Art déco P5-1

Page 1


PAQUEBOTS

L’entre-deux-guerres correspond à l’âge d’or des grands paquebots transatlantiques qui constituent encore le principal moyen de transport intercontinental. Les compagnies rivalisent de luxe pour séduire des passagers de première classe.

Sous l’influence de l’Exposition des arts décoratifs de 1925, le président de la Compagnie générale transatlantique (Transat), John Dal Piaz, rompt avec la tradition des copies des styles passés et impose la création de décors originaux pour ces nouveaux navires.

La Transat et le Port autonome font aussi le choix de l’Art déco pour les infrastructures qui accueillent les paquebots. L’image de modernité véhiculée par ces géants des mers est si forte qu’ils inspirent l’architecture des immeubles et des villas.

SE DéPLACER ET VOYAGER

La fascination pour la vitesse et la modernité marque les Années folles qui voient s’accélérer le développement des moyens de transport.

Trains, automobiles, paquebots et avions amplifient la circulation des hommes et des idées à travers le monde.

En architecture, cet essor technique génère des programmes spécifiques (gares ferroviaires et transatlantiques, garages, stations-services…) qui sont autant de vitrines du style Art déco.

TRAINS

Dans un contexte de densification du réseau ferré français et d’augmentation du nombre de voyageurs, une vaste campagne de construction de gares est lancée entre les deux guerres.

La ligne de Paris au Havre ouverte depuis 1847, dispose déjà de gares mais certaines sont modernisées. C’est le cas de celle du Havre qui intègre un plan de réaménagement du secteur entrepris par le maire Léon Meyer.

Gare ferroviaire (remaniée), 1932 Architecte
Gare
Mosaïques de la gare ferroviaire, 1932 Artiste Jacques Simon Le Havre,

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.