Info-Biblio février 2019

Page 1

DANS CE NUMÉRO

La Bibliothèque présente la conférence de Laurent Turcot le mercredi 13 février à 19 h. Celui-ci est professeur au département des sciences humaines de l'Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements. Résumé de la conférence: De tout temps, les sports et les loisirs ont été liés. Il s’agit là d’un objet d’histoire de premier plan qui permet d’approcher l’essence même de chaque grand moment de l’histoire. Comment comprendre l’avènement de la gymnastique au XIXe siècle sans prendre en considération la montée des États‐nations? Comment évaluer les divertissements à la cour de Louis XIV sans parler des fondements de l’absolutisme royal? Que dire des tournois médiévaux si l’on ne prend pas la peine de les reconduire à l’idéal du combattant que les chevaliers incarnent dans cette société d’ordre? Ou encore, comment analyser les Jeux olympiques antiques sans les rattacher

à la culture du corps, à la médecine et à la philosophie qui se développent dans l’Antiquité? La conférence fait aussi une large part à l’histoire canadienne et québécoise en évoquant notamment la naissance des sports collectifs d’hiver, les grandes rivalités, comme celle des Canadiens de Montréal et des Nordiques de Québec, ou encore la mutation de vacances dans le 21e siècle. Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Marilène Campeau nous raconte sa randonnée sur l’Appalachian Trail.

Page 2

Grégory Hersant prononcera une conférence sur ce sujet le mercredi 27 février.

Page 2


La Bibliothèque présente la conférence de Grégory Hersant le mercredi 27 février à 19 h. Celui-ci est conseiller en développement de la recherche à la Faculté des sciences et de génie à l’Université Laval. Résumé de la conférence: Le café est actuellement la deuxième matière première transigée sur les bourses internationales. On estime annuellement que la quantité de café vert prêt à être torréfié s’élève à plus de 125 millions de sacs, soit 7,5 millions de tonnes. Toutefois, sur cette énorme quantité de café produite, 99,8 % de cette biomasse est perdue. Parmi ces pertes, on retrouve principalement les feuilles et les tiges laissées sur les plantations ainsi que le marc de café généré suite à sa torréfaction et sa consommation.

Cette conférence propose de présenter dans un premier temps, plusieurs exemples de valorisation du marc de café (extraction de molécules d’intérêts, production de champignons, engrais, etc.) et dans un deuxième temps, de montrer comment une meilleure valorisation de nos résidus organiques pourrait à la fois réduire le gaspillage, maximiser l’utilisation de ces ressources précieuses, mais également générer une économie locale basée sur le concept d’économie circulaire. Cette conférence est ouverte à toute la population.

Vous imaginez-vous marcher 3500 kilomètres dans le bois pendant six mois ? Marilène Campeau, enseignante de littérature au Cégep de Thetford, partagera son amour de la longue randonnée en racontant ses aventures récentes sur le sentier de l’Appalachian Trail aux États-Unis. Vous découvrirez les défis physiques et mentaux rencontrés sur le sentier à travers les récits de la conférencière, et serez initiés à certains aspects techniques nécessaires à la réussite d’un tel périple. La conférencière donnera également des conseils afin de préparer votre première longue randonnée ou trouver le courage de réaliser un de vos rêves.

La conférence aura lieu le mercredi 20 février à midi trente au local 1089.


Le lundi 28 janvier, la Bibliothèque a reçu monsieur Gaétan Morin, conférencier et intervenant en milieu de travail sur le thème du mieux-être. Pendant près de deux heures, il a entretenu l’assistance du chemin de Compostelle. Dans un premier temps, il a traité de son parcours de vie et de ce qui l’a mené à vouloir emprunter le célèbre chemin qui se situe en France et en Espagne. Par la suite, il a expliqué les modalités pour les personnes qui souhaitent s’y préparer: exercices physiques à faire ou encore, matériel et vêtements à acheter.

voyage et ce que celui-ci lui a appris, comme le fait de respecter son rythme et d’apprendre à s’écouter. Surtout, le principal enseignement qu’il a retenu est qu’il faut apprendre à se détacher et à lâcher prise. Ce dernier principe est aussi bon pour la vie de tous les

jours puisqu’un pèlerinage est un concentré de vie: parfois il fait beau, parfois non. Le conférencier de conclure que, peut importe le voyage, le plus dur est d’abord de franchir le seuil.

Parmi les nombreuses courses, les 24 heures du Mans demeure une compétition qui a été privilégiée au fil des années par les constructeurs pour mettre à l’épreuve leurs améliorations, puisqu’il s’agit d’une épreuve d’endurance.

Dans un autre ordre d’idées, il est bon de souligner que, comme tout sport, la course automobile apporte des bienfaits à ceux qui la pratiquent. Parmi ceux-ci, notons une meilleure capacité cardiaque et un corps plus détendu.

Il a abordé également les difficultés qu’il a rencontrées pendant son

Le jeudi 31 janvier, Steven Labbé, lauréat de la 4e édition du concours « Ma première conférence », présentait son exposé intitulé « La pertinence de la course automobile et ses retombées positives sur la société ». Pour l’occasion, celui qui est passionné d’automobile depuis l’âge de 10 ans, a présenté les apports de la course à l’industrie automobile. Ainsi, les différents championnats sont de véritables laboratoires qui permettent de tester de nouvelles technologies qui touchent aux pneus, au biocarburant, au moteur ou encore, au lubrifiant.


ImagoTV Accessible en ligne depuis le 18 décembre, la plateforme IMAGO sélectionne et répertorie les chaînes Youtube, courts-métrages et émissions web axés autour des problématiques de développement durable et de transformation sociale. Le catalogue compte déjà près de 2 000 vidéos regroupées en 8 grandes thématiques (économie, alternatives, conscience, société, esprit critique, santé, écologie, connaissance). http://imagotv.fr/ Institut d’art de Chicago L’institut d’art de Chicago propose en accès totalement libre 44 000 œuvres d’art de très grande qualité et numérisées en très haute résolution. Les images s’accompagnent de nombreuses informations annexes comme des indications sur la provenance et l’historique d’exposition, des éléments audio et vidéo de description, et aussi différents types de ressources pédagogiques dans lesquelles ces œuvres ont été utilisées. https://www.artic.edu/collection

La Bibliothèque accueille sur ses murs les toiles de madame Hélène Lecours, du 5 février au 3 avril. Originaire de Montréal, celle -ci a étudié la peinture à l’École des Beaux-Arts de Québec et a suivi un programme en artthérapie de l’Université du Québec en AbitibiTémiscamingue. L’exposition qu’elle présente s’intitule « Les Yeux de l’imaginaire : voyage dans l’image » et contient des œuvres à la limite de l’illustration, du symbolisme et du surréalisme.

De fait, les tableaux de l’artiste sont de petits casse-têtes, confectionnés uniquement à partir de photos sur papier glacé, qui semblent raconter une courte histoire ou illustrer une situation. C’est donc à une rencontre avec votre propre imagination que vous êtes invité.

POUR PLUS D’INFORMATIONS Bibliothèque collégiale et municipale de Thetford Mines 671, boulevard Frontenac Ouest Thetford Mines (Québec) G6G 1N1 418 338-8591, poste 248 bibliotheque@cegepthetford.ca Twitter : @bibliothetford Facebook : Bibliothèque du Cégep de Thetford Instagram : @bibliothetford Vous pouvez consulter la version numérique du bulletin en vous rendant à l’adresse suivante : www.cegepthetford.ca (Bibliothèque / Ressources en ligne / Documents de la Bibliothèque / Info-Biblio).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.