le dossier L'accueil DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE Accepter la différence La crèche Estella accueille désormais un enfant porteur de handicap. Ainsi son équipe a-t-elle élargi ses compétences et travaille aujourd’hui au projet d’accueil individualisé et d’accompagnement des familles dans la démarche d’acceptation progressive du handicap (voir behakoa page14).
Des passerelles vers l’école Les 3 jardins d’éveil, grâce à leur implantation dans un groupe scolaire, poursuivent des interactions école-modes d’accueil lors d’activités et sorties communes (spectacles, Médiathèque, sorties), afin de préparer l’intégration des tout-petits en milieu scolaire.
LES CRÈCHES MUNICIPALES Estella : agrément = 53 places / 100 enfants inscrits Mouriscot : agrément = 53 places / 90 enfants inscrits, 20 le samedi Victor Duruy : agrément = 12 places / 31 enfants inscrits Larochefoucauld : agrément = 16 places / 34 enfants inscrits Braou : agrément = 16 places / 25 enfants inscrits La prochaine mise en place du Portail familles assurera une meilleure diffusion des informations aux usagers des structures Petite Enfance. Les parents pourront faire une préinscription, payer directement en ligne, consulter un blog dans lequel seront consignés les différentes activités des crèches et autres conseils. Il sera animé par Marianne Duprieu, directrice d'Estella et coordinatrice Petite enfance.
L
e CCAS gère 2 crèches collectives qui accueillent les bébés dès 3 mois et trois jardins d’éveil – ouverts aux enfants dès la marche – installés dans les écoles Duruy, Larochefoucauld et Braou. L’attrait que montrent les jeunes parents biarrots pour le mode d’accueil collectif est en augmentation, un constat qui conduit le CCAS à faire preuve d’innovation et d’adaptation face à de nouveaux schémas familiaux. Pour exemple, la crèche Mouriscot propose aux parents qui travaillent le samedi une ouverture ce jour-là. Ce sont 29 familles dont les parents sont salariés dans les secteurs commercial, touristique, paramédical et du service à la personne qui bénéficient de ce service de façon régulière ou occasionnelle, avec une moyenne de 10 à 12 enfants présents. Un accueil qui relaie aussi les assistantes maternelles qui souhaitent prendre un samedi de repos.
10 BIARRITZ magazine | FÉVRIER 2012 N°215
BtzMag_215.indd 10
26/01/12 13:36:52