Art déco P5-2

Page 1


AUTOMOBILEs

La forte croissance de l’industrie automobile augmente le nombre de voitures particulières qui passe, au Havre, de 430 véhicules en 1917 à 6 000 en 1936. Cette démocratisation de l’automobile s’accompagne d’une multiplication des espaces de vente, des stations-services et des parkings collectifs. Les garages individuels apparaissent dans les maisons et les immeubles.

Concession automobile, avant 1935 Rouelles, avenue du Général de Gaulle

Bien visible à l’angle d’un carrefour sur l’axe reliant Le Havre à Montivilliers, cette concession automobile se signale par son grand fronton à redents qui indique la fonction du commerce et l’entrée de l’espace de vente. Un logement et un atelier de réparation sont installés de part et d’autre du magasin.

Immeuble équipé de

Le paquebot Île-de-France dans la forme 7 et le paquebot Normandie dans le bassin Théophile Ducrocq au Havre

Collection Daniel Haté

Deux paquebots de la ligne Le Havre - New York illustrent la démarche moderne de la Transat : Île-de-France (1927) et, surtout, Normandie (1935).

Le navire le plus grand, le plus rapide et le plus luxueux de l’époque offre une spectaculaire représentation de l’Art déco alors à son apogée.

Décor intérieur du Normandie le grand escalier et la statue en bronze, intitulée La Normandie Sculpteur Léon Baudry Laqueur d’or Jean Dunand

Collection French Lines & Compagnies, FL005352

Les décorateurs et architectes, qui s’étaient distingués lors de l’exposition de 1925, déploient tout leur savoir-faire à bord du Normandie Le paquebot est à la fois vitrine, messager et ambassadeur de l’excellence de l’industrie et des arts décoratifs français en Amérique.

Décor intérieur du Normandie la galerie-salon

Décor intérieur du Normandie la salle à manger des 1ères classes

Collection French Lines & Compagnies, FL009347

Conçue par Pierre Patout et Henri Pacon, la salle à manger longue de 86 m. est éclairée de luminaires dessinés par René Lalique.

Collection French Lines & Compagnies, FL007340 La galerie-salon est bordée de huit colonnettes en stuc de la maison Baguès surmontées par des vases en albâtre et en bronze.

Gaston Lelaumier, esquisse aquarellée pour le projet d’un magasin d’exposition d’automobiles, 1930
Havre, 68 rue du maréchal

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Art déco P5-2 by Octopus - Issuu