
Meltem, 1927
Sainte-Adresse, 33 rue Désiré Dehors
Cette résidence est un rare exemple de villa partagée car elle comprend deux logements identiques, un par étage. Le goût de l’Art déco pour les jeux de couleurs et de textures s’exprime dans l’emploi de la brique blanche, du béton pour les imposantes jardinières et de carreaux de céramique bleue en frise.
Villa Les Iris, 1928
Architecte : André Houdaille
Montivilliers, 1 rue du faubourg Assiquet Edifiée pour un négociant en coton, cette villa présente une façade en béton percée de nombreuses ouvertures aux formats variés et décorée d’une frise en relief sur le couronnement. Les ferronneries géométriques comme la clôture d’entrée sont tout aussi caractéristiques de l’Art déco.



éditeur Alexis Sinjon, 1929 Architecte : André Houdaille
Le Havre, 4 rue Mozart Construite entièrement en béton, cette vaste demeure est organisée à l’image des villas antiques autour d’un atrium central éclairé par une verrière sont distribuées toutes les pièces. Son concepteur, André Houdaille, qui s’intitulait architecte-décorateur, en avait aussi dessiné le mobilier.
Villa La Coiffe, 1935
Architecte Henri Daigue
Sainte-Adresse, 58 boulevard Dufayel Cliché Erik Levilly
Il s’agit de la résidence que l’architecte Henri Daigue édifie pour son propre usage dans le quartier du Nice-Havrais. Elle répond aux critères de l’Art déco par ses larges baies et la vaste terrasse du premier étage, bordée par des jardinières en béton blanc. Cependant, l’emploi de la brique et la toiture très imposante, dont le centre figure une coiffe normande, lui confèrent un caractère régionaliste très prononcé.

Plan de la Villa romaine et de son jardin
Plan publié dans Villas de France Maxime Cizaletti, éditeur Alexis Sinjon, 1929
Le jardin est également travaillé selon les codes de l’Art déco afin de former un ensemble cohérent avec le style de la villa.