Art déco 9

Page 1


TRAVAILLER

Les espaces de travail n’échappent pas à la vogue de l’Art déco. Immeubles de bureaux, usines, entrepôts ou commerces cèdent aussi à ce style architectural qui incarne alors une modernité dont ces établissements cherchent à se revendiquer.

Malheureusement, à la différence des habitations, les constructions utilitaires sont plus facilement transformées voire détruites. Beaucoup ont aussi disparu dans les bombardements de 1944. Sur la multitude des réalisations qui témoignaient de l’activité économique du Havre de l’entre-deux-guerres, il ne reste qu’un échantillon assez réduit d’exemples.

IMMEUBLES DE BUREAUX

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

Entreprise Fouré Lagadec, 1922 Le Havre, 2 rue la Vallée L’entreprise a été fondée en 1922 par Francis Fouré et Jean-Marie Lagadec. Son activité est tournée, à l’origine, vers la chaudronnerie et la réparation navale comme le signale l’ancre de marine, emblème de l’entreprise, installée sur

façade qui reprend les codes de l’Art déco (colonnes, verticalité marquée, typographie…).

des Tréfileries et laminoirs du Havre vers

Le Havre, 68 boulevard Jules Durand Fleuron de l’industrie havraise, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de câbles en métal est implantée dans le quartier de l’Eure en 1892 par son fondateur Lazare Weiller. Après avoir absorbé

Corderies de

ENTREPÔTS

à cet imposant immeuble.

La tourelle d’angle, qui assure la jonction des deux ailes du bâtiment, est traitée avec un soin particulier. Une frise de carreaux de céramique orne ce qui était, à l’origine, le dernier niveau.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.