BTZ MAG 225

Page 16

le

dossier BEHAKOA quand ce même sac va se percer, attirant la convoitise des chiens et même des rats… et donc des problèmes d’hygiène. La personne incivique n’a souvent pas conscience de la portée de son geste et de ce qui va en découler ». Elle insiste aussi sur le danger que va susciter, a posteriori, un stationnement anarchique sur un trottoir ou aux angles de rues : « Nous voulons sensibiliser sur les conséquences en terme de danger pour le piéton, obligé de marcher sur la chaussée pour contourner le véhicule à cheval sur le trottoir, ou sur le risque encouru par l’automobiliste arrivant en sens inverse, contraint de se déporter de l’autre côté de la route, et susceptible de se retrouver nez à nez avec un autre véhicule... » Elle ajoute aussi que 80 % des personnes interrogées dans le quartier, avouent commettre des incivilités, notamment dans le contexte de stationnements incorrects.

Un peu de RESPECT ! Notre petite ville de province n’est pas

épargnée par le phénomène des incivilités et cela dans moult domaines de la vie courante. Alertés par leurs riverains, les conseils de quartier dont la vocation première est de diagnostiquer les problèmes inhérents à la vie quotidienne sur la commune pour ensuite susciter un débat participatif, ont consigné quantité d’incivilités avérées : déjections canines, nuisances sonores, stationnements anarchiques et sur les places réservées aux personnes porteuses d’un handicap, dépôts sauvages autour des conteneurs, jets de détritus dans les espaces publics, graffitis, etc.

« ... La personne incivique n’a souvent pas conscience de la portée de son geste ... »

Le diagnostic des conseils de quartier

Pour Philippe Morel, président du conseil de quartier Centre-Ville « les incivilités numéro un » sont les déjections canines dans les rues, ainsi que le comportement irresponsable des propriétaires d’animaux de compagnie. Il évoque en second lieu, le problème récurrent du bruit des fêtards aux sorties des boîtes de nuit et dans les rues du centre-ville. Il souligne ensuite le non respect des règles du code de la route en matière de stationnement. À cette liste, le conseil de quartier République / Saint-Martin / Lahouze / Larrepunte / Chelitz ajoute une kyrielle d’autres actes inciviques, établie à la faveur d’un questionnaire auprès de ses riverains : jets sur la voie publique de papiers, emballages, objets divers ; les détritus et encombrants déposés autour des conteneurs ; les bousculades pour monter dans la navette ; les véhicules ventouses (y compris les camping-cars) ; le camping sauvage ; les jets de chewinggums et mégots sur les aires de loisirs ; la dégradation du mobilier public ou privé (tags, etc.). Sa présidente, Lucie Houbouyan-Reveillard, déplore les conséquences des incivilités : « Au-delà de l’aspect inesthétique d’un simple jet de sac poubelle à côté du conteneur, il faut réfléchir à ce qui va se passer ensuite

16 le dossier I FÉVRIER 2013 I BIARRITZ magazine N°225

Ces incivilités qui délitent le lien social

Astrid Guillermin, du quartier Saint-Charles / Le Phare / Larochefoucauld, rapporte cette anecdote : « Voyant une dame laisser son chien déposer sa crotte et repartir en la laissant sur le trottoir, le balayeur, lui demandant de la ramasser, s’est vu répondre “et alors, vous servez à quoi, vous ?”. Imaginez à quoi ressemblerait la brouette d’un balayeur s’il devait tout ramasser... il avoue le faire si la crotte est ancienne et sèche... » Elle rappelle aussi qu’hélas, si une remarque est faite pour un stationnement dangereux ou sur une place pour handicapé, le seul dialogue sera souvent « un doigt ou un bras d’honneur, ou une insulte… et cela quotidiennement et toujours de la part de citoyens apparemment bien insérés socialement, généralement pas des jeunes… ». n


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.