Tourisme de Golf

Page 1

Tourisme de Golf

EUSKADI-PAYS

BASQUE idéal si

‘Impossible d’en avoir plus dans un espace aussi réduit. Il est vraiment difficile de trouver autant de trésors aussi près les uns des autres. Euskadi est un lieu idéal pour profiter en peu de temps de beaucoup de choses très intéressantes: des paysages variés, un climat doux, une culture millénaire et une gastronomie très réputée...

vous voulez tout à deux pas.

Votre séjour sera accompagné de la couleur verte, présente partout dans ce cadre incomparable qui se compose de montagnes, de vallées et du bleu de la mer. Vous découvrirez que le peuple basque est étroitement lié avec ces milieux naturels: la terre et la mer. Tous deux ont forgé une manière d’être qui se retrouve dans son tempérament: coutumes enracinées, riche culture, sports autochtones...

Pour mieux comprendre sa population, il est important que vous puissiez vous fondre dans ses traditions, que vous parcouriez ses ports de pêcheurs, que vous viviez son monde rural... Sur la côte, vous découvrirez comment la mer du Golfe de Gascogne a forgé la personnalité des villages qui la côtoient. Vous ressentirez également les différences qui existent entre les habitants de la côte et ceux de l’intérieur du pays. Approchez-vous de l’histoire de ses personnages illustres qui ont tissé au fil du temps la personnalité de ce peuple, vous découvrirez comment il s’est construit un caractère marin, industriel et agricole, toujours différent et entreprenant.

Expérimentez, observez, laissezvous emporter par les émotions…
www.turismo.euskadi.eus

Et si les villages de la côte comme de l’intérieur vous fascineront, vous seres également séduit par ses trois capitales. Bilbao et ses transformations vous surprendront. De ville industrielle, elle est devenue métropole d’avant-garde qui réunit les plus grandes figures de l’architecture internationale. Saint-Sébastien, exquise et unique, vous séduira par son beau cadre seigneurial. Vitoria-Gasteiz s’est habillée de vert pour vous, avec son riche patrimoine et un aménagement urbain devenu une référence

mondiale. Bien manger et bien boire en Euskadi est un luxe à la portée de tous: des produits locaux, de saison, que vous savourerez sous forme de pintxo, avec un bon vin de Rioja Alavesa, un blanc txakoli ou du cidre. Vous êtes dans le terroir des gourmets. Et maintenant, c’est à vous d’en profiter. Expérimentez, observez, laissez-vous emporter par les émotions

www.turismo.euskadi.eus

La marque touristique servant de présentation à l’offre touristique d’Euskadi. Sur le marché espagnol : EUSKADI. Sur le marché international: BASQUE COUNTRY.

À l’exception des marchés où la marque adaptée à la langue est considérée comme plus efficace, comme dans le cas de la France, de l’Allemagne et de l’Italie. EUSKADI-PAYS BASQUE ; BASKENLAND ; PAESI BASCHI.

MARQUES TOURISTIQUES

BILBAO

Bilbao est la capitale de la Bizkaia, c’est le coeur économique et financier d’Euskadi. Avec 1 million d’habitants, c’est la principale ville d’Euskadi, et une grande ville universitaire.

La ria de Bilbao structure la métropole : de la Vieille ville au Pont Bizkaia. C’est également une ville entourée de petites montagnes, tel le mont Artxanda, forte d’infrastructures telles le port de navires de croisière et le principal aéroport du pays et du nord de l’Espagne, véritable porte d’entrée internationale.

Grâce à une conversion urbaine réussie, qui lui a apporté une reconnaissance internationale, Bilbao a été déclarée Prix Nobel des villes 2010 avec la remise du prix Lee Kuan Yew World City Prize.

ON NE SAURAIT VENIR À BILBAO SANS:

- Le Pont Bizkaia, Patrimoine de l’Humanité.

- Ses musées : le Guggenheim et le musée des Beauxarts (actuellement parmi les principaux musées de peinture et de sculpture de l’État espagnol). La Alhóndiga, les musées ethnographique et historique basques, le musée des reproductions, celui du club de foot Athletic, le musée taurin...

- Son architecture d’avant-garde et d’auteur : avec des oeuvres signées des architectes contemporains

les plus renommés (Frank Gehry, Norman Foster, Isozaki, Zaha Hadid, Philippe Starck).

- Se promener : dans la Vieille ville et ses fameuses 7 rues, sur les deux rives de la ria, dans le quartier Ensanche et sur le mont Artxanda qui offre une vue panoramique sur la ville et auquel on peut accéder en funiculaire.

- Assister : aux nombreux congrès, salons et réunions (BEC, Euskalduna, Guggenheim...), aux festivals et événements culturels, aux fêtes populaires et traditionnelles (taureaux, Fêtes de la ville, Semaine sainte...).

- Achete : dans les établissements des grandes marques ou dans les boutiques spécialisées en produits du terroir Il est intéressant de se rendre au marché de la Ribera ainsi qu’au traditionnel marché de la Saint Thomas (le 21 décembre).

- Manger : toute l’offre gastronomique d’Euskadi: des simples pintxos (similaire à la tapa espagnole) à la grande cuisine en passant par les plats traditionnels.

- Dormir : la meilleure offre d’hébergement d’Euskadi.

Depuis Bilbao, vous êtes proche... de Donostia/San Sebastian, de la Côte Basque, des Montagnes et Vallées Basques et de la Rioja Alavesa.

DONOSTIA SAN SEBASTIÁN

Donostia/San Sebastian est la capitale de la province de Gipuzkoa, la grande ville de la Côte basque (180 000 habitants). Ville ouverte sur la mer, elle est considérée comme la capitale touristique d’Euskadi, à deux pas de la France.

Elle possède l’une des baies les plus belles au monde: La Concha. Trois plages urbaines compléte le panorama de la ville. Arrosée par le fleuve côtier Urumea, San Sebastian est bordée de montagnes et de points de vue: Igeldo, Urgull, Ulia et l’île Santa Clara.

À SAN SEBASTIAN, IL FAUT VISITER :

- La Vieille ville, ses rues et ses bâtiments emblématiques.

- Le quartier romantique de la ville et ses immeubles d’influence française.

- Le musée San Telmo et l’Aquarium.

- Se promener: parcours à pied ou à vélo sur la promenade maritime (qui va du « Peine de los Vientos » au centre Kursaal), sur les monts urbains, dans les parcs et jardins, pour apprécier ce rythme de vie si particulier du bord de mer ; les activités liées à la nature comme le surf.

Kursaal, aux fêtes et événements populaires comme la Tamborrada, la foire agricole et gastronomique de la Saint Thomas, au Festival International du Cinéma, à la cours e de traînières « Bandera de la Concha », aux courses hippiques à l’hippodrome et aux activités du casino.

- Acheter: au centre ville (quartier Ensanche) et dans la Vieille ville.

- Manger: San Sebastian est la ville gastronomique par excellence. C’est la ville du monde possédant le plus grand nombre d’étoiles Michelin au mètre carré! Sans oublier les fameux pintxos de la Vieille ville et des autres quartiers. Et pourquoi ne pas s’offrir un repas dans une cidrerie?

- Dormir: la ville dispose d’une offre hôtelière de qualité et possède les hôtels les plus emblématiques d’Euskadi.

Depuis Donostia/San Sebastian, vous êtes proche... de Bilbao, de la Côte Basque, des Montagnes et Vallées Basques.

VITORIA GASTEIZ

Vitoria-Gasteiz capitale de l’Alava, est la capitale administrative d’Euskadi (250 000 habitants). Disposant en outre du principal centre logistique du nord de l’Espagne, elle est entourée de nature.

Le centre historique, son « amande » médiévale et, en particulier, sa cathédrale « ouverte pour travaux» sont remarquables (c’est d’ailleurs la ville des 3 cathédrales). On y remarque également un urbanisme moderne, planifié, facile à vivre et accessible, ainsi qu’une ceinture verte qui entoure la ville. European Green Capital 2012.

À VITORIA, IL FAUT VISITER:

- Le centre historique et l’amande médiévale, où se trouve l’ancienne cathédrale Santa Maria et son projet innovant « ouvert pour travaux » dont Ken Follett s’est inspiré pour son roman « Un monde sans fin ». Le visiteur ne manquera pas de visiter les 5 églises, (5 torres), les rues consacrées aux métiers d’antan et la muraille médiévale.

- Ses musées: Bibat, Artium et Beaux-arts.

- Ajuria Enea: résidence du Lehendakari (président) d’Euskadi.

- Le nouveau visage urbain ordonné et vivant.

- Se promener: sur la ceinture verte, avec les sentiers, lagunes et lacs intégrés au sein d’une nature riche en flore et en faune ; dans les villages alentours (Estibaliz, Armentia, Foronda...).

- Assister: à son célèbre festival de jazz et aux fêtes patronales, avec parmi les plus populaires, le jour de San Prudencio (28 avril) et les Fêtes de la Blanca (août).

- Pratiquer: les sports de plein air (ceinture verte), l’observation des oiseaux (lagunes et lacs de barrage) et la visite d’Ataria, Centre d’Interprétation des zones humides de Salburua.

- Acheter: dans les confiseries de la zone piétonne et commerciale et sur le marché de l’Amande médiévale.

- Manger: les desserts et confiseries de qualité sont renommés. Dans la Rioja Alavesa (vins et gastronomie).

- Dormir: dans les nouveaux hôtels, 100 % accessibles.

Depuis Vitoria-Gasteiz, vous êtes proche... de La Rioja Alavesa, des Montagnes et Vallées Basques.

LES MONTAGNES ET VALLÉES BASQUES

Les Montagnes et Vallées Basques, notre environnement naturel. L’Euskadi tranquille, reflet de la culture et des traditions: Gernika et le Parlement, les monts d’appel à la corne, les mythes et légendes d’Euskadi, le mode de vie des paysans, les jeux de force basque.

On retiendra ses 9 parcs naturels, ses chemins de pèlerinage : Chemin de Saint-Jacques et Chemin Ignatien, et la religiosité focalisée, en plus de Loiola (maison de Saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus), Arantzazu, la Antigua, Zenarruza, Estibaliz et Urkiola.

IL FAUT VISITER:

- Les villages, les sites des traditions rurales, le mode de vie agricole (30 000 fermes), le patrimoine, la force basque, les pèlerinages populaires...

- Assister: aux tournois de pelote basque, de force basque, aux pèlerinages villageois et aux marchés.

- Les musées porteurs d’identité: centres d’interprétation ou écomusées, écrins de l’histoire industrielle du pays...

- Se promener: dans un milieu naturel accessible, dans les parcs naturels, sur les montagnes mythiques Anboto,

Txindoki, Aizgorri, Ernio... Dans les vallées et zones rurales, dans les forêts et au bord des rivières.

- Assister: aux tournois de pelote basque, de force basque, aux pèlerinages villageois et aux marchés.

- Pratiquer : activités d’écotourisme, comme l’observation des oiseaux, le géotourisme, ou des visites d’espaces à haute valeur environnementale

et patrimoniale. Et des activités plus actives et sportives comme la randonnée et le cyclotourisme.

- Acheter: les produits autochtones gastronomiques (Eusko Label), le fromage Idiazabal, cidre, vin Txakoli, conserves. Les produits artisanaux et la céramique basque.

- Manger: une gastronomie traditionnelle (produits authentiques et autochtones).

- Dormir : dans des gîtes ruraux et des hôtels de charme, dont certains possèdent l’ECOLABEL.

Vous êtes proche... de la Côte Basque, de la Rioja Alavesa, de Bilbao, de Donostia/San Sebastian et de Vitoria-Gasteiz.

LA CÔTE BASQUE

Très variée, la Côte basque vous enchantera avec ses villages de pêcheurs et ses villes pieds dans l’eau, avec des plages urbaines et de charme. Ports de plaisance, marais, falaises, rias et une mer active.

Parmi les villages et les sites emblématiques, soulignons Hondarribia, Zarautz, Getxo et Lekeitio, la baie de La Concha à San Sebastian, San Juan de Gaztelugatxe, la Souris de Getaria, Bilbao et le Pont Bizkaia, la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai et un géoparc.

En outre, la Côte basque est riche d’une intense culture maritime et le berceau de personnages historiques lié à la mer: Elcano, Cosme Damian de Churruca ou Victor Hugo.

SUR LA CÔTE BASQUE, IL FAUT VISITER:

- Les villages de pêcheurs, les cités médiévales et les villes cosmopolites pour découvrir le mode de vie lié à la mer, autour de la pêche et de son patrimoine (halles, fêtes, gastronomie).

- Les stations balnéaires.

- Les sites naturels: biotopes et zones humides, points de vue et balcons maritimes.

- Le réseau des musées de la Côte Basque (notamment le Musée Balenciaga à Getaria, le Musée Maritime de Bilbao, le Musée du Pêcheur à Bermeo, le Musée Romain Oiasso à Irun, la Faktoria maritime Albaola à Pasaia, et le Phare Santa Catalina à Lekeitio, l’Aquarium de Donostia, etc.).

- Se promener: Sur la Côte basque, le vert de l’arrièrepays plonge dans la mer. Se promener à Urdaibai, parcourir la route du Flysch, flâner en haut des falaises, se perdre dans le bois peint d’Oma, découvrir zones humides et plages sauvages. Et pourquoi ne pas se lancer sur un itinéraire comme le Chemin de Saint Jacques de la côte?

- Assister: aux compétitions sportives dont certaines sont de niveau international comme le surf, la voile et autres singularités comme les régates de traînières. Aux fêtes populaires et aux foires au poisson.

- Pratiquer: les sports nautiques (surf, voile, plongée sousmarine), la randonnée et les activités en pleine nature comme l’observation des oiseaux et des cétacés

- Acheter: conserves de poisson, vin txakoli.

- Dormir: hébergements ruraux de charme, petits hôtels familiaux, campin.

Vous êtes proche... de Bilbao et des Montagnes et Vallées Basques.

RIOJA ALAVESA

Rioja Alavesa est une terre de vignobles centenaires, du cépage tempranillo et d’une production vinicole d’exception.

Arrosée par l’Èbre et protégée par la Sierra Cantabria, la región possède des caves spectaculaires: Ysios, Baigorri, Riscal, Viñarreal-CVNE, avec des villageschais et des chais familiaux. Un produit touristique structuré attend les visiteurs, c’est la Route du vin de Rioja Alavesa.

DANS LA RIOJA ALAVESA, IL FAUT VISITER:

- Les villages: Laguardia, Labraza, Elciego, Samaniego, Labastida.

- Les caves d’avant-garde et les caves familiales et traditionnelles.

- Le Balcon de la Rioja.

- Le patrimoine millénaire: du Site de La Hoya et des dolmens.

- Se promener: dans les vignobles et les villages.

- Assister: aux traditions et fêtes liées à la culture du vin. Aux dégustations.

- Pratiquer: la randonnée, l’observation des oiseaux, le cyclisme, la vinothérapie.

- Acheter: des vins de la Rioja Alavesa.

- Déguster: l’oenogastronomie.

- Dormir: en hébergements ruraux, à la cave Marqués de Riscal et dans les nouveaux hôtels de charme.

Depuis la Rioja Alavesa, vous êtes proche... des Montagnes et Vallées Basques, de Vitoria/Gasteiz, de Bilbao et de Donostia/San Sebastian.

PRODUITS TOURISTIQUES

L’Euskadi dispose d’une large gamme de produits thématiques enrichissant la destination. C’est une ‘destination multiproduits’. Les axes prioritaires du tourisme basque sont le touring, la gastronomie et les vins, la culture et MICE.

En outre, les city breaks, la nature et la côte sont considérés comme d’importance élevée. En effet, ce sont des produits qui viennent compléter la diversité de l’offre, de paysages et d’expérience, proposée par l’Euskadi.

Tourisme de Golf

Jouer au golf au Pays Basque, c’est découvrir des paysages incroyables et profiter, en peu de temps, d’une nature variée, d’une culture millénaire et d’une gastronomie excellente.

Il y a peu d’endroits au monde où à 30, à 50 minutes ou à une heure vous pourrez profiter de 11 terrains de golf aussi différents et spéciaux que ceux que vous découvrirez au Pays Basque. Si un voyageur se place au centre géographique du Pays Basque, cela lui prendra 30 minutes pour rejoindre les links de Zarautz. Une demi-heure pour parcourir les forêts de Larrabea. 47 minutes pour jouer sur les falaises de Neguri, ou 43 pour frapper la balle entre les forêts de hêtres et les maisons basques des montagnes qui entourent Goiburu. 3 territoires. 11 terrains de golf. Différents paysages et des designs très divers pour profiter du sport et d’une destination imbattable.

Les terrains de golf du Pays Basque, une découverte.

LES TERRAINS DE GOLF DU PAYS BASQUE

Ceux qui connaissent les terrains de golf basques savent qu’à proximité de Bilbao, Saint-Sébastien et Vitoria-Gasteiz, il existe de magnifiques designs sur lesquels jouer d’une manière différente. Nous disposons de terrains où vous pourrez vous entraîner en regardant la mer et en sentant la brise de la mer Cantabrique, d’autres qui traversent des forêts centenaires entre des collines et des maisons basques regorgeant d’histoire. Des parcours où faire des swings dans des parcs naturels ou sur des terrains récupérés d’anciennes mines de fer, ou encore sur des terres laissées en friche pour la culture.

Des designs de légendes du golf -Severiano Ballesteros, Txema Olazabal ou Javier Arananous attendent pour non seulement passer un bon moment en jouant, mais aussi pour jouir de magnifiques endroits et d’une gastronomie excellente.

PRÈS DE BILBAO

Les alentours de Bilbao proposent trois magnifiques terrains de golf. L’élégant Neguri, près des falaises et de la mer Cantabrique, Meaztegi, construit sur d’anciennes mines de fer, et le terrain d’Uraburu dans la montagne.

REAL SOCIEDAD DE GOLF DE NEGURI

Près des falaises

Jouer en regardant la mer Cantabrique sur l’un des meilleurs designs de Javier Arana, à 25 minutes de Bilbao, à Punta Galea , un domaine spectaculaire se trouvant au bord de la mer et des falaises. Neguri est un terrain élégant à 18 trous où nous profiterons indubitablement du jeu et qui nous impressionnera grâce à ses paysages uniques. Le premier tour passe à côté des falaises, avec des fairways larges et sans arbres. Lors du deuxième tour, nous rencontrerons des zones de bois et un parcours plus technique dans lequel nous devrons faire preuve de précision. La proximité de la mer fait que, lorsque le vent souffle, le terrain devient beaucoup plus compliqué. Étant donné qu’il s’agit d’un club privé, vous devez informer de votre intention de vous rendre au Club au moins un jour à l’avance et l’accès aux visiteurs est restreint du vendredi au dimanche.

CONSEIL

« Sur les greens, en cas de doute concernant les descentes, tenez compte du fait que la balle ira toujours vers la mer ».

LE TROU

Le trou 3 s’achève par une vue impressionnante sur la mer et constitue, en outre, un défi. Un par 4 extrêmement long qui, avec le vent, d’après ce que disent les joueurs locaux, peut devenir un par 6.

Getxo

LE SELFIE

Depuis le tee du 4, nous avons une vue incroyable. On y voit pratiquement l’ensemble du terrain et la mer Cantabrique en arrière-plan.

MANGER

Personne n’en connaît la raison, mais le pintxo le plus traditionnel du Neguri s’appelle l’« Ikurriña ». Un pintxo simple, mais au goût exquis ; une tartine grillée recouverte d’une délicieuse pâte élaborée à base d’anchois.

À UN TIR DE BALLE

Monter sur la passerelle de fer du Pont suspendu à 50 mètres de haut vaut le détour. Faisant partie du patrimoine mondial de par sa beauté, son esthétique et sa fonctionnalité, il a été construit au XIXe siècle par un disciple d’Eiffel et il est toujours pleinement fonctionnel. Vue impressionnante sur l’estuaire de Bilbao à son embouchure dans la mer Cantabrique.

Le Vieux port d’Algorta, avec un amusant goût marin, est idéal pour un apéritif interminable ou pour tester les plats traditionnels basques. Dans cet ancien port de pêcheurs est né le kalimotxo, un cocktail de vin rouge et de Coca-Cola avec beaucoup de glaçons, que les jeunes basques boivent pendant les fêtes.

18 TROUS PAR DU TERRAIN 72 6 TROUS PAR 3 TERRAIN D’ENTRAÎNEMENT ET PUTTING GREEN LOCATION DE VOITURETTES DE GOLF LOCATION DE CLUBS LOCATION DE CHARIOTS DE GOLF BOUTIQUE RESTAURANT CAFÉTÉRIA SALLE DE SPORT CRÈCHE CLUB POUR ENFANTS AUTOBUS WIFI PISCINE BIZKAIA ARABA GIPUZKOA Getxo
NEGURI CONTACT C/ Juan Vallejo Real de Asua, nº 26 48993 - Getxo (Bizkaia) Tél. 944 910 200 www.rsgolfneguri.com
comunicacion@rsgolfneguri.com
REAL SOCIEDAD DE GOLF DE
rsgn@rsgolfneguri.com

Ortuella

MEAZTEGI GOLF

Jouer sur d’anciennes mines de fer

Avez-vous déjà jouer sur un terrain construit sur d’anciennes mines de fer ? Cette expérience unique est possible à Meaztegi Golf.

Dans le cadre du plan du Conseil Provincial de Biscaye, afin de récupérer ces anciennes terres minières, le grand Severiano Ballesteros a conçu ce terrain de 18 trous longs avec par de 72 et 9 trous de pitch and putt pour transformer une terre en friche en véritable verger. Le terrain construit en 2005 a gagné en végétation et faune, et constitue aujourd’hui un magnifique parcours entre collines, mais qui, sur certains trous, permet de voir la mer au loin.

CONSEIL

« Les joueurs au jeu long sont avantagés à Meaztegi. Ceux qui n’ont pas autant de frappe devront toujours choisir le coup conservateur et ne pas prendre trop de risques ».

LE TROU

Le 12 est un par 5 avec trois plateformes. Les joueurs, avec un bon drive, pourront opter à arriver en deux coups. Les autres doivent chercher la deuxième plateforme avec leur second coup et de là, viser le green.

LE SELFIE

Au trou 11, l’ensemble du terrain se présente à nos pieds, et en arrière-plan, la mer.

MANGER

Un bon taco de thon est la meilleure manière d’accompagner une bière ou un verre de vin à Meaztgei. Si vous souhaitez également y déjeuner, n’hésitez pas à commander le cabillaud, qui est vraiment très bon.

À UN TIR DE BALLE

La Torre Loizaga, une forteresse médiévale avec un fossé et un pont-levis ainsi que des remparts qui conservent la seule collection Rolls-Royce en Europe, avec tous les modèles. Ce musée de voitures anciennes et classiques se trouve dans un château en pleine nature à 30 km de Bilbao.

La grotte de Pozalagua, un lieu hypnotique qui occulte la plus grande concentration de stalactites excentriques au monde et qui peut être visitée dans le noir, uniquement avec une lampe frontale, dans la vallée de Karrantza.

18 TROUS

GOLF CONTACT

Ctra. Triano-La Arboleda s/n

48530 Ortuella (Bizkaia)

Tél. 946 364 370

www.meaztegigolf.eus

recepcion@meaztegigolf.eus

PAR DU TERRAIN 72

9 TROUS PAR 3

TERRAIN D’ENTRAÎNEMENT ET PUTTING GREEN

LOCATION DE VOITURETTES DE GOLF

LOCATION DE CHARIOTS DE GOLF BOUTIQUE RESTAURANT

LOCATION DE CLUBS

CAFÉTÉRIA WIFI BIZKAIA ARABA GIPUZKOA Ortuella MEAZTEGI

Galdakao

URABURU GOLF

Prendre un cours avec le frère de Rahm

Terrain splendide au milieu de la chaîne de montagnes de Ganguren, à un peu plus de 20 minutes de Bilbao, où Eriz Rahm, le frère aîné de Jon, est professeur.

La première chose impressionnante dès l’arrivée à Uraburu, c’est la maison du club, dont la terrasse vous permet de contempler l’un des paysages de montagne les plus spectaculaires de Biscaye. Ce design de José Mª Olazabal a respecté l’orographie du terrain, ce qui rend chaque trou différent du précédent et oblige le joueur à disposer de tous les clubs de son sac. Sur ces 18 trous, par 71, il faut essayer d’être précis depuis le tee et se la jouer fine sur les greens qui freinent assez la balle, mais ont une orographie compliquée.

CONSEIL

« Uraburu est un terrain où nous devrons être conservateur et ne pas chercher à lancer trop loin. Il faudra accepter de peut-être devoir jouer en 3 coups un par de 4 ».

LE TROU

Le 16 est un grand trou avec une descente de drive ample, mais qui nous obligera à être précis sur le deuxième coup au-dessus d’un lac. Le green est corsé, ce qui nous obligera à penser chaque putt.

EL SELFIE

La vue depuis la maison du club est grandiose, mais celle depuis le tee du trou 2 n’a rien à lui envier.

MANGER

L’omelette de pommes de terre avec du boudin en apéritif, et comme en-cas, ne laissez pas passer l’occasion de goûter les tomates de Lezama avec de la ventrèche ou les délicieux légumes de Larrabetzu.

À UN TIR DE BALLE

La Réserve d’Urdaibai, un espace naturel extraordinairement beau avec Mundaka, Gernika, les plages de Laga et Laida, et San Juan de Gaztelugatxe. Déclaré Espace de la Biosphère par l’UNESCO. Étoiles Michelin pour tous les goûts. Le restaurant Azurmendi d’Eneko Atxa, récompensé par 3 étoiles, est synonyme de creativité et la maison basque Boroa, avec 1 étoile et une terrasse spectaculaire, de tradition. Il y a 23 restaurants étoilés sur l’ensemble du Pays Basque.

Galdakao

URABURU GOLF

CONTACT

Carretera del Vivero

Ctra. BI-3732, Km. 11,5

48960 Galdakao (Bizkaia)

Tél. 946 565 505

www.uraburugolf.com

info@uraburugolf.com

18 TROUS

PAR DU TERRAIN 71

TERRAIN D’ENTRAÎNEMENT ET PUTTING GREEN

LOCATION DE VOITURETTES DE GOLF

LOCATION DE CHARIOTS DE GOLF BOUTIQUE RESTAURANT

LOCATION DE CLUBS

CAFÉTÉRIA WIFI BIZKAIA ARABA GIPUZKOA

PRÈS DE VITORIA-GASTEIZ ET DE LA PROVINCE DE LA RIOJA ALAVAISE

Très près de Vitoria-Gasteiz se trouvent trois terrains de golf -Larrabea, Zuia et Jundiz- et dans les montagnes d’Alava, se trouve l’Izki Golf, dans un parc naturel à proximité immédiate de la Rioja Alavaise.

Legutiano CLUB DE GOLF LARRABEA

Berceau de Jon Rahm

Parcourir les trous où Jon Rahm a fait ses premiers pas, dans un environnement précieux entouré d’arbres centenaires, à seulement 15 minutes de la capitale du Pays Basque.

Larrabea a été conçu par le légendaire Pepe Gancedo. Chaque trou comporte quelque chose de différent et les obstacles sont magnifiquement situés afin d’obliger le joueur à longuement penser sa stratégie. De larges fairways, des greens entretenus et une vue merveilleuse, comme l’arrivée à la grandiose maison du club, une propriété de colon espagnol de la fin du XIXe siècle, en marchant à travers les arbres qui entourent le fairway du trou 18.

CONSEIL

« Avant de jouer chaque trou, il convient de penser à la façon dont nous allons le jouer. Une fois les derniers mètres atteints, nous devons nous concentrer pour bien faire l’approach et le putt car l’orographie des greens est compliquée ».

LE TROU

Le trou 15 est un par de 3 pas trop long, mais entre le tee et le drapeau, il y a un lac où atterrit un grand nombre de balles. À droite du green, il y a une zone de pénalisation et à gauche, un bunker. Tous ces obstacles font du 15 un grand trou.

LE SELFIE

Il existe une multitude de lieux spectaculaires, mais la plupart opte pour la vue du trou 2.

MANGER

Pour accompagner la bière, n’hésitez pas à goûter le pintxo de thon avec anchois ou l’omelette de pommes de terre. Les œufs au plat fermiers sont un délice. Le chef de Larrabea se charge personnellement de ses poules.

À UN TIR DE BALLE

Le barrage d’Ullibarri-Gamboa, un lac géant avec des îles. Catalogué comme l’une des zones humides les plus importantes du Pays Basque où le héron cendré ou le balbuzard pêcheur trouvent refuge, il possède de précieux parcours à faire en canoë, à vélo ou à pied.

Visiter l’ancienne cathédrale de Vitoria-Gasteiz comme Ken Follett. Parcourir son chemin de ronde, descendre dans la crypte souterraine, monter au sommet de la tour et contempler une vue de l’ensemble de la ville médiévale.

Legutiano CLUB DE GOLF LARRABEA

CONTACT

Crta. Landa S/N 01170 Legutiano (Araba/Álava)

Tél. 945 465 485

www.larrabea.com

info@larrabea.com

18 TROUS PAR DU TERRAIN 72
D’ENTRAÎNEMENT
6 TROUS PARS 3 TERRAIN
ET PUTTING GREEN LOCATION DE VOITURETTES DE GOLF LOCATION DE CLUBS
LOCATION DE CHARIOTS DE GOLF BOUTIQUE RESTAURANT CAFÉTÉRIA WIFI PISCINE BIZKAIA ARABA GIPUZKOA

Altube

ZUIA CLUB DE GOLF

Au sein du Parc naturel du Gorbeia

Jouer à Zuia, c’est le faire entre les montagnes, sur un parcours complètement plat qui plaira à tous les joueurs, car il est idéal pour des handicaps moyens et seniors.

À 15 minutes de Vitoria-Gasteiz et à un peu plus d’une demi-heure de Bilbao, sur les versants du Parc naturel du Gorbeia, Zuia a été conçu avec 9 trous, par 70. Un terrain commode, pas très long, dans lequel vous devrez respecter la tradition du trou 9. Tous les matchs s’arrêtent lorsque le green du 9 est atteint et, avant de commencer le deuxième tour, les joueurs mangent un en-cas rapide à la cafétéria de la maison du club. Puis, continuez à profiter de Zuia, qui est ouvert à tous ceux qui veulent s’initier au golf, prendre des cours ou jouer ces 9 trous, soignés comme un jardin.

CONSEIL

«Ceux qui ont un handicap faible doivent garder leur drive dans leur sac. Les joueurs à handicap moyen et élevé doivent rechercher plus de précision que de distance. Les pins, les hêtres et les chênes sont magnifiques, mais ils peuvent nous compliquer la vie si nous entrons dans le bois ».

LE TROU

Le par 5 du 9 est peut-être le plus complet. Dog-leg à gauche sur un précieux fairway entre les arbres qui mène à un green étroit protégé par un bunker.

LE SELFIE

Le 2e coup du trou 4 dans lequel il faut survoler un plan d’eau avant d’atteindre un green en descente.

MANGER

Des pintxos colossaux parmi lesquels se démarquent les piments piparras en tempura et l’omelette au chorizo. La cuisine de Niurka regorge de nombreux plats excellents, bien que le cabillaud aux fèves, le riz au homard ou les joues de bœuf mijotées sont à souligner.

À UN TIR DE BALLE

La Chute du Nervion, la plus grande cascade de la péninsule ibérique. De l’eau en chute libre -270 mètres- par les falaises rocheuses du Canyon de Delika. Forêts de hêtres et vue panoramique idéales pour un randonneur de premier rang.

Le Palais de Quejana, avec sa tour et son couvent cachés dans la vallée d’Ayala, est une surprise pour la plupart. D’un goût exquis, il contient le plus bel ensemble funéraire du Pays Basque. À proximité immédiate se trouve la Vinothèque de l’hôtel

Arcos de Quejana avec sommelier pour réaliser des dégustations. .

Altube ZUIA CLUB DE GOLF

CONTACT

01139 Altube. (Araba/Álava)

Tél. 945 430 922

www.zuiagolf.com

zuiagolf@zuiagolf.com

9 TROUS

PAR 70

TERRAIN D’ENTRAÎNEMENT ET PUTTING GREEN

LOCATION DE VOITURETTES DE GOLF

LOCATION DE CHARIOTS DE GOLF

BOUTIQUE

GIPUZKOA

LOCATION DE CLUBS

RESTAURANT CAFÉTÉRIA WIFI BIZKAIA ARABA

Vitoria-Gasteiz

GOLF JUNDIZ

Pour vous améliorer au golf

À un pas de la capitale du Pays Basque se trouve le Golf Jundiz, un pitch and putt avec le meilleur centre d’entraînement de golf du Pays Basque. Il dispose d’un terrain d’entraînement de 36 postes, éclairé pour pouvoir pratiquer la nuit.

Le terrain compte 9 par 3 qui sont idéaux pour les joueurs de tous les niveaux. Les débutants pourront frapper leurs premiers coups dans un environnement convivial. Ceux qui savent déjà jouer disposeront d’un lieu idéal à Jundiz pour améliorer leur jeu à faible distance. Au-delà du parcours, Golf Jundiz possède tous les éléments techniques pour l’analyse et l’amélioration du swing.

CONSEJO

«En cas de doute, jouez toujours avec le club le plus court, car à Jundiz, le danger est généralement derrière le green. Si votre chip est précis, vous en ferez peu sur ce parcours de Vitoria ».

LE TROU

Le 3 est un trou spectaculaire où le danger vient de gauche, de droite et du fond. Et avant de jouer, il faut faire attention au vent, car cela peut encore plus compliquer l’arrivée de notre balle sur le green.

LE SELFIE

Le trou 1 est indubitablement le plus photographié de Jundiz. Non seulement parce qu’il permet de voir pratiquement l’ensemble du parcours, mais aussi parce que c’est le premier trou de leur vie pour beaucoup de joueurs.

MANGER

Le Golf Jundiz compte une splendide cafétéria, mais à seulement une minute à pied, il y a deux restaurants où vous pourrez manger merveilleusement bien leur menu ou à la carte.

À UN TIR DE BALLE

Une promenade dans la capitale du Pays Basque. Grimpez jusqu’au quartier médiéval de Vitoria-Gasteiz par les escaliers de San Miguel depuis la Virgen Blanca et découvrir la magnifique place du Machete avec ses terrasses et ses restaurants de grillades. Le périple médiéval ne fait que commencer.

Le marché et ses gastropubs pour acheter et savourer les produits basques typiques: le fromage Idiazabal, le sel d’Añana, les haricots pinto d’Alava, la truffe noire, le poulet Lumagorri ou le vin de la Rioja Alavaise. Où découvrir la vie animée quotidienne de Vitoria-Gasteiz.

Vitoria-Gasteiz GOLF JUNDIZ

CONTACT

C/ Paduleta 30

01015 Vitoria-Gasteiz (Araba/Álava)

Tél. 945 357 888

www.golfjundiz.com

info@golfjundiz.com

BIZKAIA

GIPUZKOA

9 PARS 3

BOUTIQUE

ARABA

PAR DU TERRAIN 54

CAFÉTÉRIA

TERRAIN D’ENTRAÎNEMENT ET PUTTING GREEN

LOCATION DE CHARIOTS DE GOLF

SIMULATEUR DE GOLF WIFI

Urturi

IZKI GOLF

Le meilleur design de Seve au sein d’un Parc naturel

Vous voulez jouer sur ce que Severiano Ballesteros considérait comme son meilleur design en Espagne ? C’est possible à un peu plus d’une demi-heure de Vitoria-Gasteiz et entouré de vignobles de la Rioja Alavaise. Izki golf, à Urturi, est un magnifique terrain au sein du Parc naturel d’Izki, dans une forêt de chênes et de houx.

Ceux qui jouent habituellement sur ce parcours disent qu’Izki a un charme particulier, avec de nombreux trous pour simplement profiter du paysage et d’un silence qui permet d’écouter chaque son de la nature. Des fairways larges et des greens généreux, bien que certains trous nous obligent à réfléchir par où attaquer les fairways et les drapeaux. Le terrain possède de magnifiques systèmes de drainage, ce qui garantit que, même sous la pluie, vous pouvez jouer sans problème.

CONSEIL

« Le joueur à handicap moyen doit se méfier. Sur les greens, ne réfléchissez pas trop ; fiez-vous à la première sensation, car il y a moins de descentes qu’il n’y paraît ».

LE TROU

Indubitablement, l’un des trous emblématiques d’Izki est le 13, un par 4 court et étroit en descente avec deux plateformes sur lesquelles placer la balle pour le deuxième ou même un troisième coup. Green pas très grand, entouré d’arbres.

LE SELFIE

La vue depuis le green du 3 est imposante : d’un côté, le Parc naturel d’Izki et, de l’autre, la chaîne de montagnes de la Cantabrie.

MANGER

Le restaurant d’Izki est géré par Carlos, un Argentin qui connaît tous les secrets de la grillade. Les viandes argentines et les chorizos créoles sont un bon début, mais si vous avez du temps devant vous, commandez, sans hésiter, l’agneau de lait.

À UN TIR DE BALLE

Les caves familiales de la Rioja Alavaise sont exquises. Vous pourrez constater les efforts réalisés pour soigner les domaines et la délicatesse de leurs vins. Les logements : dans des palais, des demeures seigneuriales ou dans des hôtels spectaculaires, comme celui conçu par Frank Gehry.

Laguardia, le plus beau village fortifié. Sans voitures, avec des caves souterraines intra-muros et des rues pavées, on dirait un décor de conte de fées. La Casa de la Primicia du XIVe siècle, la plus ancienne maison de Laguardia, peut être visitée et on peut même y manger, car elle accueille actuellement la cave Casa Primicia.

Urturi IZKI GOLF

CONTACT

C/ Arriba s/n - 01119

Urturi (Araba/Álava)

Tél. 945 378 262

www.izkigolf.eus

recepcion@izkigolf.eus

18 TROUS

LOCATION DE CHARIOTS DE GOLF

PAR DU TERRAIN 72

BOUTIQUE

5 TROUS PITCH & PUTT TERRAIN D’ENTRAÎNEMENT ET PUTTING GREEN

LOCATION DE VOITURETTES DE GOLF

LOCATION DE CLUBS

RESTAURANT CAFÉTÉRIA WIFI BIZKAIA ARABA GIPUZKOA

PRÈS DE DONOSTIA/SAINT-SÉBASTIEN

Près de Saint-Sébastien, se trouvent 4 terrains de golf : le merveilleux Jaizkibel à Fontarrabie, Zarautz, le seul links du Pays Basque et au milieu des montagnes, Basozabal et Goiburu.

Saint-Sébastien

REAL NUEVO CLUB DE GOLF DE SAN SEBASTIÁN BASOZABAL

Où joue chaque jour Olazabal

Avez-vous déjà pensé à frapper des balles sur un terrain d’entraînement à côté de Txema Olazabal

? C’est possible au Real Club de Golf Basozabal, à seulement 15 minutes de San Sebastián sur un parcours niché dans un environnement montagneux d’où l’on peut voir les Trois couronnes ou Jaizkibel. Le terrain possède deux parties clairement définies : les 9 premiers trous sont très accidentés, ils jouent davantage avec l’orographie du terrain et sur leurs greens, il faut faire preuve de précision. Sur les neuf suivants, les fairways sont plus longs et on retrouvera des greens plus accueillants. Txema Olazabal, vainqueur de deux Masters d’Augusta, s’entraîne sur ce terrain et aide de nombreux jeunes qui envisagent de passer professionnels. Mais cette possible rencontre avec le Maître n’est pas la seule bonne chose que vous allez découvrir sur cet impressionnant parcours de Saint-Sébastien. Bien qu’il se trouve dans un endroit pluvieux, il est possible de jouer pratiquement tous les jours de l’année à Basozabal. Le terrain possède de magnifiques systèmes de drainage et est capable de résister à plus de 100 litres de pluie par jour. Ses 18 trous sont un défi pour les joueurs de n’importe quel niveau. Un design du grand Olazabal qui nous obligera à rester concentré, mais sur lequel le plaisir est garanti.

CONSEIL

« Nous devons tout faire pour ne pas perdre de fairway. Il vaut mieux ne pas chercher une grande distance, car l’important c’est qu’on ait toujours notre balle sur l’herbe tondue à ras ».

LE TROU

Le 12 est l’un de ceux dont on se souvient bien dès la première fois de par son départ qui oblige à survoler un ravin pour tomber dans un dog-leg à gauche. Le fairway étroit nous conduira à un long green protégé par un bunker sur la gauche.

LE SELFIE

La vue depuis la terrasse de la maison du club est imbattable.

MANGER

Un cidre de Barkaiztegi -élaboré à côté d’ici- avec un délicieux pintxo de calamars frais frits. La spécialité de la maison est la grillade au charbon de bois. Viandes et poissons élaborés à la manière d’Orio et de Getaria, à la braise et sautés. Le turbot et le txuleton (côte de bœuf basque) sont excellents.

Les cidreries d’Astigarraga avec des siècles de tradition. Dans les maisons basques, du cidre naturel avec l’appellation d’origine basque -Euskal Sagardoaest élaboré, et dans une atmosphère authentique, vous pourrez savourer le menu typique avec côte de bœuf, omelette de morue et notre fromage Idiazabal, accompagné de coing ou de noix.

Chillida Leku, peut-être l’un des endroits les plus magiques du Pays Basque où l’art et la nature se rejoignent. 40 sculptures monumentales en acier et granit du grand sculpteur basque Eduardo Chillida apparaissent dispersées dans le merveilleux jardin de la maison. Manger de la tarte au fromage ou des beignets de morue artisanaux sur la terrasse du café du musée se transformera en moment inénarrable.

À
UN TIR DE BALLE

REAL NUEVO CLUB DE GOLF DE SAN SEBASTIÁN BASOZABAL

CONTACT

Camino de Goyaz-Txiki 41

20014 Donostia/San Sebastián (Gipuzkoa)

Tél. 943 472 736

www.golfbasozabal.com

secretaria@golfbasozabal.com

18 TROUS

BOUTIQUE

PAR DU TERRAIN 72

RESTAURANT

TERRAIN D’ENTRAÎNEMENT ET PUTTING GREEN

LOCATION DE VOITURETTES DE GOLF

LOCATION DE CLUBS

LOCATION DE CHARIOTS DE GOLF CAFÉTÉRIA CRÈCHE
WIFI PISCINE BIZKAIA ARABA GIPUZKOA
Saint-Sébastien

Zarautz

REAL GOLF CLUB DE ZARAUZ

Mer et surf

Saviez-vous qu’à Zarautz se trouve le seul véritable links présent dans l’État espagnol ? Ce terrain extraordinaire se trouve au centre de la ville du surf, mais est niché entre les dunes de la plage de plus de 2,5 kilomètres.

Le long des trous 1 et 2, une passerelle permet de se promener en profitant de la vue sur la mer et les surfeurs, ainsi que sur les fairways et les greens de ce Real Club de golf de Gipuzkoa. C’est un design de 1916 à 9 trous, par 68, absolument adapté aux dunes et au terrain sablonneux. Les joueurs doivent savoir que, sur ce terrain, le vent est un facteur déterminant qui peut nous conduire à jouer différemment les 9 premiers trous et, d’une autre manière au second tour. Toutefois, Zarautz reste un terrain commode dans lequel la brise marine et la vue formidable nous font nous sentir à l’aise bien que nos résultats ne soient pas optimaux. Il est possible de dénicher des objets curieux dans la boutique de la maison du club ; des boutons de manchette, des pins et des boucles d’oreilles avec des motifs liés au golf. Ils sont élaborés artisanalement par un membre du club.

CONSEIL

« Il faut essayer de jouer sur notre droite, car, en général, les dangers du RCG Zarauz sont à gauche. Un conseil particulier pour les gauchers : faites attention au slice ».

LE TROU

Le trou 3 est un par 3 de 175 mètres qui longe la plage et dont les côtés gauche et droit du green sont hors limites. Le coup de départ est tendu, car s’il n’entre pas sur le green, le par devient compliqué.

LE SELFIE

Depuis de nombreux endroits, la vue sur la mer est impressionnante, mais le green du trou 5 peut être le lieu le plus emblématique.

MANGER

Grignotage avec vue, sur la terrasse surplombant la mer. Les habitués de Zarautz font l’éloge du pintxo d’œuf mayonnaise, anchois et crevette sur un toast de pain frit. Si nous restons manger, ne laissez pas passer l’occasion de goûter le colin pané ou le Cordon bleu.

À UN TIR DE BALLE

Le Musée Balenciaga avec l’héritage et les robes du couturier Cristóbal Balenciaga, dans sa Getaria natale, l’une des villes avec le plus de charme de la côte basque, où est également né le grand navigateur Juan Sebastián Elcano.

Turbot et dorade à la braise dans les restaurants de grillades de la zone où les poissons de la mer Cantabrique sont cuisinés de manière exquise. Au restaurant Elkano -*Michelin- à Getaria, l’hommage est énorme. Accompagnez-le d’un verre de txakoli.

Vous êtes dans la région où est cultivé et élaboré ce vin blanc basque, si particulier. .

Zarautz REAL GOLF CLUB DE ZARAUZ

CONTACT

Lauaxeta Kalea 7

20800 Zarautz (Gipuzkoa)

Tél. 943 830 145

www.golfzarauz.com

info@golfzarauz.com

9 TROUS

BOUTIQUE

PAR DU TERRAIN 68

RESTAURANT

TERRAIN D’ENTRAÎNEMENT ET PUTTING GREEN

CAFÉTÉRIA

LOCATION DE CLUBS

CLUB POUR ENFANTS

LOCATION DE CHARIOTS DE GOLF

WIFI BIZKAIA ARABA

GIPUZKOA

Fontarrabie

REAL GOLF CLUB DE SAN SEBASTIÁN

Sublime et pionner

Quel est le secret qui fait qu’un terrain devienne le berceau des champions ? Pour le découvrir, vous devrez venir jusqu’au Real Club de Golf de SaintSébastien, un lieu spécial où les installations se trouvent dans de belles maisons basques cataloguées.

Txema Olazabal, les Arruti et Tania Elosegui, entre autres, ont commencé à jouer à Jaizkibel. C’est un design à 18 trous de Pierre Hirigoyen dans la municipalité de Fontarrabie, très proche de la France. Le terrain est magnifiquement adapté aux arbres centenaires et aux collines, et donc la balle sera parfois plus haute ou plus basse que nos pieds. Nous sommes confrontés à un parcours qui nous fera faire de l’exercice, nous nous y amuserons, utiliserons tous les clubs du sac et il nous permettra de profiter de la vue sur la maison majestueuse dans lequel se trouve le club en marchant le long du fairway du 18.

CONSEIL

« Bien que la plupart des fairways soient larges, nous devrons faire preuve de précision, car nous serons presque en permanence entourés de chênes. Malgré tout, ceux qui vont tout droit doivent sortir le drive sur tous les par 4 et 5, sauf le 1 ».

LE TROU

Le 5 est un par 4 de presque 400 mètres sur lequel nous avons en arrière-plan les grandioses Trois couronnes. Des arbres des deux côtés d’un trou dans lequel, lors des deux premiers coups, il vaut mieux jouer à gauche.

LE SELFIE

Il est rare que quelqu’un joue pour la première fois à Jaizkibel et ne se prenne pas en photo devant la maison du club avec les parterres ornés de fleurs de saison et une piscine ovale qui ne se fait plus.

MANGER

Tout un programme de luxe pour prendre un apéritif sur la terrasse ou déguster une tranche de colin pané avec de la mayonnaise et des poivrons rouges.

À UN TIR DE BALLE

Les pintxos de Fontarrabie sont exclusifs et les comptoirs de ses bars peuvent être considérés comme l’olympe des pintxos du Pays Basque depuis presque un demi-siècle. Le bar El Gran Sol est le plus récompensé, mais il y en a beaucoup d’autres avec des mets exquis à déguster d’une bouchée.

La partie médiévale de la ville et ses remparts avec ses rues pavées, ses recoins magnifiques et ses demeures seigneuriales. Tout en haut, le châteaupalais de Carlos V couronne Fontarrabie, avec une vue extrêmement belle sur la baie.

.

REAL GOLF CLUB DE SAN SEBASTIÁN

CONTACT

Chalet Borda-Gain - Barrio Jaizubia

20280 Hondarribia (Gipuzkoa)

Tél. 943 616 845

www.golfsansebastian.com

rgcss@golfsansebastian.com

18 TROUS

PAR DU TERRAIN 71

TERRAIN D’ENTRAÎNEMENT ET PUTTING GREEN

LOCATION DE VOITURETTES DE GOLF

RESTAURANT CAFÉTÉRIA

LOCATION DE CLUBS

TENNIS/PADDLE CRÈCHE WIFI

LOCATION DE CHARIOTS DE GOLF

BOUTIQUE

PISCINE BIZKAIA ARABA GIPUZKOA Fontarrabie

Andoain GOIBURU

En suivant les pas d’« El Pirata » entre hêtres et chênes centenaires

C’est le terrain où Adrián Otaegui, surnommé « El Pirata » a commencé à jouer, à seulement 8 kilomètres de Saint-Sébastien sur un parcours à 9 trous, par 70. Comme tous ceux conçus par José Mª Olazabal, il est extrêmement technique et amusant.

À Goiburu, le joueur se retrouve face à des fairways et des greens à l’orographie compliquée, qui s’adaptent peu à peu aux collines et aux creux du domaine. Plusieurs trous cachent des paysages extraordinaires entre hêtres et chênes centenaires qui entourent ce terrain de Gipuzkoa. À la fin du jeu, outre la bonne cuisine qui nous attend, se trouve la boutique de la maison du club, où vous pouvez acheter différents objets avec le logo de la « Peña El Pirata ».

CONSEIL

« Prenez note du stance avant de frapper. L’orographie du terrain fera que parfois la position de la balle soit plus élevée ou plus basse que nos pieds ».

LE TROU

Le trou 6, un par 4 dans lequel, dès le départ, il faut survoler un plan d’eau, puis grimper une côte assez raide. Les plus frappeurs peuvent faire monter la balle dès le départ, mais les autres devront monter la côte avec leur deuxième coup.

LE SELFIE

Prenez une photo avant le deuxième coup au niveau du trou 7 avec la vue sur les montagnes.

MANGER

L’arrivée à la magnifique maison basque du club n’est que le prélude de ce que nous trouverons à l’intérieur : des pintxos aussi savoureux que celui aux légumes et au poulet ou celui de thon aux oignons avec anchois et piment. Et des plats imposants comme le cochon de lait à basse température ou le grand crapaud grillé.

À UN TIR DE BALLE

Hondalea sur l’île de Santa Clara où la sculptrice, Cristina Iglesias, a réalisé une œuvre qui transforme l’intérieur de la Maison du Phare en un merveilleux environnement sculptural, où l’eau flue au gré des marées. On en parle comme le nouveau lieu important de Saint-Sébastien.

Le txuleton (côte de bœuf) de Tolosa. Ici se trouvent l’origine et aussi les spécialistes en grillades de la côte de bœuf du Pays Basque. Rejoindre l’ancienne capitale de Gipuzkoa et se rendre dans l’une de ses restaurants de grillades, un super programme.

Andoain GOIBURU

CONTACT

Barrio San Esteban s/n

20140 Andoain (Gipuzkoa)

Tél. 943 300 845

www.goiburugolf.com

club@goiburugolf.com

9 TROUS

PAR DU TERRAIN 70

TERRAIN D’ENTRAÎNEMENT ET PUTTING GREEN

LOCATION DE VOITURETTES DE GOLF

LOCATION DE CHARIOTS DE GOLF BOUTIQUE RESTAURANT

LOCATION DE CLUBS

CAFÉTÉRIA
WIFI BIZKAIA ARABA GIPUZKOA

LE TOP 10

D’EUSKADI

BILBAO

Référence internationale en matière de renaissance urbaine, qui a su ancrer son passage à l’avantgarde dans l’intégration et le respect de son passé industriel.

VITORIA-GASTEIZ

Siège du Parlement basque et capitale d’Euskadi, Vitoria-Gasteiz est une ville verte, émaillée d’espaces naturels et à deux pas de la Rioja Alavesa, centre oeno-touristique mondial.

DONOSTIA / SAN SEBASTIÁN

L’une des villes les plus romantiques du monde, réputée pour son élégante beauté et sa gastronomie.

URDAIBAI

Un espace naturel exceptionnel et varié, catalogué Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1984.

GAZTELUGATXE

Catalogué comme Biotope protégé, ´cet îlot enchanteur , l’un des sites à ne pas manquer de la côte basque, a servi de cadre à la série « Le trône de fer ».

LA MAISON DES ASSEMBLÉES DE GERNIKA

Un des plus anciens Parlements d’Europe. L’Arbre de Gernika est le grand symbole de l’identité et des libertés basques.

PONT BIZKAIA

Également connu sous le nom de « Puente Colgante » (pont suspendu,) le Pont Bizkaia est un joyau architectural qui reflète le caractère industriel et maritime d’Euskadi . Vous adorerez le photographier !

LAGUARDIA

La capitale de la Rioja Alavesa se dresse , vigilante, sur une colline entourée d’une mer de vignes.

CRISTOBAL BALENCIAGA MUSEOA

Coco Chanel a dit de Balenciaga qu’il était un couturier au vrai sens du terme.

SANCTUAIRE DE LOIOLA

Lieu de naissance de saint Ignace (Iñigo de Loyola), l’une des personnalités basques les plus remarquables de l’Histoire en tant que fondateur de la Compagnie de Jésus (Jésuites), présente actuellement dans le monde entier.

LIAISONS INTERNES

TRANSPORT PUBLIC URBAIN

BILBAO

· Bus urbain (Bilbobus).

· Tramway (Euskotren).

· Métro.

DONOSTIA/SAN SEBASTIÁN

· Bus urbain (Dbus).

VITORIA-GASTEIZ

· Bus urbain.

· Tramway (Euskotren).

TRANSPORT PUBLIC INTERURBAIN

· Alavabus.

· Bizkaibus.

· Lurraldebus.

· Euskotren.

· Renfe.

BIZKAIA GIPUZKOA ÁLAVA BILBAO DONOSTIA/SAN SEBASTIÁN VITORIA-GASTEIZ 1 H 1 H 45 Min
i_Euskadi visiteuskadi visit.Euskadi TurismoEuskadi www.turismo.euskadi.eus MINISTÈRE DU TOURISME, DU COMMERCE ET DE LA CONSOMMATION
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.