Bien Vivre en pays de Vaud - été 2013

Page 179

Pouvez-vous nous présenter l’ARCAM et ses principaux objectifs? L’ARCAM est une association née le 21 avril 2009. Elle couvre l’ensemble du district de Morges comprenant les 62 communes pour une superficie territoriale de 373 km2 et plus de 73 000 habitants. Le regroupement inhérent à cette naissance associative nécessite une coordination des différents domaines d’activités et des compétences techniques. Nos trois principaux secteurs d’activités sont la promotion économique, le développement régional et l’aménagement du territoire. La mise en commun de ces trois secteurs est un véritable atout pour la région. Cette vision globale accroit nos champs d’interventions et de décisions. Nous avons la volonté commune de nous réunir. Cette dynamique permet la réelle implication des différents acteurs. La mise en commun des biens, le dialogue mais également cette fervente solidarité nous permettent d’être complémentaires et efficaces. La grandeur et la diversité du territoire du district de Morges représentent un défi pour l’ARCAM. En tant qu’association régionale de promotion et développement, l’ARCAM joue un rôle de coordinateur entre les acteurs et les interlocuteurs au sein du district de Morges et au-delà des frontières administratives du district.

Château de La Sarraz © Fehlmann

Vieille ville de Cossonay © Fehlmann

Quels sont les enjeux dans le domaine de la promotion économique? L’ARCAM est investie dans l’exploitation des matières premières (filière bois, valorisation de la production sylvicole, agricole et viticole). Elle souhaite développer le tissu économique existant et valoriser les potentiels économiques tout en encourageant l’innovation et la diversification des produits et des marchés. Le district de Morges accueille plusieurs entreprises internationales dans différents secteurs. Nous devons maintenir et développer la diversité de l’emploi: industrie, artisanat, tertiaire, petits commerces et activités locales. L’emploi est un facteur de tissu social et de développement durable. Nous souhaitons de l’emploi pour tout le monde et avons également la volonté de travailler en étroite collaboration avec les acteurs éducatifs et scolaires (hautes-écoles notamment). Notre avenir se joue au présent avec la prise en compte de l’éducation et du bien-être des futures générations.

Qu’en est-il de l’aménagement du territoire? Comment urbaniser tout en préservant l’environnement et la nature? L’ARCAM coordonne les différentes stratégies en matière d’aménagement du territoire et d’économie. Nous sommes globalement satisfaits du plan de développement local. L’aménagement du territoire contribue au maintien et à la valorisation des sites naturels et du bâti. Nous souhaitons accompagner les processus de densification des centres tout en préservant les zones agricoles. La mobilité et le transport sont intégrés à notre réflexion globale. La mobilité multimodale dans le district doit être améliorée et les transports publics développés.

Le tourisme est également un axe prioritaire de vos stratégies régionales pour les prochaines années à venir. Comment le développer tout en conservant une qualité de vie pour vos habitants? L’ARCAM espère simplifier, clarifier et coordonner les structures touristiques à l’échelle de la région. Le développement de l’observatoire du tourisme et des outils correspondants est un axe stratégique. Notre priorité est de mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et bâti. L’augmentation du nombre de touristes et l’élargissement de leur bassin de provenance permettra à la région de profiter des retombées positives du tourisme. De nombreuses activités et découvertes du patrimoine sont possibles dans notre secteur (arboretum, château de l’Isle, château de la Sarraz). Nos caractéristiques rurales et la diversité de notre population sont riches de sens. La synergie des différents acteurs encourage le développement, la mise en place de structures touristiques et l’organisation du tourisme régional (gouvernance). Nous sommes de fervents défenseurs de la solidarité régionale et restons persuadés que la défense de nos intérêts communs permettra un développement harmonieux. 177


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.