Éditions Bien Vivre à Genève - Automne-Hiver 2012-2013

Page 62

Cuisine ouverte sur le séjour

Dans un tout autre domaine nous avons rénové un appartement de 70 m2, datant des années 70, aux EauxVives. Cette intervention «sur mesure», conduite par notre collaboratrice Madame Aurélie Trieu, a permis de travailler à une autre échelle. La transformation de cet appartement est le résultat de notre mode de pensée qui tout en intégrant les demandes du propriétaire recherche la mise en place d’une lecture claire, simple et rationnelle de l’espace. Pour ce projet, les jeux de transparence, de vue ou encore de lumière ont été au cœur de nos préoccupations. L’enjeu était de rendre l’espace le plus grand possible par des jeux de transparences et des lignes épurées qui guident la lumière. Et ceci par une intervention minimaliste qui portait la réalisation d’une nouvelle cuisine, une douche et une salle de bains.

Que pensez-vous de la politique de logement sur Genève? Quels sont vos objectifs et préoccupations en terme de répercussion architecturale? La zone de développement est un bon outil, qui a permis à Genève de maintenir et d’agrandir son parc immobilier social. Il s’agit d’une zone que les autres cantons n’ont pas. Le faible nombre de logements réalisés ces dernières années souffre de l’ensemble des règlements et des outils qui accompagnent la mise en œuvre des logements sociaux. Les procédures administratives se sont amplifiées et complexifiées depuis la fin des années 50, aujourd’hui c’est un carcan qui ralentit les processus, au lieu de le promouvoir. Le contenu d’un PLQ est en partie qu’un outil très juridique. Un Plan Localisé de Quartier, une fois la nouvelle image urbaine définie, est trituré, modifié et complété pour éviter toutes oppositions et recours lors de sa mise à l’enquête. Par conséquent, il perd une part de sa substance première, un concept urbain qui doit guider des réalisations architecturales. Ce type de plan doit avoir et contenir de la souplesse pour que la mise en œuvre et la transformation d’un instrument de planification devienne une architecture de qualité. Le PLQ fige les éléments alors qu’il devrait par sa spécificité permettre une évolution du projet architecturale. Si l’on souhaite travailler en recherchant de la souplesse d’utilisation et un plan qui incite à la réalisation, il serait judicieux de simplifier l’outil dans son contenu et dans sa procédure, sans diminuer les droits démocratiques et son objectif de réaliser des logements sociaux. Le contenu d’un PLQ ne devrait porter que sur la fixation des éléments urbanistique primordiaux. Fixer des alignements, des frontalités, des périmètres d’implantations, les gabarits, les affectations (à préciser pour les activités avec nuisances) et les Salle de bain + WC visiteur aspects quantitatifs. 60


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.