La vente d’un bien

Tout ce qu’il faut savoir sur la vente de son bien



Vous avez eu un coup de cœur pour une maison ou un appartement prêt(e) à vivre Batico, mais vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez vendre ?
Cette brochure est destinée à vous guider dans les différentes démarches de la mise en vente de votre bien immobilier.
Nous aborderons notamment la question de savoir à qui confier la mise en vente de votre bien, les documents à prévoir et nous vous expliquerons également comment mettre votre bien en valeur grâce au home staging.
Une fois la vente concrétisée, vous pourrez ensuite vous consacrer pleinement à l’emménagement dans votre nouvelle maison
La mise en vente par un notaire
La mise en vente par une agence immobilière
mise en vente par vos soins
POSSIBILITÉ 1
La mise en vente par un notaire


En confiant la mise en vente de votre bien à un notaire, vous vous assurez de la bonne exécution de celle-ci. En effet, le notaire
vous accompagne de l’expertise de votre bien à la clôture du dossier.
Expertise de votre bien
Professionnel aguerri de l’estimation immobilière, le notaire visite votre bien immobilier et détermine sa valeur sur le marché local. L’avantage, si vous faites appel à ses services, est qu’il disposera déjà de votre dossier de vendeur incluant les éléments nécessaires à la rédaction des actes.
Honoraires
La première rencontre est toujours gratuite et ne vous engage à rien. Si elle vous donne satisfaction, elle débouchera sur la prise en main de la vente de votre bien. Les honoraires se négocient librement entre les parties mais ils n’excéderont pas 2% du prix de vente (majorés des frais et débours exposés par l’étude).
QUELLES SONT LES MISSIONS DU NOTAIRE ?
· Il visite votre bien et détermine sa valeur sur le marché local.
· Il collecte les documents nécessaires pour assurer la future vente.
· Il procède aux publications utiles.
· Il renseigne de manière opportune l’acquéreur (conditions d’occupation, servitudes, implications fiscales, coût de l’opération, situation urbanistique ...).
· Il reçoit les candidats-acquéreurs et enregistre leur offre.
· Il rédige le compromis de vente.
POSSIBILITÉ 2
La mise en vente par une agence immobilière


La mise en vente par une agence immobilière vous permet de profiter d’un accompagnement professionnel et de vous décharger des démarches administratives et juridiques.
Expertise de votre bien
L’agent immobilier est l’acteur le plus classique pour faire évaluer votre maison. Son évaluation est souvent gratuite. Acteur local, ses services et ses conseils peuvent vous aider à définir la valeur de votre bien.
Commission sur vente
Si la vente se réalise, vous devrez payer une commission à l’agent immobilier. La commission n’est fixée par aucun barème légal. Elle équivaut d’ordinaire à un pourcentage du prix obtenu ou éventuellement à un forfait. Indiquée dans votre contrat, elle est généralement comprise entre 3 et 6 %.
QUELS SERVICES ASSURE L’AGENT IMMOBILIER ?
· Il estime votre bien.
· Il collecte les documents utiles à la vente.
· Il diffuse l’annonce du bien sur les plateformes immobilières et sur les réseaux sociaux.
· Il organise les visites.
· Il reçoit les offres d’achat et vous les transmet.
· Il travaille en étroite collaboration avec les notaires pour la rédaction du compromis et de l’acte de vente.
POSSIBILITÉ 3
La mise en vente par vos propres soins



Mettre en vente vous-même votre bien est certainement la solution la plus économique. Mais c’est aussi l’option la plus contraignante, surtout si le secteur immobilier vous est étranger.
Une gestion de A à Z
Vendre un bien immobilier demande du temps et de l’énergie ! Des documents administratifs aux démarches juridiques, des annonces aux photos, des visites aux négociations. Il vous appartient de tout gérer.
Responsabilité engagée
En tant qu’unique acteur de la mise en vente et seul interlocuteur du futur acheteur, vous devrez assumer toutes les responsabilités en cas d’erreur ou de défaut d’information.
Pour que votre transaction immobilière soit sécurisée, il est vivement conseillé de vous adresser à un expert. Celui-ci vous accompagnera dans la réalisation de toutes les formalités administratives.
· Anticipez et demandez à votre notaire d’établir un compromis correct et complet. Ainsi, vous en disposerez en cas d’accord avec votre futur acquéreur.
· Ne surévaluez pas votre bien : vous risqueriez de décourager les acheteurs potentiels, de retarder la vente et finalement de devoir accepter une offre peu attractive. Renseignez-vous plutôt sur les prix du marché, et ne confondez pas la valeur affective et la valeur réelle !
· Si vous n’obtenez ni visites ni propositions au bout de deux semaines, faites appel à un professionnel : il saura vous conseiller, le cas échéant prendre le relais.
Vendre un bien :
Bien préparer votre dossier


Toute mise en vente immobilière nécessite de réunir un certain nombre de documents. Et ce, dans le but de faire preuve de transparence à l’égard du futur acheteur et de renforcer la sécurité juridique de la transaction.
Avant de mettre votre bien sur le marché, la première chose à faire est de prendre contact avec votre notaire. Vous pouvez accomplir une partie des démarches. Cela étant, ce professionnel vous sera d’un grand secours pour vous aiguiller.
Surtout, soyez vigilant et proactif : certaines formalités nécessitent de prévoir des délais conséquents. Par exemple, comptez 20 à 30 jours pour obtenir un état hypothécaire et un mois pour récupérer les renseignements urbanistiques.
COMMENT ACCÉLÉRER
LA VENTE DE VOTRE BIEN ?
· Certifiez : pensez à disposer de votre certificat PEB et de votre certificat de contrôle électrique.
· Anticipez : prenez contact avec votre notaire dès que vous avez l’intention de mettre un bien en vente.
· Rafraîchissez : rendez votre bien plus attractif grâce au home staging. (voir chapitre suivant)
· Préparez un DIU : veillez à bien conserver tous les documents relatifs aux travaux réalisés depuis le 1er mai 2001.
Téléchargez l’infofiche Immo « Vendre un bienChecklist : documents à prévoir » sur notaire.be/ immobilier/publications
Home staging : Mettre en valeur
son bien



« On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire bonne impression » : cette phrase bien connue est également valable pour les maisons ! Alors avant de mettre votre bien en vente et d’accueillir vos premiers visiteurs, prenez le temps de le mettre en valeur ...
Très efficace pour séduire les acquéreurs, le home staging consiste à rafraîchir un bien immobilier afin de révéler son potentiel et de l’adapter aux goûts et au mode de vie actuels.
Photos de famille, bibelots et souvenirs personnels sont autant d’éléments qui font que votre intérieur vous plaît, mais dans lequel il est difficile pour un autre de se projeter.
Le home staging consiste à dépersonnaliser sa maison et à optimiser sa présentation.
Elle permet ainsi aux potentiels acheteurs de mieux se projeter, voire de se sentir déjà chez eux ... De quoi les faire craquer !

En résumé




Vous allez bientôt mettre votre bien en vente. Félicitations !
Pour que tout se déroule parfaitement, voici les principaux points à retenir :
1. Vous pouvez gérer la mise en vente vousmême, mais recourir à un notaire ou à une agence immobilière peut vous permettre d’éviter des erreurs et de gagner du temps.
2. Une mise en vente nécessite de réunir de nombreux documents : liste en main, réunissez-les le plus rapidement possible !
3. Pour vendre votre bien au meilleur prix, pensez au home staging : une excellente technique pour séduire vos visiteurs ...
Une question ?
Une visite ?

Contactez-nous.
Décoration & aménagement
Suivez nous sur
Maisons, témoignages & actualité
Suivez nous sur
Batico
Voie de Liège 104
4840 Welkenraedt
+32 (0)87 88 29 98 info@batico.be
Toutes les informations, photos et images reprises dans ce catalogue sont noncontractuelles et données à titre indicatif, sous réserve de disponibilité et sauf erreur d’impression. Éditeur responsable Batico SPRL (Welkenraedt). Mise à jour 14-11-23