Bulletin la capelle n° 68 juillet 2017

Page 6

Rubrique ENVIRONNEMENT STOP AUX PESTICIDES !! La commune de La Capelle s’engage et accepte les herbes Pour ce numéro estival, nous avons choisi de vous présenter des astuces pour économiser l’eau au jardin.

1/ Mettre du paillage aux pieds des plantes ou des légumes. Ceci permet de conserver plus longtemps la fraicheur en limitant l'évapotranspiration et en réduisant la température du sol.

Quelques exemples de matériaux de paillage (Paillette de lin, paille, copeaux de bois...) 2/ Biner votre sol ! Vous connaissez surement le proverbe qui dit "Un binage vaut

deux arrosages", ceci signifie que le sol sera plus perméable et l'eau se diffusera mieux au niveau des racines. 3/ Récupérez l'eau de pluie. Reliez des cuves à vos gouttières, c'est gratuit et très bon pour les plantes et pour votre portemonnaie. 4/ Arrosez le soir ou le matin de bonne heure ! La température étant plus basse, l'évapotranspiration est limitée. L'idéal étant d'arroser très tôt le matin. 5/ Adaptez vos cultures...Certaines plantes sont moins gourmandes en eau, comme les pommes de terre, les oignons ou les carottes. Les tomates demandent par contre plus d'arrosage.

La plante Vous avez forcément vu cette plante dans notre commune, la renouée du Japon est une plante très envahissante qui colonise très rapidement un milieu au détriment des plantes locales. Il est très difficile de la supprimer, ces racines (rhizomes) restent en vie et font repousser la plante au printemps. Dans la commune, on trouve cette plante vivace au niveau du Lerzy, rue Olivier Huille. Cette plante présente quand même des avantages !

1/ C'est un lieu d'habitat pour les araignées et de nombreux insectes. 2/ Ces tiges creuses sont un lieu d'habitat pour les insectes en hiver qui se protègent du froid. 3/ Abritant des insectes, ces plantes deviennent un refuge pour les batraciens comme les grenouilles. AOÛT 2017

4/ On peut moudre ses graines pour en faire une farine. A mettre dans les soupes comme épaississant ou dans les gâteaux. 5/ On peut consommer ses jeunes feuilles (même méthode de cuisson que les asperges) qui ont un goût légèrement acide. n°68

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.