2 minute read

La réduction du stress grâce à la résilience avec des conseils de SWICA

Contraintes de temps, longues journées de travail et charge physique importante: le travail sur les chantiers demande beaucoup au corps et au psychisme. Il est donc d’autant plus important de maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie privée.

TEXTE/IMAGES: SWICA

Advertisement

Le travail sur les chantiers est souvent bruyant et stressant. Les contraintes de temps et de coûts sont à l’ordre du jour et rongent les nerfs. Le flegme et une grande force de résistance psychique sont donc des capacités personnelles importantes pour les ouvriers, les contremaîtres ou les maîtres d’ouvrage, afin de bien gérer le travail quotidien sur le long terme. Or, la clé du succès, c’est la résilience. Cela vaut en effet la peine de prévoir suffisamment de temps pour se détendre et récupérer, régulièrement et de manière consciente, afin de parvenir à mieux gérer les phases stressantes, car des collaboratrices et collaborateurs reposés sont plus motivés et davantage prêts s’investir, engendrant par conséquent moins d’erreurs et d’accidents – et donc moins de coûts.

Dominic Trösch, spécialiste Gestion de la prévention chez SWICA, s’intéresse à la question de la résilience. «Si on sait comment s’y prendre, ce n’est pas si difficile de renforcer sa résilience et de combattre le stress et la frustration», affirme Dominic Trösch. «L’important est de reconnaître ce qui nous mine et d’appliquer les stratégies correspondantes», explique le spécialiste.

Encourager la communication et le travail d’équipe

Sur les chantiers, on doit collaborer et tirer à la même corde, tout seul, ça ne fonctionne pas. Que ce soit avec la hiérarchie, les collègues ou parfois aussi avec les clientes et clients, le personnel des chantiers doit régulièrement interagir avec différents interlo - cuteurs, c’est pourquoi l’esprit d’équipe, les bons rapports et un échange social régulier y jouent un rôle important.

L’offre de conseil en ligne Job Balance de SWICA permet aux entreprises d’apporter un soutien efficace et précoce aux collaboratrices et collaborateurs présentant des signes de problèmes psychiques. Outre un programme d’auto-assistance en ligne accompagné, SWICA propose une téléconsultation psychologique sous la forme de cinq entretiens individuels avec une ou un spécialiste en psychologie.

L’équilibre par la

pleine conscience

La recette de base pour renforcer sa résistance et sa satisfaction est simple: la satisfaction des besoins physiques et psychiques fondamentaux, par l’alimentation, l’exercice physique ou la détente, permet de constituer des réserves d’énergie. Cela vaut donc la peine d’intégrer dans le quotidien des activités qui nous font du bien. La pleine conscience est également un bon instrument pour renforcer son mental. SWICA encourage le renforcement de son bien-être et soutient la participation à des cours MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) par des contributions pouvant aller jusqu’à 600 francs par année.

Concours SWICA: escapade dans les montagnes suisses à gagner!

Un séjour sportif dans l’Oberland bernois? Un moment en famille au «Stoos Lodge», récemment ouvert – ou plutôt un week-end bien-être au «The Omnia Mountain Lodge» avec une vue à couper le souffle sur le Cervin? Sensations fortes ou ambiance relax: avec le concours SWICA, il y en a pour tous les goûts.

Participez et gagnez!