route… Oui, elle était déjà à ma réception de mariage quand Bikas a été fondé et ... nous avions fait une souscription pour... BIKAS ...

Peter David, secrétaire Bikas

Avec beaucoup de chaleur et d’affection, je repense aux nombreuses heures, parfois longues, que nous avons passées ensemble en réunion dans la maison de Jos et Betsy, rue Mimosa.

Mariette était toujours fidèlement présente, une source de connaissances, de perspicacité et de chaleur lorsqu’il s’agissait du peuple du Népal.

Une femme de qualité, un exemple brillant qui vit dans nos cœurs et dans le travail de Bikas.

Ancien membre du conseil d’administration de Bikas, Rik Dierckx

18 BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023

Mariette a concrétisé sa passion pour le peuple népalais pendant 35 ans en tant que cofondatrice de “son” association népalaise, BIKAS. Avec un enthousiasme sans précédent, elle s’est engagée et a contribué à poser les bases d’une association réussie, avec de nombreuses activités et de merveilleux projets.

En tant que secrétaire au consulat du Népal, en tant que représentante de l’office du tourisme du Népal, en tant que secrétaire, personne de contact et chargée des relations publiques de BIKAS, elle a montré à beaucoup le chemin vers le Népal.

Une femme authentique, sociale, honnête, sincèrement chaleureuse, que tant de personnes ont eu l’occasion de solliciter. Le service aux autres était important pour elle.

Dirk Logghe, membre du conseil d’administration de Bikas

Chère Mariette,

Je vous vois encore défiler dans votre magnifique sari coloré lors de la Journée du Népal que nous avons organisée à Heverlee il y a quelques années. Vous étiez toujours là quand il y avait quelque chose à faire avec Bikas… Même chez l’ambassadeur du Népal, vous étiez toujours là quand on célébrait quelque chose.

Si Bikas avait besoin d’être représenté, vous étiez là. Vous connaissiez donc beaucoup de Népalais et de personnes qui avaient un rapport avec le Népal. Des personnes qui vous respectaient pour votre engagement sans faille envers le Népal.

Vous avez assisté autant que possible aux réunions de Bikas qui avaient lieu non loin de chez vous à Deurne. Fidèlement, vous vous êtes assis aux côtés de votre chère amie népalaise Manjila où le bavardage nécessaire entre les deux dames n’était pas absent. Une tentative de rester silencieux pendant la réunion a réussi pendant

quelques minutes tout au plus. Ainsi, lorsque Manjila est décédée il y a tout juste un an, vous avez été très touchée.

Mariette, je me souviendrai toujours de vous comme de la petite femme au grand cœur de mère pour le Népal. Pendant tant d’années, vous avez été au service de Bikas. Vous avez porté notre association dans votre cœur et dans votre âme. Vous ne vouliez rien d’autre que d’aider autant de Népalais que possible, chaque fois que cela était possible.

Chère Mariette, Bikas a perdu l’un de ses piliers de soutien mais le temple solide que vous avez contribué à construire, nous voulons le poursuivre en pensant à vous.

Merci, derai dhanyabad Mariette pour tout ce que vous avez fait pour Bikas.

Betty Moureaux, présidente Bikas

Pour Mariette,

Vous pouvez verser des larmes parce qu’il est parti, ou vous pouvez sourire parce qu’il a vécu.

Vous pouvez fermer les yeux et prier pour qu’il revienne, ou vous pouvez ouvrir vos yeux et voir tout ce qu’il a laissé. Votre cœur peut être vide parce que vous ne le voyez pas, ou vous pouvez être plein de l’amour que vous avez partagé. Vous pouvez tourner le dos à demain et vivre hier, ou être heureux pour demain à cause d’hier.

Vous pouvez vous souvenir de lui seulement parce qu’il est parti, ou vous pouvez chérir sa mémoire et la laisser vivre.

Vous pouvez pleurer et fermer votre esprit, être vide et tourner le dos.

Ou vous pouvez faire ce qu’il aurait voulu : sourire, ouvrir les yeux, aimer et continuer.

d’après David Harkins

BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023 19
aDIeu
à MaRIeTT e

aDIeu à MaRIeTT e

Avec autant de dévouement et d’amour que Mariette, nous continuons à nous engager auprès des gens du Népal!

Carine Verleye, membre du conseil d’administration de Bikas

myself I used to advise them they don’t have to help every time but Mariette and Omer could never say no to people asking for help. I am so fortunate to be called Godchild of these two Angels.

Le vendredi 3 février, Susan Sakya a organisé une cérémonie commémorative pour Mariette dans le jardin du Kathmandu Guest House.

A propos de Mariette, elle a écrit ce témoignage émouvant. Nous laissons ses mots en anglais, suivis d’une traduction.

The news of passing of my godmother Mariette Ballegeer left me heart broken. Mariette and her husband Omer Ballegeer embraced me with open heart into their lives during my student years in Belgium. That five years with them is undoubtedly one of the best days in my life. We had such an extraordinary bonding that they made me their god daughter from the very first months. And it was not just in words, they meant it and fulfilled it to the core; they loved me unconditionally, pampered me and understood me thoroughly.

I was in Belgium for my Bachelors and Masters from 1990 to 1994. Whatever I have learnt in the university is long forgotten but what I learnt from Mariette and Omer during those years are lifelong. They taught me humanity, humility and modesty. They used to take me to museums, cultural sites every weekend. In true sense they are my university. Their love for Nepal and Nepalese people was extraordinary. I have witnessed so many times that she is used to get calls from Nepalese people in Belgium asking for help and without any second thoughts Omer used to pick the person up and bring them home. One time my Godfather Omer had to drive all the way to Brussels to pick a stranded Nepali. Being a Nepali

Their unconditional, selfless contribution to my country will forever be remembered. As much I consider Belgium as my second home, Nepal was second home for Mariette. Till the end she dreamed of visiting Nepal one last time.

Death is not the end, as a Buddhist I believe in reincarnation and I know Mariette and Omer will be there with me again. .

BIK aS eN lIGNe

Outre notre site web –https://www.bikas.org/ – vous pouvez nous trouver aussi sur Facebook: cherchez Bikas BelgiëBelgique... et devenez ami de Bikas!

le PéRIoDIque BIK aS eN CouleuR

Maintenant, c’est possible si vous disposez d’une adresse e-mail. Vous pouvez envoyer un courriel à la rédaction à l’adresse info@bikas.be avec en communication « version numérique du périodique Bikas ». Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à recevoir la version papier en noir et blanc par la poste en mentionnant «version papier et numérique du périodique Bikas»

ReNouvelleMeNT Du SIT e WeB De BIK a S

PRITHvI JaYaNTI

La 301e Prithvi Jayanti, l’anniversaire de naissance du défunt roi Prithvi Narayan Shah, et également la Journée de l’Unité, a été célébrée le mercredi 11 janvier. Prithvi Narayan Shah est né le 11 janvier 1723 à Gorkha et y est monté sur le trône le 3 avril 1743. Il fut le dernier souverain du royaume de Gorkha et devint le premier roi du Népal après de nombreuses conquêtes. Avant son règne, le Népal était divisé en 52 états différents. Le Népal n’a jamais été sous domination coloniale et ne peut donc pas célébrer son indépendance, contrairement à l’Inde, par exemple. Par conséquent, la journée de l’Unité est un jour férié, tout comme le 19 septembre, jour de la Constitution, où l’on célèbre le fait qu’avec l’adoption de la nouvelle constitution en 2015, le pays est passé du statut de monarchie constitutionnelle à celui de république fédérale.

Le précédent site web de BIKAS a été lancé en novembre 2015. C’est une éternité dans le monde des logiciels informatiques.

Après sept ans, le logiciel d’exploitation était devenu tellement obsolète que le risque de piratage commençait à devenir trop important. Il était donc grand temps de réorganiser le site!

Fin novembre de l’année dernière, l’ancien site web a été mis hors service. Juste avant cela, le contenu a été transféré dans un endroit sûr, à savoir “l’ordinateur personnel du webmaster”. La construction du nouveau site bikas.org a ensuite commencé en décembre.

Le nouveau site a été mis en place avec la dernière version du logiciel d’exploitation web, à savoir Drupal 9. Cette version est bien protégée contre les attaques provenant d’Internet. Drupal 9 comprend également un éditeur graphique amélioré pour la composition des pages web. Comme auparavant, le site sera disponible en trois langues : néerlandais, français et anglais.

Une disposition plus contemporaine a été choisie. Sur le plan visuel, on a essayé d’utiliser un “style maison” uniforme pour l’”en-tête” du site. Elle s’inspire de la disposition du logo dans le magazine BIKAS. Le prochain bulletin d’information utilisera également ce style maison. En priorité, le contenu existant de l’ancien site web a été remis à disposition. Mais le nouveau logiciel nous offre davantage de possibilités, notamment en termes de collaboration avec les médias sociaux et, par exemple, avec YouTube.

Désormais, les gens pourront également consulter le bulletin d’information trimestriel sur le site web.

En bref, une série de nouvelles possibilités qui seront développées au cours des prochains mois.

Omer D’Hondt, webmaster

BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023 21

GuIDe alT eRNaTIF Du NéPal

POKHARA REGIONAL INTERNATIONAL AIRPORT

Avec les Annapurnas en arrière-plan, l’aéroport international régional de Pokhara a été inauguré par le Premier ministre Pushpa Kamal Dahal le dimanche 1er janvier. Il s’agit du troisième aéroport international du pays. L’aéroport a été construit par des promoteurs chinois, avec de l’argent emprunté à la Chine. Les vols internationaux devraient maintenant pouvoir décoller de Pokhara à partir de la deuxième semaine de février, bien que les formalités nécessaires à cet effet n’aient pas encore été accomplies. Le gouvernement insiste sur la nécessité de relier Pokhara à d’autres régions du pays pour y stimuler le tourisme également. De même, les routes du pays doivent être améliorées et entretenues.

oÙ leS aRBReS

PeuveNT Se MaRIeR

Un GUide QUi reGarde Le népaL soUs Un anGLe diFFérent

Irene Van Driessche, directrice de la rédaction de ce magazine, a écrit une guide alternatif du Népal. Elle l’a fait en se basant sur les notes du regretté Fik Seymus.

De sa plume sont nées les histoires du café Mustang, des villages sans verre...

Les contes de fées de la “Perle perdue” et du “Shaligram” ont aussi trouvé leur place.

L’auteur a également ajouté quelques petits articles sur des sujets qui ont retenu son attention pendant son séjour au Népal, notamment le sang-froid des Népalais lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de voiture “au milieu de nulle part”. Le livre électronique compte 80 pages et est richement illustré de photographies. Il coûte 12 euros dont 4 euros pour Bikas. Après avoir passé votre commande, veuillez envoyer un email à Irene Van Driessche, irene@bikas.be, en mentionnant le projet Bikas que vous souhaitez soutenir par votre achat. Veuillez noter qu’après l’achat, vous ne recevrez pas de guide de voyage imprimé mais un lien pour télécharger la version PDF du livre.

“OÙ LES ARBRES PEUVENT SE MARIER” est un incontournable pour tous les amoureux du Népal. (Le livre est écrit en néerlandais.)

Vous pouvez commander sur https://ensouledmind.eu/winkel/ ensouled-inspiration/ensouled-books/e-boeken/daar-waarbomen-mogen-huwen/

J’ai beaucoup aimé et j’aime toujours:

- les histoires courtes, l’une après l’autre, que l’on peut aussi bien lire séparément,

- accompagnés d’une photo, ce qui est agréable et rend également l’histoire beaucoup plus visuelle,

- le contenu : je connaissais un peu le Népal mais maintenant j’ai appris des faits amusants !

RHINO

Un rhinocéros du parc national de Chitwan a été retrouvé mort dans la partie ouest du parc, sur les rives de la rivière Narayani, dimanche matin, 8 janvier. Cela porte le nombre de décès de rhinocéros à sept au cours des six derniers mois.

Le parc a informé que le rhinocéros pourrait être mort de mort naturelle. En effet, la corne et les sabots du rhinocéros de 18 ans ont été retrouvés intacts.

En décembre 2022, deux rhinocéros du parc national ont été retrouvés morts en deux jours. Parmi eux, une femelle rhinocéros de 15 ans a succombé à ses blessures à la suite d’un conflit territorial avec un autre rhinocéros. Le deuxième rhinocéros, un mâle de six mois, était mort après avoir été attaqué par un tigre. Le rhinocéros à une corne est une espèce en voie de disparition et est recherché par les braconniers pour ses cornes. Malgré une baisse significative des cas de braconnage ces dernières années, le nombre de rhinocéros mourant de causes naturelles, de combats et d’autres accidents a augmenté

LA TERRE A TREMBLÉ

Le 9 novembre de l’année dernière, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,6 sur l’échelle de Richter a frappé l’ouest du Népal. Dans le district de Doti, six personnes ont été tuées sous les décombres des maisons effondrées, quatre enfants et deux adultes. L’épicentre était situé à 340 km à l’ouest de Katmandou, à une profondeur de 15 kilomètres. Le séisme a été ressenti aussi loin que la capitale indienne Delhi.

LE NÉPAL A UN NOUVEAU PREMIER MINISTRE

Et ce n’est pas un inconnu. Pushpa Kamal Dahal (68 ans), ancien militant maoïste, a été nommé premier ministre pour la troisième fois le dimanche 25 décembre dernier. Il dirigera le nouveau gouvernement pour la première moitié d’un mandat de cinq ans avec le soutien de l’ULM, l’opposition communiste unie marxiste-léniniste, ainsi que de quelques autres groupes plus petits. Les médias locaux ont rapporté que Prachanda, comme il se laisse encore appeler, se retirera en 2025 pour laisser la place au Parti marxiste-léniniste unifié, qui prendra alors le relais. La nouvelle coalition a vu le jour après le retrait de Prachanda de la coalition au pouvoir dirigée par Deuba, qui refusait de soutenir Prachanda pour le poste de premier ministre. Le Népal a connu dix changements de gouvernement depuis 2008, date à laquelle

22 BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023
*TELEX*

la monarchie, vieille de 239 ans, a été abolie. Le Népal, quant à lui, est confronté à des défis économiques majeurs.

Y AURA-T-IL UN CENTRE CULTUREL NÉPALAIS À LOUVAIN ?

Si cela dépend de Surya Dhakal, conseiller communal de Vooruit à Louvain, oui. Plus de 1 500 Népalais vivent à Louvain, c’est pourquoi il préconise un lieu où la communauté aurait un espace pour se réunir, vivre sa culture et organiser quelque chose ensemble. Les Népalais qui vivent ici viennent de régions très différentes du Népal. Il est donc important qu’ils apprennent aussi à se connaître. Avant de fuir la guerre civile, Surya Dhakal était avocat au Népal. Il travaille maintenant à Familiehulp à Louvain. Son pays natal est le Népal, mais sa patrie est la Belgique, dit Dhakal, et c’est pourquoi il saisit aujourd’hui l’occasion qui lui est offerte en tant que conseiller communal de signifier quelque chose pour les habitants de Louvain.

ACCIDENT D’AVION

Dimanche 15 janvier, un avion de Yeti Airlines s’est écrasé à Pokhara. Il avait décollé de la capitale Katmandou et transportait 68 passagers, dont plusieurs étrangers. Tous ont péri avec les quatre membres de l’équipage. Un peu avant 11 heures, heure locale, l’avion s’est écrasé sur une colline près de l’aéroport et s’est brisé en deux, envoyant une moitié dans la gorge à côté de la colline. Les accidents d’avion ne sont

pas très exceptionnels au Népal. Les hauts sommets des montagnes et les conditions météorologiques instables créent sans cesse des situations dangereuses. Quelque 350 personnes sont déjà mortes dans des accidents d’avion ou d’hélicoptère au Népal depuis le début du siècle. Les services de secours ont travaillé sans relâche pour récupérer les restes des victimes dans l’épave calcinée. L’aéroport, qui n’avait ouvert que deux semaines auparavant, a été temporairement fermé. C’est la pire catastrophe aérienne depuis 30 ans.

LEVÉE DE L’INTERDICTION DES IMPORTATIONS DE VOITURES ET DE TÉLÉPHONES

L’interdiction de huit mois a été levée à la fin de l’année dernière. En avril 2022, le gouvernement népalais a restreint les importations de voitures, de téléphones, d’alcools et d’or. Les importations de sept autres produits, dont les cosmétiques, ont été relâchées en septembre. Grâce à l’augmentation des réserves de change, il a été décidé de lever également l’interdiction d’importer des voitures. En effet, les importations de voitures figurent parmi les cinq premières sources de revenus du gouvernement. Pendant ce temps, le taux d’inflation du Népal est tombé à 7,38 % en raison de la baisse des prix des aliments et des boissons, le taux le plus bas depuis huit mois. L’économie du Népal, qui repose sur les envois de fonds, l’aide et le tourisme, a vu ses recettes touristiques augmenter de 64 % à partir de la mi-décembre, les touristes étant de retour dans l’état himalayen.

BIKAS 34:1 - janvier / février / mars 2023 23 *TELEX*TELEX*TELEX*

DoNS

de

noUveaU

des attestations FiscaLes poUr La période 2022-2027

Les dons du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027 recevront à nouveau une attestation de déductibilité fiscale. Vous recevrez l’attestation au mois de mars suivant l’année du don, afin que vous puissiez l’ajouter à votre déclaration de revenus. Ceci s’applique aux dons à partir de 40 euros sur une base annuelle. L’avantage fiscal est de 45 %, quel que soit le revenu.

Les contributions peuvent être faites sur le numéro de compte de Bikas Be32 2200 7878 0002 avec éventuellement le nom du projet que vous souhaitez soutenir.

RéDaCTIoN

La rédaction du périodique Bikas est entre les mains de Irène Van Driessche, membre du conseil d’administration de Bikas. On peut lui envoyer des courriels d’informations à l’adresse irène@bikas.be. Toutes les informations concernant des actions au profit de Bikas et du Népal sont les bienvenues. Également des expériences de voyage et des ‘tuyaux’, des choses bonnes à savoir...

colofon

FOCUS SUR LE NEPAL

Aide directe Au développement, culture Au nepAl

‘BiKAS’ ASSociAtion ASlB

vol.34 n°1 - janvier / février / mars 2023 – Bureau émetteur Gent-X Agrément : p206908

Soutien : min. 15 euro sur le compte BE32 2200 7878 0002 au nom de Bikas Association vzw. (attestation fiscale pour les dons de 40 euro) Editeur responsable: irene van driessche, Bresserdijk 9, 2400 mol, irene@bikas.be Sécretariat: Karel Arets, doolstraat 36, 2275 Gierle, België (toute le correspondance à cette adresse) – tel. 014 55 27 84 – e-mail: info@bikas.be – internet: www.bikas.be - numéro d’ entreprise 476 058 875 Bulletin en langue néerlandaise à demander au Secrétariat n ational. – Formatage et pression : www.dewrikker.be

‘Bikas’ est le mot népalais pour le développement’

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.