Art déco P1

Page 1


LA FOLIE

Quand la modernité s’empare du Havre 1919 – 1939

Le 28 avril 1925, s’ouvre à Paris l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui signe le triomphe du style Art déco. Après les exubérances de l’Art nouveau, ce nouvel ordre décoratif, qui a émergé vers 1910, devient un symbole de la modernité. L’Art déco se caractérise par la géométrisation des lignes, la simplification des formes, les couleurs vives et le recours à des motifs stylisés. C’est un art total qui concerne toutes les formes d’expression artistique. Le succès de l’événement, fréquenté par six millions de visiteurs, popularise le mouvement au niveau national et international.

Dans un contexte de développement urbain, Le Havre et son agglomération n’échappent pas à la mode de l’Art déco qui domine la période des Années folles entre les deux guerres mondiales. Le style s’impose aux monuments, aux logements, aux commerces ou aux cinémas. Ici comme ailleurs, architectes, décorateurs, artisans d’art et entrepreneurs spécialisés mettent en commun leurs savoir-faire.

Cent ans plus tard, l’exposition présentée à la Maison du patrimoine propose un panorama des réalisations locales les plus remarquables qui s’appuie sur l’ouvrage L’Art déco au Havre et ses alentours (OREP éditions, 2024) de Christine d’Aboville et Patrick Bertrand. L’exposition et les nombreux rendez-vous programmés vous invitent à découvrir la qualité et la diversité du patrimoine Art déco du territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

ART DéCO

L’Exposition internationale de 1925

• 4e exposition du nom depuis 1902

• 23 hectares • 21 pays

• 150 pavillons

• 6 millions de visiteurs

• Architecte en chef Charles Plumet

• Critère de sélection des œuvres : elles « doivent témoigner d’une inspiration nouvelle et d’une réelle originalité. (…) La reproduction, l’imitation ou la contrefaçon des styles anciens est strictement prohibée. »

Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, Pavillon du Collectionneur, 1925 Musée des Arts décoratifs, Fonds édition Albert Lévy, inv. EAL 118

Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, vue de l’esplanade des Invalides, 1925 Programmée pour 1915, l’exposition est plusieurs fois reportée en raison de la guerre. Elle se tient finalement d’avril à novembre 1925 entre l’esplanade des Invalides et le Grand Palais. L’objectif de l’exposition est de redonner à Paris un rôle central en matière d’arts appliqués par la promotion d’un style moderne français.

Sous la direction du décorateur Jacques-Émile Ruhlmann, une quarantaine d’artistes et d’artisans aménagent la demeure d’un collectionneur imaginaire. Architecture, décors, meubles, sculptures, peintures et objets de grand luxe composent une œuvre d’art totale considérée comme un chef-d’œuvre de l’Art déco. Avec sa façade en gradins et sa rotonde flanquée de colonnades, le pavillon construit par l’architecte Pierre Patout revendique une modernité classique. Affiche de l’exposition Les années 1925 Art Déco / Bauhaus / Stijl / Esprit Nouveau 1966 Le terme « Art déco » se généralise dans les années 1960 grâce, notamment, à la première exposition consacrée au mouvement qu’organise Yvonne Brunhammer au musée des Arts décoratifs de Paris en 1966.

Plan de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, 1925

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.