Bayonne magazine n°161, juillet-août 2010

Page 7

Cadre de vie

quelques moments du trimestre. Nous avons donc souhaité, tous ensemble, rétablir cet équilibre. La présentation polémique qui en a été faite n’y change rien. L’implication de la Ville et de son maire dans la revitalisation et l’animation de Bayonne depuis 15 ans nous donne le droit de réclamer de la mesure. Tout est affaire de compromis. Alors, quand on demande en retour de laisser une heure supplémentaire de sommeil aux habitants du centre-ville, il nous semble que c’est la moindre des choses ! B. M. : comment ces mesures entrent-elles dans le cadre des missions du maire de Bayonne ? H. L. : d’une façon générale, le maire est le garant de la tranquillité publique de sa ville et

il exerce le pouvoir de police à cet effet. Il adopte dans ce cadre des règlements tels que ceux interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique, encadrant les horaires de fermeture des bars ou restreignant la vente d’alcool. De façon particulière, des leviers supplémentaires sont à disposition pour redresser la situation, en partenariat avec tous. Les locaux municipaux que nous consentons à des associations et peñas, l’organisation de telle ou telle animation, l’occupation du domaine public par des terrasses ou des comptoirs dans le respect de la réglementation, le travail de fond du CLSPD sont autant d’outils de travail… En clair, garantir l’art de vivre à Bayonne dans ce cadre est notre priorité, placée au cœur de notre travail quotidien ■

Les nouvelles dispositions Le dispositif réglementaire Des arrêtés municipaux vont permettre de réglementer le cadre de la vie nocturne à Bayonne : - La consommation d’alcool est désormais interdite sur les lieux publics et voies publiques dans un périmètre précis du centre-ville. Cette interdiction ne s’applique pas aux terrasses des bars et restaurants qui ont obtenu une autorisation d’occupation du domaine public ni aux lieux de manifestations locales où la consommation d’alcool a été autorisée. - La vente d’alcool à emporter est également interdite entre 20h et 6h dans les quartiers du Petit-Bayonne, du Grand-Bayonne et de la gare dans les magasins d’alimentation, les épiceries et les établissements pratiquant la vente d’alcool à emporter. - Les horaires de fermeture des débits de boissons situés dans un périmètre précis du centre-ville sont ramenés à 1h les mardis, mercredis, jeudis et vendredis 1 du 1er juin au 30 septembre et à 00h30 le reste de l’année. Les établissements fermeront à 2h toute l’année les samedis, dimanches et lundis 2. Le dispositif préventif La Ville, les cafetiers et les peñas travaillent sur la rédaction de chartes afin de marquer leur engagement à adopter des pratiques responsables dans la lutte contre le bruit, l’alcoolisme des jeunes et pour le respect de la propreté dans les rues. À cela s’ajoute l’action du Clspd 3, missionné pour mener une étude des rassemblements festifs du Petit-Bayonne et pour coordonner avec le milieu associatif (associations d’étudiants, de lycéens,…) et les pouvoirs publics des actions de prévention et de médiation auprès des populations concernées. Un comité de suivi évaluera, dans les mois qui viennent, les effets produits par ces mesures. Selon les résultats enregistrés, les dispositions qui ont été prises pourront alors être renforcées ou assouplies. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ARRÊTÉS MUNICIPAUX ET LES PÉRIMÈTRES PRÉCIS CORRESPONDANTS > bayonne.fr 1- Mardi = nuit du lundi au mardi ; mercredi = nuit du mardi au mercredi ; jeudi = nuit du mercredi au jeudi ; vendredi = nuit du jeudi au vendredi. 2- Samedi = nuit du vendredi au samedi ; dimanche = nuit du samedi au dimanche ; lundi = nuit du dimanche au lundi. 3- Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Centre-ville, de vraies aires de livraison Un groupe de travail a été constitué et une étude réalisée pour limiter les conflits d’usage au sujet des arrêts de courte durée du centre-ville. En effet, l’utilisation de ces arrêts par des particuliers contraint les livreurs professionnels à stationner en pleine voie, bloquant ainsi la circulation. L’étude a permis de calculer les besoins en aires de livraison pour les rues les plus commerçantes des quartiers du Grand-Bayonne, du Petit-Bayonne et de Saint-Esprit. Plus de 90% des arrêts existants seront ainsi transformés en arrêts livraison strictement réservés aux véhicules dédiés au transport des marchandises (véhicules utilitaires ou avec une plaque de tare). Ils seront matérialisés par de la peinture jaune et par un panneau “arrêt interdit” complété d’un panonceau “sauf livraison / limité à 15 mn”. Rappelons que la ville offre plus de 6 000 places de stationnement réglementé aux autres véhicules, sans compter les places gratuites. Par ailleurs, en concertation avec l’association Centre-Ville en Mouvement, la Ville de Bayonne travaille à l’amélioration du dispositif de livraison en centre-ville. POUR EN SAVOIR PLUS > bayonne-commerces.com / rubrique "espace commerçants"

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.