éQUIPER LA VILLE
Les nombreux programmes de logements, individuels et collectifs, accroissent le besoin d’équipements publics. Sous l’impulsion du maire Léon Meyer, la municipalité accompagne la densification et l’extension urbaines du Havre durant l’entre-deux-guerres par la création de nouvelles infrastructures et quelques projets d’aménagement. L’instabilité économique limite cependant les ambitions municipales.
Les réalisations du plan Meyer
En 1919, la loi Cornudet fait obligation aux villes de plus de 100 000 habitants d’établir un plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension. Au Havre, la réflexion aboutit au « plan Meyer » présenté en 1933. Il comprend notamment un projet urbain, cours de la République, qui intègre la construction d’un palais des expositions, d’une piscine municipale et la modernisation de la gare ferroviaire.
Palais des expositions (détruit), 1933
Architecte : Maurice Gérard
Entrepreneur : Thireau-Morel Le Havre, 70 cours de la République
Collections Daniel Haté (en haut) et Gérard Leconte (à gauche)
Conçu pour accueillir la foire-exposition
annuelle du Havre, l’édifice est construit sur un terrain libéré par la gare de marchandises. Lauréate du concours, l’entreprise Thireau-Morel édifie en béton armé un vaste hall divisé en six travées réparties de part et d’autre d’un vaisseau central.
Piscine municipale, 1939
Architecte : André Lenoble
Marbrier : Arthur Joannez
Le Havre, 37 cours de la République
Dans un contexte de développement des équipements sportifs et de démocratisation de la natation, l’architecte André Lenoble construit la première piscine municipale du Havre sur 1 500 m². La façade est parée de dalles en pierre calcaire de Bourgogne dessinant des chevrons. L’entrée est soulignée par une large marquise et deux piliers en granit rouge de Finlande qui servent de socle à deux baigneurs en bronze, sculptés par Alphonse Saladin.
Construit
Palais des expositions (détruit), 1933
La façade monumentale dessinée par l’architecte Maurice Gérard multiplie les références antiques (corniche, modillons, colonnes…) dans un esprit Art déco très prononcé.
Piscine municipale, 1939
en brique, l’arrière de la piscine est beaucoup plus simple. L’arrondi de l’édifice évoque le galbe d’une coque de paquebot.