Page 1

BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 09:56 Page 1

N°77

BULLETIN MUNICIPAL

AOÛT 2021


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 09:56 Page 2

SOMMAIRE 3 4 8 12 16 18 19 20 25 26 27

Le mot du Maire

Informations municipales

Vie Locale

fêtes et cérémonies

foire aux fromages

actualités religieuses

alsh vie associative expression libre infos pratiques état civil / calendrier des manifestations


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 09:56 Page 3

3

Le mot du maire johann Wery

chères capelloises, chers capellois,

A

près des mois à subir un climat particulièrement anxiogène et des contraintes diverses, c’est un vent de liberté qui souf­ fle sur ce début d’été 2021. Comme vous pouvez le constater, La Capelle Info fait peau neuve, nouvelle maquette, nouvelle pré­ sentation, ce nouveau numéro apporte de la fraicheur tout en gardant son objectif principal : celui d'informer. Partout, des événements et manifestations s’organisent, commerces, établissements de restauration, de services et de loi­ sirs reprennent leurs activités, pour la plus grande joie de tous. Partout, on ressent ce formidable appétit de vivre « normalement ». On retrouve le plaisir de la convivialité, des sorties entre amis et en famille, et celui d’une certaine forme d’insouciance. L’air est tout à coup plus léger et l’on se surprend à éprouver des envies presque oubliées : improviser, décider de partir en week­end sur un coup de tête, prendre le temps et les choses comme ils vien­ nent. Même si chacun a conscience que la situation sanitaire reste fragile et que le risque d’un nouvel épisode pandémique n’est pas encore totalement écarté.

Pour l’équipe municipale, cela signifie également la possibilité d’envisager les projets plus sereinement étant soumis à moins de freins, de ralentissements… Selon l’expression consacrée, nous « croisons les doigts » pour que l’embellie réelle et sensible dans la crise sanitaire se confirme dans les prochains mois afin que nous soyons en mesure, nous aussi, de confirmer notre dynamique. Même s’il faudra, sans aucun doute, vivre avec ce risque sanitaire supplémentaire. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite ainsi que l’équipe municipale d’excellentes vacances, remplies de toutes les douceurs estivales, en attendant de nous retrouver pour une rentrée que nous vou­ lons croire pleine de promesses.

Johann WERY Maire de La Capelle Vice­Président de la Communauté de Communes de la Thié­ rache du Centre en charge de la mutualisation et de la commu­ nication

Johann Wery


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 09:56 Page 04

4

informations municipales

Travaux réalisés :

­ Centre social Tac Tic Animation Anima ­ Vidéo protection installée

les projets à court terme : ­ Création Créa du conseil « Citoyen » et du conseil de la vie associative associa ­ Réfection de la rue Jules Carrière ­ Travaux de la salle des expositions. Entrepris semaine 19, les travaux de réfection de la toiture et de l' isola isolation ainsi que le remplacement des éclairants de façade ont été confiés con à l'entreprise Plastiso d' Hirson. Elle permettra, perme dès sa

réouverture, d' accueillir à nouveau les associations ons et cérémonies diverses. Huit personnes ont travaillé sur ce chantier er qui demandait beaucoup de technicité : 3 pour le bardage, 5 pour l'étanchéité. ­ Travaux de l’église et de ses abords

La salle des expositions ­ Rénovation du Site Internet de la commune

Lotissement la Haie Bergère : 14 terrains sont à vendre rue Gé­ rard Rousse au prix de 35 euros le m². Une prime à la construction de 1 500€ a été attribuée aux deux heureux propriétaires du Lotisse­ ment la Haie Bergère Laura BRU­ NIAUX et Jordan LEMAITRE ainsi que Myriam PERRIN le vendredi 9 juillet 2021.

Remise du chèque à M LEMAITRE Jordan et Mme BRUNIAUX Laura.

Remise du chèque à Mme PERRIN Myriam.

Il reste des terrains disponibles, s’adresser en mairie pour tous ren­ seignements. (Tél : 03 23 97 52 00) Le même jour, la rue de la Haie Bergère a été inaugurée.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 09:57 Page 05

5

Réflexion sur une aire de jeux extérieurs

S

amedi 10 juillet à 14h s’est tenue la réunion publique pour la construction d’une aire de jeux derrière la médiathèque. Sandrine Leporcq, conseillère municipale, en charge du projet, assistée de M. le Maire et de conseillers, a pu présenter aux familles présentes différentes structures susceptibles de plaire aux enfants. Elles ont pu choisir, à l’aide de gommettes, 3 jeux parmi plusieurs propositions mais aussi proposer leurs idées grâce à des post­it mis à disposition. Eric Donnay, Conseiller Régional et Maire de Boué, nous a fait l’honneur de sa présence.

4 structures ont remporté un énorme succès. Il ne reste plus qu’à nous concerter pour démarrer ce projet le plus rapidement possible.

beau travail de nos petits jardiniers ! Visuel des massifs réalisés par les enfants lors d’un atelier à la média­ thèque en juin dernier.

Une sélection établie par les habitants présents.

Le public était au rendez­vous pour apporter les idées.

Des massifs bien fleuris.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 09:58 Page 06

6

informations municipales

PARC URBAIN : PREMIERE CONCERTATION PUBLIQUE

L

e 30 juin dernier, une trentaine de Capelloises et Capellois tous âges confondus, ont répondu l'invitation du présent à l'invita Maire Johann WERY, afin a de s'exprimer sur l'aména­ l'aména gement du futur Parc Ur­ Ur bain. Cette Ce première concertation concerta animée par Christelle MAES, 1ère adjointe s'est dé­ dé roulée en partenariat avec le CAUE représenté par Phi­ Phi lippe AVICE, architecte – urba­ urba niste, de Virginie DUPONT chargée de communication et Muse JONQUIERES paysagiste.

VISITE ET ECHANGES DANS LA VILLE

civisme Désherbage dans la ville, le saviez­ vous ? La propreté est l’affaire de tous ! Je désherbe devant chez moi. Les propriétaires et locataires doi­ vent se charger d’entretenir le trot­ toir de la limite de propriété jusqu’au caniveau. Les agents de la ville de La Capelle désherbent les caniveaux et la voi­ rie pour assurer la propreté de l’es­ pace public.

L'atelier a démarré par une promenade sur l’ancienne friche ferroviaire avec un premier arrêt sur le lieu d’implantation d’implanta de l’ancienne gare. Certains habitants se souvenaient du trafic tra de voyageurs et de fret, de la gare et ses installa installations dé­ molies vers 1985 et des rails démontés. Les restes aujourd’hui encore visibles étant les anciens quais de la gare ainsi que les alignements d’arbres qui les bor bor­ dent.

Lors du second arrêt sur le terrain de la friche à proximité du cimetière, les mar­ cheurs ont de nouveau fait part de leurs observations ­ certains habitants ont évoqué de probables nuisances occa­ sionnées par les fossés qui limitent le seul secteur en remblai par rapport aux terrains voisins tout en prenant la me­ sure de son impact visuel avantageux. D’autres ont évoqué la possible pré­ sence de souterrains très anciens sur ce secteur de la ville. La balade s'est poursuivie par la traver­ sée du cimetière puis la montée vers l’église Sainte­Grimonie construite par Charles GARNIER. Lors d'un nouvel arrêt sur le parvis de l'église, l’histoire du fort militaire édifié au XVIe siècle a été évoquée. De ce fort

assiégé puis presque entièrement dé­ moli au XVIIe siècle, des traces restent cependant visibles aujourd’hui : comme le relief des anciens remparts entre l’église et le cimetière, l'église Sainte­ Grimonie construite à la fin du XIXe siècle à l’emplacement de la chapelle im­ plantée au centre de l’ancien fort ainsi que la place de la Demi­Lune qui lui doit son nom et sa forme triangulaire. Les marcheurs ont ensuite traversé la RN2 qui résulte de la percée de la Grande Route Paris­Maubeuge en 1769 et ont rejoint le Bastion Royal depuis l’impasse de l'ancien Presbytère. Ce Bas­ tion conservé au cœur de la ville ­ au re­ lief et à la géométrie toujours visibles ­ était une découverte pour de nombreux habitants. Certaines personnes concé­ daient ne jamais avoir tenté d’aller au bout de cette impasse, pensant que l’ac­ cès était privatif. Tous étaient cependant ravis de découvrir ce belvédère offrant une vue remarquable sur la ville basse.

DE RETOUR EN SALLE

Après une heure de marche et une col­ lation offerte par la municipalité, la poursuite des échanges s'est faite en salle autour d’une photographie aé­ rienne permettant de visualiser l'empla­ cement de la friche ferroviaire où est envisagé le projet de Parc Urbain, ainsi que le parcours effectué dans la ville. La balade ayant pour objectif de compren­ dre l’histoire des lieux (l’ancienne voie ferrée, l’église, l’ancien fort…) et d'appré­ hender ces mêmes lieux aujourd’hui (surface, relief, ambiance, …) L'aménagement de cette friche ferro­ viaire au cœur de la ville, les liaisons à développer pour accéder ou traverser ce futur espace (liens avec le centre­bourg, les différents quartiers…) et les autres espaces verts publics existants dans la commune (square de l’église, bastion royal, place de la Demi­Lune…) ont sus­ cité la réflexion. Lors de la projection d'un diaporama élaboré par le CAUE, un panel d’utilisa­ tions et d’ambiances concernant les usages et les équipements pour le parc à créer sur la friche a été présenté.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 09:59 Page 07

7

Parmi les idées émises lors de la concer­ tation, les habitants ont montré un vif intérêt pour une liaison douce réservée aux piétons, cycliste et éventuellement empruntée par les cavaliers sur la partie allant de l'ancienne Gare vers le Bois la Dame. D'un point de vue touristique, pouvoir parcourir la ville et le territoire au­delà des limites communales fait partie des souhaits. Leur réflexion s'est aussi por­ tée sur le choix et la localisation des équipements envisagés sur le futur es­ pace vert après avoir pesé le pour et le contre au regard des aspects sécurité ou des éventuelles nuisances afin que cet espace soit un parc pour tous, res­ pectueux de la tranquillité du voisinage et des infrastructures existantes telles que le cimetière.

Jeux, Événement / Animations, Divers. A la fin de l’atelier, les habitants ont été conviés à témoigner sur l’expérience de cet après­midi, soit par écrit ­ un livret ayant été mis à leur disposition, soit par oral sous la forme d’un témoignage vidéo.

les idées seront reprises lors d'une pro­ chaine rencontre. Celles et ceux qui n'ont pas pu participer à cette première concertation peuvent encore faire part de leurs suggestions en Mairie. Extrait du compte­rendu de Mme M. JONQUIERES, CAUE.

Cet atelier est le début d’une démarche qui va se poursuivre sur la commune et Les habitants participent au projet

A l'issue de la projection, les habitants ont été invités à écrire sur des post­it leurs remarques, préférences par rapport aux usages et/ou équipements éventuels qu’ils souhaiteraient voir dé­ veloppés sur la friche. Les post­it ont été dans un premier temps positionnés sur la photographie aérienne. Puis les idées recueillies ont été lues à l’assemblée et les post­it classés sur un tableau selon six thèmes : Chemin, Mobilier, Végétaux,

CLVA (Conseil Local à la Vie Associative) Suite à la réunion de présentation du dispositif, les bureaux de certaines asso­ ciations au nombre de 11 ont déjà adhéré. D'autres sont toujours en réflexion après avoir sollicité des précisions au­

près des élus présents lors de leur AG. Les prochaines réunions de travail inter­ viendront dès le mois de septembre 2021 avec la collaboration du point PIVA (Point d'Information pour la Vie Associative) animé par Tac Tic anima­ tion.

La salle dédiée au CLVA à l'intérieur du tiers lieu semble déjà plaire malgré les travaux de rénovation à effectuer puisque deux associations y ont déjà réalisé en juillet 2021 leur AG.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 09:59 Page 08

8

vie locale

La Maison de retraite

A

u cours du trimestre dernier, les visites et les sorties sor ont pu re­ prendre leurs cours en respec­ respec tant des règles sanitaires assouplies par l’Agence Ré Ré­ gionale de Santé. Avec une équipe tou tou­ jours dynamique et acti active, les résidents pro profitent pleine­ ment de chaque moment. C’est dans cet esprit que Béatrice est venue accompagnée de ses compagnons : des pi pi­ geons, pour leur faire découvrir un monde de plumes et de voyages, après après­ midi largement plébiscitée par les rési rési­ dents qui ont vu rejaillir des souvenirs de jeunesse. Le deuxième point marquant est la re re­ prise des spectacles. Ce 24 juin, David Swann les a enchantés par sa voix de

ténor et son répertoire varié : de Mike Brant à Michel Sardou en passant par Pierre Bachelet, les cœurs se sont ou­ re­ verts et les résidents ont repris les re frains avec entrain. Quelques sorties ont eu lieu sur les sen­ tiers de La Capelle et à l’Astrée, au Nou­ vion­en­Thiérache. Pour ce qui est de l’avenir, nous avons déjà prévu d’autres sorties au grand air dans les mois de juillet et août. Un spec­ tacle avec Eddy Parker et son fils aura lieu pour fêter le soleil comme il se doit. Ils feront vibrer nos cœurs et en août, nous reprendrons la location du casque de réalité virtuelle pour emmener cha­ cun faire le voyage de son choix (nager avec les dauphins, visiter Venise …). Bien sûr, les animations continuent chaque jour au sein de l’Ehpad pour per­ mettre à chacun de trouver bien­être et sérénité.

ACTION SOCIALE Quelques informations : ­ La banque alimentaire de Saint Quentin ferme pour un mois ­ Rendez vous pour la distribution des colis le jeudi 9 septembre et le jeudi 23 septembre à 13h30 salle du jardin (entrée par le parc pu­ blic) ­ Permanences les 2, 16 et 30 sep­ tembre pour les réinscriptions à la salle du jardin sur rendez­vous à partir de 13h30. Bonnes vacances à tous, L’équipe du CCAS.

Des spectacles toujours appréciés par les résidents.

Un monde de plumes et de voyages !


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 09:59 Page 09

9

Avez-vous téléchargé l’application City All ? Au 20 mai 2021, 144 personnes sont abonnées à l’application City All. Pour avoir accès aux informations sur votre smartphone, c’est simple et rapide, téléchargez le QR Code. Une information immédiate en temps réel !

seances de vaccination 07 septembre / 05 octobre 02 novembre / 07 décembre 2021 Le Centre de Promotion de la Santé de l’Aisne vous propose une séance gratuite pour tous (à partir de 6 ans). Le 1er mardi de chaque mois de 10h30 à 12h. Pas de séance en août. A LA MAIRIE DE LA CAPELLE 34 rue du Général de Gaulle.

tac tic animation Actions menées par l’Association : R.A.M (Relais d’Assistantes Maternelles) : ­ Un atelier/secteur/semaine en juillet. Pour La Capelle : jeudi 08 (semaine du goût), jeudi 15 (semaine du sport), jeudi 22 (semaine créative) et jeudi 29 (semaine nature).

­ Clôture de l’atelier projet sur la théma­ tique des produits d’entretien faits maison et début de la thématique des produits de beauté faits maison. Pas de gros évènements dus à la crise sanitaire mais pouvoir relancer les ate­ liers et permettre aux assistantes mater­ nelles et aux enfants de se retrouver a déjà été un bel évènement.

Nous fournissons gratuitement les vaccins. Pensez à apporter votre carnet de santé ou de vaccinations si vous en possédez un, ainsi que votre carte vitale et votre attestation. Les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal. Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter au

03 23 57 70 40.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 09:59 Page 10

10

vie locale

tac tic animation Familles :

­ Ateliers parents / enfants déco­ déco ration, jeux de société, création créa jeu de Morpion, projet jardin (marelle), et diverses activi­ ac tés manuelles. Plusieurs sorties sont prévues : zoo de Maubeuge, Ac­ Ac crobranche et Eden kids.

adultes et seniors :

­ Atelier bricolage les mardis 20/07 et 27/07 de 14h30 à 15h30, Loto le jeudi 15/07 à 14h, Initiation au Qi GONG, le Initia lundi 19/07 de 10h à 11h, la marche tous les vendredis à 13h30.

ateliers parents/enfants Les ateliers du relais ont pu repren­ dre. Les assistantes maternelles et les enfants ont pu se retrouver et partager des activités autour du livre, de la musique, de la décou­ verte du fait maison. Le jardin du nouveau centre socioculturel a pu également les accueillir pour profi­ ter d’être en extérieur.

ateliers RAM Les activités ont été maintenues avec des jauges afin de respecter les règles sanitaires en vigueur dues à la Covid­19. Nous avons pu reprendre les séances de gym douce, sophrologie, mémoire ainsi que les ateliers parents/enfants. Siège : 9 Rue Edouard Mambour 02260 La Capelle Numéro à joindre pour un complé­ ment d’information : 03.23.97.79.72

cial à La Capelle, une inauguration réussie que ce soit le matin auprès des officiels et élus ou l'après­midi avec les habitants et partenaires qui sont venus en nombre pour découvrir les diffé­ rents stands prévus par les équipes.

Jeunesse :

­ Passeport été du 12 Juillet au 6 Août 2021 à Fontaine­les­Vervins. ­ Fin du club projet au collège Pierre Sel­ lier, nous avons clôturé le club en nous rendant à la SPA pour déposer les dons collectés et promener les chiens. Des jeunes ont également tenu des stands de jeux de société et Molkky durant l’inauguration des nouveaux locaux. Des interventions numériques au sein du collège, de la MFR et du CFA ont été menées par Dylan (animateur nu­ mérique) et Elise (animatrice Jeunesse).

­ Avec le centre socioculturel de Vervins nous avons lancé le défi dé « 10 jours sans écran », 5 familles ont osé relever ce défi ! Nous nous sommes réunis lors ­ Les jeunes ont pu profiter des clubs avec des sorties remises au pro­ d'un moment convivial pour la clôture.  clôture. gramme (zoo de Maubeuge, escape À la fin de ces 10 jours, chaque famille game à la médiathèque dans le cadre a pu s’exprimer sur cette ce expérience. du projet Parlons Médias). Nous avons également organisé l’inau­ l’inau so guration de notre nouveau centre so­ Ateliers Parents / Enfants.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:00 Page 11

11

Une randonnée de l’ARNABT Le dimanche 25 juillet, l'association ARNABT a organisé une randonnée à La Capelle sur les chemins de la commune. Dès 08h30, une trentaine de marcheurs ont pris le départ sur le parking de la salle du Docteur Hennebelle à La Capelle pour une randonnée de 10 km préparée par les animateurs locaux de l’association. A leur retour, une collation offerte par la municipalité, représentée par Christelle MAES 1ère adjointe, attendait les marcheurs.

Sur les chemins de la commune.

INFOS... Basée à Boué, l'association ARNABT a pour président Alain Battermann et organise, chaque dimanche, une randonnée dans notre région. Pour en être membre, il en coûte une cotisation annuelle de 4 € et de 1 € à chaque départ. Vous trouverez le calendrier des prochaines sorties de l'association sur leur site Web: https://sites.google.com/site/asso ciationarnabt/

Les 30 marcheurs au départ de la randonnée

Pour tous renseignements complémentaires le président de l'ARNABT est joignable au 06 20 47 56 40 ou par mail alain.battermann@gmail.com


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:00 Page 12

12

fêtes et cérémonies

Cérémonie du 14 juillet

C

’est dans la Halle Michel Flandre que s’est déroulée la tradition­ tradi nelle cérémonie du 14 juillet 2021. Pour l’occasion, des fa fa­ nions étaient suspendus au au­ tour de la Place de la

15ème festival Guitares en Picardie

Demi­Lune et dans la salle. Au programme : remise de récompenses, mot de M. le Maire et concert avec le groupe Jazzicos.

Les 23 futurs collégiens.

Une première récompense aux futurs collégiens

L

es futurs collégiens ont reçu un dic­ tionnaire Français / Anglais et une cal­ culatrice offerts par la municipalité.

Les futurs collégiens sont :

BLE Keuleya Stacey BOBRONSKI Gabrielle BOUCHER Andréa BOUCHER ­ CAUCHY Isaline BURY Mike CALON Lily CATILLON Eléane CARLIER Nathan CISSE Kerfalla

DELANNOY Raphaël DESIMEUR Axel DUCARNE Jason DUMANGE Thomas FREBOURG Julien JEGAT – SCULFORT Nolan KOUAOUCI Camelia LEMPEREUR Lola NOGUERAS Emma PILOT Léa RADINSKI Mathéo ROUSSEAUX Ethan SEROUART – WERY Sarah WINIESKI Gabriel


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:00 Page 13

13

Le public était venu nombreux pour les festivités.

Une seconde récompense aux participants du concours des maisons fleuries 26 participants répartis en 3 catégories (balcons / façades – jardinets – jardins) ont embelli leurs propriétés pour le plus grand plaisir du jury, l’association horti­ cole de Guise, qui a offert aux partici­ pants ayant obtenu le plus de points, un repas au salon de la Gastronomie de Guise.

Catégorie Balcons / Façades

1er prix : BUZIN Francine 2ème prix : FOIRE Maryse 3ème prix : GAPE Roger 4ème prix : SOUFFLET Jean­Claude 5ème prix : CATILLON Nelly 6ème prix : FERE Lucie 7ème prix : Mme et M. LEFEBVRE 8ème prix : DOUMENC Denis 8ème prix ex aequo : DUFRAINE Roger 10ème prix : WERY SEROUART Isabelle

Catégorie Jardinets 1er prix : GRANDIN Marc 2ème prix : GAUDRY Claude 3ème prix : LEPORCQ Pascal 4ème prix : BRUNIAUX Bruno

Catégorie Jardins

1er prix : POTIN Janine 1er prix ex aequo : DIOT Jacqueline 3ème prix : STEVANCE Raymond 3ème prix ex aequo : HAINGUE Michel 5ème prix : PEROMET Michel 6ème prix : BACQ Mickaël 6ème prix ex aequo : HEBERT Odile 8ème prix : LENOBLE Marie­Hélène 8ème prix ex aequo : LEMAIRE Claude 10ème prix : EMOND Sylvie 11ème prix : FLANDRE Paulette 12ème prix : VALENTIN Suzelle

Concert de poche La Communauté de communes de la Thiérache du Centre propose : Concert de Poche Quatuor MODI­ GLIANI, cordes Amaury COEY­ TAUX, violon Loïc RIO, violon Laurent MARFAING, alto François KIEFFER, violoncelle Caroline SYPNIEWSKI Le Mardi 21 septembre à 20h ­ Salle du Docteur Hennebelle Place Docteur Mahy 02260 La Capelle Réservations sur : www.concertsdepoche.com ou 06 76 61 83 91 En amont du concert : Atelier "Musique en Chantier'" Mardi 14 Septembre à la média­ thèque de La Capelle avec un mu­ sicien et un comédien à 17h30. Venez improviser collectivement une pièce musicale ­ Durée : 1h Réservations pour l’atelier (limité à 20 personnes) au 06 38 99 49 38 Quatuor MODIGLIANI.

Les lauréats présents lors de la cérémonie.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:01 Page 14

14

fêtes et cérémonies

Une troisième récompense pour les Pompiers

Les pompiers récompensés lors de la cérémonie.

Remise de prix du concours de tir à la carabine Sapeurs­Pompiers : 1er prix : LEGAYE Philippe 2ème prix : LEMPEREUR Benjamin 3ème prix : DESIMEUR Ludovic Sapeurs Jeunes Sapeurs­Pompiers 1er prix : DINDIN Maxence 2ème prix : ALAVOINE Arthur 3ème prix : LETHUILLIER Bryan

La présence de l’Amicale de l’Harmonie et des Choeurs tou­ jours appréciée.

Remise de grade Remise de l’appellation de 1ère classe aux sapeurs : ­ DONNET Corentin ­ LAROCHE Théo ­ LECERF Erwan ­ RUBIGNY Christopher Remise de grade de Caporal ­ FERE Rémy ­ LETHUILLIER Dylan Remise de grade Adjudant­Chef ­ DESIMEUR Rodrigue ­ ALAVOINE David

Un concert proposé par le Groupe les Jazzicos composé de trois artistes a animé l’après­midi du 14 juillet.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:02 Page 15

15

la micro folie mobile

E

n 2020, la commune de La Capelle avait accueilli 689 personnes lors de la 1ère édition, expérimentation portée par la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre reconduite en 2021. Qu’est­ce que la Micro Folie Mobile ? C’est un matériel mobile numérique in­ cluant un musée, un espace de réalité virtuelle, un laboratoire de fabrication, une bibliothèque / ludothèque et un es­ pace de convivialité.

Imprimante 3 D

Les 3 objectifs d’une Micro Folie Mo­ bile : ­ Animer les territoires ­ Offrir à tous les chefs d’œuvre des plus grandes institutions culturelles via l’ap­ plication du Musée Numérique et per­ mettre d’explorer le monde à 360° à travers un espace de réalité virtuelle. ­ Favoriser la création. La Micro Folie Mobile a pour but de per­ mettre une offre culturelle à tous, elle est donc en accès libre et cible la plus

grande diversité de publics. Pour participer aux différents ateliers ou vi­ siter librement les collections du musée nu­ mérique, il vous suffit de réserver votre créneau auprès de Cindy au 06 32 96 16 75. Jeudi 26 août : 14h/18h Vendredi 27 août : 14h/18h Samedi 4 septembre : 14h/18h Dimanche 5 septembre : 14h/18h Du 26 août au 10 septembre : à la mai­ son des associations.

Tablette Numérique


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:02 Page 16

16

Foire Aux Fromages

54ème Foire aux Fromages de La Capelle

L

es 3, 4 et 5 septembre 2021

geuse de fromage blanc, Scène de l’Es­ pace Gourmand

d’organisa­ Le comité d’organisa tion de la Foire aux Fromages et son Président vous donnent rendez rendez­ week­ vous le 1er week end de septembre pour fêter avec vous évène­ le retour de notre évène Cette année, ment annuel. Ce exception­ celui­ci se déroulera excep nellement entièrement en extérieur.

21h00 Concert gratuit Tribute Calogero « Un jour parfait », derrière la média­ thèque

Programme :

André Bobronski, président.

Attractions Foraines ­ Place de la Demi­ Lune Dimanche 5 septembre 2021 8h30 Emission radio France­Bleu Picar­ die « invité du dimanche » en duplex de La Capelle À partir de 9h00 Braderie monstre, cen­ tre­ville

Vendredi 3 septembre 2021 10h00 Concours des Produits du Terroir et des Vins de Champagne Halle Michel Flandre (réservé aux pro pro­ fessionnels)

9h00 Concours en race blonde d’Aqui­ taine, Halle d’Elevage

Marché couvert Concours avicole (ré (ré­ servé aux professionnels)

10h00 Concours du jeune meilleur pré­ sentateur, Halle d’Elevage

Samedi 4 septembre 2021 À partir de 7h00 Brocante, centre­ville centre

À partir de 10h00 Inauguration officielle de la Foire et de l’Espace Gourmand

À partir de 9h00 Concours Régional bo­ vins en race limousine, Halle d’élevage

12h30 Défilé des animaux primés

9h30 Concours ovins en race Texel, Halle d’Elevage

12h30 Remise des prix du Concours des Produits du Terroir et des Vins de Cham­ pagne, Stand du Crédit Agricole

14h00 Concours du plus gros mangeur de Maroilles Scène de l’Espace Gourmand / 1ère manche

13h30 Concours Départemental bovins en race Prim Holstein, Halle d'élevage

15h30 Concours des ânes costumés, Halle d’Elevage

15h00 Mini­concert de l’Amicale de l’Harmonie et des Choeurs scène de l’Espace Gourmand

16h30 Présentation d’animaux par les enfants, Halle d’Elevage

15h00 Concours ovins en race Ile de France, Halle d’élevage 17h30 Concours de la plus grosse man­

18h00 Concours du plus gros mangeur de Maroilles Scène de l’Espace Gourmand / 2ème manche


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:02 Page 17

17

Samedi 4 & dimanche 5 septembre 2021 À partir de 9h00, Marché Produits du Terroir et Régionaux, Halle Michel Flandre, Espace Terroir et Espace Gourmand À partir de 10h00 Exposition avicole, marché couvert (derrière la Mairie) ­ Exposition et démonstration sur champ de matériels agricoles anciens, (la Paysannerie d’Autrefois), ZAE La Capelle ­ Découverte de la viande avec Interbev Hauts­de­France, réalisation de mets à déguster, Pôle Agricole ­ Fabrication de pain et de bière en public, Espace terroir De 14h30 à 18h00 Animations musicales, concerts gratuits, animations de rue, groupes folkloriques, patrouille équestre de la Gendarmerie dans les allées des stands, Place de la Demi­Lune et Espace Gourmand.

A DECOUVRIR :

La Micro Folie Mobile Samedi et Di­ manche de 14h00 à 18h00 (Salle des associations, Place de la Demi­Lune)

SERVICE :

Accueil des enfants de 3 à 12 ans et ani­ mations : maquillage, structures gon­ flables.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:02 Page 18

18

actualités religieuses D

ans le respect du protocole sani sani­ taire imposé, la vie religieuse se par poursuit dans la paroisse, et en parti­ Sainte culier dans notre église Sainte­Gri­ monie. Les professions de foi ont ras ras­ semblé le 6 juin 2021 dix dix­ sept jeunes entourés de leur famille ainsi que 4 jeunes qui faisaient leur première commu commu­ nion.

Au cours de cette célébration émou­ vante, le souvenir du Père Gérard ré­ cemment disparu fut particulièrement présent à l’assistance qui bénéficiait de son dévouement depuis 2007, ainsi que le rappelait « La Capelle en 1 mot » d’avril 2021.

Par ailleurs, c’était ce cette année le 11 célé juin que l’Eglise célé­ brait la fête liturgique du circons Sacré­Cœur. Pour la circons­ commu tance nos prêtres de la commu­ nauté capelloise, entourés de prêtres rassem des paroisses voisines étaient rassem­ blés pour la messe solennelle annuelle à laquelle sont invités spécialement les con chrétiens des villages confiés à leur apostolat.

La communauté des prêtres du Sacré­Coeur.

Bernard PINEAU, prêtre du Sacré­ Coeur et curé de Guise ayant présidé la fête liturgique.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:02 Page 19

19

ALSH

N

ous avons accueilli 125 enfants sur 4 semaines. Les points forts ont été les campings, ciné, piscine, Labymaïs et Elfy Park. L'intervention d’ Hélène Flécher pour du Lazer Tag et aussi Laby aventures à Liessies. Un spectacle de magie présenté par Eddy Capperra a été offert par l'Association Familiale le 30 juillet où les enfants ont été spectateurs au lieu d'être acteurs cette année. La Directrice Sabrina LEMPEREUR

Le groupe des 10 – 12 ans au jardin public.

Laby Aventures.

Sortie cinéma pour les enfants toujours appréciée.

Le groupe des 12 ans et plus au camping.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:02 Page 20

20

vie associative

la clef des champs

L

école de tai-do Objet de l’Association : Art Martial de self défense, sans compétition Personne à joindre pour un complément d’information : Le Pré­ sident Patrick, 06 07 51 34 14 Le professeur, Didier BLANCHART 06 48 22 47 91 Les conditions pour y adhérer : Prise de Licence et cotisation Reprise des cours prévue le ven­ dredi 10 septembre 2021, de 18h 30 à 19h30, collège Pierre Sellier, 02260 La Capelle.

A CLEF DES CHAMPS NE CEDE PAS AU DECOURAGE DECOURAGE­ MENT ! Malgré un début d’année particulièrement compli compli­ qué avec ce covid19 qui ne cesse de se développer, notre structure associa associa­ ti tive de tourisme agréée ne baisse pas les bras et con conti­ nue à penser que les ac acti­ vités vont reprendre. Surtout qu’avec le Pass sanitaire mis en place par notre gouvernement, cela va faciliter les choses pour les adhérents vaccinés. Ce sera la solution pour reprendre les voyages en car et en avion, en évitant, bien évidemment les pays déclarés en zone rouge. Pour les prochains voyages à par partir de septembre qui vont se dérouler comme prévu selon la programma programmation initiale, le mieux est de véri vérifier sur le site de

l’association : clefdeschamps02.free.fr Quant aux autres grands voyages sur 2022, notons : le séjour multi­activités hivernales en LAPONIE finlandaise du 29 JANVIER au 5 FEVRIER ; Le TAHITI & Polynésie Française du 17 FEVRIER au 5 MARS ; L’EXPO UNIVERSELLE DE DUBAI du 22 au 28 FEVRIER ; Le MEXIQUE du 21 MARS au 1er AVRIL ; L’OUEST des U.S.A. du 12 au 24 MAI et la COSTA BRAVA en promo du 15 au 22 MAI. Les employés de la structure sont tou­ jours là pour vous accueillir et vous ren­ seigner au 2 bis de la route d’Hirson. Tel : 02.23.97.21.41 ou mail : clefdeschamps002@orange.fr

Lors d’une reprise d’activité d’un groupe ayant visité la BULGARIE en juin dernier.

les anciens combattants toujours présents

M

algré les contraintes imposées par la préfecture, les représentants de la section locale de l’Union Nationale des Combattants sont toujours bien pré­ sents lors des diverses cérémonies orga­ nisées au monument aux morts pour les commémorations habituelles ou comme ce fut le cas dernièrement lors de la cé­ rémonie organisée sous la grande halle pour fêter le 14 juillet. Ils espèrent bien venir avec leurs drapeaux pour honorer nos disparus des divers conflits lors de la cérémonie du 11 Novembre prochain.

Lors de la Fête Nationale.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:03 Page 21

21

tennis de table

A

près plus de huit mois d’interruption en raison du confinement lié à la crise sanitaire, les cotisants et licenciés du club capellois de tennis de table étaient heureux de se retrouver jeudi 8 juin dernier dans leur salle habituelle. Tout en respectant le protocole sanitaire mis en place par la Fédération, les joueurs ont pu retrouver la sensation de bonheur de retaper dans la petite balle. Le championnat reprendra en octobre prochain en espérant que tout se passe bien d’ici là.

heures habituels, les mardis, jeudis et vendredis de 18 h 15 à 19 h 15 pour les cotisants suivis de celui des licenciés. Deux séances gratuites sont proposées aux nouveaux venus. Bel été à tous.

Les entrainements reprendront le jeudi 9 septembre prochain aux jours et

Les entrainements ont repris.

infos... Président : LIEZ Régis Personne à joindre pour un complément d’information : MAILLARD Laurence, la secré­ taire Téléphone : 06 85 05 73 18 Mail : laurence­ttlc02@orange.fr Les conditions pour y adhérer : 15 € et 20 € pour les + de 15 ans A venir : Assemblée générale le 11/09/2021

nj country

A

près plus de huit mois d’interruption liée à la crise sanitaire, les danseurs s’étaient donné rendez­vous le 14 juin à la salle Louis Hennebelle. Tout en res­ pectant le protocole sanitaire, une qua­ rantaine de personnes ont pu reprendre la pratique de leur passion commune. Ce moment fut aussi l’occasion d’effec­ tuer la distribution des chapeaux et ac­ cessoires qui étaient stockés dans les cartons depuis plusieurs mois. L’associa­ tion NJ COUNTRY avait donné rendez­ vous à ses adhérents le dimanche 4 juillet dernier pour une réunion de tra­ vail dans leur salle habituelle. Vingt­cinq personnes dont M. Grégory RONDIER,

conseiller délégué à la vie associative, avaient réussi à se libérer pour cette pre­ mière. L’association comporte actuelle­ ment quarante cotisants dont 38 membres actifs danseurs. Le bureau est composé de Nathalie LIEZ, présidente, José MASSART, trésorier et Régis LIEZ, secrétaire. Après avoir effectué les re­ merciements d’usage, la présidente clô­ tura la séance et invita l’assemblée à prendre le verre de l’amitié. L’initiation dispensée par Nathalie re­ prendra début septembre à la salle Louis Hennebelle tous les lundis soirs, 2 séances découvertes gratuites seront proposées.

infos... Objet de l’Association : Initiation à la danse country Personne à joindre pour un complément d’information : Nathalie LIEZ Téléphone : 06 86 49 65 69 E­mail : njcountry@orange.fr FB : https://www.facebook.com/njcou ntry Les conditions pour y adhérer : Co­ tisation 10 € pour la saison + 20 € (15 € ­ 18 ans) par trimestre pour l’initiation à la danse country.

Réunion de travail de l’association le 4 juillet.

Distribution de chapeaux et d’accessoires.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:04 Page 22

22

vie associative

L’AMICALE DE L’HARMONIE ET DES CHOEURS Président : LION Pierre Vice­Président : SOUFFLET Michel Secrétaire : PERRIN Myriam Trésorier : DESEMMERY Jérémy Autres personnes LEN du bureau : LEN­ GRAND Alexandra (Trésorière adjointe), DESEMMERY Catherine, DESEMMERY Cyril, DRUBAY Théophile, LENGRAND Antoine, DESEMMERY Julie, MANOUVRIER Françoise (Secrétaire adjointe), NOR NOR­ MAND Antoine

COS (Comité des Œuvres Sociales)

Personne à joindre pour un complé complé­ ment d'informati d'information : Michel CLOUET Téléphone : 06 81 72 57 49 Conditions pour y adhérer : Connaître le solfège (cours gratuits) et une adhé adhé­ sion de 10 €.

à venir :

4 et 5 septembre 2021 : Foire aux Fromages 19 septembre ou 30 octobre 2021 : Concert à l'hippodrome (en attente) 7 novembre 2021 : Pierre d'Haudroy (en attente) 11 novembre 2021 : Défilé du 11 Novembre 27 novembre 2021 : Ste Cécile messe à 18 h 00 19 décembre 2021 : Concert de Noël – Eglise

Evènements majeurs :

Reprise des répétitions le 12 juin après 8 mois d'interruption Assemblée Générale le 10 juillet Participation au 14 juillet

Les adhérents dans la salle de répétitions.

La carte cadeau du COS a été re­ mise à ses adhérents en juin.

RUGBY CLUB DE THIERACHE

Le Comité des Œuvres Sociales du personnel de La Capelle a tenu une buvette lors de la cérémonie du 14 juillet dernier.

race au comité Aisne de Rugby, les G enfants du rugby club de Thiérache se sont vu accorder des médailles pour

A venir : ­ Remise des cadeaux des départs en retraite ­ AG fin novembre ­ Marché de Noël (selon les condi­ tions sanitaires)

Déjà 20 ans que le rugby se pratique en Thiérache ! 20 ans de rebonds aléa­ toires. 20 ans de bains de boue et d’herbe verte. 20 ans de bonne humeur, alors qu’attendez­vous pour venir nous re­ joindre ? Entrainements : le vendredi à partir de 18h au stade de la Fontaine des Prêtres de Vervins pour l’école de rugby (à partir de 5 ans) et 20h pour les plus de 18 ans et le Rugby à 5 (sans contact). Nous avons également ouvert une sec­ tion Baby rugby (3­5ans). Rendez­vous le samedi matin pour prendre en main le

La buvette du COS lors du 14 juillet.

la fin de saison.

ballon ovale ! Equipes séniors (+18 ans), junior, cadet, minime, baby rugby, rugby à 5 (sans contact et mixte) et école de Rugby la­ bélisée FFR. Toujours un service de navette assuré depuis La Capelle (départ à l’école ma­ ternelle et retour place de l’Eglise le ven­ dredi soir). Contact : 03 23 98 10 75 Une fin de saison bien récompensée.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:04 Page 23

23

les cahiers d’écoliers

O

bjet de l’Association : soutenir et développer des actions en faveur des enfants de l’école publique de La Capelle Personne à joindre pour un complément d’information : Lejeune Véronique, pré­ sidente Téléphone : 06 31 44 04 04 Les conditions pour y adhérer : avoir un enfant scolarisé à l’école publique de La Capelle et payer une adhésion de 5€ par enfant. Une réunion de rentrée est prévue début septembre suivie de l’assemblée générale début octobre. Seront renouvelés pour l’année 2021 : Halloween en octobre, spectacle de fin d’année en faveur des enfants de l’école publique de La Capelle (si les conditions sanitaires le permettent). Le programme 2022 sera détaillé prochainement.

Les actions menées en début d’année 2021 :

Une vente de canelés et macarons pour Pâques avec la participation des canelés BENOIT de La Flamengrie a connu un vif succès. Nous avons organisé Mardi Gras sur notre groupe Facebook, il s’agissait de publier une photo des enfants déguisés et d’obtenir le plus de « LIKE » : chaque participant a reçu un cadeau selon la ca­ tégorie d’âge. Les mesures sanitaires étant levées, nous avons pu réunir les adhérents à l’Axe Parc de LUZOIR avec une heure de Rosalie, ils ont repris des forces autour d’un goûter, avant d’aller dans le parc de jeux. Enfin, nous participerons au comité local de la vie associative qui sera un atout et une force pour l’association. Nous espérons que septembre mar­ quera la reprise complète des activités de l’association, c’est pourquoi, nous vous invitons à rejoindre l’équipe, pour encadrer les sorties, et apporter vos idées.

Objet de l’Association : gym d’entretien Personne à joindre pour un complément d’information : Sandrine LEPORCQ, pré­ sidente 03 23 97 28 36 Les conditions pour y adhérer : certificat médical, attestation d’assurance respon­ sabilité civile et cotisation de 8 € par mois.

STELLA PETANQUE Objet de l’Association : Pratique et développement du sport de la pétanque.

form pour tous Siège : Etréaupont

Sortie à l’Axe Parc de Luzoir.

à venir :

Reprise des cours de gym le 3 septem­ bre au foyer culturel d’Etréaupont de 19h30 à 20h30 et le mardi 7 septembre à la salle Hennebelle de 18h30 à 19h30.

Personne à joindre pour un complément d’information : M. ROYER Thierry, le Président Téléphone : 06 79 19 95 03 Les conditions pour y adhérer : carte sociétaire 15€ l’année + 5 euros à chaque concours. Reprise de la saison qui a eu lieu fin avril avec le respect des règles sanitaires.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:04 Page 24

24

vie associative

TENNIS CLUB CAPELLOIS Mairie de La Capelle Objet de l’asso : Appren Apprentissage et pratique du Tennis Personne à joindre pour complé complé­ ment d'informa d'information Bruno WEISENSEL, le Président Tel 09 79 71 23 83 Ac Actions menées par l’associa l’association : Reprise de l'Ecole de

Tennis, inscriptions à partir du jeudi 2 septembre 17 Heures Tournoi d'Automne homologué du 25 septembre au 16 octobre 2021 Reprise progressive de l'école de Tennis. Le plateau jeunes du 8 juillet à La Ca­ pelle a réuni 25 participants.

LES BECANES CAPELLOISES Objet de l’Associa l’Association : Sorties motos Personne à joindre pour un complément d’information : LEPORCQ Pascal, le Président Téléphone : 06 32 21 52 12 Les conditions pour y adhérer :

LA CAPEL’LA Nous reprendrons les répétitions début septembre (date à confir­ mer). Ste Cécile prévue le dimanche 21 novembre salle Hennebelle (si pos­ sible). Si vous aimez chanter, venez nous rejoindre.

S’acquitter d’une cotisation de 35€ en solo et 45€ en duo Les dates des sorties motos seront fixées prochainement.

ONG OTSHOA

Présentation des activités laitières et valorisation du lait local. Jean­Paul SIRLANDE, Président.

Contact : Jean­Michel HAVY 06.37.89.76.86

1er Camp laitier du Niger à Niamey.


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:04 Page 25

25

expression libre


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:04 Page 26

26

infos pratiqueS

mairie : Tél. 03 23 97 52 00

Horaires d’ouverture au public : Du lundi au jeudi : 9h à 12h ­ 14h à 18h. Le vendredi : 9h à 12h ­ 14h à 17h30.

Facebook : https:/ ps://www.facebook.com/LaCapelle Email : mairie@villedelacapelle.fr Site Internet : www.lacapelle02.fr

cimetière :

Horaires d’ouverture : Du lundi au dimanche de 7h à 19h.

déchetterie : 03 23 97 77 94

Horaires d’ouverture : Du 1er avril au 31 octobre : Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 18h00 Fermeture les Jeudi, Dimanche et jours fériés.

permanences en mairie 1er étage : ­ Assistante Sociale : sur RDV les lundis de 14h à 16h30 ; ­Pellentesque Protection Maternelle et Infantile enim eros, fermen­: sur RDV ; tum at diam eu, congue blandit ­dolor. Conciliateur justice : sur RDV Etiam deconsectetur, sem ­vitae Député : sur rendez­vous au efficitur facilisis, enim neque posuere arcu, nibh sapien 03 23 58 52 ac 45varius ; vitae lacus. Sed semper ligula:est, ­ Conseillers Départementaux sed nibhde bibendum ac. Duis; lesfeugiat mercredis 18h00 à 19h00 eu vestibulum tortor. Cras ­ Séances de vaccination : commodo, sapien ac blandit mollis, 1er mardi de chaque mois de velit est semper elit, eget rhoncus 10h30 à 12h ; lectus neque eget lacus. Fusce a ­ Picardie Pass Rénovation : sapien auctor nisl varius tincidunt. 2ème mercredi chaque Nam eget feugiatde tortor. le mois de 11h à 12h ; ­ Mission Locale : Les mercredis tous les 15 jours (sur RDV).

Les projets à

Du 1er novembre au 31 mars : Lundi : 13h30 à 17h00 Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00 Fermeture les Jeudi, Dimanche et jours fériés.

médiathèque : 03 23 97 66 39

Horaires d’ouverture : Lundi : 9h à 12h ­ 13h30 à 17h30 Mercredi : 9h à 12h ­ 14h à 18h Jeudi : 13h30 à 17h30 Vendredi : 9h à 12h ­ 13h30 à 17h30

permanences à la Maison des Associations : 03 23 97 86 52 (entrée par le parc du Jardin Public) Le CCAS est à votre écoute. ­ Permanences les jeudis tous les 15 jours de 15h à 17h (en alternance avec la Banque alimentaire). ­ Banque Alimentaire les jeudis tous les 15 jours de 13h30 à 17h30 (en alternance avec les permanences).

permanences paroisse :

Prêtres La Capelle : Père Georges SEDZIK : 03 23 97 77 95 Tél. Secrétariat : 03 23 97 17 25 Salles paroissiales : Impasse du Presbytère Le jeudi : 10h00 – 11h30 (Laïque) ; 17h00 – 18h00 (Prêtre) Le vendredi : 10h00 – 11h30 (Laïque) Le samedi : 10h00 – 11h00 (Prêtre)

permanences secours catholique : (même lieu)

Le jeudi : 10h00 – 11h30 (P. Flandre) Le vendredi : 10h00 – 11h30 (P. Flandre)

Numéros de téléphone et mails utiles MAIRIE : TEL : 03 23 97 52 00 FAX : 03 23 97 80 47 mairie@villedelacapelle.fr

gendarmerie : 17

cob.la­capelle@gendarmerie.interieur.gouv.fr

pompiers : 18 ou 112 samu : 15 maison de santé : 03 23 97 33 22 clésence : 0810 407 400 centre hospitalier hirson : (anciennement Maison du Cil) 03 23 58 82 82 Horaires d’ouverture : Permanences tous les mercredis après­midi pharmacie AUBRY : 03 23 97 20 37 de 14h00 à 16h45 ou sur rendez­vous. Rue des Erables (Rue Olivier Huille) pharmacie lazzarano : 03 23 97 20 65 Résidence Aragon ­ n°2 (rez­de­chaussée 02260 LA CAPELLE) sos main : 03 23 06 71 59 office public de l’aisne et de centre anti-poison : laon : tél. 03 23 58 85 90 08 25 81 28 22 Fax : 03 23 23 98 61 service des eaux : (OPAL) 03 60 56 40 00 Courriel : hirson@opal02.com OPAL ­ Agence d’Hirson Prêtres La Capelle : 8, Place de la Victoire 02500 HIRSON 03 23 97 77 95


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:04 Page 27

27

état civil naissances

ACCADEBLED Amélia BEYER ROBINET Eléonore CARETTE Lola DAUTRECQUE Naya DELPIERRE Joyce DEMONCEAUX ­ DEMOUSTIER Tennessee GERMAIN Layla HER Eva LAURENT Dylan LEFEBVRE Maëlys LEMAITRE Elyo MACHIN Louize PARIS Antonin PRUVOT Alicia SAGOT Adrien TOM Keynaïs

Décès

BAUDEMONT Daniel

BERTRAND Didier CERISE Lucien CHERMANNE Thérèse CLOUX André COUGNEAU Clodomir COUPTEAU Bernadette DANCRE Denise DELVAUX Benoît DEVEAUX Marc DUBOIS Raymond FLEURY Jacqueline GANDOSSI Maurice GUEROULT Michel JANOT Marcelle JEAN Nicole JUINO Daniel LAHAYE Marcelle LALLEMENT Denise LAPAUW Gérard LECLERE Jacques MAINIL Guy

MANDRAL Roland MARCHE Jeannine MARY Raymond MOREAU Renée MOTTE Michèle NIANGNOT Guylaine PARMENTIER Simone PELLEGRY Guy SOUFFLET Daniel TALON Jean TISSIER Freddy WULLEMAN Aldegonde YVERNEAU Benoît ZABE Solange

Mariages

DANIS OVA Marine & FOSTIER Vincent DENIS Océane & GEOFFROY Gaëtan

calendrier des manifestations Vendredi 20 août 2021

15ème Festival Guitares en Picardie Duo El Tango / Eglise

Du Jeudi 26 août au Vendredi 10 septembre 2021 Micro Folie Mobile Maison des Associations

Samedi 4 septembre 2021 Brocante organisée par le Syndicat d’Initiatives / Rues de La Capelle

Samedi 4 et Dimanche 5 septembre 2021

Du lundi 4 au dimanche 10 octobre

Eco pâturage par les Bergères de l’Aisne Ancienne Voie ferrée

Mercredi 20 octobre 2021 Grand National du Trot (14h) Hippodrome

Jeudi 21 octobre 2021 Forum Seniors Halle Michel Flandre

54ème Foire aux Fromages En extérieur autour de la Halle Michel Flandre et de la Villa Pasques

Dimanche 24 octobre 2021

Mardi 21 septembre 2021

Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021

Concert de poche ­ Quatuor MODIGLIANI Salle Hennebelle

Jeudi 7 octobre 2021

Spectacle tout public autour des fables de La Fontaine / Salle Hennebelle

Brocante le Messager Capellois Halle Michel Flandre

Salon des Antiquaires Halle Michel Flandre

membres actifs de la rédaction de ce numéro Christelle MAES, 07 Vice­présidente juillet de la commission1er de septembre communication, Karen BOBRONSKI,06 Kelly octobre CATILLON, Marie­ Christine CLAEYS 03 novembre – HENNEBELLE, André 1er DESESTRE, décembre 2020 Marie­France DESIMEUR – CLOUX, Sandrine HAVY, Sandrine Le Centre LEPORCQ de Promotion – BRUNIAUX, de la Sophie Santé de MONCHICOURT l’Aisne vous – propose BOUCHART, une Grégory séance gratuite RONDIER, pour Sandrine tous (àWAGET, partir de Rémy 6 ans). WALME Le 1er mardi de chaque mois de 10h30 à 12h. Pas Directeur de séance de Publication en août. : Johann WERY, Maire A 900 LAexemplaires MAIRIE DE LA CAPELLE 34 rue du Général de Gaulle Crédit photos : Alain BATTERMANN, Nous André BOBRONSKI, fournissonsKaren gratuitement BOBRONSKI, les vaccins. Hélène BOTELLA, PensezMichel à apporter BRIDE, Norbert votre carnet BRUNIAUX, de santé Louis ou de CLOUET, vaccinations Michel si CLOUET, vous enMathieu possédez DALQUIER, un, ainsi Jean­ que votre Michel carte HAVY, vitale Véronique et votre LEJEUNE, attesta­ tion. Sabrina LEMPEREUR, Nathalie LIEZ, Régis LIEZ, Christelle MAES, Michelle QUENTIN, Les Grégory mineurs RONDIER, doivent Jean­Paul être accompa­ SIRLANDE, gnés Cindy d’un SOUFFLET, représentant Priscille légal. WALME, EHPAD VUIDET, Tac Tic Animation Pour tous renseignements, vous Imprimé pouvez par nous l’Atelier contacter Graphique au de l’Avesnois. 03 23 57 70 40


BULLETIN N°77.qxp_Mise en page 1 09/08/2021 10:05 Page 28

Profile for beauboucher

Bulletin Municipal Ville de La Capelle en Thiérache - n° 77 août 2021  

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded