Tourisme Familial

Page 1

Tourisme Familial

EUSKADI-PAYS

BASQUE idéal si

‘Impossible d’en avoir plus dans un espace aussi réduit. Il est vraiment difficile de trouver autant de trésors aussi près les uns des autres. Euskadi est un lieu idéal pour profiter en peu de temps de beaucoup de choses très intéressantes: des paysages variés, un climat doux, une culture millénaire et une gastronomie très réputée...

vous voulez tout à deux pas.

Votre séjour sera accompagné de la couleur verte, présente partout dans ce cadre incomparable qui se compose de montagnes, de vallées et du bleu de la mer. Vous découvrirez que le peuple basque est étroitement lié avec ces milieux naturels: la terre et la mer. Tous deux ont forgé une manière d’être qui se retrouve dans son tempérament: coutumes enracinées, riche culture, sports autochtones...

Pour mieux comprendre sa population, il est important que vous puissiez vous fondre dans ses traditions, que vous parcouriez ses ports de pêcheurs, que vous viviez son monde rural... Sur la côte, vous découvrirez comment la mer du Golfe de Gascogne a forgé la personnalité des villages qui la côtoient. Vous ressentirez également les différences qui existent entre les habitants de la côte et ceux de l’intérieur du pays. Approchez-vous de l’histoire de ses personnages illustres qui ont tissé au fil du temps la personnalité de ce peuple, vous découvrirez comment il s’est construit un caractère marin, industriel et agricole, toujours différent et entreprenant.

Expérimentez, observez, laissezvous emporter par les émotions…
www.turismo.euskadi.eus

Et si les villages de la côte comme de l’intérieur vous fascineront, vous seres également séduit par ses trois capitales. Bilbao et ses transformations vous surprendront. De ville industrielle, elle est devenue métropole d’avant-garde qui réunit les plus grandes figures de l’architecture internationale. Saint-Sébastien, exquise et unique, vous séduira par son beau cadre seigneurial. Vitoria-Gasteiz s’est habillée de vert pour vous, avec son riche patrimoine et un aménagement urbain devenu une référence

mondiale. Bien manger et bien boire en Euskadi est un luxe à la portée de tous: des produits locaux, de saison, que vous savourerez sous forme de pintxo, avec un bon vin de Rioja Alavesa, un blanc txakoli ou du cidre. Vous êtes dans le terroir des gourmets. Et maintenant, c’est à vous d’en profiter. Expérimentez, observez, laissez-vous emporter par les émotions

www.turismo.euskadi.eus

La marque touristique servant de présentation à l’offre touristique d’Euskadi. Sur le marché espagnol : EUSKADI. Sur le marché international: BASQUE COUNTRY.

À l’exception des marchés où la marque adaptée à la langue est considérée comme plus efficace, comme dans le cas de la France, de l’Allemagne et de l’Italie. EUSKADI-PAYS BASQUE ; BASKENLAND ; PAESI BASCHI.

MARQUES TOURISTIQUES

BILBAO

Bilbao est la capitale de la Bizkaia, c’est le coeur économique et financier d’Euskadi. Avec 1 million d’habitants, c’est la principale ville d’Euskadi, et une grande ville universitaire.

La ria de Bilbao structure la métropole : de la Vieille ville au Pont Bizkaia. C’est également une ville entourée de petites montagnes, tel le mont Artxanda, forte d’infrastructures telles le port de navires de croisière et le principal aéroport du pays et du nord de l’Espagne, véritable porte d’entrée internationale.

Grâce à une conversion urbaine réussie, qui lui a apporté une reconnaissance internationale, Bilbao a été déclarée Prix Nobel des villes 2010 avec la remise du prix Lee Kuan Yew World City Prize.

ON NE SAURAIT VENIR À BILBAO SANS:

- Le Pont Bizkaia, Patrimoine de l’Humanité.

- Ses musées : le Guggenheim et le musée des Beauxarts (actuellement parmi les principaux musées de peinture et de sculpture de l’État espagnol). La Alhóndiga, les musées ethnographique et historique basques, le musée des reproductions, celui du club de foot Athletic, le musée taurin...

- Son architecture d’avant-garde et d’auteur : avec des oeuvres signées des architectes contemporains

les plus renommés (Frank Gehry, Norman Foster, Isozaki, Zaha Hadid, Philippe Starck).

- Se promener : dans la Vieille ville et ses fameuses 7 rues, sur les deux rives de la ria, dans le quartier Ensanche et sur le mont Artxanda qui offre une vue panoramique sur la ville et auquel on peut accéder en funiculaire.

- Assister : aux nombreux congrès, salons et réunions (BEC, Euskalduna, Guggenheim...), aux festivals et événements culturels, aux fêtes populaires et traditionnelles (taureaux, Fêtes de la ville, Semaine sainte...).

- Achete : dans les établissements des grandes marques ou dans les boutiques spécialisées en produits du terroir Il est intéressant de se rendre au marché de la Ribera ainsi qu’au traditionnel marché de la Saint Thomas (le 21 décembre).

- Manger : toute l’offre gastronomique d’Euskadi: des simples pintxos (similaire à la tapa espagnole) à la grande cuisine en passant par les plats traditionnels.

- Dormir : la meilleure offre d’hébergement d’Euskadi.

Depuis Bilbao, vous êtes proche... de Donostia/San Sebastian, de la Côte Basque, des Montagnes et Vallées Basques et de la Rioja Alavesa.

DONOSTIA SAN SEBASTIÁN

Donostia/San Sebastian est la capitale de la province de Gipuzkoa, la grande ville de la Côte basque (180 000 habitants). Ville ouverte sur la mer, elle est considérée comme la capitale touristique d’Euskadi, à deux pas de la France.

Elle possède l’une des baies les plus belles au monde: La Concha. Trois plages urbaines compléte le panorama de la ville. Arrosée par le fleuve côtier Urumea, San Sebastian est bordée de montagnes et de points de vue: Igeldo, Urgull, Ulia et l’île Santa Clara.

À SAN SEBASTIAN, IL FAUT VISITER :

- La Vieille ville, ses rues et ses bâtiments emblématiques.

- Le quartier romantique de la ville et ses immeubles d’influence française.

- Le musée San Telmo et l’Aquarium.

- Se promener: parcours à pied ou à vélo sur la promenade maritime (qui va du « Peine de los Vientos » au centre Kursaal), sur les monts urbains, dans les parcs et jardins, pour apprécier ce rythme de vie si particulier du bord de mer ; les activités liées à la nature comme le surf.

Kursaal, aux fêtes et événements populaires comme la Tamborrada, la foire agricole et gastronomique de la Saint Thomas, au Festival International du Cinéma, à la cours e de traînières « Bandera de la Concha », aux courses hippiques à l’hippodrome et aux activités du casino.

- Acheter: au centre ville (quartier Ensanche) et dans la Vieille ville.

- Manger: San Sebastian est la ville gastronomique par excellence. C’est la ville du monde possédant le plus grand nombre d’étoiles Michelin au mètre carré! Sans oublier les fameux pintxos de la Vieille ville et des autres quartiers. Et pourquoi ne pas s’offrir un repas dans une cidrerie?

- Dormir: la ville dispose d’une offre hôtelière de qualité et possède les hôtels les plus emblématiques d’Euskadi.

Depuis Donostia/San Sebastian, vous êtes proche... de Bilbao, de la Côte Basque, des Montagnes et Vallées Basques.

VITORIA GASTEIZ

Vitoria-Gasteiz capitale de l’Alava, est la capitale administrative d’Euskadi (250 000 habitants). Disposant en outre du principal centre logistique du nord de l’Espagne, elle est entourée de nature.

Le centre historique, son « amande » médiévale et, en particulier, sa cathédrale « ouverte pour travaux» sont remarquables (c’est d’ailleurs la ville des 3 cathédrales). On y remarque également un urbanisme moderne, planifié, facile à vivre et accessible, ainsi qu’une ceinture verte qui entoure la ville. European Green Capital 2012.

À VITORIA, IL FAUT VISITER:

- Le centre historique et l’amande médiévale, où se trouve l’ancienne cathédrale Santa Maria et son projet innovant « ouvert pour travaux » dont Ken Follett s’est inspiré pour son roman « Un monde sans fin ». Le visiteur ne manquera pas de visiter les 5 églises, (5 torres), les rues consacrées aux métiers d’antan et la muraille médiévale.

- Ses musées: Bibat, Artium et Beaux-arts.

- Ajuria Enea: résidence du Lehendakari (président) d’Euskadi.

- Le nouveau visage urbain ordonné et vivant.

- Se promener: sur la ceinture verte, avec les sentiers, lagunes et lacs intégrés au sein d’une nature riche en flore et en faune ; dans les villages alentours (Estibaliz, Armentia, Foronda...).

- Assister: à son célèbre festival de jazz et aux fêtes patronales, avec parmi les plus populaires, le jour de San Prudencio (28 avril) et les Fêtes de la Blanca (août).

- Pratiquer: les sports de plein air (ceinture verte), l’observation des oiseaux (lagunes et lacs de barrage) et la visite d’Ataria, Centre d’Interprétation des zones humides de Salburua.

- Acheter: dans les confiseries de la zone piétonne et commerciale et sur le marché de l’Amande médiévale.

- Manger: les desserts et confiseries de qualité sont renommés. Dans la Rioja Alavesa (vins et gastronomie).

- Dormir: dans les nouveaux hôtels, 100 % accessibles.

Depuis Vitoria-Gasteiz, vous êtes proche... de La Rioja Alavesa, des Montagnes et Vallées Basques.

LES MONTAGNES ET VALLÉES BASQUES

Les Montagnes et Vallées Basques, notre environnement naturel. L’Euskadi tranquille, reflet de la culture et des traditions: Gernika et le Parlement, les monts d’appel à la corne, les mythes et légendes d’Euskadi, le mode de vie des paysans, les jeux de force basque.

On retiendra ses 9 parcs naturels, ses chemins de pèlerinage : Chemin de Saint-Jacques et Chemin Ignatien, et la religiosité focalisée, en plus de Loiola (maison de Saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus), Arantzazu, la Antigua, Zenarruza, Estibaliz et Urkiola.

IL FAUT VISITER:

- Les villages, les sites des traditions rurales, le mode de vie agricole (30 000 fermes), le patrimoine, la force basque, les pèlerinages populaires...

- Assister: aux tournois de pelote basque, de force basque, aux pèlerinages villageois et aux marchés.

- Les musées porteurs d’identité: centres d’interprétation ou écomusées, écrins de l’histoire industrielle du pays...

- Se promener: dans un milieu naturel accessible, dans les parcs naturels, sur les montagnes mythiques Anboto,

Txindoki, Aizgorri, Ernio... Dans les vallées et zones rurales, dans les forêts et au bord des rivières.

- Assister: aux tournois de pelote basque, de force basque, aux pèlerinages villageois et aux marchés.

- Pratiquer : activités d’écotourisme, comme l’observation des oiseaux, le géotourisme, ou des visites d’espaces à haute valeur environnementale

et patrimoniale. Et des activités plus actives et sportives comme la randonnée et le cyclotourisme.

- Acheter: les produits autochtones gastronomiques (Eusko Label), le fromage Idiazabal, cidre, vin Txakoli, conserves. Les produits artisanaux et la céramique basque.

- Manger: une gastronomie traditionnelle (produits authentiques et autochtones).

- Dormir : dans des gîtes ruraux et des hôtels de charme, dont certains possèdent l’ECOLABEL.

Vous êtes proche... de la Côte Basque, de la Rioja Alavesa, de Bilbao, de Donostia/San Sebastian et de Vitoria-Gasteiz.

LA CÔTE BASQUE

Très variée, la Côte basque vous enchantera avec ses villages de pêcheurs et ses villes pieds dans l’eau, avec des plages urbaines et de charme. Ports de plaisance, marais, falaises, rias et une mer active.

Parmi les villages et les sites emblématiques, soulignons Hondarribia, Zarautz, Getxo et Lekeitio, la baie de La Concha à San Sebastian, San Juan de Gaztelugatxe, la Souris de Getaria, Bilbao et le Pont Bizkaia, la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai et un géoparc.

En outre, la Côte basque est riche d’une intense culture maritime et le berceau de personnages historiques lié à la mer: Elcano, Cosme Damian de Churruca ou Victor Hugo.

SUR LA CÔTE BASQUE, IL FAUT VISITER:

- Les villages de pêcheurs, les cités médiévales et les villes cosmopolites pour découvrir le mode de vie lié à la mer, autour de la pêche et de son patrimoine (halles, fêtes, gastronomie).

- Les stations balnéaires.

- Les sites naturels: biotopes et zones humides, points de vue et balcons maritimes.

- Le réseau des musées de la Côte Basque (notamment le Musée Balenciaga à Getaria, le Musée Maritime de Bilbao, le Musée du Pêcheur à Bermeo, le Musée Romain Oiasso à Irun, la Faktoria maritime Albaola à Pasaia, et le Phare Santa Catalina à Lekeitio, l’Aquarium de Donostia, etc.).

- Se promener: Sur la Côte basque, le vert de l’arrièrepays plonge dans la mer. Se promener à Urdaibai, parcourir la route du Flysch, flâner en haut des falaises, se perdre dans le bois peint d’Oma, découvrir zones humides et plages sauvages. Et pourquoi ne pas se lancer sur un itinéraire comme le Chemin de Saint Jacques de la côte?

- Assister: aux compétitions sportives dont certaines sont de niveau international comme le surf, la voile et autres singularités comme les régates de traînières. Aux fêtes populaires et aux foires au poisson.

- Pratiquer: les sports nautiques (surf, voile, plongée sousmarine), la randonnée et les activités en pleine nature comme l’observation des oiseaux et des cétacés

- Acheter: conserves de poisson, vin txakoli.

- Dormir: hébergements ruraux de charme, petits hôtels familiaux, campin.

Vous êtes proche... de Bilbao et des Montagnes et Vallées Basques.

RIOJA ALAVESA

Rioja Alavesa est une terre de vignobles centenaires, du cépage tempranillo et d’une production vinicole d’exception.

Arrosée par l’Èbre et protégée par la Sierra Cantabria, la región possède des caves spectaculaires: Ysios, Baigorri, Riscal, Viñarreal-CVNE, avec des villageschais et des chais familiaux. Un produit touristique structuré attend les visiteurs, c’est la Route du vin de Rioja Alavesa.

DANS LA RIOJA ALAVESA, IL FAUT VISITER:

- Les villages: Laguardia, Labraza, Elciego, Samaniego, Labastida.

- Les caves d’avant-garde et les caves familiales et traditionnelles.

- Le Balcon de la Rioja.

- Le patrimoine millénaire: du Site de La Hoya et des dolmens.

- Se promener: dans les vignobles et les villages.

- Assister: aux traditions et fêtes liées à la culture du vin. Aux dégustations.

- Pratiquer: la randonnée, l’observation des oiseaux, le cyclisme, la vinothérapie.

- Acheter: des vins de la Rioja Alavesa.

- Déguster: l’oenogastronomie.

- Dormir: en hébergements ruraux, à la cave Marqués de Riscal et dans les nouveaux hôtels de charme.

Depuis la Rioja Alavesa, vous êtes proche... des Montagnes et Vallées Basques, de Vitoria/Gasteiz, de Bilbao et de Donostia/San Sebastian.

PRODUITS TOURISTIQUES

L’Euskadi dispose d’une large gamme de produits thématiques enrichissant la destination. C’est une ‘destination multiproduits’. Les axes prioritaires du tourisme basque sont le touring, la gastronomie et les vins, la culture et MICE.

En outre, les city breaks, la nature et la côte sont considérés comme d’importance élevée. En effet, ce sont des produits qui viennent compléter la diversité de l’offre, de paysages et d’expérience, proposée par l’Euskadi.

Tourisme familial

Le Pays basque est une destination de référence et de qualité pour recevoir les familles avec des enfants. Ils y trouvent un lieu offrant plein d’occasions et de coins à découvrir. Bien que le littoral basque soit un pilier important de l’offre, il n’en reste pas moins vrai que l’ensemble de la zone géographique propose des villes et villages idéaux pour les familles voyageant avec des enfants. Il est possible d’affirmer qu’il existe une offre touristique variée, équilibrée et de qualité répartie sur tout le Pays basque.

Dans les trois capitales, dans les vallées et montagnes intérieures, sur le littoral basque et dans la Rioja alavaise, il existe une variété d’activités, d’hébergements et de restaurants afin de profiter d’une expérience complète, sans avoir à faire de compromis du fait de voyager avec des enfants.

LE CLUB PAYS BASQUE TOURISME FAMILIAL

RAISON D’ÊTRE ET DIMENSION DU RÉSEAU

Le Pays basque travaille depuis quelques années sur l’adaptation de la destination pour recevoir les familles avec des enfants. D’après l’étude « Ibiltur ocio 2019 » réalisée par l’Observatoire touristique du Pays basque afin d’analyser le profil et le comportement des touristes qui visitent le Pays basque pour des raisons ludiques, les familles avec des enfants sont le deuxième segment le plus important qui arrive au Pays basque après les couples. Avec ces données, l’objectif était clair : arriver à ce que le Pays basque soit une excellente destination pour attirer les familles avec des enfants.

En 2016, le club du Pays basque de tourisme familial a été créé. Il est composé par des entreprises des trois sous-secteurs : hébergements (hôtels, gîtes ruraux, appartements touristiques, campings, auberges...), entreprises de services et d’activités (musées, centres d’interprétation, tourisme actif, visites guidées...), et restaurants. La destination dispose vraiment d’un vaste éventail de ressources, et ce club cherche à identifier et à rassembler l’offre existante.

Actuellement, le Club de Tourisme Familial d’Euskadi est composé de 230 entreprises d’hébergement, de restauration et d’expériences touristiques, avec des produits et services adaptés à ce segment.

Lorsque les familles voyagent, elles ont généralement des besoins spéciaux, du simple fait de voyager avec des enfants en bas âge, des besoins concernant les installations, le produit ou service et la gestion, qui ont été identifiés et classés, et auxquels toutes les entreprises du club satisfont. Ainsi, tous les membres appartenant au club garantissent être prêts à recevoir les familles, en offrant un service/produit de qualité.

C’est tellement vrai, qu’en 2021, le Pays basque se positionne comme la première communauté autonome certifiée avec le Sceau de tourisme familial de la Fédération des familles nombreuses d’Espagne.

OFFRE TOURISTIQUE

CARTE DE L’ENSEMBLE DE L’OFFRE

BIENVENUE AU PAYS BASQUE

Le Pays basque espagnol est une destination complètement adaptée aux familles voyageuses, avec une multitude d’expériences attrayantes à vivre tous ensemble.

Un paysage varié qui unit le littoral et son passé lié à la pêche, à des monts verdoyants parsemés de fermes typiques et aux vignobles de Rioja Alavesa. Vous découvrirez une culture millénaire qui a

BIENVENUE AU PAYS BASQUE

tourisme.euskadi.eus/fr/

Le Pays basque espagnol est une destination complètement adaptée aux familles voyageuses, avec une multitude d’expériences attrayantes à vivre tous ensemble.

BIENVENUE AU PAYS BASQUE

Le Pays basque espagnol est une destination complètement adaptée aux familles voyageuses, avec une multitude d’expériences attrayantes à vivre tous ensemble.

Un paysage varié qui unit le littoral et son passé lié à la pêche, à des monts verdoyants parsemés de fermes typiques et aux vignobles de Rioja Alavesa. Vous découvrirez une culture millénaire qui a une langue propre, des activités d’aventure dans la nature qui vous familiariseront avec notre faune, notre flore et notre mode de vie, des propositions culturelles et de loisirs pour tous les âges, ainsi qu’une gastronomie renommée.

Une grande aventure vous attend !

Une offre de qualité pour toute la famille

Un paysage varié qui unit le littoral et son passé lié à la pêche, à des monts verdoyants parsemés de fermes typiques et aux vignobles de Rioja Alavesa. Vous découvrirez une culture millénaire qui a une langue propre, des activités d’aventure dans la nature qui vous familiariseront avec notre faune, notre flore et notre mode de vie, des propositions culturelles et de loisirs pour tous les âges, ainsi qu’une gastronomie renommée.

Une grande aventure vous attend !

Le Pays basque espagnol met à votre disposition une offre variée et de qualité, adaptée au tourisme familial.

Une offre de qualité pour toute la famille

Vous trouverez sur cette carte 229 entreprises membres du club Euskadi Turismo Familiar qui offrent aux familles avec des enfants des services adaptés qui respectent certains critères de qualité et de sécurité.

Des entreprises soigneusement sélectionnées qui s’adaptent à vos besoins et à vos envies de voyage: hébergements, restaurants, musées, centres d’interprétation de la nature, parcs d’aventure, visites guidées, ateliers didactiques, entreprises de tourisme actif, caves, etc.

Le Pays basque espagnol met à votre disposition une offre variée et de qualité, adaptée au tourisme familial.

Vous trouverez sur cette carte 229 entreprises membres du club Euskadi Turismo Familiar qui offrent aux familles avec des enfants des services adaptés qui respectent certains critères de qualité et de sécurité.

Des entreprises soigneusement sélectionnées qui s’adaptent à vos besoins et à vos envies de voyage: hébergements, restaurants, musées, centres d’interprétation de la nature, parcs d’aventure, visites guidées, ateliers didactiques, entreprises de tourisme actif, caves, etc.

Téléchargez notre guide du Pays basque en famille

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 64 65 63 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 52 67 68 69 70 71 72 79
tourisme.euskadi.eus/fr/
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 20 21 22 23 24 25 26 30 31 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 80 81 82 87 88 89 90 91
tourisme.euskadi.eus/fr/

Le Pays basque possède des caractéristiques uniques pour être une destination idéale pour y voyager avec des enfants : un bon climat, un paysage varié, un territoire de petite taille où tout se trouve « à portée de main », et sans avoir besoin de parcourir de grandes distances. Le tout vous permet d’élaborer des plans complets, que vous recherchiez le contact avec la nature, ou que vous souhaitiez vous imprégner de la culture ou profiter de la gastronomie locale. L’offre est variée et unique sur tout le territoire ; non seulement en ce qui concerne les activités, mais aussi au moment de trouver des hébergements qui s’adaptent aux différentes caractéristiques de chaque famille, ou lorsque l’objectif recherché est une gastronomie de qualité.

ENTREPRISES D’ACTIVITÉ ET D’EXPÉRIENCE

Les entreprises d’activités ont adapté leur offre aux familles avec des enfants sont nombreuses. Ainsi, les familles qui arrivent au Pays basque peuvent profiter des itinéraires ainsi que des paysages de ses montagnes et vallées, s’imprégner de la culture locale, et réaliser des activités de tout type. En raison de l’ampleur et de la diversité de la typologie, cette offre est divisée en 8 grands blocs, en fonction du thème.

INTERPRÉTATION DE LA NATURE

La sensibilité des Basques envers la nature et la mer est notoire. Nous prenons particulièrement soin de notre environnement. La preuve en est la quantité de ressources dont dispose la destination.

Conscients de l’importance de la divulgation et de la sensibilisation, également, des plus petits, l’ensemble de ces ressources offre une infinité d’activités pour les familles.

Des parketxes ou centres d’interprétation des parcs naturels (Aizkorri Aratz, Valderejo, Izki, Arantzazu, Gorbeia), ekoetxes ou centres d’éducation environnementale qui forment un réseau (Urdaibai, Meatzaldea, Txingudi et Azpeitia) et qui disposent de plannings remplis d’activités liées à la nature et à la diversité, aux centres de protection de la faune et de la flore, et aux centres d’interprétation et de soin de la biodiversité : Ataria Salburua, Karpin Fauna, Musée de l’eau de Sobron, Hontza Museoa, Fagus centre d’interpretation, Cente de visiteurs de Leitzaran, Geotxiki.

Tous proposent des visites adaptées aux familles et une multitude d’activités : ateliers, itinéraires de randonnée, via ferrata...

MUSÉES ET VISITES CULTURELLES

Un grand nombre de musées et centres d’interprétation ne sont plus seulement des lieux d’observation, mais sont devenus également des centres d’expérimentation. Certains de ces musées ont non seulement adapté leurs visites aux enfants (avec, par exemple, des visites théâtralisées), mais utilisent aussi un langage et des supports plus aptes en concevant des livrets et un matériel audiovisuel spécifiques. Un grand nombre complète généralement son offre par des ateliers expérimentaux susceptibles d’être réalisés dans plusieurs langues.

Eureka! Zientzia museoa, fait découvrir la science aux grands et aux petits ; les propositions du musée Guggenheim, d’Artium ou de Chillida Leku les plongent complètement dans l’art contemporain et leur permettent de connaître la philosophie qui se cache derrière les grandes œuvres et... Qui sait ! Peut- être réveilleront-elles ce petit artiste qui sommeille en nous comme au sein du Musée-atelier Santxotena, où les plus petits pourront interagir directement avec le sculpteur. Par ailleurs, Detalleres offrent des ateliers et des visites guidées spécifiques pour faire découvrir l’art aux enfants.

HISTOIRE ET CULTURE

LOCALE, VISITES GUIDÉES ET MONUMENTS

Découvrir les origines et l’histoire du Pays basque est également une façon de mieux nous connaître, car pour savoir où nous allons, il est important de savoir d’où l’on vient.

La destination nous permet de contempler les grottes souterraines d’Arrikrutz ou les grottes d’Ekain, en passant par les chaussées romaines de l’Oiasso Museoa. On peut également y voir le musée d’archéologie d’Álava Bibat, les guerres et la mémoire historique, au Musée de la Paix de Gernika et au Musée Zumalakarregi ; les châteaux médiévaux avec leurs histoires de chevaliers au château de Portilla, à la tour du palais des Orgaz et l’Alava médiévale, ou l’immensité de la cathédrale de Vitoria-Gasteiz, et le sanctuaire d’Arantzazu.

La culture, les traditions et la mythologie basque peuvent également être découvertes dans des musées comme Izenaduba. Igartubeiti, le musée du chemin de fer, Herri Musikaren Txokoa, Escuela de 1950 ou TOPIC, le centre international de la marionnette de Tolosa.

Dans des musées ethnographiques comme celui d’Artziniega, celui de Zerain, ou celui d’Orozko ; le majestueux musée des Encartaciones, Arma Plaza, ou l’ensemble monumental Igartza. Il existe également différentes visites guidées à Ognate, Tolosa ou Balmaseda (Alboan), et Smartin à Getxo et Bilbao. Et des musées qui nous racontent l’histoire industrielle de la zone comme le transbordeur de Bizkaia, le musée Dolomitas ou le musée du fer Mirandaola, ainsi que les mines s’étendant sur plusieurs kilomètres d’Arditurri ou d’ Aizpitta.

LES BASQUES ET LA MER

Il est toujours bon de réservoir un petit espace pour découvrir l’indissoluble union des Basques avec la mer. Non seulement les exploits des grands explorateurs ou de pêcheurs intrépides sont remarquables, mais nous avons également été des pionniers dans la construction navale et disposons d’une variété de ressources pour connaître tous ces mouvements.

Aujourd’hui, les familles ont à leur disposition le seul phare du Pays basque pouvant être visité, le phare de Santa Katalina, peuvent en savoir plus sur les techniques de pêche et la vie des marins au Santurtzi Itsasoa Museoa, dans le bateau-musée Agurtza, à l’Euskal Itsas Museoa, au musée écoactif Mater, à l’Albaola ou à l’Itsasmuseum à Bilbao ; réaliser des visites guidées dans un village typique de pêcheurs comme Ondarroa et découvrir tous leurs secrets ; et bien sûr, se rendre à l’Aquarium de Donostia/ SaintSébastien, le deuxième musée le plus visité du Pays basque.

TOURISME ACTIF

Mais n’oublions pas que nous voyageons avec ces petits chérubins qui, outre le fait d’apprendre de manière ludique la culture millénaire de ce pays, souhaitent également de l’aventure et de l’action. Le littoral ainsi que l’intérieur des terres propose un planning de dizaines d’activités à réaliser en famille. Des parcs d’aventure avec des circuits adaptés et des guides spécialisés qui aideront les plus jeunes. Des écoles de surf, de voile, des excursions en bateau, en kayak, des écoles d’équitation, des itinéraires à vélo, des cours de skate, des salles d’évasion et des jeux de piste en plein air, et même des séances de tai chi !

L’ensemble des activités est conçu pour toute la famille, celles d’équitation, les randonnées, les guides... Tout est adapté pour que personne ne soit laissé pour compte.

La vaste offre d’écoles de surf sur tout le littoral basque est également à mettre en avant : Moor, Good people surf, Essus, Shelter, Surfing Zumaia ; La Arena surf center, La salvaje surf eskola, Jaiki surf eskola , Fangaloka. Autres activités en mer : Hegohaize foile surf, Waterbikers. Pour les plus actifs et intrépides, l’offre est infinie. Le fait que le littoral soit proche offre l’opportunité de réaliser de nombreuses activités liées à la mer. Qu’il s’agisse d’excursions en voilier et d’écoles de voile Navegavela, 2Millas, Marmitako Sailing, Polaris, Escuela de vela José Luis de Ugarte, de promenade en bateau sur la ria (Bilboats, El bote tours) ou de profiter d’une ballade en kayak : Uluwatu, Koasta.

Enfin, tant sur le littoral qu’à l’intérieur des terres, il existe des pistes cyclables adaptées pour toute la famille : Tourné Bilbao, Bizkairoute Consulting, Axpe Ebike, Ciclos Olabarrieta. Écoles d’équitation Gailur, Agorregi, salles d’évasion où s’amuser comme Elkano, Gela Urdina ou Lautada Puzle Room, ou l’option de réaliser un jeu de pistes en plein air avec TopaBermeo Detalleres, nous allons manquer de temps !!

PARCS D’AVENTURE

Le Pays basque compte des parcs d’aventure sur les trois territoires, ce qui nous permet de nous promener les arbres, sauter en tyrolienne ou améliorer notre précision au tir à l’arc. Des circuits de différentes catégories pour que les plus petits puissent également profiter d’une journée pleine d’aventures : Txindokiko Itzala, Hontza Extrem, Aventura Sobron, Sopuerta abentura, Mendexa Abentura Park. Des entreprises comme Leaktibai, Rioja alavesa alta turismo permettent de réaliser des activités d’aventure sur mesure. Et d’autres offrent des activités novatrices comme des cours de cuisine en famille, des cours de skate et des séances de tai chi : Skate la Kantera, Sukalde Eskola, Espacio Zen Contemporáneo.

TOURISME GASTRONOMIQUE

Si le Pays basque est bien connu pour quelque chose, c’est pour sa gastronomie ; ce territoire offre également l’occasion d’apprendre tout en s’amusant.

Visiter le centre d’interpretation de la gastronomie basque, D’elikatuz, découvrir le mode d’élaboration du sel dans un paysage salin où l’être humain a su profiter pendant des milliers d’années de ses sources d’eau salée pour obtenir un produit essentiel : La vallée salée d’Añana, Musée salin de Leniz Profitez d’un mets aussi basique que le pain dans El Rincón del Pan Igeralde, du quotidien d’une ferme à Belaze, ou du fromage et de son élaboration traditionnelle dans les Centres d’interprétation du fromage d’Idiazabal, Egino, et à Alluitz Natura. Découvrir l’élaboration artisanale du chocolat et le faire avec nos propres mains au centre Txokolateixia où à Rafa Gorrotxategi musée du chocolat.

VISITES ŒNOLOGIQUES EN FAMILLE

Les caves de txakoli (txakolindegis) Talaiberri ou les cidreries ouvrent également leurs portes aux plus petits avec des visites didactiques, des ateliers en famille, etc. : Sagardoetxea, le musée du cidre basque et des cidreries comme Añota, Petritegi ou Ola Sagardotegia, où les enfants participent à la cueillette des pommes et à l’élaboration du jus. Dans la Rioja alavaise, les caves qui misent sur des activités pour faire découvrir la culture du vin aux familles avec des enfants affleurent. Qu’il s’agisse d’activités particulières lors des vendanges ou de la conception d’une étiquette pour une bouteille que vous pouvez emporter avec vous, des jeux de pistes thématiques... Il existe de nombreuses caves prêtes à accueillir des familles avec des enfants : Lozano, Amador García, Bodega El Fabulista, Bodegas Valdemar, Bodegas Viña Real, Museo del Vino Villa Lucía, Bodega Loli Casado

LOGEMENTS

Il existe de nombreux types de familles de voyageurs : selon la composition familiale, le lieu de provenance, leurs goûts, l’âge des enfants, etc. Au Pays basque, nous sommes conscients de cette grande diversité et c’est pourquoi, l’offre de logements s’adapte spécifiquement aux besoins de chaque famille, en priorisant toujours la qualité. Tous les logements qui font partie du club Euskadi Turismo Familiar satisfont à des exigences minimales de qualité. Des aspects comme l’accessibilité, la sécurité, la possibilité de disposer de chambres communicantes, lits supplémentaires, lit bébé ou chaise haute dans le restaurant sont quelques-uns des aspects dont les familles tiennent le plus compte lors de la sélection d’un logement. Parmi les services les plus demandés, se trouvent l’accès à des informations sur la destination destinées à un public familiale, compter sur des services au sein du logement destinés aux plus petits, disposer de zones de détente ou de loisirs, compter sur une offre d’activités complémentaires destinées aux enfants, disposer d’options gastronomiques de qualité conçues pour ce public, etc. Il existe une grande variété de logements et voici quelques-unes des préférences des familles qui viennent visiter le Pays basque.

HÔTELS DANS LES TROIS CAPITALES

Pour ceux qui souhaitent que tout soit fait, il existe une variété intéressante d’hôtels dans les trois capitales. À Bilbao, le Casual Gurea. À Donostia/SaintSébastien : Zinema7 Hotel, NH Arantzazu, Silken Amara Plaza y Hotel Costa Vasca, Irenaz Resort, Sansebay. À Vitoria-Gasteiz : NH Canciller de Ayala, Sercotel Jardines de Uleta suites, Hotel Centro Vitoria. Mais quitter les grandes villes ne signifie pas devoir renoncer au confort des hôtels (chambres familiales ou communicantes, fabuleux petits déjeuners...).

HÔTELS DANS LES VILLAGES DU LITTORAL OU DE L’INTÉRIEUR

Sur le littoral de Gipuzkoa et Bizkaia, nous trouverons des hôtels comme l’Hotel San Prudentzio et l’Hotel Flysch, la Katrapona Pentsioa, l’Hotel Jauregui, l’Hotel Atalaia, l’Hotel Río Bidasoa, l’Eth Irún, L’Hotel Antsotegi, l’Hotel Artaza. À l’intérieur des terres, à des endroits tout aussi attrayants : L’Hotel B&B, l’Hotel Bidebide, l’Hotel Larrañaga, l’Hotel Sagarlore, l’Hotel Arcos de Quejana, l’Hotel Osabarena et dans la Rioja alavaise l’Hotel Silken Villa de Laguardia.

CAMPINGS

Pour les personnes qui voyagent avec leur maison sur le dos ou qui recherchent un bungalow adapté à des familles, il y a des campings comme le Camping d`orio, le Camping de Zumaia, le Gran Camping de Zarautz, le Camping-restaurante Leagi.

AUBERGES

Elles se sont adaptées et il existe des lieux idylliques comme l’Albergue de Beizama et l’Albergue Areitz Soroa de Galdames ou l’Albergue la Catedral de Santa María à Vitoria-Gasteiz.

AGROTOURISME

Mais si quelque chose peut ravir les plus petits, c’est de pouvoir profiter de la nature et des animaux. Dans tout le Pays basque, nous trouverons des logements où il est possible, en outre, de profiter du contact avec les animaux en leur donnant à manger et en leur rendant visite. Maddiola Apartamentos Rurales, Agroturismo Artizarra, Enbutegi, Agroturismo

Aranburu, Arriola Txiki, Agroturismo Zubeltzu

Torre, Ondarre, Saskarate, Liazolagoiena, Itulazabal

Agroturismo, y La Granja de Vitoria.

GÎTES RURAUX ET APPARTEMENTS TOURISTIQUES

Dans le cas des familles nombreuses ou de groupes de plusieurs familles, il est possible de louer une maison complète ou des appartements indépendants très proches. En Bizkaia, Las casas de Ea Astei, Casa Rural Txokoetxe, Akuiola, Belaustegi Apartamentuak Pikatzaenea, C.R. Mendialai, Bizkar Bare. En Gipuzkoa, Epotx Etxea, Apartamentos Talaimendi, Kaixo Family Apartments, Telmo’s Home y Egona Apartementuak. Entourés d’un paysage complètement différent mais tout aussi spectaculaire Durangaldea ou Gorbeialdea (Bizkaia) Cabañas en los Árboles À Tolosaldea (Gipuzkoa) Lete Apartamentuak, Orexa Enea. Dans la province d’Alava : dans des régions comme Aiala, Añana, la plaine alavaise ou la Cuadrilla de Gorbeialdea : Apartamentos turísticos Satiaberri, C.R. Castillo de Portilla, C.R. Natura Sobrón, Legaire Etxea, C.R. Lecea y Alianzas, Apartamentos rurales Casa Lafuente, A.R. Haizatu.

RESTAURANTS

En ce qui concerne la restauration, pour les établissements qui appartiennent au club, les critères sont identiques à ceux des logements et autres ressources touristiques.

Les restaurants membres du club satisfont à des exigences comme l’accessibilité, disposent des éléments nécessaires pour les plus petits tels que : des tables à langer dans les toilettes et des chaises hautes dans la salle à manger. Les salles à manger disposent même d’espaces où recevoir tranquillement tout type de familles. Un grand nombre a conçu des menus adaptés aux enfants, basés sur la gastronomie et le produit local.

Le Pays basque étant un endroit où la gastronomie est si importante et variée, cette variété se voit également dans les menus destinés aux enfants, en priorisant le produit local et la qualité. Il s’agit de restaurants prêts à accueillir des personnes souffrant d’intolérances ou d’allergies. En bref, leur philosophie d’entreprise intègre le besoin d’adaptation et la flexibilité (que nous parlions de la composition de leurs propres menus, pouvant offrir des plats, quantités ou portions adaptés à l’âge des enfants, ou des horaires des services), si appréciée par les familles qui voyagent avec des enfants.

L’offre de restaurants se distribue sur tout le Pays basque, aussi bien dans les noyaux urbains que les vallées de l’intérieur et le littoral. Avec la valeur ajoutée dans de nombreux cas, de disposer d’un environnement et de lieux de détente pour les plus petits :

Restaurante Sugarri, Restaurante Atalaia, ETH Bistró Irún, Sidrería Ola Sagardotegia, Añota Sagardotegia, Larrañaga Jatetxea, Restaurante Pikua, Sidrería Txindurri, Iturri Restaurante, Oianume Sidrería, Petritegi, Larraitz - Gain Jatetxea, Orexako Ostatua, Iturri Ondo jatetxea, Altzoko Ostatua, Botarri Jatetxea, Restaurante Kandela, Bar-Restaurante Orrua, Pizzeria Dolomiti, Restaurante Olarizu, le nouveau Restaurante Atabaka Jatetxea, Restaurante Artzegi, Iturrieta Sagardotegia, Restaurante Abiaga, Restaurante Bideko, Capucci Katua, Villa Lucía Espacio Gastronómico, Marutegi Jatetxea, Restaurante Larruzz Bilbao, Bistró Guggenheim Bilbao, Restaurante Madaixagane, Restaurante Suharri, Café-Bar La Estación Santurtzi, La Ola.

À NE PAS MANQUER

BILBAO

- Ateliers pour les enfants : Musée Guggenheim, Musée des Beaux-Arte, Théâtre Campos Elíseos et Azkuna Zentroa (Alhóndiga)

- Itsasmuseum Bilbao

- Puente Biscaye (transbordeur)

- Athletic Club Museo (San Mamés)

- Mirador d’Artxanda

DONOSTIA/SAINT-SÉBASTIEN

- Aquarium

- Euskal Itsas Museoa

- Eureka! Zientzia Museoa

- Ateliers au Musée de San Telmo

- Plages urbaines et baie de La Concha (carrousel d’Alderdi Eder)

- Parc pour enfants Kutxa Ekogunea

VITORIA-GASTEIZ

- Ataria (Salburua)

- Musées: BIBAT, Artium, Sciences Naturelles d’Alava

- Cathédrale de Santa Maria et remparts

- Route des peintures murales

- En été : Aquamendi, barrages d’Ullibarri-Ganboa et Santa Engracia, parc de Gamarra

- Festival de magie (Magialdia) et Festival international de jeux

- Maisons-tours et palais

MONTS ET VALLÉES

- Montagne de fer (Zerain)

- Musées : de poterie traditionnelle basque (Ollerías, Elosu), Écomusée (Art), Ethnographique (Orozko), TOPIC (Tolosa), Sagardoetxea-Museo du cidre (Astigarraga), Musée Basque du Chemin de Fer (Azpeitia), musée romain Oiasso (Irun)

- Vallée salée d’Añana

- Jardin botanique de Santa Catalina

- Parcs naturels: Gorbeia, Aizkorri-Aratz, Aralar, Armañón, Urkiola, Valderejo, Izki, Aiako Harria, Pagoeta

- Maisons-tours: Mendoza, Varona, ensemble monumental de Quejana

- Aventura Sobrón, Hontza Extrem Abentura, Karpin Abentura, Sopuerta Abentura

- Izena badu Basoa (Mungia)

- Grotte de Pozalagua

- Tour Loizaga (Galdames)

LITTORAL BASQUE

- Réserve de la biosphère Urdaibai : Gaztelugatxe, Urdaibai Bird Center, grottes de Santimamiñe, Basondo, Pesquero Agurtza (Santurtzi)

- Géoparc du Littoral Basque

- Phare de Santa Catalina (Lekeitio), Matxitxako (Bermeo)

- Musées : Réseau de musées du littoral basque, Victor Hugo (Pasaia), Nautilus (Mutriku), Barco Mater (Pasai Donibane), Centre d’interprétation Nautilus (Mutriku), Musée du pêcheur (Bermeo)

- Albaola Faktoria (Pasaia)

- Grottes d’Ekain (Zestoa) et Santimamiñe (KortezubiUrdaibai)

RIOJA ALAVAISE

- Ferme-musée de Remelluri (Labastida)

- Dolmen Chabola de la Hechicera (Elvillar)

- Laguardia et ses environs : Centre thématique du vin Villa Lucía, Poblado de La Hoya, observation d’oiseaux à Prao de Paul

- Caves de la région

- Visites héâtralisées à Labraza

LE TOP 10

D’EUSKADI

BILBAO

Référence internationale en matière de renaissance urbaine, qui a su ancrer son passage à l’avantgarde dans l’intégration et le respect de son passé industriel.

VITORIA-GASTEIZ

Siège du Parlement basque et capitale d’Euskadi, Vitoria-Gasteiz est une ville verte, émaillée d’espaces naturels et à deux pas de la Rioja Alavesa, centre oeno-touristique mondial.

DONOSTIA / SAN SEBASTIÁN

L’une des villes les plus romantiques du monde, réputée pour son élégante beauté et sa gastronomie.

URDAIBAI

Un espace naturel exceptionnel et varié, catalogué Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1984.

GAZTELUGATXE

Catalogué comme Biotope protégé, ´cet îlot enchanteur , l’un des sites à ne pas manquer de la côte basque, a servi de cadre à la série « Le trône de fer ».

LA MAISON DES ASSEMBLÉES DE GERNIKA

Un des plus anciens Parlements d’Europe. L’Arbre de Gernika est le grand symbole de l’identité et des libertés basques.

PONT BIZKAIA

Également connu sous le nom de « Puente Colgante » (pont suspendu,) le Pont Bizkaia est un joyau architectural qui reflète le caractère industriel et maritime d’Euskadi . Vous adorerez le photographier !

LAGUARDIA

La capitale de la Rioja Alavesa se dresse , vigilante, sur une colline entourée d’une mer de vignes.

CRISTOBAL BALENCIAGA MUSEOA

Coco Chanel a dit de Balenciaga qu’il était un couturier au vrai sens du terme.

SANCTUAIRE DE LOIOLA

Lieu de naissance de saint Ignace (Iñigo de Loyola), l’une des personnalités basques les plus remarquables de l’Histoire en tant que fondateur de la Compagnie de Jésus (Jésuites), présente actuellement dans le monde entier.

LIAISONS INTERNES

TRANSPORT PUBLIC URBAIN

BILBAO

· Bus urbain (Bilbobus).

· Tramway (Euskotren).

· Métro.

DONOSTIA/SAN SEBASTIÁN

· Bus urbain (Dbus).

VITORIA-GASTEIZ

· Bus urbain.

· Tramway (Euskotren).

TRANSPORT PUBLIC INTERURBAIN

· Alavabus.

· Bizkaibus.

· Lurraldebus.

· Euskotren.

· Renfe.

BIZKAIA GIPUZKOA ÁLAVA BILBAO DONOSTIA/SAN SEBASTIÁN VITORIA-GASTEIZ 1 H 1 H 45 Min
i_Euskadi visiteuskadi visit.Euskadi TurismoEuskadi www.turismo.euskadi.eus MINISTÈRE DU TOURISME, DU COMMERCE ET DE LA CONSOMMATION
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.