GABRIELLE GUALANDI, DIPLOMÉE EN 2024
«En réalisant mon projet de fn d’études, je suis passée au-dessus de beaucoup de notions de base à respecter en céramique, afn que tout se passe bien au niveau du séchage et de la cuisson des pièces.
Après Saint-Luc, j’ai commencé à suivre les cours du soir en céramique à l’Académie des Beaux- Arts de Tournai, pour apprendre toutes les techniques de base et être entourée afn d’apprendre à travailler la terre. Dans un avenir proche, je suivrai aussi les cours de céramique et de tournage aux Cours des Métiers d’Arts du Hainaut, pour approfondir mes connaissances et rejoindre un nouveau groupe de personnes passionnées.»


PROJET DE FIN D’ÉTUDES : QUELLES TUILES
Je propose une série de tuiles en céramique, réalisées à partir de terre récupérée dans une carrière abandonnée autrefois exploitée pour produire des briques réfractaires.
Les tuiles ont été cuites à diférentes températures, ce qui génère une variation de couleurs. Les prises d’empreintes, réalisées à la main ou à l’aide d’outils, apportent également un jeu de textures et de formes.
Processus :
Récupération de la matière première (blocs d’argile)
Transformation en pains de terre Moulage et prise d’empreintes Cuisson au feu de bois
