monsport 41

Page 90

90

monsport Habité par une combativité qui laisse pantois…

HEINZ FREI

la marche en avant

FAUTE DE JAMBES VALIDES, IL A « DES BRAS POUR COURIR », VITE, TRÈS VITE ! VICTIME D’UN GRAVE ACCIDENT LORS D’UN TRAIL EN MONTAGNE, SON EXISTENCE A BASCULÉ EN 1978. PARAPLÉGIQUE, HEINZ FREI AURAIT PU SOMBRER DANS LE DÉSESPOIR. MAIS CE N’EST PAS LE GENRE DU BONHOMME. AVEC UNE VOLONTÉ INCROYABLE, LE SUISSE S’EST LANCÉ DANS L’HANDISPORT, PULVÉRISANT L’UN APRÈS L’AUTRE TOUS LES RECORDS SUR TOUTES LES DISTANCES, 400, 800, 10.000 ET MARATHON… RENCONTRE AVEC UNE ICÔNE.

par Denis ASSELBERGHS

Heinz, vous avez 55 ans et vous dominez toujours la scène mondiale. Faute d’adversaires ? Ou parce que l’envie est plus forte que jamais ? Je penche pour la seconde solution ! (amusé)… Je crois que l’âge importe peu dans l’handisport. En tout cas, ce n’est pas un facteur déterminant. On peut être un quinquagénaire et se battre

Mon enthousiasme est intact. C’est une condition sine qua non quand on s’impose chaque semaine 500 km d’entraînement et deux sorties par jour.

devant, à condition d’avoir un mental solide, de travailler énormément et de récupérer assez vite. Car c’est sans doute là que se fait la différence. En vieillissant, les temps de récupération s’allongent. D’un athlète à l’autre, ça peut aller du simple au double. Moi, j’ai la chance de me maintenir à un niveau constant, sans traverser de passage à vide.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.