Historique des noms de rues de Thetford Mines

Page 250

*Saint-Patrick Fêté le 17 mars. Patron des Irlandais. Né au pays de Galles vers 385. En rêve, il fut appelé à convertir l’Irlande. Il réussit à convertir la multitude de roitelets et de chefs de clan qui régnaient alors sur le pays. Il a ravivé la religion catholique et couvrit l’Irlande de monastères. Il est décédé vers l’an 461 à Saul. Les Irlandais crurent pendant longtemps que c’était StPatrick lui-même qui les accueillait à la porte du paradis. Dicton : « Quand il fait doux à la Saint-Patrice, de leur trou sortent les écrevisses ».

***

Cette rue est située dans la paroisse Saint-Alphonse. Elle est parallèle à la rue Smith.

Première mention le 12 octobre 1897, dans les procès-verbaux du village de Kingsville. « La rue depuis la ligne du chemin de fer Quebec central, allant vers le nord-ouest et traversant la rue Notre-Dame et passant devant la maison de Gédéon Brousseau, portera le nom de rue St-Pierre ». Le 14 juillet 1909, dans les procès-verbaux de la ville de Thetford Mines, sur une proposition de Lapointe, appuyée de Doyon : « De cadastrer la rue St-Pierre d’une largeur de 36 pieds, située au sud-est de la rivière Thetford ». Le 1er juin 1911 : Discussion sur l’ouverture de la rue Saint-Pierre jusque vis-àvis de la propriété de Joachim Blanchet.

- 230 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.